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[CR] Construire son indicateur de rapport engagé

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[CR] Construire son indicateur de rapport engagé

Messagede Djé@Work » 28 Avr 2006 20:29

[center]Salut les Fazer(wo)men.[/center]



Bon je me lance pour ce compte-rendu qui a l'air d'interesser du monde (cf.http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=39139).

Comme c'est mon premier CR, je compte l'évoluer progressivement et comme le sujet reste assez complexe, j'éclaiçirais la chose (au besoin) au fur et à mesure en fonction des difficultés que vous rencontrerez.




1°)Tout d'abord voyons ce qu'il existe pour de la vrai:

Acumen est le seul fabricant de ce produit, enfin ya moi aussi :P 8) :powa
Rassurez-vous, notre produit fini ne sera pas vraiment aussi beau, mais par contre au final il coûtera vraiment moins cher, comptez 30 à 40€ pour mon montage contre plus de 100€ pour un acheté et si comme moi vous n'êtes pas pourvu d'un compteur digital alors compteur encore 100€ de plus pour intégrer un adapteur.
En effet ce système mesure votre vitesse (numériquement bien sûr) et votre régime moteur (toujours numériquement) et de celà en devine votre rapport via un microcontrôleur et l'affiche sur un afficheur 7 segments.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un 7 segnents, c'est ça :Image

Un topic en parle sur ce site:http://motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?p=424846&sid=1b720d83761cbec345b995063e2b61ee
Suite à une discussion avec Gaazz, je vous propose l'indicateur de rapport engagé produit par la Société Acumen : le DG8.

Ce produit est le seul sur le marché offrant la possibilité d'être livré avec un système de "plug in" (indicateur à brancher directement sur la moto) alors que tous les autres modèles nécessitent à être soudés sur le faisceau de la moto !

Ce modèle existent en 4 coloris (Bleu, Rouge, Vert, Jaune).


Prix du DG8 et du Plug in

DG8 + Plug-in (tous modèles kawa**):
Prix Public conseillé dans le commerce : 173 €
Prix Membre TG : 150 €


DG8 seul (toutes motos):
Prix Public conseillé dans le commerce : 112 €
Prix Membre TG : 105 €


Ces prix s'entendent TTC. Le prix public conseillé est le prix constaté dans le réseau de distribution de l'importateur Français et s'entend acheté sans remise au comptoir d'une de ces boutique.

Les prix membres s'entendent frais de port inclus !
Ces produits sont sous garanties et délivrés avec une facture nominative par membre !


Bleu
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Rouge
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Le vert
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2°)Voilà ma réalisation:

Mes photos sont d'une qualité pourrie (prise vite fait avec mon portable :-? ), dès je peux, promis j'en fait des meilleurs avec un appareil numérique.
Image
Image


Moi c'est moins beau, mais en tout cas c'est beaucoup moins cher, en plus ma photo ne met pas grand chose en valeur :-?





3°)Voilà de quoi je suis partie

Un seul site sur le net propose ce schéma (qui marche en plus ;) :teuteul: ):
http://secretauto.free.fr/page/Moto/digit_vitesse_moto.htm


Voilà ce qui y est dit:

Allez sur le site (lien au-dessus) pour mieux y voir ;)

Image

En version imprimable pour pas bouffer toute l'encre noire de l'imprimante ;) :
Image

Comment çà marche?

Ce montage permet de savoir à chaque instant sur quel rapport se trouve la boite de vitesse d’une moto de quelques cylindrée que se soit. Cela vous évitera, par exemple, de démarrer en seconde lorsque le feu passe au vert.

Le seul problème posé par ce montage, à savoir celui du placement des deux micro-inverseurs à implanter à proximité du sélecteur de rapport de vitesse, est d’ordre mécanique.

