motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] [kit chaine] remplaçement kit chaine

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

[CR] [kit chaine] remplaçement kit chaine

Messagede getaiturbo » 03 Aoû 2008 17:46

Salut a tous!

Heureux possesseur d'un faz de 1999 dont le kit chaine (25000kms) est naze; j'ai cherché sans résultat :( un CR qui décrivait le changement d'un kit chaine a l'ancienne!! (pas de dérive chaine etc... rien qu'un marteau et quelques clés)

Du coup je l'ai fait et voila les photos et la marche à suivre!!!

Pour commencer on va désaccoupler le sélecteur de la commande de boite. (1 clé de 10) on repère la position car on peut le remonter n'importe comment!

Image

Ensuite on peut démonter le carter cache-pignon (6 vis BTR de 5)

Image

Une fois le carter ouvert on ne démonte pas le câble d'embrayage ce n'est pas nécessaire , il suffit de scotcher l'ensemble vers le collecteur comme ça ça n'embête personne.

Image

On a maintenant une magnifique vue sur le pignon et sur les blocs de graisse mélangés a des graviers , on va donc défreiner l'écrou du pignon;

Image

La on sort la clé de 32 pour desserrer l'écrou du pignon, pour bloquer la rotation il y a plusieurs solutions on peut mettre la barre a mine entre la jante et le bras oscillant (avec des chiffons au contact bien sur) ;moi j'ai appelé mon voisin qui est monté sur la bécane et a freiné du frein arrière. Ce n'est pas la méthode la plus propre mais l'écrou n'est pas serré fort donc le couple est limité.

Maintenant que le pignon est desserré on peut attaquer a démonter l'arrière; on enlève le protège chaine ; on desserre les tendeurs à fond(clé de 12) et l'axe de la roue (clé de 24)

Image

On libère l'étrier de frein arrière avec les clés de 12.

Image

On rapproche la roue vers l'avant , on fait sauter la chaine de sa couronne et on chasse l'axe de la roue .
on sort la roue arrière ( ne l'égarez pas on en aura besoin au remontage, :D sisi!! ) ça donne cela :

Image

L'étrier pendouille par terre ainsi que la chaine.

La chaine c'est le moment de l'enlever, les professionnels utilise un dérive chaine.... :langue: moi j'ai une disqueuse et un disque à tronçonner ,coupez direct entre deux maillons de toutes façon elle est morte!!

Image

On tire la chaine et on peut maintenant enlever le pignon.

Image

C'est le moment de faire un grand nettoyage des alentours du pignon. La graisse pourrie de graviers ne fera pas de bien au nouveau kit chaine donc pinceau dégraissant et on frotte!!!
Bien sur ,on n'oublie pas l'autre partie du carter qui pendouille a l'avant de la moto et le protège chaine aussi!!!
En même temps l'intérieur du bras oscillant mérite un petit coup aussi non??

Le nettoyage est fini , on va entamer le gros du boulot: remonter le nouveau kit... :o :o

Image

Voila la bête; 125€ FDP compris chez access-moto la chaine fournie est un régina renforcée dorée.

On monte le pignon et on enquille la rondelle frein et l'écrou qui a un sens: gorge a l'intérieur:

Image

Le serrage du pignon sera fait quand il y aura une roue arrière (je vous avait dit qu'elle serait utile!!)

On va attaquer la chaine : le plus dur!!
D'abord on vérifie qu'elle a la même longueur que l'ancienne (vérifiez aussi que le pignon et la couronne soient identiques aux anciens.

Image

On la fait prendre sur le pignon et on la tire de manière a ce que les bouts se rejoignent par terre devant vous car il va falloir se mettre le + a l'aise possible!!!!

Image

Le kit d'attache fournie par AFAM est composé de l'attache , de la plaquette extérieure, de 4 joints toriques et de 2 segments qui font office de cale entre tout ce beau monde!!!

Image

Le mode d'emploi vous explique que l'attache doit être sertie mais pas trop serrée , ni trop libre c'est a ça que servent les cales. On fait donc un petit montage a blanc :

Image

C'est la que commence la difficulté ,on va monter la plaquette extérieure:
On enquille l'attache dans la chaine ,par derrière, avec les joint et la cale, et on fait rentrer la plaquette extérieure (avec les 2 joints et la cale sisi) dans les deux cylindres...
Ça rentre pas très bien il faut forcer , j'y suis allé avec la pince multiprise pour la rentrer , un coup de chaque coté car il ne faut rien tordre!!
Une fois la plaquette légèrement rentrée (que ça tienne et c'est bon) on va faire un petit montage :? pour bien travailler avec tout ce qui traine dans "l'atelier".

