motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Tuto démontage rampe carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Re: Tuto démontage rampe carbu

Messagede xthib1 » 21 Nov 2016 17:31

Dernier message de la page précédente :
D'accord ! C'est bien ce que je me disais car le problème est que j'ai déjà changé le LDR il y a quelques mois...

Quand tu parle de mèches, tu veux dire celles qu'on utilise sur les perceuses ??

Sinon, si je récapitule bien les étape du processus, cela donne dans l'ordre:

1 Déconnecter la pompe à essence, et faire quelques centaines de mètres pour vider le circuit d'essence
2 Vidanger les cuves de carbu
3 Vidanger le liquide de refroidissement
4 Déposer le réservoir et la batterie
5 Déposer les carter de la boite à air
6 Retirer les fixations de la boite à air
7 Déposer la réglette qui supporte les bobines d'allumage
8 Débrancher le TPS
9 Dévisser les 4 colliers entre la BAA et la rampe et la reculer
10 Dévisser les vis du raccord des carbu
11 Retirer le câble du starter
12 Débrancher les câbles d'accélérateur a la poignée
13 Sortir un peu la rampe pour rendre l’accès aux câbles d’accélérateur plus facile
14 Retirer les câbles d’accélérateur
15 Retirer les 2 durite de refroidissement
16 Retirer la durite d'arrivée d'essence
17 Retirer la rampe

J'ai bon ?
xthib1
Mob
Mob

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede d0ne » 21 Nov 2016 18:06

Déconnecter la pompe à essence, et faire quelques centaines de mètres pour vider le circuit d'essence

mets juste le contact après avoir vidé les cuves, ça aura pour effet de mettre en route la pompe et donc de vider le circuit d'essence complètement (tu peux laisser une vis de pruge de cuve ouverte afin de récupérer directement ce qui va sortir). C'est plus simple que de rouler une centaine de mètres.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede fazer80 » 21 Nov 2016 18:08

Le 1 ça sert rien , a moins que tu démontes les carbus sur la table de la cuisine . au pire tu auras de l'essence qui va couler a l'ouverture de la cuve. Pour les tuyaux de liquide , tu fais rien . Le liquide circule uniquement sous pression vu le diametre. Quand tu les débranche il coule a peine une cuillère a café de liquide et après ça s'arréte.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede Laurent343 » 21 Nov 2016 19:15

Pour les petits tuyaux de LDR sur la rampe, ils ont parfois la mauvaise idée de se courber vers le bas après démontage, donc le LDR risque de couler ... :mrgreen:
Une vieille mèche (de perceuse) ou un embout BTR, ça les bouche.

La méthode de dOne a l'avantage de ne pas te faire tomber en "panne d'essence" à 300 m de chez toi.
Tu peux le faire après dépose du réservoir, comme ça tu vides aussi les durites en amont de la pompe.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié

Messagede xthib1 » 21 Nov 2016 19:19

Fazer80, effectivement ca n'a pas d'importance cruciale mais vu la facilité de la maneuvre, je préfere encore le faire et avoir moins d'essence qui coule partout... ;) Par contre est-ce-que tu parle bien des durites du LDR ?? Est-ce en rapport avec ce que Laurent343 dit :
Laurent343 a écrit:Sinon, tu peux simplement déconnecter les deux petits tuyaux qu relient la rampe au reste du circuit. Tu peux les boucher avec une vieille mèche (diam 5 ou 6 mm, de mémoire) - utiliser le côté non coupant de la mèche ! Prévois des chiffons, ça va couler un peu (mais pas vraiment de pression).

D0ne, je me disais aussi que le simple fait de laisser le moteur allumé serait tout autant efficace... merci de confirmer :D

Donc je reprends:
1 Vidanger les cuves de carbu
2 Déconnecter la pompe à essence, fermer le robinet d'arrivée d'essence et laisser tourner le moteur pour vider le circuit d'essence
3 [ Vidanger le liquide de refroidissement ] Oui ou non ?
4 Déposer le réservoir et la batterie
8 Débrancher le TPS
9 Dévisser les 4 colliers entre la BAA et la rampe et la reculer
13 Sortir un peu la rampe pour rendre l’accès aux câbles d’accélérateur plus facile
15 Retirer les 2 durite de refroidissement (possibilité de les boucher)
17 Retirer la rampe
Dernière édition par xthib1 le 21 Nov 2016 23:25, édité 2 fois.
xthib1
Mob
Mob

