motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] Montage du Compteur de FZ6 s2 sur FZ6 s1

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

[CR] Montage du Compteur de FZ6 s2 sur FZ6 s1

Messagede TeamFFF » 11 Fév 2011 11:11

Changer un compteur de FZ6 pour un compteur de FZ6 s2

Voici enfin le CR tant attendu par tous pour adapter le compteur d’une FZ6 version 2 plus communément appelée FZ6 s2 N ou S (c’est pas clair Mr Yam :crazyeyes: ) sur le une FZ6 première du nom N ou S (que l’on nomme par abus de langage s1)

J’aurais préféré dire : Voici le CR pour adapter un Compteur de FZ6 v2.0 sur une FZ6 v1.0 (déformation professionnelle peut être ? :oops: )

Le CR se basera sur une FZ6 N de 2004 (ma mienne :-D ) recevant un compteur de FZ6 S de 2008 donc une S s2, c’est clair ?

Bref ! Trêve de plaisanterie, on se lance dans l’explication qui finalement est toute simple (ou presque) :roll:

L’outillage :
- De la patience et du bon sens, et de l’adresse (sinon passez votre chemin)
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder (toujours mieux que ses dents … au pire le cutter, attention à vos doigts !
Image
- Un cutter
- Une pince à sertir
- Clés Allen (un jeu standard, normalement celles fournis avec la trousse à outils suffisent)
- Des tournevis plat et cruciforme
- Clef à pipe de 10 ou à cliquet avec rallonge et cardan
- Du ruban adhésif d’électricien (de préférence noir, la modif passera inaperçu)
- Des cosses (le top : prendre des thermo rétrécissantes comme celles-ci)
Image
- Un briquet
- Une bière de Belgique (pour l’auto satisfecit) :-D
Image

Les pièces a posséder pour le changement :
- L’araignée qui supporte le compteur et le phare
- Le compteur et son cache
- Le faisceau avec la fiche du compteur (faisceau d’une N ou d’une S peu importe) edit: ou une fiche compteur vierge voir l'edit tout en bas du post
- Votre vieux compteur ou un autre de s1

Image

C'est parti !
On démonte le phare avec les clefs Allen (6 pans) fournis dans la trousse à outils Yamaha).

Image

On défait la prise des clignotants, on dégage la veilleuse du phare, et on défait le fiche de l’ampoule du phare (ici j’ai une ampoule xénon mais je l’ai défaite aussi)
Image

Une fois le phare enlevé le plus dur reste à venir … Le démontage de l’araignée …

Le problème c’est qu’il va falloir démonter la poignée des gaz et ses câbles, défaire le câble d’embrayage, car tout ce petit monde passe au travers de l’araignée mais Mr Yamaha a oublié de prévoir une fente pour tout laisser passer.

Deux solutions s’offrent à vous, soit vous la jouez gros bourrin en sciant l’araignée, soit vous faites comme moi, vous démontez le câble d’embrayage de la poignée (facile !), les câbles des gaz et la cocotte car les fils du coupe-contact passent aussi par là
Voici où passent tous les câbles

Image

Pour le démontage du câble d’embrayage sur le levier, point de photo, peut-être plus tard… Par contre pour la cocote il va falloir user de patience, autant il est facile de défaire les 3 vis qui la tienne en place, autant après il faut un peu jouer à se casser les méninges.

En gros je vous conseille de faire des photos pour pouvoir tout remonter sans problème (et puis on en profitera pour alimenter ce CR eh eh :mrgreen: ) .
Sur la photo suivante on voit l’intérieur de la cocote. Il faut défaire les câbles de tirage à l’aide d’un petit tournevis plat pour se glisser sous les câbles (flèches bleue et rouges). Puis il faut démonter les 2 vis cruciformes entourées (rond rouge) et plus compliqué il va falloir déboiter le contacteur rouge du coupe circuit … et là il faut être tout doux pour déboiter la pièce noire de la partie blanche entourée en rouge.