Le circuit électronique est simple. Les portes NAND N1 à N4 constituent un circuit anti-rebond pour les micro-inverseurs à retour automatiques S1 et S2. S2 est actionné lors du passage à un rapport supérieur, S1 l’étant lors du passage à un rapport inférieur. Lors d’une action sur l’un des de ces deux inverseurs, la bascule bistable (flip-flop) que constitue les portes N12 et N13 est, selon l’inverseur actionné, positionnée ou remise à l’état initial, ce signal lui étant transmis par l’intermédiaire des portes OR N14 et N15. Selon l’état de ce flip-flop, le compteur IC5 incrémente ou décrémente. Lorsque l’action sur le micro-inverseur s’arrête, le rapport est passé, une impulsion d’horloge est transmise est transmise à IC5 par l’intermédiaire de la porte AND que forment D1, D2 et R6. L’état de IC5 est décodé par IC6 et visualisé sur un afficheur.

La fonction du reste de l’électronique est de faire en sorte que seules soient prises en compte les impulsions valides. N6 sert à indiquer au montage quel est le nombre de rapports dont dispose la boite de vitesse. Si la broche 6 de cette porte AND est connectée au point A, la moto dispose de 4 rapports ; si elle l’est au point B, elle en a 6. On la connecte au point C si la moto possède une boite à 5 vitesses. N6 maintient en effet N15 au niveau logique haut de manière à ce que d’éventuelles impulsions en provenance de S2 ne puissent plus passer. De même, les portes N16 et N11 empêchent que le compteur descende sous 1, sinon le passage du point mort en première serait pris en compte comme une impulsion de décomptage.

Le point mort est détecté par l’interrupteur S normalement présent sur la moto. Lorsque cet interrupteur est fermé, la sortie de IC8 se trouve à la masse, de sorte que le décodeur 4511 se voit appliquer un niveau logique bas pas l’intermédiaire des portes N7 et N8. L’entrée C de ce décodeur n’a pas d’influence dans le cas présent, sachant que le point mort n’entre en ligne de compte qu’entre la première et la seconde vitesse, instant auquel l’entrée C est basse.

Il peut y avoir un autre problème si l’on passe du second rapport au point mort et que l’on repasse ensuite en seconde. Le circuit détecterait une impulsion supplémentaire de sorte que l’affichage passerait à 3 bien que l’on se trouve en seconde. Pour éliminer cette impulsion, N15 est bloqué par R5 et C2 pendant quelque 2 secondes via N10 et N5 de sorte que cette impulsion d’incrémentation ne soit pas détectée.

Lors de la mise sous tension, le compteur est initialisé à 1 par l’intermédiaire de R7 et C3 pour que le chiffre visualisé par l’afficheur soit correct.

Lors de la réalisation de ce montage, on veillera à utiliser de bons micro-inverseurs étanches à la poussière, à l’humidité et à la graisse.



4°) 1er gros problème:

Je n'ai trouvé nul part le routage (pistage sur une carte électronique) de la carte.
J'ai donc dû le faire moi même, ce travail est très long à faire, il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment et là ça demande des compétences nécessaires en électronique.
Il existe deux solutions pour réaliser la carte.
La première étant d'utiliser un logiciel assez complet (pro) pour faire une carte en double couche et faire insoler sa carte puis la réveler dans du perchlorure de truc machin chose, si vous êtes électronicienque vous avez le matos et que c'est votre choix, et bien pas moi :langue: .
La deuxième étant la mienne en gros partir d'une plaque à bandes et créer moi-même mon routage.
Une plaque à bandes, c'est ça:
Image

Voilà MON routage:
Si vous n'avez pas de connaissances en électronique ne vous aventurez pas à chercher le pourquoi du comment, par contre si vous l'êtes n'hésitez pas à "critiquer", enfin plutôt me dire ce qui aurait pû être mieux, mais bon ça marche!!! ;)

:o En tout cas, je tiens quand même que pour pondre ce truc là, ça m'a pris une semaine de travail (4/5h par soirée)
Alors je pense quand même être royal en fournissant ceci.