Il faut caler la chaine a plat sur un marteau ou une ferraille, derrière la chaine on cale une massette et derrière la massette quelque chose de lourd (enclume ou étau).
Ainsi on pourra taper tranquillement .
Pour finir de rentrer la plaquette extérieure tapez avec chasse goupille à l'emplacement des trous et quand les cylindre arrive au niveau de plaquette continuez avec une douille de 8 et sa rallonge. tapez toujours une fois de chaque coté.

Quand les cales qu'on a mit autour des joint semblent être serrées entre les maillons il faut arrêter de taper sur la plaquette (les cylindres doivent dépasser d'un bon 1/2 millimètre).Vérifiez qu'il n'y ait pas de point dur.

Maintenant on peut sertir le maillon .... enfin!!

toujours le même montage avec la massette et tout... on prend un petit chasse goupille (du 4) ou un marteau a bec fin et on le place en face d'un cylindre, on tapera dessus (fort!!!) pour écraser les bords du cylindre.
Voila le montage:

Image

N'essayez pas de taper au burin vous cisailleriez le cylindre .Tapez avec quelque chose de plat en écrasant en 2 ou 3 endroit l'extérieur du cylindre. Pour vous aider regardez les autres maillons de la chaine sertis en usine.
Au fur et a mesure que vous tapez contrôlez en articulant la chaine qu'il n'y a pas de point dur.

Ecrasez les bords jusqu'à obtenir quelque chose comme ça:

Image

Voila la chaine est bouclée ,sertie . :drinking: On enlève les cales en articulant les deux maillons d'à coté ça sort tout seul; sinon tirez il ne faut pas qu'elles y restent.

On change la couronne , clé de 14

Image

En remontant la nouvelle on met un goutte de frein filet moyen et on serre en croix afin quelle rentre a plat dans son logement .

Image

J'en ai profité pour changer le pneu arrière.

Maintenant on a tout pour remonter , on enfile l'axe de la roue dans le bras oscillant on aligne l'étrier et la roue et on rentre l'axe (attention aux entretoises de chaque coté de la roue) ; on avance la roue a fond et on positionne la chaine sur la couronne.
Tout ça tout seul c'est pas évident mais ça se fait!!!

Image

Réglage de la tension de la chaine: on visse sans serrer l'écrou de l'axe de la roue et on serre petit a petit et simultanément les deux tendeurs; la chaine doit avoir un débattement vertical de 2 a 3 cm et l'axe de la roue doit être au même repère a droite et a gauche du bras oscillant (repères gravés sur le bras oscillant). Il faut bloquer les contre écrous des tendeurs

Ensuite on serre la roue (modérément et en contrôlant que l'alignement ne bouge pas) .
On remet l'étrier en place on serre sa biellette et on peut remettre le protège chaine.

On dirait presque que c'est fini mais faudrait quand même bloquer l'écrou du pignon.... :lol: La méthode de la barre coincée dans la roue sera la meilleure; on serre sans défoncer la boite et on freine la rondelle.

Il ne reste plus qu'à remonter le carter du pignon, le sélecteur ,un bon graissage et c'est fini!!!!!!!! lps_bravo

un beau kit chaine monté pour 125€ j'entends pas mr le concessionnaire Yamaha rigoler la!!!!! :langue:

Les premiers kilomètres ne doivent pas se faire a 220km/h! :wrazz: !! Si la chaine casse, y a pas bon. Donc mollo et après un cinquantaine de bornes on vérifie le serrage du pignon, de la couronne et on inspecte de temps en temps le sertissage de la chaine .

Voila ce remplacement de kit chaine et une opération qui prend entre 2h et 4h , selon si on est 2 ,si le nettoyage est important, si on a des bon outils ...
C'est a la portée de la plupart des motards qui savent se servir d'un marteau ,d'un jeu de clé et de leurs mains :mrgreen: !!

Pour info plusieurs collègues ont fait pareil sur des motos un peu plus brutales (R1, R6, GSXR) sans aucun problème; il faut juste que ce soit bien fait, ne pas se presser et avoir les bons gestes.

