motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Re re re roulettes de protecion et protections carbonne !

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .

Re re re roulettes de protecion et protections carbonne !

Messagede JO13 » 03 Sep 2009 20:59

Salut à tous :hi:

Ca y est je vais bientôt franchir le cap ! Après un an de permis moto, et commençant à ressentir mes défauts de pilotage, je me suis inscrit pour une journée de stage à Ledenon le 04 Octobre prochain. Pour ce qui est du pilote tout est ok, par contre la moto, ben elle est toute nue ! :shock:

Donc je relance une fois de plus le débat des protections moto youpi ! :D

Non c'est sérieux partez pas :roll:

Pour résumer, les différents moyens de protéger sa monture sont :

- Ne pas faire de moto :jesors

- les roulettes style roue de skateboard à pas cher qui en gros, protègent à l'arrêt et arrachent le cadre si rencontre d'aspéritées et autre vibreurs sur circuit. moins de 100 ?

- les patins type "TOPBLOCK" avec 2 points de fixation qui logiquement répartirez mieux la force du choc sur la moto mais d'après mon revendeur seraient pas non plus la solution miracle. 230 ? le kit et 50 ? la paire de remplacement :crazyeyes:

- les pares carters de goldwing qui seraient pas mal en terme d'éfficacité, mais qui sont très moches faut avouer, et surtout poseraient des problèmes de prise d'angle sur circuit. 90 ? si je me souviens bien

- Et enfin la solution miracle... les protections de carters carbonne lps_bravo. Ca serait d'après les dires des pistards la seule véritable façon de limiter les dégats sans en engendrer de plus gros. Et là encore ce n'est pas évident car elles coutent le prix des pièces qu'elles protègent et j'ai lu quelque part que les protections carbonne ne servaient qu'à faire jolies et qu'il fallait plutôt un mélange kevlar/epoxy (epoxy késako ?). un kit complet reviens dans les 300/400? je crois.

- Ne rien mettre et si il faut changer.. ben on change :bad-words:

Vous l'avez compris je n'attends pas que vous cherchiez sur google à ma place ça c'est fais 8) mais plutôt avoir des réactions sur ce que j'ai écris et tout spécialement sur les protections carters carbonnes qui sont à mon idée la meilleure solution.

Tous les avis sont bons à prendre n'hésitez pas à participer ;)
JO13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 DT RE

Re: Re re re roulettes de protecion et protections carbonne !

Messagede fazermen42 » 03 Sep 2009 21:12

En fesant une association avec des roulettes de protection (des LSL sont de bonne qualité et protègent bien voir divers com' sur le net) et des protections carbone mais lors d'une revente éventuelle de ta moto, les acquéreurs potentiels auront plus de méfiances car ces protections peuvent cacher une grosse gamelle...
Ces deux protections ne dénaturent pas trop la ligne de la moto fazergris :powa.

Faire de la piste ne veut pas dire tomber :teuteul: mais il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir :P :P.

Bonne recherche.
" Le foot ? Pour que je m'y intéresse; il faudrait qu'il y ait 2 roues et un moteur."
fazermen42
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 XJ S Diversion

Messagede fz6rider » 04 Sep 2009 9:35

Effectivement, le full carbone c'est cher et ça ne sert à rien (comme ça c'est clair!!!). Pour info, même une protection en fibre de verre résiste mieux à l'abrasion. Il faut impérativement, un kevlar/epoxy.
Ensuite faire de la piste, à mon sens, cela veut toujours dire tomber...la question c'est quand ? ;)
fz6rider
Baïker
Baïker

Messagede JO13 » 04 Sep 2009 12:27

Je me suis rensseigné pour les roulette LSL, c'est apparement ni plus ni moins qu'un modèle de plus avec les mêmes défauts que les autres.
http://forums.moto-station.com/la-moto/62052-quid-roulette-protection-2.html

Je pense que la qualité d'une roulette, vient de la résistance de la vis qui doit être proportionnée à la résistance que peut supporter le point de fixation du cadre, c'est à dire que la vis face fusible et non le cadre :-?

J'ai trouvé ça pour les pièces de protection moulées :
http://www.accesscomposites.com/yamaha-fz6-2004-2009-xml-252_259_327-1489.html

Il y a le modèle carbone (je suis d'accord avec toi fz6 rider, le but du carbone n'est pas de résister à l'abrasion ),par contre il y a aussi les même mais avec un mélange carbonne/kevlar, le kevlar par contre c'est son rôle.

Pour ce qui est de l'epoxy, c'est bien la "résine" que l'on voit à l'intérieur de la coque et qui sert de support ou bien je suis à côté de la plaque ? :drinking:

Et puis pour apporter mon avis sur le sujet des chutes sur pistes, je n'y vais pas pour ça rassurez vous :mrgreen: , mais je pense que quand on cherche ses limites.. on finis forcément par les trouver :roll:
JO13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fz6rider » 04 Sep 2009 15:07

Si tu consideres que le carbone ne sert à rien et que le kevlar (ou aramide) fonctionne et bien un textile 50%carbone 50%kevlar protègera à moitié ;)
Ensuite; rien n'empèche de prendre une protection 100% kevlar mais avec une couche de finition carbone (mais il faut que la couche de carbone soit une couche en plus et pas une couche qui se substitue à une couche de kevlar. En effet, si dans un cas tu as une protec 5 couches aramide et que dans l'autre la finition carbone te donne 4 couches kevlar + 1 carbone ben tu perds 20% d'efficacité max.
Sinon pour l'époxy, c'est simplement la résine liant la structure qu'est le textile. Le choix d'une protec à l'epoxy est primordiale car la résine polyester est moins bonne mécaniquement et thermiquement...
fz6rider
Baïker
Baïker

Messagede JO13 » 04 Sep 2009 15:37

je suis d'accord pour le 50/50 mais sur le site que j'ai trouvé il font seulement carbone et carbone/kevlar..

