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[Tuto] Amortisseur (Attention certaines images choquent)

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[Tuto] Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede Tachikoma » 30 Juil 2008 1:27

Comment démonter son amorto sans démonter la moitiée de la moto...
Ou, je suis faignant et je fais travailler le bol d'eau tiède que j'ai entre les deux oreilles....

N’ayant pas de table, je suspends la moto par l’arrière, ce qui me permet de soulager l’amortisseur, m’évite de démonter la roue arrière et de travailler à une hauteur raisonnable sans me casser le dos…
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Vous enlevez les deux caches en plastique noir qui tiennent par une vis cruciforme et deux tétons en plastique, vous pourrez mettre une goutte d’huile sur ces tétons ça vous évitera d’enfoncer les caoutchoucs qui se sauveront (les salauds…)….
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Du coté opposé à la serrure il faudra enlever la vis (clef de 8) qui tient le réservoir de liquide de frein, cela vous permettra d’accéder à la vis et à l’écrou (deux clef de 14 à pipe débouchée ou clef à cliquet avec une rallonge de 10 cm de long minimum)
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Ensuite vous débranchez la prise du régulateur, ATENTION !!! (Ça fait peur, hein ???), il y a un clip sur la prise, alors ne vous énervez pas….
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Alors je n’ais pas mis la photo mais vous enlevez le boulons du bas de l’amorto (deux clef de 14, c’est bien foutu Yam quand même…), ne forcez pas, il faut soulager à peine la roue (ou le bras oscillant pour les plus courageux qui auront démonté la roue), la vis doit venir toute seule…
Après vous enlevez la vis du haut toujours sans forcer…
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Là ça se complique, sur la revue technique ils disent de démonter les biellettes (ils sont pas bien ces parisiens…)
Il suffit de laisser la roue dans le vide, de toute façon le bras oscillant se met en butée sur les biellettes, de là il faut passer le bas de l’amortisseur du coté du pot, cela permet de dégager le haut et de glisser l’amorto entre le bras et le régulateur….
Vous aurez noté que les vis ne sont pas lubrifiées c’est normal cela évite que la poussière s’y colle et use les rotules de l’amorto…
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Pourquoi démonter son amorto ????
Ben pour les plus fortuné, mettre mieux, et pour les plus fauchés, mettre une rondelle de 3 mm pour gagner un peux de précharge car je vais rouler avec ma copine et chargé avec un peux de poids dans des sacoches latérales…
L’amorto est là et vous regarde droit dans les yeux et vous dit “et maintenant comment tu fais pour comprimer mon ressort, enlever la coupelle qui le bloque et tout ça sans rien prendre dans la figure et sans te pincer les doigts, voir, finir aux urgences…”
Surprise je sors l’outil fruit d’un grand sens de l’observation et d’une grande débrouille digne d’un africain (manquait plus qu’une boite de Coca pour faire couleur locale)
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Pour cet outil merveilleux il faut :
Deux vielles couronnes ou de la plaque 6 à 10 mm
Un cric bouteille, le plus bas possible cela influe sur la longueur des tiges filetées
Deux tiges filetées M 10
Quatre ou huit écrous de M 10
Un bout de tube (qui coulisse le long des tiges filetées)
Un bout de ferraille en forme de U percé de par en par avec une mèche de 10,5
Mm
La plaque du haut doit avoir un trou de 51mm et avoir ou des vis ou une contre plaque (qui se trouvera en dessous) avec un trou de +76 mm (diamètre du ressort) c’est pour éviter que le ressort glisse d’un coté ou de l’autre…
Je n’avais pas de plaque, donc couronnes et rondelles, j’espère qu’avec les photos ce sera plus clair…
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Il faut comprimer le ressort pour que la rondelle passe sous la butée orange
La rondelle est enlevée, quand vous remonterez le tout, attention de bien passer la rondelle sous la butée orange…
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Voilou,il fait moins le fier maintenant, tout cela est valable pour tout les amortisseurs les seules choses qui peuvent varier sont la longueur de l’amorto(on s’en fout, les tiges filetées font 1 m),le diamètre de la coupelle et le diamètre du ressort(à mesurer avant de démonter la moto)
Bon ben maintenant vous faites tout dans l’autre sens et sans vous tromper…..
Au fait pensez à remettre la pris du régulateur, ça marche mieux…
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Messagede power blue » 30 Juil 2008 6:14

lps_bravo Tachikoma (quel choc en voyant tes image) :mrgreen:

beau CR ;) comme il est beau et unique ton compresseur de ressort.
plus tu roules ... et plus tu as de km au compteur

