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Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede Marx » 03 Aoû 2011 16:53

Bonjour,
Je viens de lire le test moto-mag du n°279 avec le test pneus 2011 et le PR3 n'arrive que 4 derrière le Dunlop Roadsmart, le Bridgestone 023, le ContiraodAttack2. Mais je reproche à motomag de ne pas faire de test circuit sur le sec. Ainsi on saurait quel est le pneu le plus homogène... Mais bon les journaleux d'aujourd'hui sont des vendus! Ah le meilleur:"nous n'avons pas fait de test de limite d'adhérence sur le sec car avec ces gommes, ce serait en contradiction avec une pratique raisonnée de la moto sur route".

Alors pour faire le récapitulatif , je prends la revue sous les yeux: test avec CB1000R ABS à 80km/h (entre parenthèses les résultats de 2009 du n°258 sur un autre circuit et test freinage sur FJR1300ABS à 90Km/h -pourquoi 90 en 2009 au et 80 en 2011???)
Freinage sec:
1-Metzeler Z8interact.27,2m.................(1-Pirelli Angel ST 36,2m)
2-Pirelli Angel ST........29,5m.................(2-Bridgestone BT021 36,9m)
3-Dunlop Roadsmart...30,3m.................(3-Metzeler Z6 interact 37m)
4-Bridgestone BT023..30,6m.................(4-Dunlop Roadsmart 37,6m)
5-ContiroadAttack2....31m...................(5-Michelin PR2 38,8m)
6-Michelin PR3..........31,3m.................(6-ContiroadAttack1 39,6m)

Freinage mouillé:
1-Mezeler Z8interact..30,3m.................(1-Dunlop Roadsmart 48,4m)
2-Dunlop Roadsmart...31m....................(2-Michelin PR2 49,4m)
3-Bridgestone BT023..31,5m.................(3-Bridgestone BT021 51,3m)
4-Pirelli AngelST........32,2m.................(4-Pirelli Angel ST 53,4m)
5-ContiroadAttack2...32,5m.................(5-Metzeler Z6 interact 54,5m)
6-Michelin PR3..........33,3m.................(6-ContiroadAttack1 58,5m)
A noter: à 80Km/h un même pneu (dunlop roadsmart) met 30,3m sur le sec et 31m sur le mouillé pour s'arrêter alors qu'à 90Km/h il mettait 37,6m sur le sec et 48,4m sur le mouillé. Tous les pneus qui étaient dans les deux comparatifs passent de +1,5m en moyenne contre +16m à 90Km/... Curieux! Et la FJR n'est pas connue mauvaise freineuse.

Enfin, motomag fait un test circuit sur le mouillé uniquement (pourquoi???) et là, surprise!!!!!!!
1-Michelin PR3...........1'32"67
2-Dunlop Roadsmart....1'33"38
3-ContiroadAttack2.....1'34"65
4-Bridgestone BT023...1'35"80
5-Metzeler Z8 interact.1'37"95
6-Pirelli Angel ST.........1'41"34

Pour finir pas de test d'usure car "pressions différentes, charge, vitesse, freinage, profil de route, T°, Revêtement sont des critères qui influencent et patatietpatata..."

Or je suis abonné à l'excellente revue QueChoisir qui fait des tests de pneus auto sur sec et mouillé. Avec la même voiture, les mêmes pressions, une T° identique etc... Et ils font un test d'usure en faisant tourner le pneu à vitesse constante. On mesure ensuite la perte de gomme. Mais non ...