Messagede fazer80 » 21 Nov 2016 19:44

[quote="d0ne"][quote]Déconnecter la pompe à essence, et faire quelques centaines de mètres pour vider le circuit d'essence[/quote]

mets juste le contact après avoir vidé les cuves, ça aura pour effet de mettre en route la pompe et donc de vider le circuit d'essence complètement (tu peux laisser une vis de pruge de cuve ouverte afin de récupérer directement ce qui va sortir). C'est plus simple que de rouler une centaine de mètres.[/quote]
Ne pas oublier de fermer le robinet d'arrivée d'essence sinon ça va tourner un moment. De plus cette opération est totalement inutile.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede fazer80 » 21 Nov 2016 19:46

Pour Xthib 1, oui je parle bien de ces durites, vu le diamétre il n'y a pas d'air qui rentre donc pas de liquide qui s'écoule.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede xthib1 » 21 Nov 2016 19:59

fazer80 a écrit:Pour Xthib 1, oui je parle bien de ces durites, vu le diamétre il n'y a pas d'air qui rentre donc pas de liquide qui s'écoule.
Est ce que ça réponds a la question de la la nécessité de faire la vidange du LDR ? (sachant que mon LDR est neuf)
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 21 Nov 2016 20:50

fazer80 a écrit: Ne pas oublier de fermer le robinet d'arrivée d'essence sinon ça va tourner un moment. De plus cette opération est totalement inutile.

Inutile ? Dans quel sens?

Je ne sais pas s'il compte sortir la rampe ou pas donc du coup je préfère lui conseiller de vider le tout vu qu'il demande. Perso je ne vide pas ce qui est dans la pompe.

Je débranche la durite qui est reliée au réservoir (robinet fermé évidemment) puis je vide les cuves une seule fois et je n'ai pas beaucoup d'essence qui coule partout.

Ensuite je sors la rampe. Mais vu le prix de l'essence et que faire tourner la moto dans le seul but de brûler l'essence de la pompe... je ne vois pas l'intérêt.

Du coup, durite de réservoir débranchée + cuves vidés + Allumage du contact (pas besoin de démarrer le moteur pour que la pompe tourne) + nouvelle vidange des cuves et normalement il ne reste quasiment plus rien.

Concernant les petites durites de LDR je mets une vis ou BTR pour les boucher.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Manu33140 » 21 Nov 2016 21:23

xthib1 a écrit:
fazer80 a écrit:Pour Xthib 1, oui je parle bien de ces durites, vu le diamétre il n'y a pas d'air qui rentre donc pas de liquide qui s'écoule.
Est ce que ça réponds a la question de la la nécessité de faire la vidange du LDR ? (sachant que mon LDR est neuf)

Non pour les 2 ;) vu le peu qui va couler, t'as même pas besoin de les clamper... si t'es vraiment maniaque tu mets un chiffon autour du tuyau pour que ça ne goutte pas sur le moulin!.. mais sincèrement, te prends pas le choux avec ça :teuteul:
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 21 Nov 2016 23:20

Merci beaucoup les gars pour vos retours, j'essaye de prendre un peu des petits truc et astuces de chacun :D

Je reprends donc ici ma petite liste des choses a faire dans l'ordre :

1 Débrancher durite du réservoir
2 Vider les cuves de carbu + allumer le contact + nouvelle vidange de cuve
3 Vidanger le liquide de refroidissement
4 Déposer le réservoir et la batterie (d'abord négatif, puis positif)
8 Débrancher le TPS
9 Dévisser les 4 colliers entre la BAA et la rampe, puis la reculer
15 Retirer les 2 durite de refroidissement (penser a les tourner vers le haut puis a les boucher avec mèche, vis ou btr)
17 Retirer la rampe

Est-ce que cette séquence est correcte, ou est-ce qu'il y a qqchose a changer ?

Autre question que je me pose: sur cette photo on voit tout un tas de durites encore branchée sur la rampe. Est ce qu'il faut les retirer et les nettoyer (genre un coup de souflette dedans) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 22 Nov 2016 13:31

Les durites en question sont celles du circuit de réchaufement des carburateurs grâce au LDR des deux autres durites.

Je te conseille de les retirer pour les nettoyer car tu peux, comme moi, avoir des durites bien sales à l'intérieur

Image
Image

Pourrais-tu faire un test pour moi car une des durite metallique est bouchée sur ma rampe et je voudrais être certain qu'elle est bouchée par la saleté et non pas bouchée "d'origine".
Du coup est-ce que tu pourrais souffler dans toutes les durites et me dire si l'air circule ?
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede xthib1 » 22 Nov 2016 17:52

Ouais pas de souci je vais faire ça :sm114:

Avec quoi as tu nettoyé les tiennes ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede Laurent343 » 22 Nov 2016 18:59

Bjr

A dOne, au sujet des petits tubes métalliques qui sortent du côté gauche (gauche pour le pilote) de chaque carbu :
Je suis quasi sur qu'ils doivent être débouchants. Si un est bouché, ça supprime le réchauffage carbu sur toute la rampe (le LDR ne circule plus).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 23 Nov 2016 10:22

Du coup, est ce que je suis bon avec ça ou est-ce qu'il y à des erreurs, des chose a changer/rajouter ?

