motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Remplacement des suspensions

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Remplacement des suspensions

Messagede Fooxy » 14 Oct 2017 12:16

Bonjour à tout le monde. Je suis Fooxy. Motard depuis plus de 10 ans j'ai eu plusieurs motos. En ce moment c'est un FZ1. C'est une bonne moto plutôt bien née mais pour moi elle a un gros défaut : sa tenue de route. Il faut dire que j'ai eu un street triplé R et une BMW F800R. Deux références donc.
J'aimerais donc améliorer les suspensions du FZ1 afin d'avoir un semblant de qualités dynamiques et pouvoir enchaîner des virages sans appréhension. J'ai lu de tout, mettre du Ohlins mettre du matos de R1 et même mettre du matos de GSXR.....
Donc j'aimerais savoir ce que je pourrais changer qui soit réellement efficace pour un budget de 500 euros max pour l'arrière et idem pour l'avant. J'ai regardé chez Shock Factory qui fait un amorti pour 400 euros. La marqué a bonne réputation mais je ne sais pas si ça ne serait pas mieux avec du matos d'occasion genre amorto R1....
Bref j'aurais besoin de conseils
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme

Re: Remplacement des suspensions

Messagede glouton73 » 14 Oct 2017 13:10

Bonjour.
L'amortisseur de la s1000r c'est pour le FZS1000.
L'amortisseur de R1 ( la monte que j'avais fait ) est mieux que l'origine mais il faut l'adapter : modification support de régulateur , fabrication de nouvelle pate et modification de l'alésage et épaisseur de la fixation haute de l'amortisseur.
Un amortisseur Olhins , EMc , Shock Factorie sera mieux et plug and play.
glouton73
Mob
Mob

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Fooxy » 14 Oct 2017 13:11

Quand tu dis mieux c'est vraiment rentable ?
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede glouton73 » 14 Oct 2017 13:20

Cela dépendra de ton utilisation.
J'avais mis un R1 car cela ma couté 80€ d'amortisseur et le reste c'est du temps ->amplement suffisant pour mon utilisation : promenade.
Si j'avais eu le budget , j'aurais mis un vrai amortisseur.
Va voir ici -> https://www.tech2roo.com/ ( on avait des réductions).
glouton73
Mob
Mob

Messagede Fooxy » 14 Oct 2017 14:23

Mon utilisation c'est balade aussi. Parfois énervée mais pas de piste. En gros je cherche à ce qur la moto ne rebondisse pas quand je prends un virage
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede glouton73 » 14 Oct 2017 19:18

Pour la modif R1 : viewtopic.php?f=34&t=77197
glouton73
Mob
Mob

Messagede doudoube » 15 Oct 2017 8:25

Fooxy a écrit:Mon utilisation c'est balade aussi. Parfois énervée mais pas de piste. En gros je cherche à ce qur la moto ne rebondisse pas quand je prends un virage

Dans ce cas, il faut peut-être voir du côté des réglages, tout simplement.
Si ta moto rebondit = les amortos avant / arr sont désunis. Réglages à voir donc.
Enfin de retour en Bretonnie !
doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede Fooxy » 15 Oct 2017 10:37

Elle rebondit parce que les suspat sont de mauvaise qualité et trop moles...
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede deundeun » 15 Oct 2017 23:50

L'amortisseur trop mou ? C'est quand même curieux, il a plutôt la réputation d'être tape cul :roll:
On peut aussi avoir une suspension molle qui amène beaucoup de confort sans pour autant rebondir, c'est l'exemple de l'amortisseur du S1000RR installé sur le FZS.
L'amortisseur d'origine n'est pas terrible sur le FZ1 mais il y a quand même pas mal à en tirer en le réglant correctement, alors toujours commencer par la précontrainte en fonction de son poids et les réglages standards de l'hydraulique. Ensuite on peut modifier l'hydraulique suivant les préférences.
;)

Perso je trouve qu'un EMC rend la moto meilleure partout.
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede Fooxy » 16 Oct 2017 5:37

Pour moi c'est parce qu'il est trop mou qu'il est tape cul.... Niveau réglage j'y connais rien j'aurais peur de me louper. Pour la fourche par contre j'ai tout serré.
Ok pour EMC je vais regarder.
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede deundeun » 17 Oct 2017 15:00