Vous suivez ? Pourquoi cette manip ? Tout simplement parce que ces ingénieurs de mer** :bad-words: ont oubliés que l’on pouvait changer la cocote par exemple … sans tout démonter le faisceau de la moto (sous le réservoir etc.) ils se sont améliorés avec l’autre araignée …
Ps : c’est la partie la plus technique car il faut être soigneux et patient

Il faut aussi penser à défaire les deux cosses pour le contacteur du frein avant (un jeu d’enfant)

Image

Une fois tout enlevé, on peut procéder au démontage de l’araignée avec la clé à pipe de 10

Les vis à défaire se trouve sous le T supérieur

Image

Et sur le bas il y une vis

Image

et ne pas oublier celle qui tient le passage de la durit de frein

Image

Il ne vous reste plus qu’à défaire les 3 fiches de l’ancien compteur au faisceau de la moto

Et voilà une araignée qui s’enlève toute seule, il ne vous reste plus qu’à remonter votre cocote, le câble d’embrayage etc. car Mr Yamaha a pensé à faire une fente pour insérer les gaines dans la nouvelle araignée.
Vous en serez normalement ici

Image

Ensuite on dévisse le cache arrière du compteur Rond pour avoir accès à son faisceau (il y a 4 vis) et on va couper aux gros ciseaux ou au cutter les fils à ce niveau-là pour récupérer la connectique

Image

Ensuite on attaque le « dénudage » du faisceau du nouveau compteur (le mien provient d’une version S donc il y a un peu plus de fils et j’avais tout dénudé pour retrouver les correspondances

Image

Normalement on en arrive ici si vous êtes propre

Image

Et puis là aussi on coupe franchement et allègrement à 20 cm de la fiche femelle qui va au cul du nouveau compteur
Il ne nous reste plus qu’à remettre le nouveau faisceau avec les fiches de l’ancien compteur et là franchement c’est un jeu d’enfant !
Et oui tout le monde se faisait du mouron quant à la correspondance des fils entre les deux faisceau et bien tadaaaaaaaaaaaa c’est sont les même couleurs … en gros, le fil blanc avec le fil blanc, le noir avec le noir etc etc .

Je vous montre le montage que j’avais fait avec des cosses rapides pour être sûr de mon coup

Image

et une fois serti avec les bonnes cosses

Image

Voici le tableau des correspondances des couleurs et à quoi elles correspondent

Vert foncé : cligno droit
Marron : cligno gauche
Jaune : phare
Vert/Blanc : jauge d'essence
Blanc : bas niveau d'huile
Rouge/Vert : + permanent
Rouge/Blanc : Pole +
Vert/Bleu : témoin anti-démarrage
Jaune/bleu : ECU
Noir/Blanc : Pole -
Vert/Clair : Point mort

Année -------------Année
2004-2006 ------- 2007
Red/White--------Red/White & Red/Yellow (rouge avec un trait blanc et un rouge avec un trait jaune, en fait ces deux fils sont déjà reliés entre eux)
Yellow ------------- Yellow
Red/Green--------Red/Green (rouge avec un trait vert)
Green--------------Green
Brown-------------Brown
White-------------White
Light Green------Light Green (vert clair)
Green/White----Green/White (vert avec un trait blanc)
Black/White------Black/White (noir avec un trait blanc)

Merci à Landseb pour le photomontage ci dessous qui permet de faire la correspondance entre les fils et les cosses du compteur (ps: je ne l'ai pas vérifié mais son compteur fonctionne :) )

Image
edit:erratum de la part de Landseb
Image

Je vous conseille de ne pas mettre trop de longueur pour le faisceau (mon erreur) car après pour ranger tout ce petit monde derrière le phare c’est l’enfer surtout si comme moi vous avez l’ampoule du xénon qui est proéminente.

Une fois les 3 fiches misent en place sur votre nouveau faisceau, je vous conseille de faire un essai pour être sûr de votre branchement avant de tout remonter et tout enrouler avec le ruban adhésif noir.
Autre astuce, une fois tout relié, ne faites pas un seul et même gros faisceau de câble mais 3 branches bien distinctes cela sera plus facile pour ranger les fils

Like this (merci paint)

Image

Si tout est ok comme pour moi ci-dessous (point mort, antidémarrage qui clignote et tout le reste)

On voit bien aussi sur cette photo la fameuse fente salvatrice … Ok je sors :jesors:

Image

Il ne vous reste plus qu’à remettre en place l’araignée puis le phare et vous voilà une personne heureuse ;)

Image

Une petite vidéo du système ;)
http://www.youtube.com/watch?v=QCqMA0pd0PQ

Allez GAZZzzzzz, courez sur leboncoin ou autre faire monter la côte des compteurs de s2 :mrgreen:

EDIT: si vous n'arrivez pas à vous procurer le faisceau compteur il suffit de commander la fiche de marque AMP en 16 voies avec les petites cosses qui vont bien, je les ai trouvé (et commandé pour refaire mon faisceau) sur ce site: http://www.shop-racing.com/index.cfm
A 3.59€ la fiche, ça serait balo de s'en priver, comptez 22€ entre la fiche, les cosses (par 50) et les frais de port

Ps: merci aux photos trouvées sur le net que j'ai glané de ci de là car je n'avais pas tout ce qu'il me fallait. Si vous avez des questions n'hésitez pas !!!
Dernière édition par TeamFFF le 22 Aoû 2013 10:25, édité 8 fois.
Freiner, c'est pour les lâches !

