Voici enfin le CR tant attendu par tous pour adapter le compteur d’une FZ6 version 2 plus communément appelée FZ6 s2 N ou S (c’est pas clair Mr Yam

J’aurais préféré dire : Voici le CR pour adapter un Compteur de FZ6 v2.0 sur une FZ6 v1.0 (déformation professionnelle peut être ?

Le CR se basera sur une FZ6 N de 2004 (ma mienne

Bref ! Trêve de plaisanterie, on se lance dans l’explication qui finalement est toute simple (ou presque)

L’outillage :
- De la patience et du bon sens, et de l’adresse (sinon passez votre chemin)
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder (toujours mieux que ses dents … au pire le cutter, attention à vos doigts !

- Un cutter
- Une pince à sertir
- Clés Allen (un jeu standard, normalement celles fournis avec la trousse à outils suffisent)
- Des tournevis plat et cruciforme
- Clef à pipe de 10 ou à cliquet avec rallonge et cardan
- Du ruban adhésif d’électricien (de préférence noir, la modif passera inaperçu)
- Des cosses (le top : prendre des thermo rétrécissantes comme celles-ci)

- Un briquet
- Une bière de Belgique (pour l’auto satisfecit)


Les pièces a posséder pour le changement :
- L’araignée qui supporte le compteur et le phare
- Le compteur et son cache
- Le faisceau avec la fiche du compteur (faisceau d’une N ou d’une S peu importe) edit: ou une fiche compteur vierge voir l'edit tout en bas du post
- Votre vieux compteur ou un autre de s1

C'est parti !
On démonte le phare avec les clefs Allen (6 pans) fournis dans la trousse à outils Yamaha).

On défait la prise des clignotants, on dégage la veilleuse du phare, et on défait le fiche de l’ampoule du phare (ici j’ai une ampoule xénon mais je l’ai défaite aussi)

Une fois le phare enlevé le plus dur reste à venir … Le démontage de l’araignée …
Le problème c’est qu’il va falloir démonter la poignée des gaz et ses câbles, défaire le câble d’embrayage, car tout ce petit monde passe au travers de l’araignée mais Mr Yamaha a oublié de prévoir une fente pour tout laisser passer.
Deux solutions s’offrent à vous, soit vous la jouez gros bourrin en sciant l’araignée, soit vous faites comme moi, vous démontez le câble d’embrayage de la poignée (facile !), les câbles des gaz et la cocotte car les fils du coupe-contact passent aussi par lÃ
Voici où passent tous les câbles

Pour le démontage du câble d’embrayage sur le levier, point de photo, peut-être plus tard… Par contre pour la cocote il va falloir user de patience, autant il est facile de défaire les 3 vis qui la tienne en place, autant après il faut un peu jouer à se casser les méninges.
En gros je vous conseille de faire des photos pour pouvoir tout remonter sans problème (et puis on en profitera pour alimenter ce CR eh eh

Sur la photo suivante on voit l’intérieur de la cocote. Il faut défaire les câbles de tirage à l’aide d’un petit tournevis plat pour se glisser sous les câbles (flèches bleue et rouges). Puis il faut démonter les 2 vis cruciformes entourées (rond rouge) et plus compliqué il va falloir déboiter le contacteur rouge du coupe circuit … et là il faut être tout doux pour déboiter la pièce noire de la partie blanche entourée en rouge.
Vous suivez ? Pourquoi cette manip ? Tout simplement parce que ces ingénieurs de mer**

Ps : c’est la partie la plus technique car il faut être soigneux et patient
Il faut aussi penser à défaire les deux cosses pour le contacteur du frein avant (un jeu d’enfant)

Une fois tout enlevé, on peut procéder au démontage de l’araignée avec la clé à pipe de 10
Les vis à défaire se trouve sous le T supérieur

Et sur le bas il y une vis

et ne pas oublier celle qui tient le passage de la durit de frein

Il ne vous reste plus qu’à défaire les 3 fiches de l’ancien compteur au faisceau de la moto
Et voilà une araignée qui s’enlève toute seule, il ne vous reste plus qu’à remonter votre cocote, le câble d’embrayage etc. car Mr Yamaha a pensé à faire une fente pour insérer les gaines dans la nouvelle araignée.
Vous en serez normalement ici