Je vous conseil de télécharger les fichiers sur votre PC, surtout si les images n'apparaissent pas très bien, pas de soucis je n'ai pas de droit d'auteur et j'en veux certainement pas. (Vive le Peer-to-Peer au passage) ;)


Image


Imprimez ce "truc" car ça va fortement vous servir

Il est possible que celà vous fasse fuir au premier abord :jesors

Mais pas trop d'inquiétude, ça fait toujours ça la première fois :lol:


Je le propose en version simplifié, j'ai enlevé les pastilles des composants afin d'éclaicir, je ne sais pas si c'est mieux, chacun son goût, je pense que le mieux étant d'avoir tout sous le coude. ;)

Image


Je le propose également en version sans les pistes afin de mieux voir uniquement les straps.

Image






5°)Un peu d'explication:

Pour tout suivre, servez vous du schéma de principe et du routage ;)

-C1 à C4 sont des condensateurs chimiques polarisés de type radialImage

-C5 à C10 sont des condensateurs non polarisés Image

-D2 et D3 (ça aurait dû être D1 et D2 mais... :roll: ) sont des diodes zéner Image

-R1 à R14 sont des résistances Image

-IC7 et IC8 (les blocs avec B.C.E. en haut à gauche sur le routage (Base Collecteur Emetteur)) sont des régulateurs de tension 12V -> 8V Image7808 Image78L08

-"La" c'est le témoin neutral du compteur

-S étant le contact de la boite servant à l'allumage de "La"

-S1 et S2 sont des microrupteurs inverseur Image

-IC5 (4029) est un circuit intégré qui sert au comptage des rapports avec les impulsions données par les microrupteurs S1 et S2

-IC6 décode l'info de IC5 qui est en binéaire (0 ou 1) en logique (+8V ou 0V) pour allumer les leds de l'afficheur 7 segments via 7 résistances qui limites le courant. Image


Pour poser les Circuits Intégrés ("milles pattes") il faudra les poser sur des supports "tulipe" sécables afin de pouvoir faire passer de fils sous les CI Image


En fait les régulateurs IC7 (7808) et IC8 (78L08) sont en fait des mini tranformateurs de tension (12V -> 8V) qui servent à alimenter tout les CI (milles pattes).

Les leds du 7 segments sont alimentée en 1.7V si je me souvient bien :roll: .
Les 7 résistances qui sont entre le 4511 et le 7 segments servent d'une part à limiter le courant et aussi à créer ce qu'on appel une chute de tension.
En fait chacune des résistances sont en série avec un segment.
De ce fait, une résistance et un segments se partage 8V (avec les 7 sorties logiques du 4511) et comme la résistance est plus résistif que le segment, alors la résistance nous bouffe 6.3V, ce qui est dans notre intérêt car il reste que 1.7V pour le segment, ce qui correspond à sa tension d'alimentation.


Il y a un micro-inverseur pour incrémenter et un pour décrémenter.

Le système logique prévois de ne pas compter en dessous de 1.
Pour le point mort il affiche 0.
Et il prévois de ne jamais compter au dessus de 6 (4 ou 5 si vous avez prévue ainsi).





6°)Liste du matos pour aller acheter:

Bon, maintenant va falloir que je vous donne la liste du matos, le mieux étant que je vous ballance la copie de mon ticket de caisse.
J'ai viré l'enseigne du magasin, malgré qu'il soit très bien, je n'ai pas d'action chez eux (je veux éventuellement bien les conseiller si un nantais me le demande).
Je vous laisse les prix pour voir si votre revendeur d'électronique reste correct, après peu importe s'il est un peu plus ou moins cher, tant que c'est pas le double ou le triple.
Image

Sur ces tickets de caisse, il n'y a pas tout!!! Là il y a de quoi faire la carte.
Après faudra l'enfermer dans un boitier, mettre des cables, acheter le 7 segments (qui est à cathodes communes -> à savoir pour l'achat, vert ou rouge à vous de voir) et le mettre lui aussi en boitier, acheter les microrupteur inverseur, faudra aussi des connecteurs mais on vera ça après.