+ Déposer le réservoir
+ Vider les cuves de carbu + allumer le contact + nouvelle vidange de cuve pour vider le circuit d'essence
+ Déposer la batterie (d'abord négatif, puis positif)
+ Déposer les carter de la boite à air
+ Retirer les fixations de la boite à air
+ Déposer la réglette qui supporte les bobines d'allumage
+ Débrancher le TPS
+ Dévisser les 4 colliers entre la BAA et la rampe, puis la reculer
+ Dévisser les vis du raccord des carbu
+ Débrancher les réchauffeurs de carburateur entrée/sortie
+ Retirer le câble du starter
+ Débrancher les câbles d'accélérateur à la poignée
+ Sortir un peu la rampe pour rendre l’accès aux câbles d’accélérateur plus facile
+ Retirer les câbles d’accélérateur (penser à les démarquer)
+ Retirer les 2 durite de refroidissement (penser à les tourner vers le haut puis à les boucher avec mèche, vis ou btr)
+ Retirer la durite d'arrivée d'essence
+ Retirer la rampe

Une réponse des experts pleeaaaaaase :cry:
Dernière édition par xthib1 le 23 Nov 2016 10:40, édité 1 fois.
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 23 Nov 2016 10:38

Bon plan de bataille tout ça.

Laurent343 a écrit:Bjr

A dOne, au sujet des petits tubes métalliques qui sortent du côté gauche (gauche pour le pilote) de chaque carbu :
Je suis quasi sur qu'ils doivent être débouchants. Si un est bouché, ça supprime le réchauffage carbu sur toute la rampe (le LDR ne circule plus).

J'ai un conduit qui est bouché et malgré l'utilisation de corde de guitare pour tenter de le déboucher, tous mes essais furent en vain.

Deux bons tutos du forum au fait:

viewtopic.php?f=20&t=85053
viewtopic.php?f=20&t=84263&p=1659383
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Laurent343 » 23 Nov 2016 14:01

Bjr

A Xthib1 :

"Retirer les fixations de la boite à air "

De mémoire, il suffit de dévisser chaque vis de 3 tours ; puis tout le bloc peut être poussé vers l'arrière ; Tu peux serrer une vis pour maintenir le tout dans cette position.

A dOne :
Tu peux y connecter un tuyau souple, dans lequel tu injectes différents produits (nettoyant, dérouillant, acétone, ... ) en commençant par le moins agressif, et en laissant agir 2 mn.
Tu peux aussi tenter avec de l'air comprimé (6 bars).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede d0ne » 23 Nov 2016 14:07

Laurent343 a écrit:Bjr

A Xthib1 :

"Retirer les fixations de la boite à air "

De mémoire, il suffit de dévisser chaque vis de 3 tours ; puis tout le bloc peut être poussé vers l'arrière ; Tu peux serrer une vis pour maintenir le tout dans cette position.

A dOne :
Tu peux y connecter un tuyau souple, dans lequel tu injectes différents produits (nettoyant, dérouillant, acétone, ... ) en commençant par le moins agressif, et en laissant agir 2 mn.
Tu peux aussi tenter avec de l'air comprimé (6 bars).

Déjà tenté mais vu l'étroitesse des durites rien n'a bougé. Même au bac à ultrasons.

Le premier truc testé fut le compresseur (8bar). Quand j'aurai le courage de démonter entièrement la rampe et de la repasser au bac à ultrasons je me replongerai sur ce problème (je roule comme ça depuis que j'ai la moto donc bon ça n'a pas trop d'impact si ce n'est par temps très froid).
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede xthib1 » 24 Nov 2016 10:46

Salut tout le monde ;)

Bon voila, hier je me suis enfin lancé dans l'aventure! J'ai réussi sans trop de peine (grâce a tout vos conseils!) à sortir la rampe et la démonter/nettoyer. J'ai fait plein de photo et compte vous faire un retour avec (plus y'en aura...).

Par contre, la j'en suis à l'étape du remontage et ce matin j'ai découvert trois petites rondelles en plastique, dont je ne me souvient plus du tout d'où elles sont sensé aller!!! Tout ce que je sais c'est qu'elle ne vont pas sur l'un des carbu, mais plutôt sur l'une des pièce qui sert a tenir tout ensemble. Genre entretoise ou joint d'alimentation de carburant... mais il y en a que trois et je trouve ça suspect. :-?

