motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Reprogrammation CDI aka ECU Re-Flash by Ivan

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.

Reprogrammation CDI aka ECU Re-Flash by Ivan

Messagede deundeun » 29 Oct 2013 23:48

Bonjour,
pour commencer je vous donne les liens des 2 sites indispensables à la modification qui suivra, à savoir la reprogrammation du CDI par Ivan:
Ivan's Performance Products qui est le site du préparateur susnommé. Vous retrouverez toutes les modifications proposées avec courbes de puissance, tarifs, coordonnées etc...
FZ1OA qui est le forum américain des FZS 1000 et FZ1 et qui vous servira à vous documenter et bien sûr contacter Ivan en MP.

Je précise comme il est coutume que je ne saurais être responsable de ce que vous faites (démontage et modification des caractéristiques de votre brêle) ou de se que vous subiriez (perte ou casse du CDI durant le transport); nous sommes tous de grands garçons, c'est dit ! ;)

Alors qu'est-ce que propose cette reprogrammation ?
La totale ou presque 8) , c'est à dire:
_ désactivation du bridage sur les 3 premiers rapports (ici courbes en 1, 2, 3 et 4)
Image
_ désactivation de la coupure d'alimentation en essence (source des fameux à-coups à partir de 4500 trs/min !)
_ reprogrammation de l'ouverture des papillons secondaires (plus de puissance à mi-régime, plus de réactivité) donc plus besoin de les changer ou de les retirer !
_ activation du ventilateur à 98°C
_ reprogrammation de la courbe d' allumage (équivalent au module d'allumage optionnel au PC3/PC5) pour moins de vibrations, moins de consommation, température moindre du moteur.
_ rupteur repoussé à 12 300trs/min
Par contre il n' a pas intégré la cartographie d'injection, laissant le soin au PC3/PC5 de le faire, ceci permettant d'être indépendant des modifications autres type filtre à air, silencieux, etc... Cette cartographie - correspondant à votre configuration - vous sera envoyée par mail :-D
Je vous laisse regarder les liens en début de post pour plus de précision, mais voici quand même un aperçu de avant/après:
Image
A noter que la courbe finale est faite sans la modif du rupteur mais avec le collecteur d'origine décatalysé, un pot adaptable, un filtre coton et une boite à air ouverte comme ceci:
Image

Il dispose également d' une cartographie pour boite à air d'origine et compatible avec un échappement d'origine mais ne vous attendez pas à avoir autant de gains...

Maintenant comment faire ?
C'est simple:
_ s'inscrire sur le forum FZ1OA et contacter Ivan en MP pour lui demander le prix, lui donner votre (vrai) nom ainsi que votre pseudo.
_ vient ensuite le moment de lui envoyer votre CDI (je vous passe le démontage qui en principe est une formalité puisque vous avez déjà branché votre cosse 19...) avec sur une feuille vos nom et prénom, pseudo sur FZ1OA, adresse de retour, adresse mail paypal si vous optez pour ce moyen de paiement, et la liste de vos modifications pour qu'il puisse vous envoyer la cartographie idoine. Alors pour le 1er CDI je l'ai fait sur place (Congers n' est pas très loin de Manhattan pour ceux qui y vont en vacances), pour le 2ème on a envoyé un courrier international avec numéro de suivi. C'est une enveloppe à bulle dans laquelle les 320g bien emballés du CDI vous couteront 16€. On a mis "electronic repair" sur la description douanière, et 50€ de valeur (pas d'assurance non).
Vous avez bien sûr le choix de faire autrement, le colissimo suivi international avec signature est à 40€, et 50€ avec assurance je crois. Se pose juste la question de la valeur à assurer et donc du risque d'avoir des frais de douane ensuite...
_ Sachez que de son côté, il vous le renverra par USPS et contre signature (d'où le besoin de votre No de téléphone) pour un cout de 60$.
_ Au remontage tout n'est pas encore tout à fait fini. En effet il convient de calibrer 2 choses: les courbes du CDI avec le TPS, puis la cartographie du PC3/PC5 avec le TPS (appelé points d'ouverture/fermeture). Je ne m'attarderai pas sur ces 2 procédures qui sont très simples à réaliser, et surtout décrites par Ivan dans des topics insrits en sticky ICI

Ivan ne souhaite pas que ses maps soient diffusées en public, ce que je conçois et respecte. Idem pour le tarif, il faut le lui demander par MP.
Mais pour info et c'est ce que j'indiquais déjà dans le topic sur la suppression des à-coups, un FCE coute 210€ livré, une cartographie faite sur banc 250€ environ, ce qui fait déjà 460€. Le cout total pour un envoi, une reprogrammation et un retour présente un chiffre proche mais en $, sachant que vous gagnez en plus le bénéfice d'un 'ignition module" (330€) et tout le reste...