Motomag, c'est le parti socialiste de la moto. Ca semble défendre les usagers, ça en a l'odeur, l'apparence mais c'est en fait du canada dry! Sachant que les forums ne permettent pas autre chose que des avis subjectifs, et que les avis laissés sur les sites de pneus sont minés d'indics' payés par les marques, choisir le meilleur pneu devient impossible. On ne peut que se fier à soi-même ou à un pote qu'on a vu rouler et en qui on a confiance. 4,50€ le magazine de pseudo information. C'est la dernière fois que je l'achète.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede damfaz » 04 Aoû 2011 7:12

je cite motomag:

bt 023: "les passages sur des flaques génèrent des glissades, laissant supposer une évacuation de l'eau inférieure à certains concurrents." :teuteul:

contiroadattack 2: "passage des flaques qui sont autant d'occasions de dérobades." :teuteul:

PR3: "intouchables! ces pneus à lamelles ont survolé le test sur piste mouillée. etienne, notre essayeur aquaphile, s'est senti comme un poisson dans l'eau avec les PR3, au point de devoir parfois tempérer ses ardeurs dans les sections du circuit sans dégagements, sa vitesse de passage étant trop élevée. les dérives, toujours provoquées, car ne survenant pas au naturel, ont toujours été effectuées de manière progressive. pas de doute, ces PR3 sont bien les rois de la pluie." :shock:


vu le résumé, ça me parait clair, pourtant le bt 023 et le conti sont devant le PR3...

pour moi motomag à voulu casser michelin. :roll:
Je bois, je fume.
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede Blasterbilly » 04 Aoû 2011 10:55

Tu aurais peut être dû poster dans la section pneus... :teuteul:

Sinon, sans savoir à quel lobby obéissent les magazines moto, a mon avis avant de choisir ses gommards, comparer les opinions entre les mags, les sites oueb ou sur les forums, permet de se faire sa prpre idée !
On gère, on s'adapte, on domine !!
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede marignan83 » 04 Aoû 2011 16:16

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui vous choque. :coco17: :coco17: :coco17:

Les Michelin sont excellents sur le mouillé et moins bons ailleurs. Et alors ?
Ce n'est pas parce que c'est du Michelin que c'est forcément meilleur que tout le monde !
À l'inverse, ce n'est pas parce que les autres pneus sont moins bons sur le mouillé qu'ils doivent être déclarés moins bons partout !

Visiblement, Michelin n'a pas cherché le compromis route sèche/route mouillée comme l'ont fait Dunlop ou Bridgestone qui certes, sont un peu moins bons sur le mouillé mais très bons (en tout cas meilleurs que Michelin) partout ailleurs sur le sec.
Faut-il le cacher parce que nous sommes en France ou simplement parce que vous préférez Michelin ?

Le classement de ce comparatif ne tient pas uniquement compte des performances sur le mouillé et heureusement car personnellement, habitant Toulon et même si je roule beaucoup ailleurs, les performances des pneus sur le mouillé m'importent moins que la capacité à freiner ou à prendre des virages sur routes ouvertes sèches.
D'ailleurs, je doute que beaucoup d'entre nous roulent très vite sur route ouverte mouillée.

Évidemment et heureusement, quelqu'un qui habite dans le Nord voire en Angleterre (non, j'ai pas dis la Bretagne !!!!! :bzh: :mrgreen: ) aura forcément un autre point de vue.
D'où l'intérêt d'un tel comparatif.

Ensuite, à regarder de près les PR3 on voit bien qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils évacuent si bien la flotte : C'est grâce à toutes ces lamelles.
Par contre, c'est aussi logique qu'ils soient moins précis sur le sec : C'est à cause de toutes ces lamelles, justement... ;)

Enfin, j'entretiens un autre Milou chaussé en PR2 et je peux donc les comparer par rapport aux Roadsmart qui sont sur mon Milou...
Et ben y'a pas photo ! Je préfère les Roadsmart et de loin !!!! :powa

Sur le sec, bien sûr ! :mrgreen:

En revanche, les Michelin s'usent un peu moins vite : Serait-ce une relation de cause à effet ?

Blasterbilly a écrit:...
... a mon avis avant de choisir ses gommards, comparer les opinions entre les mags, les sites oueb ou sur les forums, permet de se faire sa prpre idée !


