motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Roulement direction - CR Verif page 2 + changement page 4

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Messagede EL D » 01 Fév 2007 17:14

Dernier message de la page précédente :
vsmetal a écrit:On va essayer :)

Tient nous au courant...positif ou négatif...V ;)
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT
EL D
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Ktm 990 Adventure

Messagede juicelink » 28 Mar 2007 9:49

vsmetal a écrit:On va essayer :)

Alors..? des nouvelles?
Il faut également que je fasse la démarche.
V.
Tourne la poignée si tu veux, mais toujours avec un doigt sur le frein.
juicelink
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 125 DT RE

Messagede max fz6-n » 28 Mar 2007 10:12

ne pas oublier qu'il y a une partie du roulement a changer aussi qui est dans la colonne qu'il faut enlever avec un tournevis et parteau,et un qui se trouve sur la colonne de direction qu'il faut enlever a l'aide d'une presse sinon vous changer qu'une partie du roulemnt !!

on le vois bien sur la fiche technique avec l'éclaté des tés de fourche !! ;)
en r1 sinon rien..........
max fz6-n
Baïker
Baïker

Messagede juicelink » 28 Mar 2007 13:50

Je viens de contacter Yamaha France et expliqué mon problème:
A la révision des 10000km et la moto sous garantie Yamaha, on m'avait répondu que c'était de la terre, et que maintenant que la garantie est terminée il fallait que je paye...:mad: .

Le mec (super sympa) a téléphoné à mon concessionnaire...
Résultat, je dépose la moto fin avril et "normalement" tout est prit en charge pour Yamaha France.:P

Je vous tiendrais au courant.
Tourne la poignée si tu veux, mais toujours avec un doigt sur le frein.
juicelink
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 125 DT RE

Messagede jumper62 » 28 Mar 2007 20:45

Juste pour bien voir ce que sont des roulements pourri
FZ6 2004 GT

Un grand MERCI à Zebulon55 pour son post trés bien fait

Perso: j'ai mis des SKF voir réf sur le post de Zebulon55
Les réf sont les bonnes.

Bon courage

Proviste

Image

Image
jumper62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fazerman01 » 30 Mar 2007 16:07

fz03 a écrit:bon pour le problème de roulement pourris, cela concerne les modèles du dédut à 2005 car après ils ont mis un obturateur au niveau de la colonne de direction (là où l'eau rentrait et remontait pour oxider ledit roulement)
d'après mon mécano ils auraient reçu une circulaire comme pour le TPS et donc devrait etre pris en garantie (donc à voir :coco17: )

mais j'en suis sur pour le TPS (ils ont mis le temps car le fournisseur de TPS voulait etre sur que cela venais de lui) et là ils ont eu la circulaire pour prendre en charge TOTALEMENT l'intervention :D lps_bravo

t'es sur de ton info pour les versions concernant par ce défaut ?

en tout cas je suis soulagé j'ai un modéle 2006, Fiouuu
si il existait un monde ou les gens qui y vivent chiés de l'or, alors les pauvres de ce monde naitraient sans cul.
Image
fazerman01
Mob
Mob

Messagede nico91 » 30 Mar 2007 18:59

fazerman01 a écrit:
fz03 a écrit:bon pour le problème de roulement pourris, cela concerne les modèles du dédut à 2005 car après ils ont mis un obturateur au niveau de la colonne de direction (là où l'eau rentrait et remontait pour oxider ledit roulement)
d'après mon mécano ils auraient reçu une circulaire comme pour le TPS et donc devrait etre pris en garantie (donc à voir :coco17: )

mais j'en suis sur pour le TPS (ils ont mis le temps car le fournisseur de TPS voulait etre sur que cela venais de lui) et là ils ont eu la circulaire pour prendre en charge TOTALEMENT l'intervention :D lps_bravo

t'es sur de ton info pour les versions concernant par ce défaut ?

en tout cas je suis soulagé j'ai un modéle 2006, Fiouuu

Moi j'aimerais bien voir le fameux obturateur?
Franchement j'ai des doutes.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Messagede skred » 09 Avr 2007 21:49

Arf , ma belle a tout les sympthomes..... 12 000 KM , je l'ai acheté a 10 000 . La garantie fini le 18 mai .