Mes ventes ici

FZ6n Noire S1 -Compteur et Boucle arrière de S2 - Amortisseur de R1 modifié - Culasse préparée - Boite à air modifiée (cornets longs) - Filtre à air K&N - LéoVince carbone - Ligne décatalysée - PSB de 15 - SpeedoHealer - IRE - Fourche préparée (huile+cales) - Disques av et arr Waves - Durit Avia HEL - Plaquettes Brembo - Pneu S20 - Sabot moteur TCP - Coque arr et écope radiateur full carbone - Xénon 6k° - Feu led arr fumé - Alarme - Selle Bagster gel - Protège chaine alu - Support de plaque RMT - Patin style top block - Clignotants led
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 125 WR

Re: [CR] Montage du Compteur de FZ6 s2 sur FZ6 s1

Messagede Raekwon » 11 Fév 2011 11:26

Super tuto comme d'hab, merci steFFF :sm27:
Raekwon
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Genre: Homme
Moto: Honda 1300 ST Pan Eur. ABS

Messagede megataz » 11 Fév 2011 15:15

bravo pour tous ca :crazyeyes:
heuresement que j'ai un S2
et les codes pannes marche toujours ou pas ?
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)
megataz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede TeamFFF » 11 Fév 2011 15:41

Trés certainement car j'ai toutes infos de la moto qui remontent, cela veut dire que l'ECU est correctement branché et puis il n' y a qu'un fil pour l'ECU donc pas moyen de se tromper
J'ai la température du ldr, de l'air, les trip, tous les voyants d'alerte qui s'initialisent au début, je vais mettre une vidéo pour rassurer tout le monde ;)

Totalement Fonctionnel ! :-D

Mes ventes ici

FZ6n Noire S1 -Compteur et Boucle arrière de S2 - Amortisseur de R1 modifié - Culasse préparée - Boite à air modifiée (cornets longs) - Filtre à air K&N - LéoVince carbone - Ligne décatalysée - PSB de 15 - SpeedoHealer - IRE - Fourche préparée (huile+cales) - Disques av et arr Waves - Durit Avia HEL - Plaquettes Brembo - Pneu S20 - Sabot moteur TCP - Coque arr et écope radiateur full carbone - Xénon 6k° - Feu led arr fumé - Alarme - Selle Bagster gel - Protège chaine alu - Support de plaque RMT - Patin style top block - Clignotants led
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Messagede megataz » 11 Fév 2011 18:04

lps_bravo
celui qui ouvre la route à la plus grosse biroute (SATO)
megataz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede TeamFFF » 16 Fév 2011 19:48

rajout de photos

Mes ventes ici

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Zeitoon » 17 Fév 2011 16:51

Nice !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede ptitshou » 17 Fév 2011 16:57

Il pourrait être mit dans les topic speciaux de MC ;)
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 XQ Maxster

Messagede dede108 » 17 Fév 2011 17:09

ptitshou a écrit:Il pourrait être mit dans les topic speciaux de MC ;)

c est deja fait depuis le premier jour de creation du topic :teuteul:
viewtopic.php?f=22&t=43756
Quand la moto est lavée le temps est gaté
dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Moto: Yamaha 125 TW

Messagede ptitshou » 17 Fév 2011 17:15

dede108 a écrit:

Je ne suis pas allé voir vu que ce n'est pas stipulé ici ;)

Autant pour moi l'annim
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 XQ Maxster

Messagede TeamFFF » 17 Fév 2011 17:51

Merci dede

Mes ventes ici

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Messagede dede108 » 17 Fév 2011 20:25

TeamFFF a écrit:Merci dede

de rien c est normal , c est un CR qui peu servir a d autre ;)
Quand la moto est lavée le temps est gaté
dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Moto: Yamaha 125 TW

Messagede noos » 18 Fév 2011 5:55

Beau taff 3F :powa
Sa donne envie :o

Tu pourrais STP donné les référence si tu les as de l'araignée et du cache de compteur pour le montage ??? pour ceux qui veulent une alternative ?