Exactement ! Prendre des renseignements un peu partout oui, mais ça ne doit pas remplacer le ressentis d'un essai. ;)
Dernière édition par marignan83 le 05 Aoû 2011 23:00, édité 1 fois.
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede phil » 04 Aoû 2011 18:52

Vu qu'il n'y a pas de road smart dispo avant un moment chez Dafy Agen, je vais prendre un BT023 grâce à ces comparatifs ;)
Je n'ai pas un super filling avec les PR2, et du coup, ça ne me donne pas envie de tester les PR3. Je ne dis pas que ce sont de mauvais pneus, surtout quand je vois ce que certains ici en font (surtout Yelfaz ;) ), Je dis juste qu'ils me conviennent moins ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede Steph610 » 05 Aoû 2011 18:36

Moi, je n'aime pas du tout mes Michelin Pilot Power. Certes l'arrière est aux témoins, mais l'avant est neuf et j'ai un feeling détestable de la direction, c'est tout flou, ça cherche sa route...en tout cas c'est l'impression que ça me donne. Mais bon, je ne dois pas avoir une conduite "Michelin", parce qu'à part les Enduro Competition, j'ai toujours été mécontent de mes Michelin (même en voiture !) Je vais donc remplacer l'arrière, soit par un Roadsmart, soit par un Bridgestone.

phil a écrit:Je n'ai pas un super filling avec les PR2


Minute didactique: feeling=senti, ressenti, sensation / filling=remplissage.
Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede phil » 05 Aoû 2011 20:19

Steph610 a écrit:Minute didactique: feeling=senti, ressenti, sensation / filling=remplissage.


:oops: Merci ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede damfaz » 06 Aoû 2011 11:26

:teuteul: :mrgreen:
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede buzz » 17 Aoû 2011 12:55

Marx a écrit:Bonjour,
Je viens de lire le test moto-mag du n°279 avec le test pneus 2011 et le PR3 n'arrive que 4 derrière le Dunlop Roadsmart, le Bridgestone 023, le ContiraodAttack2. Mais je reproche à motomag de ne pas faire de test circuit sur le sec. Ainsi on saurait quel est le pneu le plus homogène... Mais bon les journaleux d'aujourd'hui sont des vendus! Ah le meilleur:"nous n'avons pas fait de test de limite d'adhérence sur le sec car avec ces gommes, ce serait en contradiction avec une pratique raisonnée de la moto sur route".


Pour finir pas de test d'usure car "pressions différentes, charge, vitesse, freinage, profil de route, T°, Revêtement sont des critères qui influencent et patatietpatata..."

Or je suis abonné à l'excellente revue QueChoisir qui fait des tests de pneus auto sur sec et mouillé. Avec la même voiture, les mêmes pressions, une T° identique etc... Et ils font un test d'usure en faisant tourner le pneu à vitesse constante. On mesure ensuite la perte de gomme. Mais non ...

Motomag, c'est le parti socialiste de la moto. Ca semble défendre les usagers, ça en a l'odeur, l'apparence mais c'est en fait du canada dry! Sachant que les forums ne permettent pas autre chose que des avis subjectifs, et que les avis laissés sur les sites de pneus sont minés d'indics' payés par les marques, choisir le meilleur pneu devient impossible. On ne peut que se fier à soi-même ou à un pote qu'on a vu rouler et en qui on a confiance. 4,50€ le magazine de pseudo information. C'est la dernière fois que je l'achète.


je te trouve un peu dur quand même...

faut reconnaitre que tout les pneus actuels, dans la gamme testés par MM, sont tous bons. il permettent de prendre des angles conséquent avec un grip plus que sympathique sur le sec.

un classement, quelquesoit la personne qui l'établit, c'est toujours subjectif, ils ont classés les michelin au milieu car leur profil rond ne les rend visiblement pas tres vifs. ceux qui ne roule que sur le sec prefereront peut les continental tres vifs, les peperes qui roulent sous l'eau prefereront les michelins. les autres choisiront les roadsmart pour leur polyvalence.