Bon ben j'ai une occupation pour la semaine , telephoner chez Yam :x

Super post :)
skred
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede fazermex » 26 Avr 2007 16:21

bonjour a tous :!:

J'ai une sensation bizarre avec ma direction, en faites j'ai l'impression que parfois la moto se deporte de l'avant, pourtant en relachant le guidont elle tire tout droit, pas de claquements, pas de tremblements.
Pensez vous que ça peu venir des roulements :?:
Image
Ah bon y'a d'autres couleurs à part le gris !!?
fazermex
Mob
Mob

Messagede fazerman01 » 26 Avr 2007 17:20

quels sont les modéles concernés par ce probléme ? et à partir duquel Yam à t'il résolue ?
si il existait un monde ou les gens qui y vivent chiés de l'or, alors les pauvres de ce monde naitraient sans cul.
Image
fazerman01
Mob
Mob

Messagede Zebulon55 » 26 Avr 2007 17:55

fazermex a écrit:bonjour a tous :!:

J'ai une sensation bizarre avec ma direction, en faites j'ai l'impression que parfois la moto se deporte de l'avant, pourtant en relachant le guidont elle tire tout droit, pas de claquements, pas de tremblements.
Pensez vous que ça peu venir des roulements :?:

J'ai pas tout compris a ta description. :shock:
Mais a priori non, ce n'est pas les roulements.
Plutôt pneus, suspension...

fazerman01 a écrit:quels sont les modéles concernés par ce probléme ? et à partir duquel Yam à t'il résolue ?

:drinking:
Ils ont peut-être repris la chasse au bébé phoques pour pouvoir mettre un peu de graisse sur les roulements.
Mais non, ils n'ont rien changer que je sache... :teuteul:
Zebulon55
Touriste
Touriste

Messagede fazerman01 » 26 Avr 2007 18:20

:mort de rire: fais ch....r quand même, en gros vaut mieux éviter de rouler sous la pluie :shock: sinon la revendre pour une Hornet lps_bravo
Image
fazerman01
Mob
Mob

Messagede fazermex » 26 Avr 2007 21:08

Zebulon55 a écrit:
J'ai pas tout compris a ta description. :shock:
Mais a priori non, ce n'est pas les roulements.
Plutôt pneus, suspension...

:lol: ok désolé deja j'ai du mal chez le medecin pour lui decrire les symptomes :!:
Alors je disais que j'avais cl'impression que la moto se deportais un peu un peu come sur un mauvais revetement. J'ai remarqué aussi que quand je mettais un petit coup de gaz elle avait tendance a tirer un peu sur le cote, alors je me demandais si ça venait pas des roulements, les pneu son quasi neuf meme pas 1000 bornes, et les suspension je sais pas trop comment je pourrais tester.
Image
Ah bon y'a d'autres couleurs à part le gris !!?
fazermex
Mob
Mob

Messagede shoo » 27 Avr 2007 14:42

Bonjour,

les roulements sont ils les meme sur tous les models de fz6 2004 2005 2006 2007?

j'ai un 2006 et je vais changer moi meme les roulements pour des coniques pas des daubes d'origine.

PS: pour ce qui est du bouchon j'en ai un en dessous de la colone, j'ai du l'enlever pour utiliser la bequille d'atelier AV :?
Sauveteur en vieilles mécaniques
shoo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Messagede nico91 » 27 Avr 2007 16:29

shoo a écrit:j'ai un 2006 et je vais changer moi meme les roulements pour des coniques pas des daubes d'origine.

Tu nous diras tes impressions. ;)
shoo a écrit:PS: pour ce qui est du bouchon j'en ai un en dessous de la colone, j'ai du l'enlever pour utiliser la bequille d'atelier AV :?