Sinon sa passe avec un compteur de R6 :twisted:
noos
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede TeamFFF » 18 Fév 2011 7:49

Ayant TOUT trouvé en occasion sur leboncoin je n'ai aucune référence mais à titre indicatif je peux donner les prix

Compteur S2+ Faisceau = 150 € , prix du compteur neuf Yamaha 634 € , le faisceau dans les 100-130 €
Araignée 50 € alors que chez Yamaha c'est 111€
Cache compteur 15 € , chez Yamaha 51 €
Les vis spéciale cache-compteur valent pratiquement 2 € pièces (il y en a 3)

Bref il vaut mieux farfouiller sur lbc et être patient, ça m'a pris 1an pour trouver un vendeur non abusif, maintenant les prix baissent
En ce moment il y a une araignée de S2 à vendre sur lbc et un compteur pour pas cher ....et quand vous trouvez le compteur n'hésitez pas à demander si le vendeur possède le faisceau, moi ce fût l'inverse, le vendeur proposait un faisceau de s2 complet et je lui ai demandé s'il pouvait juste me vendre le faisceau de compteur et il m'a répondu qu'il ne le vendait qu'avec le compteur ... je n'ai pas hésité une seconde !

Mes ventes ici

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Alex76 » 18 Fév 2011 9:09

au fait ce CR ne devrait pas être dans la parti CR justement ? .... :D
Image
parfois il vaut mieux se taire et passer pour un idiot, plutôt que de l'ouvrir et de laisser aucun doute.
Alex76
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Aprilia 1000 RSV R

Messagede TeamFFF » 18 Fév 2011 9:45

dede108 a écrit:

alex, arretes la moquette :sm218: :sm217:

Mes ventes ici

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Alex76 » 18 Fév 2011 10:14

j'ai pas de moquette chez moi , que du carrelage

mais par contre j'ai une super colle pour carrelage ! t'en veuxxxxxx?...........

faudrait quand même que je dorme plus de 4 heures par nuit moi ça ne joue des tours :roll:
Image
parfois il vaut mieux se taire et passer pour un idiot, plutôt que de l'ouvrir et de laisser aucun doute.
Alex76
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Aprilia 1000 RSV R

Messagede pierrot974 » 18 Fév 2011 10:41

Oui Alex

Dors un peu plus .
Arrête ça :drinking:

Mais surtout, change ta signature en bas de tes messages................. :teuteul:
pierrot974
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZ6 Fazer S2/ABS

Messagede norrin-radd » 18 Fév 2011 11:04

pierrot974 a écrit:Oui Alex

Dors un peu plus .
Arrête ça :drinking:

Mais surtout, change ta signature en bas de tes messages................. :teuteul:

bien vu, :yeah: :mort de rire:
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate).
norrin-radd
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 125 TZR (R)

Messagede TeamFFF » 18 Fév 2011 11:28

Alex76 a écrit:j'ai pas de moquette chez moi , que du carrelage
mais par contre j'ai une super colle pour carrelage ! t'en veuxxxxxx?......

non merci , ici la moquette pousse bien dans le jardin :mrgreen:

Mes ventes ici

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Messagede noos » 24 Fév 2011 7:15

Juste pour confirmé et élargir le champs de recherche...

les compteur de FZ6,S2/FZ1/R6/XJ6 sont ils tous compatible avec l'araignée de S2 ???
noos
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede TeamFFF » 24 Fév 2011 7:57

l'araignée de S2 ne peut supporter que les compteurs de FZ6 s2, FZ1 et XJ6, pas le R6 à priori car pas le même compteur

Mes ventes ici

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Messagede noos » 24 Fév 2011 11:21

Je suis pas sur car au vue des photos sa a l'ère compatible.... :twisted: une piste a explorer pour les fazou ??

FZ6 S2

Image

et un R6 2003 a 2005 :teuteul:

Image
noos
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Zeitoon » 24 Fév 2011 11:27

Le compteur de Fz1 s'arrete a 13000 rpm contre 16 pour le fz6...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede noos » 24 Fév 2011 11:45

Zeitoon a écrit:Le compteur de Fz1 s'arrete a 13000 rpm contre 16 pour le fz6...

trop le bon plan :lol: tu bloque le compteur a chaque rapport :mrgreen:
noos
Pocket Bike
Pocket Bike

Suivante

Retourner vers forum des 600 Yam FZ6 N et S