Voilà, j'espère avoir été exhaustif sans être trop long, si vous avez des questions je tâcherai d' y répondre :hi:
;)

PS: la conso semble être correcte: de 6L/100km en vitesse stabilisée sur nationnale à 8,5L/100km en jouant avec le compte tour.
PS2: si vous êtes du genre à devoir encore poser des questions dans le topic sur le débridage, je pense que cette modif n'est pas (encore) pour vous :teuteul:
Dernière édition par deundeun le 30 Oct 2013 13:40, édité 1 fois.
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Re: Reprogrammation CDI aka ECU Re-Flash by Ivan

Messagede anto22 » 30 Oct 2013 10:30

Salut Deundeun,
Un sujet de fz1 qui me plait bien.
On en rêve tous ou presque et tu as sauté le pas lps_bravo, il doit être intéressant d'essayer la machine pour voir les différences qui sembles notoires.
Si je cède a la tentation j'enverrai un CDI de récup et peut importe l'année finalement ( histoire des accoups) ?
Hate d'avoir ton retour d'expérience et peux confirmer que la conso est supérieure a ce que tu faisais habituellement ?
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...
anto22
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 TT

Messagede Zeitoon » 30 Oct 2013 12:07

J'ai épinglé le sujet ;)
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Miki93 » 30 Oct 2013 12:41

Moi c'est tt vu mon beau frere part a NY en mai , il connait sa mission !
Miki93
Mob
Mob

Messagede deundeun » 30 Oct 2013 12:50

Le comportement de la moto n'a effectivement rien à voir, on retrouve la douceur de mon millou carbu, une absence de vibration à tous les régime, et une niaque d'enfer. Pour la conso je n'ai pas remarqué d'augmentation notoire, mais je n'ai pas pu jouer en haut du compte tour encore...
On est toujours entre 0.5 et 1l de plus au 100km par rapport au FZS.
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede deundeun » 30 Oct 2013 12:52

Miki93 a écrit:Moi c'est tt vu mon beau frere part a NY en mai , il connait sa mission !

Si le taux de change reste le même, ça ne te coutera pas grand chose et puisque tu auras rdv, ce sera fait dans la foulée et sans attente !
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede BREMBO » 30 Oct 2013 13:01

A voir donc !! Bien que je trouve que mon FZ1, marche assez bien comme ça !
Pas vraiment besoin, de plus ! Ce topic, s'adresserais plutôt au pistard !
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede deundeun » 30 Oct 2013 13:34

D'un point de vue strictement légal tu n'as pas tort, puisque la moto ne respecte plus la norme euro3.
Par contre pour ce qui est du comportement final de la moto, c'est probablement exactement l'inverse. Je m'explique, ce 5 soupapes orienté sport était d'origine inexistant avant 7000 trs/min et obligeait donc pour qui voulait en tirer parti à tirer les rapports ! Après modif le moteur est beaucoup plus rond et ce dès le début du compte tour permettant d'enrouler et profiter 8)
Pour mieux imager voici les courbes des FZS 1000 et FZ1, full stock pour les 2 (et débridées bien sûr)
Image
la nouvelle a plus de canassons mais il faut aller les chercher très très haut !
Alors bien sûr si comme Zeitoon tu as déjà la totale pour les modifications le gain restera négligeable, mais sinon...
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Miki93 » 30 Oct 2013 14:49

deundeun a écrit:
Miki93 a écrit:Moi c'est tt vu mon beau frere part a NY en mai , il connait sa mission !

Si le taux de change reste le même, ça ne te coutera pas grand chose et puisque tu auras rdv, ce sera fait dans la foulée et sans attente !
;)

C'est ca qu'sé bon ! :powa :powa :powa :powa :powa :powa :powa :powa
Miki93
Mob
Mob

Messagede pyrdit » 30 Oct 2013 21:52

Merci Deundeun pour ce super compte rendu, j'aurai certainement franchis le pas si cela ne me mettait dans l'illégalité :evilbat:

:hi: :hi:
pyrdit
Touriste
Touriste

Genre: Non spécifié

Messagede BREMBO » 31 Oct 2013 7:04

C'est sûr, que ça cause niveau chiffre !
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede deundeun » 05 Nov 2013 16:43

Alors des nouvelles, j'éditerai le 1er post en conséquence parce que le CDI a été posté jeudi 24 (Paris), arrivé samedi 26 (New York) au centre de douane USPS... qui est lent mais lent ! Bref Ivan vient de le récupérer, ce qui fait 12 jours au total :roll:
Je viens de découvrir le site envoimoinscher qui pour 30€ environ pour fedex et 40€ pour UPS vous garantissent une livraison en 48h...
Bref le retour ne devrait plus tarder, le descriptif précis du ressenti, de la conso, etc aussi !
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede anto22 » 06 Nov 2013 19:18

La prochaine fois on en mettra plusieurs dans le même colis :angel:
Motard obstiné, déterminé, résolu, irréductible, volontaire, entier, cabochard , buté, entêté, opiniâtre, persévérant, tenace, infatigable, accrocheur, acharné, coriace, décidé. MAIS FULL BRETON...
anto22
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Zeitoon » 07 Nov 2013 11:47

anto22 a écrit:La prochaine fois on en mettra plusieurs dans le même colis :angel:

ca peut effectivement etre une bonne solution...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Messagede Dimitri59 » 04 Déc 2013 23:48

