Changement pignon Fazer 600

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Re: Changement pignon Fazer 600

Message par lemotard58 »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

Cette fragilité de la fixation du PSB concerne toutes les 600 FZS (98 à 2003), et aussi les FZ6 qui sont techniquement proches pour cela.

Il est nécessaire de replier les pattes de la rondelle-frein après serrage.
Mais ce n'est pas forcément suffisant : le filetage étant fragile, il y a des cas (je pense) où l'écrou "saute" de l'arbre sans se desserrer (en tout cas, sans vraiment tourner ; le filetage cède).

Perso, j'ai acheté à bas prix ma 600 FZS 2001 avec ce gros souci ; je l'ai réparé, c'est OK (sans ouvrir le moteur).

ah par curiosité, je veux bien que nous explique comment tu as procédé pour ta réparation ( si tu as une photo des dégâts aussi ) c'est toujours intéressant :D

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

Je posais la question car je n ai pas eu de soucis sur mes deux fazer précédentes de 98 ni l'actuelle qui est de 99, j ai fait plus de 4000 km avec l'actuelle et je me posais la question si je ne devrais pas m en inquièter.Sur les deux précédentes , je n'ai jamais eu ce soucis et actuellement non plus , je l 'ai verifié à l'achat lors de ma revision mais si cela se desserre inopinément....

réparer ce genre de défaut n'est pas insurmontable:
-solution pas très enviable si on com^pte revendre la moto un jour : souder le pignon sur l'arbre
-solution pas facile à réaliser: perçage de l'arbre et vis rondelle
-solution de prendre un écrou de plus petit diamtètre (type kawa) et de refileter l'arbre , utilisation de loctite pour bloquer l'ecrou
- changer l'arbre mais y a du boulot

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Pour répondre à Lemotard58 :
J'ai fait cette réparation il y a plus d'un an et 6 000 km ; pas de souci en roulant.
C'est une réparation difficile et délicate. Si c'est mal fait, on peut dérailler, bloquer la roue arrière et chuter !

Attention : les info que je donne ici concernent uniquement cette réparation maison, et non les données officielles Yamaha !

Perçage de l'arbre secondaire de boîte de vitesse (BV) : fait avec le moteur tournant au ralenti, en 1ère, pour assurer le centrage. Perceuse avec une faible vitesse de rotation (sinon ça grille la mèche).

Taraudage à M8*125 : il faut très souvent contrôler et rectifier l'alignement du taraud. Pour cela, lorsque le taraud est "planté" dans l'arbre, faire tourner l'arbre à la main (avec son taraud) pour détecter le défaut d'alignement, pour ensuite le corriger.

Taraud et mèches : utiliser ce qui se fait de mieux parmi l'outillage qu'on peut trouver sur le net (car arbre de BV traité et très résistant).
De mémoire, il faut des mèches au carbure, plus résistantes que les mèches classiques HSS.

Choix du PSB : j'ai choisi un PSB de FZ6 S 2005 car il est plus épais au niveau de l'arbre.

Je vous mets un copier-coller de mon carnet d'entretien (pas le temps de faire plus).

Réparation de la fixation du pignon de sortie de boîte (PSB)

Initialement : le filetage qui reçoit l'écrou de PSB est abîmé. J'ai repris ce filetage : il est donc réparé, mais en état moyen.
Pour renforcer cette fixation, l'arbre secondaire de BV a été percé au diamètre 6,8 mm, puis taraudé au filetage M8*125 (toutes ces opérations ont été faites sur une profondeur de 18 mm). Axe de ce filetage = axe de l'arbre.
Résultat : ce filetage est utilisable sur une longueur effective de 17 mm.

Pièces neuves utilisées

PSB de Yamaha 600 FZ6 S modèle 2005 :
Pignon JTF 580.16 (vendu par Cardy)
Il convient aux FZ6 modèles 04 à 11
Le nombre de dents (16 dents) a été choisi pour allonger un peu la transmission. Le même pignon en version 15 dents est utilisable également (on revient alors au rapport de transmission d'origine de 600 FZS).
Ce pignon JTF 580.16 est compatible avec la chaîne de pas 530, en bon état et conservée.

Écrou de pignon de sortie de boîte
Pièce d'origine Yamaha, prévu pour 600 FZS 2001
90179-18020-00 à 7,99 € TTC
Modification : cet écrou comporte 2 traits de scie à métaux, très légers (environ 1,5 mm de profondeur) : cela a permis de reprendre le filetage sur l'arbre. Ces traits n'ont pas vraiment d'influence sur la solidité de l'écrou, car situés vers les arêtes de l'empreinte 6 pans de 32 mm.
Cet écrou est monté au freinfilet fort, et serré à un couple faible (de l'ordre de 6 Nm). Cela permet surtout de positionner / centrer l'écrou.