Pour que tout le monde pige bien, je vais coller les références cités à gauche sur les tickets avec les nom des composants donnés sur le schéma de principe. ;)
Les photos de ces composants sont plus haut :shock: donc je l'ai redonne pas.

-MS 6L -> microrupteurs S1 et S2
-STU32B -> supports "tulipe" sécables
-7808 -> régulateur de tension 12V en 8V puissance IC7
-RF025 560 -> résistance de limitation de courant 560 Ohms R8 à R14
-4093 -> CI anti-rebonds IC1
-4011 -> CI portes logiques IC3
-4511 -> CI binaire en logique pour afficheur 7 segments IC6
-78L08 -> régulateur de tension 12V en 8V commande IC8
-4029 -> CI compteur IC5
-RF025 -> résistance 470 KOhms R7
-VEROB -> plaque à bandes cuivrée
-4075 -> CI portes logiques IC4
-CCM 100NF -> condensateurs 100 nF C5 à C10
-CHR 220-25 -> condo 220 microF C4
-CHR 22-25 -> condo 22 microF C1
-CHR 33-25 -> condo 33 microF C2 (!!! 47mF sur le schéma mais le magasin en avait plus donc 33 =env. 47 ;) )
-RF025 22K -> résistance de 22 KOhms R1 à R4
-1N4148 -> Diodes zéner D1 et D2
-CHR 4.7-63 -> condo 4.7 microF C3
-4081 -> CI portes logiques IC2
-RF025 10K -> résistances 10 KOhms R6
-RF025 47K -> résiqtances 47 KOhms R5


Voilà avec ça y'a moyen que vous vous fassiez une liste assez facilement pour aller acheter tout ça chez un revendeur de composants électronique.
Contactez-moi si vous en connaissez pas, j'en connais de sérieux sur Nantes qui font par correspondance.






7°)Maintenant va falloir retrousser les manches et commencer à bricoler!

Pour commencer, je rappel qu'il va absolument falloir que vous ayez sous les yeux (version papier c'est plus facile pour griffoner dessus que sur l'écran du PC) le schéma de principe et mon plan de routage.

Je précise au fait, qu'il va falloir un bon fer à souder et de l'etain et savoir le manier ;)
En outillage, il faut, pince coupante, pince à becs, tournevis d'électronique, cutter, règlet, lame de scie à métaux,... enfin du matériel assez basique.

Il faut repérer l'emplacement des composants, pour ça mon plan de routage fera bien l'affaire.

Sur le routage, les points jaunes représentent les trous qui seront utilisés dans la plaque à bandes. Les autres trous et bien ils resteront vides, tant pis pour eux!! :langue:
Tous les composants devront bien sûr être coté composant, de l'autre coté (coté cuivre), il n'y aura que des soudures et rien d'autre
Les traits rouges horizontaux représentent les morceaux de pistes à garder.
En dehors de ces pistes, représentés en rouge sur le plan de routage, les pistes seront inutilisées, il faudra donc les rendre inutiles, pour celà on peut les gratter (avec un cutter ou un petit tournevis plat d'électronique) afin de les faire sauter mais c'est pas facile car les pistes sont super bien collées, le plus simples étant de couper la piste au trou situé juste à côté.

Voilà quelques exemples de bouts de piste sautés, évidemment j'ai pas tout entouré :lol:

Image



Les traits noirs verticaux représentent des "strapps", en gros des bouts de fils isolés de section d'environ 0.5 à 0.75mm² qui permettent de faire des liaisons. Ne prennez pas du fil de trop grosse section car au final il y en aura pas mal.
Sur la photo, ces strapps sont les petits bouts de fils colorés (peu importe les couleurs que vous utiliserez) dans la sens vertical (principalement).
Les 4 petites barres bleus, c'est les condos de découplage (6 en tout sur la carte)

Image



Faites attention à ne pas créer de court-circuit sont votre carte ne marchera pas.