Sur nos 2 FZ1 l'amortisseur arrière était tape cul c'est à dire bout de bois. On l'a remplacé par un EMC et un Ohlins, à chaque fois ça a été le jour et la nuit, mais ils ont tous les 2 été réglés !
Pour ce qui est des réglages tu ne vas pas pouvoir y couper, et resserrer tout est le réflexe de tous les débutants en pensant peut-être (mais à tord) que c'est "racing", sauf qu'en MotoGP s'il fallait juste avoir du ferme ils n'auraient pas une fourche à 20 000€ avec 5 réglages mais une fourche rigide tout court.
Sur ma fourche de FZS origine les ressorts avant sont à la précontrainte mini et je ne suis pas un jockey. Grâce à ça plus de confort et plus d'adhérence sur l'angle comme au freinage.
Pour les réglages commence par la précontrainte et ensuite tu verras pour l'hydraulique.
Un bon lien pour commencer : http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fooxy » 17 Oct 2017 15:54

Dac merci. Je pense quand même que malgré un réglage ça n'ira pas. Je n'ai pas confiance dans la moto parce qu'elle talone dès que ça tourne trop. EMC ça va chercher dans les combien ? Ohlins c'est bcp trop cher pour mon budget.
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede canecorso » 19 Oct 2017 6:22

salut
appelle le gars de shockfactory , tu vas voir il est super sympa
et c'est un vrai passionné ;)
il te conseillera le 1 a 390e qui est amplement suffisant pour la route meme en mode arsouille
et pour l'avant , commence a changer d'huile et jouer sur les niveaux d'huile
et si sa suffit pas, une paire de ressort progressif
tu seras ds les 550e avant et arriere
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1
canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Fooxy » 19 Oct 2017 7:01

Ça marche merci !!
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Mecanic0 » 02 Jan 2018 7:38

Bonjour Fooxy, concernent la suspension arrière. Moi j'ai posé une suspension de bmw s1000rr 2012 sur mon fz1 fazer 2012.

Légère modification, il faut remonter le régulateur de courant pour qu'il y ait suffisamment de place. Puis passé un coups de lime a métal sur la cartouche pour enlever environ 1 à 2 mm.

Ensuite ça baisé l'assise de la moto d'environ 2 cm. J'ai ensuite fais l'ajustement de la suspension par un professionnel de chez elka. Il a trouver que setais un excellent upgrade. Surtout pour le prix.

P.s. pour la bolt du bas il faux inséré une bague d'espacement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mecanic0
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Messagede Mecanic0 » 02 Jan 2018 7:54

Et sur la route celà change complètement la moto. Elle devient plus sportive. Plus stable en entrer de virage et colle les roue au sol jusqu'à la fin de la courbe.

La suspension avant es amplement suffisante. Et j'ai déjà entendu dire que la suspension avant étais la meme que sur la R1 du debut des années 2000.

Petit point négatif a dire. Je ressent bcp plus les imperfections de la route. Je trouve que ça ajoute au caractère sportif. Plus réactif.

Bonne année à vous.
Mecanic0
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Messagede alfonsitoponz » 14 Jan 2018 20:22

Hello,
ça fait longtemps que je n'était pas venu sur le forum.... normal pas de soucis avec mon Fazer ABS SA de 2009.

Et tu as du trouver une solution depuis le temps.
Voilà la mienne et si je devais recommencer je le referais. Le changement de la conduite et des sensation est hallucinant.

J'ai été interpellé par ton poste car j'ai changer l'amortisseur AR et j'ai changer les ressort à l'avant.

http://www.ohlins.fr/produits/moto.html

AR Ohlins

YA 041
Description:
S46HR1C1S : Amortisseur type de carbon piston diametre 46, avec bonbonne séparée, réglage compression, détente et réglage de la précharge du ressort hydraulique avec flexible.

AV Ohlins

8656.10
Description:
Ressorts de fourche 1000 grs, améliore la tenue de route
+
le liquide de fourche ohlins

A +
alfonsitoponz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fooxy » 14 Jan 2018 20:26

Salut non je n'ai pas encore changé. Contre temps niveau budget. Ohlins c'est bien mais T'as payé combien pour le tout ? J'aimerais ne pas dépasser 500 euros.
Fooxy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede alfonsitoponz » 15 Jan 2018 9:21

Alors Fooxy essaie de trouver en occase, on en trouve mais à 500 euros je pense que les Ohlins c'est mort.
Par contre pour ma prochaine bécane si du coté des amortisseurs c'était pas ça, je ferais reposer des Ohlins. C'est cher, très cher mais tu en as pour ton argens et le service après vente est vraiment à la auteur.
Pour les 2 ressorts et le fluide environs 200 euros
Pour l'AR environs 1250 euros

:crazyeyes: je sais, je sais mais ..... pfffffff c'est le 7ème ciel .....
alfonsitoponz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des FZ1 et FZ1 Fazer