Bon sertissage!!!!!! 8) 8)
getaiturbo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede ndric59 » 03 Aoû 2008 18:08

ouah très bon CR tés bien fait bien détaillé ça me servira car je compte tout faire tout seul, en tout cas encore bravo je pense qu' il sera mis dans les post technique!!!!!!!!
Les radars c' est comme les poils, On en a plein le cul!!!!!!!!
ndric59
Mob
Mob

Messagede laurent » 03 Aoû 2008 19:21

tres beau cr mais je prefere demonter le bras oscillant pour pas a voir mettre d'attache rapide
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Moto: Yamaha 530 XP T-Max

Messagede Mack » 03 Aoû 2008 19:31

En général quand je vois un nouvel arrivant qui post dans les sections techniques sans passer par la case présentation j'ai tendance à l'aiguiller par la bas, mais quand c'est pour se lancer dans un c.r. direct en guise de bonjour, alors la je dis "monsieur" :sm28: (Ca empêche pas après d'aller se présenter avec autant d'énergie :mrgreen: )

Bon y'a quelques photos à remettre à l'endroit mais c'est tout de même un beau morceau pour une première, félicitations ;)
Dernière édition par Mack le 03 Aoû 2008 20:44, édité 1 fois.
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Messagede yuckiFAZ » 03 Aoû 2008 19:37

De préférence, on change la rondelle frein et l'écrou sur le pigon sortie de boite. On y mettra également une goutte de frein filet afin d'éviter toute surprise.

A+
yuckiFAZ
Touriste
Touriste

Genre: Non spécifié

Messagede getaiturbo » 03 Aoû 2008 19:42

Pour confirmer ce que dit laurent, si on se sent de tomber le bras oscillant ;il vaut mieux commander un chaine déjà fermée sertie en usine.
[[ Toujours prêt a faire un détour pour quelques viroloS ]]
getaiturbo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Kamikaze » 04 Aoû 2008 18:40

Super ce C.R.

Je cherchais quelques précision sur le montage et je les ai eu.
Mais pour ma part je vais prendre un kit certi car j'ai peur de foirer le certissage.
La motocyclette c'est pas pour les tapettes!!!
Kamikaze
Mob
Mob

Messagede Benlil78 » 04 Aoû 2008 20:29

laurent a écrit:tres beau cr mais je prefere demonter le bras oscillant pour pas a voir mettre d'attache rapide

:+1
Benlil78
"Les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard
Benlil78
Baïker
Baïker

Messagede chaze » 04 Aoû 2008 21:03

L'attache rapide ... j'oserai pas moi :-?

mais bravo pour le CR
chaze
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Kawasaki 750 ZXR l3

Messagede carcinotron » 05 Aoû 2008 18:47

merci pour ce C/R clair et précis
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede fzsman62 » 05 Aoû 2008 18:56

laurent a écrit:tres beau cr mais je prefere demonter le bras oscillant pour pas a voir mettre d'attache rapide

Oui mais parfois t'as pas le choix, regarde son new kit est composé ainsi...
Moi ça sera idem car avec le train de gsxr rallongé, aucun kit ne sera compatible, à moins de trouver la bonne chaine.. mais j'y crois pas... :-o

Par contre bravo pour ce CR, digne d'un ancien car bien expliqué et jolie photo !! lps_bravo lps_bravo
Mon fazer en mutation => http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=52937

Image
fzsman62
Twin poussif
Twin poussif

Messagede laurent » 05 Aoû 2008 20:19

fzsman62 a écrit:

Oui mais parfois t'as pas le choix, regarde son new kit est composé ainsi...
Moi ça sera idem car avec le train de gsxr rallongé, aucun kit ne sera compatible, à moins de trouver la bonne chaine.. mais j'y crois pas... :-o

Par contre bravo pour ce CR, digne d'un ancien car bien expliqué et jolie photo !! lps_bravo lps_bravo

pas de probleme mais au niveau de fiabilite j'ais prefere reste avec un kitt chaine fermer de la marque d'origine
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede getaiturbo » 06 Aoû 2008 11:23

Pour ceux qui ont changé la démultiplication il faut prendre la chaine ; pignon et couronne séparément et connaitre la longueur de la chaine.

pour info ici : [url] http://www.kitchaine.fr ils vendent tout séparément, en toutes taille mais y a pas trop le choix des marques.