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Messagede jb73 » 30 Juil 2008 6:47

joli je système D!!! :mrgreen:
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Messagede Mack » 30 Juil 2008 8:31

lps_pensif Ira ira pas ? :? :mrgreen:
Belle victoire de l'homme moderne sur la mécanique en tout cas :lol:
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Messagede videpoche1 » 30 Juil 2008 8:52

Franchement je suis impressionné par tant de débrouillardise!!!! chapeau bas l'ami!!!
Chuck Norris a déja parcouru une année-lumière. En 6 mois.
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Messagede biloute06 » 30 Juil 2008 10:36

Mack a écrit:lps_pensif Ira ira pas ? :? :mrgreen:
Belle victoire de l'homme moderne sur la mécanique en tout cas :lol:


moi je vote POUR ^^ :)
voila ma mienne a moi :Mon FZ1


envie de baston : http://sugeman06.labrute.fr/

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Messagede Tachikoma » 30 Juil 2008 18:12

prochainement mon support pour les sacoches latérales...
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Messagede Tachikoma » 30 Juil 2008 23:26

Mack a écrit:lps_pensif Ira ira pas ? :? :mrgreen:
Belle victoire de l'homme moderne sur la mécanique en tout cas :lol:

C'est vous qui voyez mon maitre.... :D
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Messagede generallee » 31 Juil 2008 21:48

beau boulot, beau cr, que du bon quoi
v
vive les nackeds!!! et les routes sinueuses!!!
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Messagede Mack » 31 Juil 2008 22:13

Tachikoma a écrit:
Mack a écrit:lps_pensif Ira ira pas ? :? :mrgreen:
Belle victoire de l'homme moderne sur la mécanique en tout cas :lol:

C'est vous qui voyez mon maitre.... :D


C'est tout vu ;)
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Messagede lemar » 03 Aoû 2008 21:37

Superbe idée.
Moi j'aimerais bien savoir quelle genre de rondelle tu lui à rajouté car j'ai le même problème que toi en voyage à deux avec valises et top case c'est mou.
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Messagede nicogri » 03 Aoû 2008 22:12

pas contre j'aurais pas eu trop confiance pour suspendre la moto par les poignées passager, j'aurais préféré directement la boucle arrière
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Messagede Tachikoma » 04 Aoû 2008 0:22

lemar a écrit:Superbe idée.
Moi j'aimerais bien savoir quelle genre de rondelle tu lui à rajouté car j'ai le même problème que toi en voyage à deux avec valises et top case c'est mou.


alors la rondelle je l'ai découpé à la scie cloche,comme pour faire les trous d'encastrement pour les inters et ples prises dans les murs en placoplatres,sauf que celle la peuvent découper de l'alu ou du plastique voir même du bois...
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... ducts.html
Tout d'abord on découpe le diamètre extérieur avec une cloche de 80 mm,comme ça la rondelle découpée fait +/-75 mm,et ensuite avec une cloche de 49 mm on découpe le centre,et pour finir ou à la perceuse avec une roue abrasive à lamelles
http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html
ou à la lime jusqu'à 51 mm et voilou...
Bien sur dans de l'alu...
J'oubliais pour l'épaisseur le réglage pour moi tout seul sur la moto avant la rondelle était au 3ème cran,cela fait +/- 3 mm, après la rondelle réglage à zéro.Donc bien sur, tout dépend de ton réglage de base
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Messagede Tachikoma » 04 Aoû 2008 0:28