Et puis prenez votre temps! Si vous vous plantez d'un trou, cela peut tout foutre en l'air et dépanner quand on est pas électronicien, c'est pas facile!!!


J'ai utilisé ce site sympa pour décoder des valeurs de résistance, ça vous rendra bien service je pense ;) :
http://troumad.free.fr/Electronique/couleur_code.html



Voilà à quoi ressemble ma carte une fois finie:

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Côté soudures:

Image


Ensuite, il faut l'enfermer dans un boitier plastique, le mien taille 110*90*35, évitez de prendre plus grand car ça prend trop de place (le mien coule tip-top dans un coin de ma selle) et il doit quand même être de taille sufisante pour que la carte rendre dedans ;)


Image

Image


J'ai tiré un extrait du datasheet du 7 segments afin de voir ses cotes et surtout ses branchements.

Image


Ci-dessous la correspondance de chacun des segments, à noter qu'ils sont classiquement appelé dans cet ordre de a à g.

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Et voilà du détail sur le brochage du 4511:

Image


Pour le fonctionnement du 7 segments, j'ai utilisé un bout de la chute de ma plaque à bandes pour faire un typon pour l'insérer dessus.

Image


Les trous supérieurs et inférieurs (2X5) serviront à souder le 7 segments et les trous intérieurs (4X2+1) à souder le cable qui alimentera le 7 segments. Au passage, moi j'ai utilisé un cable de téléphone, il y a 4 paires de fils (étant donné qu'il nous faut 7 fils ;) ). Sinon, il y a le possibilité d'utiliser un cable de réseau informatique (type RJ45) ou alors 7 petits fils, mais bon :-? .

Ce 7 segments, je l'ai enfermé dans un petit boitier avec un passe-fils.
J'ai découpé une petite lucarne (c'est mieux) et j'ai collé à l'intérieur un petit bout de plexi pour rendre mon boitier un peu maximum étanche.

Image


J'ai rencontré un problème, les jours où il y a grand soleil qui tape dessus, on vois plus ce qu'affiche le 7 segments, alors pour celà, j'ai utilisé des bouts de plastique du premier gros boitier (celui de la carte) que j'avais acheté (j'avais fouarré mes découpes :mad: ) pour faire un petit abris au dessus de ma lucarne afin que le soleil soit moins présent dessus. y'a des photos au début du CR.
J'ai quelques fois le soleil qui m'empêche de voir (en fin d'après-midi quand le soleil est assez bas), au pire en bouchant le tête ou le bras, ya moyen vite fait de couper les rayons directs du soleil qui cognent dessus, mais bon, faut encore avoir besoin de savoir à ce moment là ;) .


Pour les connections à la carte, j'ai utilisé des connecteurs de ce type:

Image

Ils augmentent le coup de fabrication, mais je préfèrais en mettre afin de pouvoir très simplement et rapidement enlever la carte de ma moto. En cas de panne (pas encore eût et ça à l'air bien fiable), pour montrer aux potes et aussi pour vous refaire des photos. ;)





8°)Bon bah là une fois la carte faite, il faut la tester! :powa

Une fois votre carte faite, il faudra la couper avec une lame de scie à moto (heu métaux).
Puis ensuite, l'idéal avant de brancher ça sur la moto direct serait quand même de tester tout ça sur une table.
Moi j'ai utilisé une batterie de voiture de rab.

!!!! Très important, il faut utiliser des fusibles, car en cas de court-circuit, ça va pas vous faire fondre des fils ou crâmer des pistes sur votre plaque comme ça m'est arrivé !!!!!