Par contre je suis pas d'accord avec ceux qui parlent d'attache rapide quant a mon kit chaine (a moins que ce soit une différence de vocabulaire). C'est pas une attache rapide c'est un maillon serti. Rien a voir, quand on regarde comme c'est serti en usine ( 2 petits coups a 180deg ;certainement un poinçon en V) ;moi j'ai pas peur pour le mien.

Comme dit "ed la poignée" : "tout ça c'est dans la tête!!!" :mrgreen:

bonne journée

[/url]
getaiturbo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede getaiturbo » 06 Aoû 2008 11:29

Si elle me pète dans les jambes cet après midi je reviendrai me faire fouetter......

Promis!!
getaiturbo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede laurent » 06 Aoû 2008 17:26

je l'espere pas pour toi , controle quand meme le maillon que tu as sertie
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Messagede poche » 06 Aoû 2008 17:56

Vraiment super ce CR bravo :)
poche
Touriste
Touriste

Messagede getaiturbo » 18 Aoû 2008 10:22

Déjà 2000kms effectués, (et pas de la balade!!!) le maillon ne bouge pas d'un poil ; quel changement de passer d'un kit chaine mort a un neuf!!!
La moto est plus souple a bas régime , plus d'accoups et de vibration dans le cale pied gauche.

J'en profite pour dire que le pneu bridgestone BT50r et un bon gommard; il accroche bien et n'a pas l'air de s'user aussi vite qu'un pilot road ou un dunlop sport max.
getaiturbo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede SeanCruiser » 18 Aoû 2008 12:40

Super le CR...

J'y fais déjà dans une réponse au sujet de la tension de la chaine...

:powa Gazzzzzzzzz :powa
"Seancruiser, de la famille impériale japonaise Otaké..."

Image
SeanCruiser
Mob
Mob

Messagede delbosquet » 19 Aoû 2008 23:32

bonjour j'ai un probleme je n'arrive pas a devisser l'ecrou du pignion j'ai tout essayer il est vraiment serrer comme un malade et j'ai peure de chier l'ecrou vous auriez pas une technique ?
on sy est mi a deux on a rajouter un tube a la cle mais rien a fair
svp c'est assez urgent :cry:
merci
delbosquet
Touriste
Touriste

Messagede Feuerfrei » 20 Aoû 2008 2:57

Impressionnant CR lps_bravo
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Genre: Femme
Moto: Non indiqué

Messagede MICKAEL02 » 20 Aoû 2008 7:02

J'ai le même coffret que toi :D

Beau CR.
MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Messagede getaiturbo » 20 Aoû 2008 8:44

Pour desserrer l'écrou dans de bonne conditions as-tu? :
-bien bloqué ta roue arrière
-bien defreiner la rondelle
-pulvériser du dégrippant 1/2 heure avant
-desserres-tu dans le bon sens :lol:
-tu peux essayer de chauffer un poil l'ECROU mais pas trop car joint spy 5 cm derrière
-dernière solution burin bien aiguisé tu plante dans l'écrou et tu tape (toujours dans le sens de desserrage :teuteul: ) il y a bien un moment ou il viendra sinon il cassera

tu peut tout essayer mais attention au joint derrière et aux canelures/filetage de l'arbre

Certainement un adepte du frein filet fort et du serrage "au couple a la masse" qui est passé par la.

Même dans l'industrie lourde avec vibrations et tout.... je n'ai jamais mis de frein filet sur un écrou freiné ; je n'ai jamais eu de surprise....

Bonne chance
getaiturbo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede delbosquet » 22 Aoû 2008 20:18

salut j'ai un autre problème je n'arrive pas a faire rentrer mon disque de frein dans l'etrier je n'arrive pas a separer assez les plaquette
delbosquet
Touriste
Touriste

Messagede Furious44 » 22 Aoû 2008 20:30

Utilise un gros tournevis plat et rentre le entre les plaquettes, sa marchera ;)
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.
Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Kawasaki 800 VN

Messagede delbosquet » 22 Aoû 2008 20:38

ouai c'est ce que j'ai fait j'ai meme taper dessu au maillet mais sa l'ecarte pas assez et j'ai l'impression de niquer mes plaquette
delbosquet
Touriste
Touriste

Suivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003