J'ai une 2004 et j'ai aussi le bouchon. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Fcisco » 27 Avr 2007 17:52

Bonjour,

@ Zebulon, Super ton tuto en page 2 mais j'ai beau cherché dans les 4 pages, je trouve pas le CR qui dit comment on vire les roulements !

Zebulon a écrit:J'ai préparé des photos et dès que j'ai du temps (ce week-end surement) je fait le tutos complet sur le changement des roulements a la Mac Giver, quand on n'a pas d'extracteur ni de presse

Et oui, je viens de resserer ma colonne de direction (elle faisait clac clac). Maintenant pas de soucis, mais je commence à sentir un léger point dur (très léger)

donc je me lancerais bien dans le changement de roulements par des coniques...

...d'ailleurs c'est tjs sur le meme site qu'on peut les trouver ?

d'avance merci !
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image
Fcisco
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 1050 Speed Triple

Messagede Fcisco » 01 Mai 2007 11:24

Fcisco a écrit:Bonjour,

@ Zebulon, Super ton tuto en page 2 mais j'ai beau cherché dans les 4 pages, je trouve pas le CR qui dit comment on vire les roulements !

Zebulon a écrit:J'ai préparé des photos et dès que j'ai du temps (ce week-end surement) je fait le tutos complet sur le changement des roulements a la Mac Giver, quand on n'a pas d'extracteur ni de presse

Et oui, je viens de resserer ma colonne de direction (elle faisait clac clac). Maintenant pas de soucis, mais je commence à sentir un léger point dur (très léger)

d'avance merci !

up !
FZ6-N grise toute mimi avec selle confort ; saute-vent YAM ; pot Laser 4x, casque Lazer... et disque laser de Dorothée ! ^_^
Image
Fcisco
Twin poussif
Twin poussif

Messagede nico91 » 01 Mai 2007 12:01

Fcisco a écrit:Bonjour,

d'avance merci !

Les cages dans la colonne de direction on les sort en tapant dessus.
La partie qui reste sur la colone de direction est plus chiante a enlever et assure toi d'avoir un tube assez long et du bon diametre pour remettre le nouveau roulement.
Image
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Pedrito 34 » 02 Mai 2007 12:23

Bonjour @ tous,

je vois que je ne suis pas seul....
j'ai une fz6 fazer de 2004 dont la colonne de direction laisse fuir une graisse rouillée qui m'a barbouillé tout l'intérieur du carénage et mon pantalon aussi au passage :mad: .
Direction mon cons, et résultat un devis de 275€ :shock: :mad:
Je n'ai pas de grandes connaissance en mécanique, mais j'arrive à me débrouiller avec des explications.
MERCI au passage à Zébulon pour son CR.

Mais j'ai encore 3 petites questions :
-les seuls outils nécessaires sont vraiment ceux qui sont montrés sur la photos ?
-comment sortir les roulements.
-mais surtout, je vais commander les roulements sur le site donné par zebulon donc ce sera pour des coniques : surement question idiote :oops: mais dans quel sens se monte les roulements ?

merci d'avance à tous pour vos réponses :D
@+ :oops:
Ca passe, Ca passe... ouf c'est passé
Pedrito 34
Touriste
Touriste

Messagede Fcisco » 02 Mai 2007 13:06

nico91 a écrit:Les cages dans la colonne de direction on les sort en tapant dessus.
La partie qui reste sur la colone de direction est plus chiante a enlever et assure toi d'avoir un tube assez long et du bon diametre pour remettre le nouveau roulement.

Merci Nico.

Donc, si je comprends bien (ce qui n'est pas souvent le cas), il faut trouver un tube sur lequel on tapera dessus qui fera office de presse ! c'est ca ? Sinon j'ai pas compris...

Et ce serait quoi les dimensions du tube dans ce cas ?

@ pedrito : heu, j'ai les memes questions que les tiennes en fait ! donc peux pas répondre...
Image
Fcisco
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Pedrito 34 » 02 Mai 2007 14:26

Voilà les roulements sont commandés en Allemagne...

