motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Plus de fluides, au secours les amis

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Plus de fluides, au secours les amis

Messagede Choquetof » 26 Déc 2017 15:47

Bonjour à tous. Voilà j'ai un Fazer 600 de 2001. En préambule je dois dire que je me suis fais arnaquer puisque la moto a été mal entretenue. Quand je l'ai achetée elle avait eu une vidange un an avant c'est tout ce que je sais. J'ai fait un nettoyage carbu il y a deux mois chez un concessionnaire. Et je dois faire la "grosse" révision des 47000 cet été.
Tout à l'heure j'ai voulu vérifier les niveaux même si j'y connais rien.
D'abord j'ai remarqué que le récipient de liquide de refroidissement est vide.
Mais surtout, quand je retire le bouchon pour mettre l'huile, ben y'a pas une goutte d'huile dedans ! On voit la mécanique et tout.
Est-ce normal qu'il y ai pas d'huile là dedans ??
Si non, est-il possible que le concessionnaire ne l'ai pas vérifié, ainsi que le liquide de refroidissement ?
Pire encore, comment le moteur n'a pas explosé sans huile ni liquide ?
Aidez moi SVP j'ose pas aller faire un p'tit tour :-\
Merci d'avance
Christophe
Choquetof
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Plus de fluides, au secours les amis

Messagede bloc » 26 Déc 2017 19:54

T"inquiète pas trop d"avance. Pour ton liquide de refroidissement met 1/2 litre de liquide puis fait tourner ton moteur environ 10 minutes. Cela devrait te permettre de vérifier s'il y a une fuite quelque part et également que ton ventilateur se met en route.
Pour l'huile idem, probable que ton mécano aurait vu si manque d'huile, rajoute ce qu'il faut pour obtenir le niveau préconisé. Si tu rajoutes 1 litre tu peux commencer à t" inquièter.
Bon courage
bloc
Touriste
Touriste

Messagede Zeitoon » 26 Déc 2017 20:29

doit y avoir une jauge pour connaitre ton niveau d'huile je pense ; il suffit de la lire. Pareil pour le LDR, le vase d'expansion est gratuit
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede didier_hornet » 26 Déc 2017 21:34

Choquetof a écrit:...
Mais surtout, quand je retire le bouchon pour mettre l'huile, ben y'a pas une goutte d'huile dedans ! On voit la mécanique et tout.
Est-ce normal qu'il y ai pas d'huile là dedans ??
...

Salut,
Oui c'est normal, le niveau d'huile ne se contrôle pas comme ça; tu as sur le coté droit un hublot en verre qui permet de controler le niveau, il n'y a pas besoin d'ouvrir le bouchon, juste mettre la moto droite, le niveau doit être environ au milieu du hublot.

Pour le niveau du liquide de refroidissement, d'autres t'ont déjà apporté une réponse.
didier_hornet
Mob
Mob

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Choquetof » 26 Déc 2017 22:33

Merci beaucoup, désolé pour mon ignorance ! Quel type d'huile dois-je mettre pour faire l'appoint ? Que me conseillez-vous ? Merci
Choquetof
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede christophedu47 » 27 Déc 2017 17:33

Hello !!

pour le niveau d'huile, regarde le hublot, il y a deux points à droite sur le carter,l'un au dessus de l'autre .
Moto sur la béquille centrale,le niveau doit se situer sur le point du haut,pas plus ,ni moins .Fais ça à froid, ou au minimum 30 minutes après avoir arrêté le moteur .
jauge fazer.jpg

Pour l'huile, prends de la 10w40 en semi-synthèse .Attention,surtout pas d'huile pour voiture !

Pas chère ,et malgré tout de qualité, je te conseille celle de Leclerc .
Huile fazer.jpg

Pour le niveau de liquide de refroidissement, il doit y en avoir dans le vase d'expansion.Souvent difficile de regarder à travers celui-ci, il est en général trop crado !!
Si le vase d'expansion est vide, il faut soulever le réservoir de carburant, et regarder directement le niveau dans le radiateur après avoir retiré son bouchon .

Par sûreté ,le mieux serait plutôt de passer directement par une vidange totale de l'huile et du liquide de refroidissement,voire même le liquide de frein , histoire de repartir sur une base saine.

Mais à première vue,ça risque d'être compliqué avec ce que tu semble connaître en mécanique .

Dans tous les cas, utilise la fonction recherche du forum ,tous les sujets y ont étés abordés .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Mantis » 04 Jan 2018 18:13

Si jamais tu fais les vidanges même sans rien y connaitre et en suivant les CR sur le forum tu peux le faire. C'est ce que j'ai fait, j'ai bien pris mon temps, j'ai même pris quelques photos avant démontage pour être sur mais maintenant je fais ça les yeux fermés.
Mantis
Touriste
Touriste

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003