Ensuite on dévisse le cache arrière du compteur Rond pour avoir accès à son faisceau (il y a 4 vis) et on va couper aux gros ciseaux ou au cutter les fils à ce niveau-là pour récupérer la connectique

Ensuite on attaque le « dénudage » du faisceau du nouveau compteur (le mien provient d’une version S donc il y a un peu plus de fils et j’avais tout dénudé pour retrouver les correspondances

Normalement on en arrive ici si vous êtes propre

Et puis là aussi on coupe franchement et allègrement à 20 cm de la fiche femelle qui va au cul du nouveau compteur
Il ne nous reste plus qu’à remettre le nouveau faisceau avec les fiches de l’ancien compteur et là franchement c’est un jeu d’enfant !
Et oui tout le monde se faisait du mouron quant à la correspondance des fils entre les deux faisceau et bien tadaaaaaaaaaaaa c’est sont les même couleurs … en gros, le fil blanc avec le fil blanc, le noir avec le noir etc etc .
Je vous montre le montage que j’avais fait avec des cosses rapides pour être sûr de mon coup

et une fois serti avec les bonnes cosses

Voici le tableau des correspondances des couleurs et à quoi elles correspondent
Vert foncé : cligno droit
Marron : cligno gauche
Jaune : phare
Vert/Blanc : jauge d'essence
Blanc : bas niveau d'huile
Rouge/Vert : + permanent
Rouge/Blanc : Pole +
Vert/Bleu : témoin anti-démarrage
Jaune/bleu : ECU
Noir/Blanc : Pole -
Vert/Clair : Point mort
Année -------------Année
2004-2006 ------- 2007
Red/White--------Red/White & Red/Yellow (rouge avec un trait blanc et un rouge avec un trait jaune, en fait ces deux fils sont déjà reliés entre eux)
Yellow ------------- Yellow
Red/Green--------Red/Green (rouge avec un trait vert)
Green--------------Green
Brown-------------Brown
White-------------White
Light Green------Light Green (vert clair)
Green/White----Green/White (vert avec un trait blanc)
Black/White------Black/White (noir avec un trait blanc)
Merci à Landseb pour le photomontage ci dessous qui permet de faire la correspondance entre les fils et les cosses du compteur (ps: je ne l'ai pas vérifié mais son compteur fonctionne


edit:erratum de la part de Landseb

Je vous conseille de ne pas mettre trop de longueur pour le faisceau (mon erreur) car après pour ranger tout ce petit monde derrière le phare c’est l’enfer surtout si comme moi vous avez l’ampoule du xénon qui est proéminente.
Une fois les 3 fiches misent en place sur votre nouveau faisceau, je vous conseille de faire un essai pour être sûr de votre branchement avant de tout remonter et tout enrouler avec le ruban adhésif noir.
Autre astuce, une fois tout relié, ne faites pas un seul et même gros faisceau de câble mais 3 branches bien distinctes cela sera plus facile pour ranger les fils
Like this (merci paint)

Si tout est ok comme pour moi ci-dessous (point mort, antidémarrage qui clignote et tout le reste)
On voit bien aussi sur cette photo la fameuse fente salvatrice … Ok je sors


Il ne vous reste plus qu’à remettre en place l’araignée puis le phare et vous voilà une personne heureuse


Une petite vidéo du système

http://www.youtube.com/watch?v=QCqMA0pd0PQ
Allez GAZZzzzzz, courez sur leboncoin ou autre faire monter la côte des compteurs de s2

EDIT: si vous n'arrivez pas à vous procurer le faisceau compteur il suffit de commander la fiche de marque AMP en 16 voies avec les petites cosses qui vont bien, je les ai trouvé (et commandé pour refaire mon faisceau) sur ce site: http://www.shop-racing.com/index.cfm
A 3.59€ la fiche, ça serait balo de s'en priver, comptez 22€ entre la fiche, les cosses (par 50) et les frais de port
Ps: merci aux photos trouvées sur le net que j'ai glané de ci de là car je n'avais pas tout ce qu'il me fallait. Si vous avez des questions n'hésitez pas !!!