Des idées ??

Ps: D0ne, j'ai fait le test, aucune de mes durites n'est bouchée et aucune ne contient de résidu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 24 Nov 2016 11:02

Je n'ai jamais vu ces entretoises sur ma rampe ou sur ma moto.

Ce sont les durites metalliques qui sont sur les carbus dont je parle (je précise au cas où :p ). Il va falloir que je trouve un moyen de déboucher la mienne...
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede xthib1 » 24 Nov 2016 12:20

d0ne a écrit:Je n'ai jamais vu ces entretoises sur ma rampe ou sur ma moto.

Alors ça c'est super chelou !! Et ça m'arrange pas trop car je sais vraiment plus ou elles étaient :-?

d0ne a écrit:Ce sont les durites métalliques qui sont sur les carbus dont je parle (je précise au cas où :p ). Il va falloir que je trouve un moyen de déboucher la mienne...

Oui oui, c'est bien celles ci que j'ai vérifié.
xthib1
Mob
Mob

Messagede Laurent343 » 24 Nov 2016 12:26

Bjr

A Xthib1 :
Il faudrait une photo de ces rondelles avec un réglet ou une main, qu'on ait un repère pour la taille.

Ca me fait penser aux rondelles entre les carbu et la longue tringle de starter ; il y a justement 3 points de frottement, bien qu'il y ait 4 carbu (normal).
Regarde ta photo ici, du 21/11/16.

la longue tringle de starter = la tôle qui traverse la rampe de G à D. Elle bouge grâce au câble de starter.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 24 Nov 2016 13:04

Bon, on continue dans la liste des "petits" problèmes :roll: :

En démontant le carbu n#1 (celui a l'opposé du TPS), j'ai foiré la vis qui maintient le flotteur. Du coup, rien a faire, elle était complètement irrécupérable (saloperie de vis en laiton.... :bad-words: ). Bref, pour la retirer j'ai du y aller a la perceuse, avec un diamètre inférieur. Ça a fonctionné, mais maintenant je me retrouve avec un pas de vis rempli des "restes" de la vis. Du coup je ne peut plus rien visser dedans :(

Ma question est : est-ce que cette vis de maintien de flotteur est absolument indispensable (j'imagine que oui...) ? Si oui, que puis-je faire ?
J'ai déja utilisé un kit de réparation pour refaire un pas de vis, je me demandais si je pouvais faire la même chose ici ?
Est-ce bien du 4mm ?

EDIT:
Nouveau problème: J'ai un gicleur de ralenti bouché, et je n'arrive pas a le déboucher... Je précise que je ne possede pas de souflette, j'ai seulement une bombe a air. J'ai essayé de passer une agrafe dedans, mais le trou est bien trop petit. :-?
xthib1
Mob
Mob

Messagede Laurent343 » 24 Nov 2016 15:16

Pour le filetage foiré :
- un "peigne" à filet très fin ?
- un taraud, en reprenant exactement le filetage initial ?

Pour le gicleur bouché :
- sur que c'est bien un gicleur ? Certains bouchons ressemblent à des gicleurs
Sinon, tu peux combiner ces méthodes :
- laisser tremper dans un produit genre white spirit, acétone ...
- mettre le gicleur dans le mandrin d'une visseuse élec tournante (sur la partie non filetée du gicleur)
- utiliser un "cheveu" de fil électrique (un brin tout fin) et essayer de le faire passer dans le petit trou - trombone déconseillé car tu risques d'agrandir le trou !!
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 24 Nov 2016 15:32

Slt Laurent343,

Je ne connaissais pas ce "peigne a filet". C'est une option intéressante mais il faut avoir le bon diamètre c'est ça ?
Sinon effectivement il reste l'option du taraud. Je me demande simplement si c'est bien un kit 4M qui me faut ?

Pour le gicleur, oui il s'agissait bien du gicleur de ralenti, mais je suis allé voir mon petit garagiste du coin et il me l'a gentiment débouché en 2 coups de soufflette :) !!
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 24 Nov 2016 15:36

Laurent343 a écrit:Ca me fait penser aux rondelles entre les carbu et la longue tringle de starter ; il y a justement 3 points de frottement, bien qu'il y ait 4 carbu (normal).
Regarde ta photo ici, du 21/11/16.

Bien vu.

pièce 36 "joint". Je pense que c'est ça.

Image

Toujours se référer à la vue éclatée du constructeur pour être certain :)

http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/v ... ur-269349/
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

PrécédenteSuivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003