Pour celà, j'ai acheté des cartouches porte fusibles sur fil avec un fusible en verre de 1A:
Image

J'ai ensuite utilisé ça sur la moto, avec le fusible de 1A.
A noté que sur la carte, il y aura une arrivé +12V de contact (avec la clé) et une arrivé +12V venant du voyant neutral.
Donc il faudra deux portes fusibles avec nécessairement deux fusibles.




9°) L'installation sur la moto:

Pour l'alimentation de la carte, je me suis pris avec un fulgaire dimino (voir photos) sous le fusible de signalisation (10A). Ce porte fusible alimentera le régulateur 7808.
Le fil sur lequel je me suis repris est de couleur marron uni.

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Image

Image


Pour l'alimentation du 78L08 (entre La et S sur le schéma de principe), on va se prendre sur un connecteur qui se situe juste derrière le petit cache latéral gauche, sous la serrure de la selle.
Moi, ce connecteur était vert, je sais pas si ça l'est pour toutes les années, mais au cas où ;) .


Voilà l'emplacement prévu pour la carte, mon boitier fait pile poil la bonne taille pour couler dans ce creux rien ne me gêne.

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La patte pour tenir les micro-rupteurs, je l'ai dessiné sur un logiciel de DAO car un de mes potes est responsable production dans l'usine de tolerie de son père et il peut me faire des "zolies" pièces à la découpe lazer :P :P :powa
Les deux trous de cette patte iront dans les vis de fixation du repose-pieds (gauche évidement) et les deux trous oblongs me servirons au réglage de positionnement à la fixation mes MR.
Après, tout le monde n'a pas de découpe lazer dans son garage ni dans son salon et n'a pas forcément de potes ayant des machines de tôlerie, alors essayez d'en fabriquer une ou je veux laisse soin de trouver une autre fixation.
C'était pour moi le plus gros problème dans ce montage.

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Dernière édition par Djé@Work le 15 Aoû 2007 17:54, édité 48 fois.
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Messagede nsc » 28 Avr 2006 20:44

va falloir agrémenté, CR = truc détaillé ^^


Rien que le prix de l'afficheur fait mal :oops:
Le plug in c'est quoi ?

pas de photo progressive du montage ? car le schéma parle pas forcement ;)
fazerjaune - Auteur de :
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Messagede Djé@Work » 28 Avr 2006 21:18

Désolé je suis en train de la faire mon CR soyez patient, je viens tout juste de commencer. Mais parfois je valide mon CR pour voir ce que ça donne.
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Messagede Laurent-62 » 28 Avr 2006 23:10

nsc, je sois pas trop presser stp, ceci est du bénévola. Laissons le temps à Djé@Work pour faire son CR.
Tu as déjà assez pour qqs jours de réflexion IoI
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Messagede Djé@Work » 28 Avr 2006 23:15

N'hésitez pas au fur et à mesure de me dire si vous suivez tout, car moi je me comprend mais je sais pas si je me fais comprendre.
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Messagede Djé@Work » 28 Avr 2006 23:17

Laurent-62 a écrit:nsc, je sois pas trop presser stp, ceci est du bénévola. Laissons le temps à Djé@Work pour faire son CR.
Tu as déjà assez pour qqs jours de réflexion IoI


+1
Amuses-toi déjà avec ça ;) :lol:
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Messagede fozzy » 29 Avr 2006 8:26

Vi j'pense que c'est bon ...

le reste du CR tu as le temps ....


Nan ... paske mêm sans aller chercher bien loin rien que le temps de trouver tes composants .... quand tu sais pas ou les chercher .... :angel: :angel: :angel: ... disons que l'enseigne du mag ... c'était pas carrefour c'est certain ... :-D

Bô boulot ... et quelle abnégation d'expliker tout ça à des novices dans l'élect .... franchement ... bravo .... lps_bravo lps_bravo lps_bravo
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Messagede guillerique » 29 Avr 2006 9:11

:D
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Messagede nsc » 29 Avr 2006 9:11