alors si personne n'a de cloche,on dessine les ronds de manière concentrique,on perce tout le tour extérieur et intérieur sans se tromper avec une mèche de 5 mm,un coup de scie sauteuse avec une lame pour l'alu et on fini à la lime,c'est comme ça que je faisais des pattes en alu de 12 mm d'épaisseur pour mes deux supermotards avant que je passe au TDM puis au Fazer maintenant
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Messagede Tachikoma » 04 Aoû 2008 13:57

nicogri a écrit:pas contre j'aurais pas eu trop confiance pour suspendre la moto par les poignées passager, j'aurais préféré directement la boucle arrière

j'ai failli oublier de te répondre,t'inquiète pas pour les poignées elles tiennent très bien,je faisais pareil avec le porte paquet d'origine de mes précédentes TDM,et je n'ai jamais eu de soucis(PS:c'est pour ça que j'ai mis que certaines images pouvaient choquer)...
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Re: Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede Roberto » 07 Aoû 2008 15:15

Tachikoma a écrit:Comment démonter son amorto sans démonter la moitiée de la moto...…


Excellente présentation, avec photos en plus c'est toujours mieux et chapeau pour l'outil j'admire la patience c'est ce qui me manque la patience de fabriquer avant de bosser moi l'ancien mécano auto! j'ai honte mais bravo à toi!
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Re: Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede arnaud78 » 22 Sep 2010 13:03

savez vous si on peut remplacer l'amorto arriere par une autre genre R6 ou autre moto sans modifier d'autres pièces ???
Sans puissance la maîtrise n'est rien (ou l'inverse...)
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Re: Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede TeamFFF » 22 Sep 2010 13:52

ça dépend du systeme d'attache de l'amorto que tu veux mettre, il faut penser aussi à ce que la longueur de l'amorto soit correcte sinon ta moto sera soit plus haute , soit plus basse. ou bien l'amortisseur que tu veux mettre dispose d'un correcteur d'assiette
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FZ6n Noire S1 -Compteur et Boucle arrière de S2 - Amortisseur de R1 modifié - Culasse préparée - Boite à air modifiée (cornets longs) - Filtre à air K&N - LéoVince carbone - Ligne décatalysée - PSB de 15 - SpeedoHealer - IRE - Fourche préparée (huile+cales) - Disques av et arr Waves - Durit Avia HEL - Plaquettes Brembo - Pneu S20 - Sabot moteur TCP - Coque arr et écope radiateur full carbone - Xénon 6k° - Feu led arr fumé - Alarme - Selle Bagster gel - Protège chaine alu - Support de plaque RMT - Patin style top block - Clignotants led
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Re: Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede Zeitoon » 22 Sep 2010 14:55

GG pour la trouvaille !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux Michiba H4 5000K/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1
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Re: Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede nicolusy » 22 Sep 2010 17:18

ça y est, on a retrouvé Mac Gyver :lol:
Joli CR et c'est sur, ça pourra servir!!
Jusque la, ça va, après on verra!
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Re: Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede lenny_7 » 23 Sep 2010 16:10

pourquoi ne pas avoir utilisé un compresseur de ressort ?

tu aurais gagné pas mal de temps :teuteul:


dans n'importe quel garage voiture ils ont ça...en 5 min ton ressort est enlevé ;)

sinon il faut admettre qu'il y a de l'idée :D
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Re: Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede Tachikoma » 24 Sep 2010 18:40

parce que je n'ai pas envie de prendre un ressort par la tronche,et les compresseurs de voitures ne sont pas adaptés,quand on veux bien travailler on prend ou on fabrique les bons outils....On est pas chez Pacouli...Non mais :D
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Re: [Tuto] Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede gladiatorg3 » 17 Juin 2012 5:19

Bravo trop fort ton système je note... :powa
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Re: [Tuto] Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede Tachikoma » 17 Juin 2012 11:01

merci à toi ami wallon
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Re: [Tuto] Amortisseur (Attention certaines images choquent)

Messagede boule2billard » 29 Mai 2013 13:57

je tenais à te remercier car ton tuto m'a bien aidé pour remplacer mon amorto d'origine par un ohlins. La bequille centrale aide beaucoup aussi ;)
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