J'espère y arriver seul...
:-? et avec l'aide de vos réponses :jesors :D
Merci d'avance :mrgreen:
Ca passe, Ca passe... ouf c'est passé
Pedrito 34
Touriste
Touriste

Messagede nico91 » 02 Mai 2007 14:56

Fcisco a écrit:Donc, si je comprends bien (ce qui n'est pas souvent le cas), il faut trouver un tube sur lequel on tapera dessus qui fera office de presse ! c'est ca ? Sinon j'ai pas compris...

Et ce serait quoi les dimensions du tube dans ce cas ?

@ pedrito : heu, j'ai les memes questions que les tiennes en fait ! donc peux pas répondre...

Je peux pas te dire, comme je n'avais pas de tube j'ai amené ma colonne de direction chez yam et il me l'on fait.
Mais j'avais acheté le roulement chez eux.
Pour la cage qui va dans le cadre je l'ai enfoncé a la main et aprés j'ai resseré la colonne de direction ce qui l'a mis en place toute seule.
Image
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Messagede nico91 » 02 Mai 2007 15:13

Pedrito 34 a écrit:Voilà les roulements sont commandés en Allemagne...

J'espère y arriver seul...
:-? et avec l'aide de vos réponses :jesors :D
Merci d'avance :mrgreen:

Je crains que nos reponses ne te suffise pas, si tu n'as pas l'outillage necessaire.
Les outils montré sur le CR te permettent juste de demonter la colonne de direction.
Et encore il a retouché la clef a ergot.
Moi j'ai une clef a ergot avec l'ergot articulé ce qui fait qu'elle s'adapte a n'importe qu'elle diametre d'ecrou.
Il te faut aussi demonter les etriers de frein, la roue avant etc....
Après un long tournevis solide pour sortir les cages et un extacteur ou des trucs genre ciseau a bois pour deboiter la cage sur la colonne de direction qu'il faudrat mieux avoir bloqué dans un etau auparavent.
Et enfin un tube assez long et de bon diametre pour enboiter ton roulement conique sur la colonne de direction.
Comme tu vois c'est pas evident. ;)
Image
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Zebulon55 » 02 Mai 2007 15:44

Oui désolé le CR complet du changement n’avait jamais vu le jour (et incompréhension avec le modo qui a modifié le titre).
Tout était prêt mais peu de disponibilités a l’époque puis…

Alors vite fait et de mémoire.

Une fois la vérification faite et le diagnostique roulements a changer, les roulements neufs en poche on se met au boulot.

On positionne la moto sur la central (béquille d’atelier sur roue AR pour les N)
On positionne le cric de voiture sous la moto (avec une cale en bois dessus). On ne lève pas la roue AV pour l’instant.

Image

J’ai viré la Tête de fourche (S pour moi) pour d’autres raisons. Pas indispensable a priori, mais cela facilite sûrement la pose des nouvelles cages de roulements.

On désolidarise les étriers de frein de la fourche :
Image
Image
Image

On sort le T de fourche, le roulement sup comme indiqué dans le post précédent :
http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... 913#755913

Je n’ai pas enlevé la roue avant dans toutes les manips, donc pas indispensable. Mais si cela vous facilite les manips n’hésitez pas.

On débranche le klaxon (sur les S). (Photo suivant)

On peux maintenant soulever la moto au fur et a mesure (cric) pour sortir le T de fourche inférieur.
Pas utile de virer le rizlan de fixation, on peut le faire coulisser au fur et a mesure.

Image

On en est donc là :
Image

On le désolidarise le T des tubes de fourche pour travailler facilement par la suite.

-----------------

Voila, on va pouvoir attaquer le changement des roulements proprement dit
Pour sortir les cages des vieux roulements du cadre de la moto on utilise un tournevis comme indiqué dans la RMT. Procéder par petits coups en alternant les 2 cotés pour qu’ils sortent droit et pas mater le cadre.

Image

Pour sortir la cage restée sur la colonne de direction je déconseille d’utiliser la méthode du burin indiquée dans la RMT. Meilleur moyen de tout fausser.
D’autant plus que le mien était soudé par la rouille ; cage après nettoyage :

Image

J’ai utilisé une méthode « système D » pour le sortir :

- Dremel + disque a tronçonner.