Laurent-62 a écrit:nsc, je sois pas trop presser stp, ceci est du bénévola. Laissons le temps à Djé@Work pour faire son CR.
Tu as déjà assez pour qqs jours de réflexion IoI


c'est bon :roll: au moment ou j'ai écrit ca il y avait juste le prix du compteur digit et le schéma electronique....je pouvais pas deviner que
Djé@Work allait éditer en détail, et je le remercie.
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 9:54

guillerique a écrit:bon pour trouver les pièces détachés ya aucun souci, par contre, étant donné que je suis pas calé du tout en electronique, je comprend pas, comment tu fais tes lignes sur ta plaque à bande:

si je regarde cette plaque, tous les trous d'une m^m ligne sont reliés ensemble, donc comment faire lorsque, comme sur le schéma, la ligne doit etre interrompu??
n'aurais tu pas par hasard une photo de ta plauqe une fois le montage fini?



Oui, je sais j'ai pas e,core expliqué ça.
Hier soir j'ai ça de 23h à 2h30, donc j'en avais un peu marre; :cry:

Je reprend ça de suite.

Je vais rajouter quelques photos dans le week-end je pense, mais faut que je demonte le bazar avant. ;)
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Messagede guillerique » 29 Avr 2006 10:01

prend ton temps, prend ton temps, je disais pas ca pour te presser, sinon g encore une autre question, le "7 segments" faut le prendre en 8V c'est bien ca, car c'est pas précisé, mais tu parles de régulateurs 12V en 8V!
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 10:12

guillerique a écrit:prend ton temps, prend ton temps, je disais pas ca pour te presser, sinon g encore une autre question, le "7 segments" faut le prendre en 8V c'est bien ca, car c'est pas précisé, mais tu parles de régulateurs 12V en 8V!



T'inquiète, je vais pas me casser une jambe!!!

En fait les régulateurs IC7 (7808) et IC8 (78L08) sont en fait des mini tranformateurs de tension (12V -> 8V) qui servent à alimenter tout les CI (milles pattes).

Par contre les leds du 7 segments sont alimentée en 1.7V si je me souvient bien :roll: .
Les 7 résistances qui sont entre le 4511 et le 7 segments servent d'une part à limiter le courant et aussi à créer ce qu'on appel une chute de tension.
En fait chacune des résistances sont en série avec un segment.
De ce fait, une résistance et un segments se partage 8V et comme la résistance est plus résistif que le segment, alors la résistance nous bouffe 6.3V, ce qui est dans notre intérêt car il reste que 1.7V pour le segment, ce qui correspond à sa tension d'alimentation.
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 10:12

guillerique a écrit:prend ton temps, prend ton temps, je disais pas ca pour te presser, sinon g encore une autre question, le "7 segments" faut le prendre en 8V c'est bien ca, car c'est pas précisé, mais tu parles de régulateurs 12V en 8V!


C'est un segment tout à fait classique.
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Messagede guillerique » 29 Avr 2006 10:17

mouarf, je trouve des afficheurs, 1,6-2,0-2,2-4,0 et 8,0V, ca voudrais dire que pour un utiliserautre chose que tes 1,7V faudrait modifier la valeur des resistances!

:mad: :shock:
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 10:18

guillerique a écrit:mouarf, je trouve des afficheurs, 1,6-2,0-2,2-4,0 et 8,0V, ca voudrais dire que pour un utiliserautre chose que tes 1,7V faudrait modifier la valeur des resistances!

:mad: :shock:


Exact!
Mais classiquement c'est des 1.6V
t'as pas un lien sur ce que tu trouve?