Sympathique le post :P
FZ1N 2006 Full Power / Akra Carbone / PDR, Lèche Roue et Capot de Selle Ermax / Saut de vent Yamaha / Clignos avants, Poignées et Embouts de guidon Rizoma / Leviers courts full black / Feu Stop à leds avec clignos intégrés 2@4 / Patins de protection / Pneus Bridgestone S20 / FCE / PSB -1 / Speedo -9% / Collecteur Décata / AIS out / Filtre KN / Boite à air ouverte / Power Commander V + O² eliminator
Dimitri59
Mob
Mob

Messagede anto22 » 07 Déc 2013 19:01

Deundeun, t'en es ou ? :mrgreen:
anto22
Twin poussif
Twin poussif

Messagede deundeun » 23 Avr 2014 12:34

Bon, alors quelques nouvelles tout de même, il s'agissait d'un essai sur le terrai pour voir conso etc...
Rien de tel qu' une virée sous forme d'un week-end de 3 jours et 2000 kms.
1er constat, à 130km/h GPS sur autoroute la conso était de 6.3L/100km. On partait de Paris donc avant le massif central échauffement dans le morvan, et là on se rend compte que la moto marche bien et très fort, mais que derrière ça sent l'essence... La conso n'aura jamais dépassé 7.5L/100km que ce soit donc dans le morvan, l'auvergne, l'ardeche, ou les cévennes, mais toujours cette forte odeur d'essence (fraîche, non brulée) durant les phases d'accélération. On la passera à l'atelier ce week-end pour savoir si c'est lié à la tige du starter automatique qui serait grippée ou à la cartographie super full installée dans le PC3 (faite pour collecteur Yoshimura alors que nous avons toujours celui d'origine mais dé-catalysé). On mettra sinon l'autre, moins riche à mi-régime.
Bref, le comportement est au top, réponse instantanée, absence de vibrations, absolument aucun à-coup ou pétarade (AIS désactivé) force et vigueur bien plus bas qu'à l'origine, et un son de muscle-car sortie de l'admission, et ce de plus en plus fort à mesure que l'aiguille du compte-tours monte :twisted:
C'est simple: impossible d'aller jusqu'au bout, c'est le pilote qui coupe avant... Il aurait fallu de longues lignes droites avec des virages moins resserrés pour aller au rupteur, sauf que c'est exactement les routes que l'on voulait éviter :evilbat:
Conclusion, un engin mieux rempli, plus rond et en même temps plus sport si l'envie vous en dit, un son plus que flatteur... C'est le FZ1 qui aurait du sortir d'origine !

PS et pour info:
on était avec le Z1000SX (full stock bridé) du paternel à 5,7L/100km à 130 GPS jusqu'à 6.8L/100km en virolos
mon FZS 1000 carbu (full et kitté Ivan MB) à 5,4L/100km et jusqu'à 6,5L/100km
le FZS 1000 carbu de Faz'r-1000 (full et kitté Ivan MB+++ ) à 5,6L/100km et jusqu'à ...

;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede deundeun » 08 Mai 2014 16:06

Pour ceux qui seraient un peu patient et qui souhaiteraient en avoir un peu plus, la fonction shifter devrait être ajoutée, il ne reste qu'à trouver le capteur (au sélecteur) le plus judicieux niveau qualité/prix 8)
Un exemple ici en fonctionnement: https://www.youtube.com/watch?v=x1mug3FrTq0&feature=youtu.be
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Zeitoon » 08 Mai 2014 19:58

sympa ça !
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Messagede mano » 05 Juil 2014 0:29

Hello deudeun, qu'en est il de tes investigations sur cette odeur d'essence ? :hi:
Elle va marcher beaucoup moins bien maintenant !!! (le corniaud 1965)
mano
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede ANTHONY/BELGIEN » 11 Juil 2014 11:34

Bonjour, pouvez-vous me dire où se trouve ' l'ecu afin de pouvoir lire son Nr.
Merci d'avance
Anthony
ANTHONY/BELGIEN
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede clems80 » 11 Juil 2014 12:20

sous la boite a air
Fz1 08
silencieux leovince gp pro, filtre air simota, remove cata, mod papillon secondaire, mod memjet(potar sur 2KOhms), psb -1.
durites avia, amorto direction toby, speedohealer.
retro/bocaux Lockheed rizoma, feu led motodynamic, repose pied/embout de guidon/diabolo bihr, support plaque fait maison, peinture perso.

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/download/file.php?id=9155
clems80
Touriste
Touriste

Genre: Non spécifié

Messagede jfj » 11 Juil 2014 13:48

image010.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Ducati 848 Streetfighter

Messagede deundeun » 25 Aoû 2014 10:11

mano a écrit:Hello deudeun, qu'en est il de tes investigations sur cette odeur d'essence ? :hi:

C'était la cartographie, je me suis trompé en mettant celle très poussée pour ligne complète alors que pour rappel les notres ont le collecteur d'origine sans le pare-flammes.
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede opc 36 » 20 Juin 2015 19:25

Vous parlez de ivan 's aux states
mais on a pas de préparateur en France qui pourrait faire ça
En fait c'est l'équivalent d'un boîtier yec
opc 36