Si tu connais un site où il font du 100% kevlar avec pourquoi pas la couche de finition carbone qui vas bien ;) ça m'interesse :D
JO13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede megawatt » 04 Sep 2009 18:35

j'ai mis des roulettes GSG, tu as les 2 vis du cadre plus un appui sur le support moteur via une longue vis, ca te fait donc 3points d'appui... apres si tu prends une grosse pelle, bha... cas servira pas a grand chose.

Et pour les carters type gold, bha... a bannir, je me suis appuyé deux fois dessus et ça surprend, la moto se deleste de l'arriere, je ne suis pas tombe mais j'ai compris qu'il fallait les virer pour pencher plus et mieux !

oliv'

ps : premiers tours de roue sur "vrai" circuit le 13 sept a nogaro... j'ai la chia*****
Elle est pas belle la vie !!
megawatt
Mob
Mob

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede fazermen42 » 04 Sep 2009 20:42

megawatt a écrit:j'ai mis des roulettes GSG, tu as les 2 vis du cadre plus un appui sur le support moteur via une longue vis, ca te fait donc 3points d'appui... apres si tu prends une grosse pelle, bha... cas servira pas a grand chose.

Mes LSL sont de ce type là (d'où le conseil sur ces roulettes de protection ;))
" Le foot ? Pour que je m'y intéresse; il faudrait qu'il y ait 2 roues et un moteur."
fazermen42
Twin poussif
Twin poussif

Messagede JO13 » 05 Sep 2009 10:57

fazermen42 a écrit:
megawatt a écrit:j'ai mis des roulettes GSG, tu as les 2 vis du cadre plus un appui sur le support moteur via une longue vis, ca te fait donc 3points d'appui... apres si tu prends une grosse pelle, bha... cas servira pas a grand chose.

Mes LSL sont de ce type là (d'où le conseil sur ces roulettes de protection ;))

Ok donc on doit pas parler des mêmes modèles de roulettes LSL, les retours que j'ai lu (voir le lien) sont sur des "crash pad" de chez LSL et sur la photo je ne vois qu'une vis de fixation..

Le problème de ce type de roulette c'est qu'elles sont bien à l'arrêt mais après, passé la seconde, il faut les enlever (en restant sur la moto bien sur :D)
pour éviter de faire des dégats supplémentaires en cas d'accident :drinking: :jesors

@ Fazermen42 : peut tu me donner le modèle de tes roulettes please ?
JO13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fazermen42 » 05 Sep 2009 17:35

JO13 a écrit:Ok donc on doit pas parler des mêmes modèles de roulettes LSL, les retours que j'ai lu (voir le lien) sont sur des "crash pad" de chez LSL et sur la photo je ne vois qu'une vis de fixation..

@ Fazermen42 : peut tu me donner le modèle de tes roulettes please ?

Moi j'ai des LSL "crash pad" ou roulettes de protection ou tampons de protections (c'est la même chose, mais ça tu le savait) mais j'ai un 600 FZS (elles sont fixées sur le support moteur qui lui même est fixé par 2 pts) et non un Fz6 donc ton model n'est pas le même que le mien. Après si tu veux mettre des roulettes de protection évite les tampons totalement en acier parce qu'en cas de glissade (que je ne souhaite à personne) ils freinent moins et ont tendance à faire aussi la "toupie" car moins abrasif que des models en caoutchouc ou plastiques et plus la moto est freinée vite et moins elle devrait avoir de dégats.

Pour des protection en Kevlar, il y a des société de moulages qui peuvent en faire, j'ai vu un post là dessus dans les forums des 600 FZS.

Bonne recherches :hi:
fazermen42
Twin poussif
Twin poussif

Messagede JO13 » 05 Sep 2009 20:26

En cherchant sur "access composites", j'ai trouvé les composés de fabrication des protec' : "Les protections sont fabriquées soit en finition carbone/kevlar soit en carbone apparent.
Dans ces deux finitions, les protections sont renforcées de 6 à 8 couches de kevlar à l'intérieur, ce qui correspond à une épaisseur de 3 à 4 mm.
Finition gel coat incolore poli, aspect brillant, prêt à être collé.
"

Donc le moule est en pur kevlar et le carbone présent en couche de finition est là juste pour faire joli. 8)

Question cependant, j'ai vu sur le forum "forum des Faz 600 de 1998 à 2003" qu'il aurait été fait des moules sur mesure pour un fzs, le moule est en balsatex (si quelqu'un connait ses capacités de résistance comparé au kevlar.. ?) avec finition carbone, ça à l'air bien eppai comparé au 3/4 mm de kevlar que propose access composites.

Est ce que 3/4 mm de kevlar ça suffis en cas de glissade ?
JO13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers LES FAZERMEN ET LA PISTE