Image

- On disque le coté du roulement (aller un peu plus loin que sur la photo). Progressivement pour pas attaquer la colonne. Ce ne serait pas dramatique mais autant le faire proprement.

Image

- Un bon coup sec avec un tournevis a la bonne taille et un maillet (ou marteau). Le roulement va casser au niveau de la rainure. Il est ensuite facile de le sortir.

Image

- On nettoie la colonne. Anti-rouille ou WD40. suivant l’état de la colonne, un petit coup de papier de verre très fin imbibé de WD40 (600, 800 ou 1200).

Ma colonne était carrément creusée par la rouille par endroits (c’est rien mais ca énerve a 8000km). Après nettoyage :

Image

-----------------

Insertion de cage sur la colonne :

Acheter un joint de plombier en fibre a la taille du joint (en forme de rondelle) que vous avez sorti. Il va servir a compenser la différence de hauteur de l’épaulement entre les roulement d’origine et les conniques. Si vous ne le faites pas, vous allez écraser/déformer le joint de bas de colonne.

Photo du joint de bas de colonne. Le joint fibre est derrière, on ne peut le voir.

Image

Donc on place sur la colonne notre joint en fibre et le joint YAM de bas de colonne. Ne faites pas comme moi, je l’ai oublié, donc obligé de ressortir la cage de roulement (fabrication d’un extracteur vite fait).

Pour mettre le roulement, je me suis fait une « presse système D ».une tige filetée, des écrous, des rondelles et un bout de tube PVC au bon diamètre :

Image

Mettez la colonne au congélateur, et la cage de roulement à chauffer :

Image

Voila, avec tout ca vous pouvez positionner votre cage sans forcer. Attention d’aller très vite (donc tout doit être prêt), car la cage refroidit très vite.

Votre cage et son joint sont maintenant en place :

Image

-----------------

Insertion des cages sur le cadre.
Attention, comme le diamètre est bien supérieur a celui du précédent, il faut bien prendre son temps. Ne surtout pas les insérer en biais, au risque de mâter le cadre, de devoir les sortir et de recommencer…

Sur le même principe :

Image

Image

Image

J’ai utilisé une grosse rondelle (20 de mémoire) dont la taille est parfaite. D’autant plus qu’elle se déforme comme il faut sous la pression de serrage (commencer par le bas).
Encore une fois, insérer les cages parfaitement droites. Donc on y va ¼ de tour par ¼ de tour, et on donne des tout petits coups de maillet pour maintenir la bonne position.

Les cages sont maintenant en place.

Image
Image

--------------------

Y’a plus qu’a tout remonter.
Pour préserver les roulements, j’ai passé un bonne couche de graisse de chaîne en bombe. Elle est bien collante et résiste bien a l’humidité (bien asperger toute la colonne aussi).
Puis ensuite une bonne grosse tartine de graisse en pot pour roulements (verte).
Sur celui du haut, j’ai carrément rempli tout l’espace jusqu’au joint par de la graisse.

Au passage, le trou bouché par YAM est celui là (sous le réservoir):

Image

Il y en a un 2éme plus bas.

Le bouchon :

Image

PS : Les pages concernées de la RMT:
Image
Image
Image
Image
Image

PS2 : Voila j’ai fait 95% du boulot de blabla et d’image. Mais si quelqu’un pouvait compiler toutes les infos de ce Topic en un seul post propre, ce serait sympa pour les suivants. Ou en faire un doc, un pdf…
MP pour récupérer mes 2 tutos en l’état en format word.
Zebulon55
Touriste
Touriste

Messagede nico91 » 02 Mai 2007 15:53

Image
Felicitation chouette boulot et CR.
Image
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Zebulon55 » 02 Mai 2007 21:22

nico91 a écrit:Image
Felicitation chouette boulot et CR.

Vite fait, il est a compléter. ;)
J'avais les tofs déjà prêtes. :wrazz:
Zebulon55
Touriste
Touriste