Autres pièces montées

Rondelle en acier (assez résistante à la corrosion) ayant ces dimensions :
Diamètre intérieur : 26 mm
Diamètre extérieur : 34,3
Epaisseur : 1,2
Au montage, cette rondelle doit être centrée : faire tourner la roue arrière pour détecter un éventuel faux-rond, et donc le corriger.
Cette rondelle plaque le PSB, et permet à son écrou de dépasser de 0,8 mm lors du montage : cela est nécessaire pour que la fixation rajoutée (vis M8) soit efficace.

Vis M8 à tête « dôme » très large :
tête diamètre 23,5 mm et d'épaisseur 7 mm ; convient pour clé BTR de 6 mm
Longueur sous tête : 16 mm
Vis montée au freinfilet moyen, et serrée à un couple modéré (de l'ordre de 12 Nm). Cela permet à l'avenir de dévisser facilement cette vis (compte-tenu de la longueur importante d'engagement, et de l'efficacité du freinfilet). Avec un serrage plus important, on risque d'avoir un vis bloquée et impossible à dévisser (empreinte BTR plutôt fragile).

Instructions de montage

nettoyer toutes les pièces, filetages, …
monter le PSB et la chaîne
monter la rondelle simple, d'épaisseur 1,2 mm
monter l'écrou Yamaha de pignon de sortie de boîte au freinfilet fort ; centrer la rondelle, et serrer cet écrou à environ 6 Nm (il n'y a donc pas de rondelle-frein) ; s'assurer que l'écrou dépasse de l'arbre
monter la vis M8 à tête « dôme » au freinfilet moyen, et à un couple modéré (de l'ordre de 12 Nm). Cette tête doit plaquer l'écrou Yamaha.
Régler la tension de chaîne
attendre le séchage complet du freinfilet

Lors de la réparation de 05/2016, un trait de peinture noire couvre toutes les pièces (du PSB à la vis M8) : au démontage, vérifier que les pièces n'ont pas bougé (le trait doit rester continu, sans décalage).
Modifié en dernier par Laurent343 le 29 sept. 2017, 08:23, modifié 1 fois.

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

Bjr a tous,

Il existe sur ebay, un kit correctif ( officiel) pour l ecrou du psb. ( plus large que l origine + rondelle de secu) 12e.
Installé au changement du pignon.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bjr

alekos a écrit :Bjr a tous,

Il existe sur ebay, un kit correctif ( officiel) pour l ecrou du psb. ( plus large que l origine + rondelle de secu) 12e.

Effectivement, ça peut être une bonne solution si le filetage de l'arbre est en bon état.

Dans mon cas, il a fallu une réparation beaucoup plus lourde, avec taraudage de l'arbre à M8*125, en renfort de la fixation d'origine.

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

génial lps_bravo merci pour ce mini "tuto" meme si chaque cas rester spécifique.

AVSIM
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par AVSIM »

alekos a écrit :Bjr a tous,

Bonsoir,
Intéressé par cet info, un lien vers le vendeur sérieux serait très apprécié. :sm114:
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. "Michel Audiard"

[VDS] Visières SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88739&p=1687466#p1687466
[VDS] Kit Joues SHOEI > viewtopic.php?f=62&t=88740&p=1687467#p1687467
[VDS] Visières ARAI > viewtopic.php?f=62&t=88741&p=1687468#p1687468

alekos
Touriste
Touriste

Message par alekos »

lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Message par lemotard58 »

J'ai pris sa sur un site francais , environ 15€ port compris. J'ai l'habitude chez eux, répondent rapidement en cas de problème c'est sérieux. Seul bémol, ils préviennent pas sur leur site quand ils sont " en vacances " donc je me suis déja mis un chronopost aux fesses

https://www.shogunmoto.com/moto-routier ... C15346-197

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Petit retour si d'autres ont le même souci.

La réparation que j'ai faite au printemps 2016 (il y a 10 000 km et plus de 2 ans) a lâché. Je m'en suis rendu compte à l'occasion d'une révision. Pas de défaut en roulant : le gros écrou d'origine est resté en place.

La Vis M8 à tête « dôme » très large était un peu fragile et a cassée : je la remplace par une vis plus solide :
Vis TH inox A4-80, toujours en M8
TH = Tête H = hexagonale

Je rajoute cela :
Rondelle lourde épaisse inox A2 ; DIN 7349
diamètre intérieur 8.4 mm
diamètre extérieur 21 mm
Epaisseur 4 mm
Cette rondelle spéciale permet de bien prendre appui sur le gros écrou d'origine, pour le plaquer. Cette rondelle est aussi plaquée par la nouvelle vis M8.

Pièces commandées aujourd'hui ; montage dans une semaine, normalement.

Répondre