J'ai regardé sur Ytbe diverses vidéos de motos.
En vitesse maxi, la FZ8 semble galérer par rapport à sa cylindrée.
La MT09, après dé bridage puissance et vitesse maxi, explose littéralement la FZ8 (presque normal). Par contre, quand je vois le compteur d'un MT09 à 272 j'ai tout de même un doute

La FZ6 semble aussi pouvoir aller plus vite malgré une puissance plus faible, lorsque le petit 600 hurle sa rage à plus de 13000 trs au travers d'une transmission plus courte que celle du FZ8.
Côté prise au vent, poids ou autre ça ne doit pas être ça qui change les choses à ce point.
Le 800 semble moins bon en allonge que le 600 (normal ça), mais aussi que le CP3 et le 1000 du FZ1 (ça c'est plus étonnant avec des cylindrées unitaires plus importantes...c'est un choix des ingénieurs de Yamaha mais je trouve ça dommage, ils auraient pu exploiter 1000 trs de plus, comme sur le FZ1 avec sa puissance maxi à 11000trs, et sortir quelques chx de plus avec une version full, sans que le couple en bas soit vraiment impacté, le moteur et la partie cycle auraient encaissé sans problème).
Je sais que ce type de moto n'est pas fait pour ce genre d’exploit que je ne compte d'ailleurs pas tenter, trop de risque pour mon permis. De toutes façons le plaisir est ailleurs.
Ce n'est que de la curiosité et un peu d'étonnement...
jf