chacun fera son choix en fonction de ce qu'il attend de son pneu..

quand a l'essai d'usure, autant un pneu auto tu peut faire des essais assez facilement puisqu'il n'y a qu'une bande de roulement. autant j'ai du mal a imaginer un test représentatif de la vie d'un pneu sur une machine reproduisant les conditions "normales" de roulement d'une becane.
damfaz a écrit:je cite motomag:

bt 023: "les passages sur des flaques génèrent des glissades, laissant supposer une évacuation de l'eau inférieure à certains concurrents." :teuteul:

contiroadattack 2: "passage des flaques qui sont autant d'occasions de dérobades." :teuteul:

PR3: "intouchables! ces pneus à lamelles ont survolé le test sur piste mouillée. etienne, notre essayeur aquaphile, s'est senti comme un poisson dans l'eau avec les PR3, au point de devoir parfois tempérer ses ardeurs dans les sections du circuit sans dégagements, sa vitesse de passage étant trop élevée. les dérives, toujours provoquées, car ne survenant pas au naturel, ont toujours été effectuées de manière progressive. pas de doute, ces PR3 sont bien les rois de la pluie." :shock:


vu le résumé, ça me parait clair, pourtant le bt 023 et le conti sont devant le PR3...

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attention a ne pas oublier le contexte... ;)

pour le bt 023, tu a juste oublier de citer ce qui est dit 2 lignes plus haut:" la conduite sous la pluie s'effectue sans arriere pensée, la confiance s'installe autorisant freinages appuyés et franches accélérations.

idem pour le CR2: a conditions de faire abstraction de leur vivacité, ils donnent quasiment l'impression d'évoluer sur le sec freinage appuyés accélérations viriles,prises d'angle

pour ma part je ne citerai que leur conclusion:
les pneus [...]ont atteint un tel niveau de performance [...] qu'il nous est impossible d'en déconseiller un. il existe toutefois des différences de comportement.
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede Guill-45 » 24 Aoû 2011 22:15

Marx a écrit:A noter: à 80Km/h un même pneu (dunlop roadsmart) met 30,3m sur le sec et 31m sur le mouillé pour s'arrêter alors qu'à 90Km/h il mettait 37,6m sur le sec et 48,4m sur le mouillé. Tous les pneus qui étaient dans les deux comparatifs passent de +1,5m en moyenne contre +16m à 90Km/... Curieux! Et la FJR n'est pas connue mauvaise freineuse.




t'as juste oublié le facteur poids qui n'est pas le même entre les 2 motos ... :roll:

poids, vitesse, inertie, toussa toussa quoi :teuteul:
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Re: Tests pneus motomag'2009 et 2011, des surprises...

Messagede Steph610 » 25 Aoû 2011 23:44

Steph610 a écrit:Moi, je n'aime pas du tout mes Michelin Pilot Power. Certes l'arrière est aux témoins, mais l'avant est neuf et j'ai un feeling détestable de la direction, c'est tout flou, ça cherche sa route...en tout cas c'est l'impression que ça me donne. Mais bon, je ne dois pas avoir une conduite "Michelin", parce qu'à part les Enduro Competition, j'ai toujours été mécontent de mes Michelin (même en voiture !) Je vais donc remplacer l'arrière, soit par un Roadsmart, soit par un Bridgestone.


Bon, ayant eu une belle offre de MotoAxe sur les BT21, c'est un de ceux-là qui a remplacé mon Pilot Power arrière. Le comportement de la moto est incomparablement plus sain et sécurisant à la mise sur l'angle. Ce qui veut dire que le problème venait du pneu arrière et pas du Pilot Power avant. Je donne quitus aussi au Pilot Power arrière, qui était usé en trapèze (en autoroute, quoi...) à un point tel que je ne vois pas comment il aurait pu se comporter correctement.
Reste à voir combien durera le BT 21 avant d'être carré à son tour...
Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !
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