Moi je viens d'aller faire un tour sur Conrad et effectivement y'en a a plusieurs tension d'alim!
Mais nous ça sera une afficheur ayant ces dimensions là:

Type : SA 36-11 SRWA
Couleur : Rouge
Dimensions : 14 x 7,5 x 8,5 mm
A-C : A
Hauteur : 9 mm
Intensité lumineuse : 21.000
Tension d'Alim : 1,6 V
Dernière édition par Djé@Work le 29 Avr 2006 10:22, édité 1 fois.
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Messagede guillerique » 29 Avr 2006 10:21

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Messagede Laurent-62 » 29 Avr 2006 10:43

Pourrais tu continuer a mettre tout tes commentaires dans ton premier post :

1) On pourra voir ta Dernière édition par Djé@Work ex : le 29 Avr 2006 10:29; édité 28 fois
2) Cela évitera de lire tous tes posts qui peuvent être seulement des réponses individuelles. Cela risque de nous perdre par le nombre de post

Il serai aussi interessant de mettre par exemple en bleu les nouveaux commentaires que tu ajoutés dans ta derniere "Edit" . Dans le but d'identifier rapidement les dernières modifications.

Merci,
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 10:51

Laurent-62 a écrit:Pourrais tu continuer a mettre tout tes commentaires dans ton premier post :

1) On pourra voir ta Dernière édition par Djé@Work ex : le 29 Avr 2006 10:29; édité 28 fois
2) Cela évitera de lire tous tes posts qui peuvent être seulement des réponses individuelles. Cela risque de nous perdre par le nombre de post

Il serai aussi interessant de mettre par exemple en bleu les nouveaux commentaires que tu ajoutés dans ta derniere "Edit" . Dans le but d'identifier rapidement les dernières modifications.

Merci,



C'est déjà ce que je fais!!
Par contre mettre des couleurs ça risque d'être chaud car je modifie un peu partout au fur et à mesure.

Là je fait une pause, je reprendrais plus tard et faut que je fasse des photos (sans doûte cet ap).

Bon courage pour tout comprendre. 8)
Pour ceux qui se sentent allaise, allez commencer à acheter le matos ;)
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Messagede Laurent-62 » 29 Avr 2006 13:16

Les micro-inverseurs sont fixés de telle manière que le selecteur de vitesse appui sur le micro-inverseurs pour comptabiliser une implusion ?

Si je suis en premiere est que j'appui plusieurs fois sur le levier il va comptabiliser chaque appui ?
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 13:34

Laurent-62 a écrit:Les micro-inverseurs sont fixés de telle manière que le selecteur de vitesse appui sur le micro-inverseurs pour comptabiliser une implusion ?

Si je suis en premiere est que j'appui plusieurs fois sur le levier il va comptabiliser chaque appui ?


En fait, il y a un micro-inverseur pour incrémenter et un pour décrémenter.

Le système logique prévois de ne pas compter en dessous de 1.
Pour le point mort il affiche 0.
Et il prévois de ne jamais compter au dessus de 6 (4 ou 5 si vous avez prévue comme celà est expliqué dans le CR).
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 14:33

J'ai pas encore d'appareil photo numérique, donc mes photos sont d'une qualité médiocre (téléphone portable), dès que j'en ai (d'un pote) je les remplacent.
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Messagede Laurent-62 » 29 Avr 2006 15:38

Pourrais-ton avoir une photo des micro-inverseurs montés stp.

ça me "chiffonne" un peu cette partie

D'avance merci
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Messagede Wheel » 29 Avr 2006 16:30

lps_bravo lps_bravo lps_bravo Bravo et MERCIIIIIII :powa






:jesors
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Messagede chouchou » 29 Avr 2006 22:44

J'ai regardé ton CR et vraiment bravo, c'est vrai qu'au 1er abord c'est un peut repoussant le shéma mais c'est vraiment du bon boulo.

Je suis en train de mettre les différents composants de différentes couleurs pour repérer tout ça un peut mieux et surtout comprendre qui fait quoi.

Ca fait travaillé les méninges j'adors.

A plus.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.
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Messagede Djé@Work » 29 Avr 2006 23:16

Ha bah j'avais prévenu!!!!

Qui ose commencer le montage?

Et qui a prit peur et me prend pour un sorcier extraterrestre?
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