motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Collecteur sandybike+ivan's jet kit- exit l'exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Collecteur sandybike+ivan's jet kit- exit l'exup

Messagede faz'R-1000 » 12 Sep 2013 16:15

Bonjour à tous.
Ça faisait un moment que je galérai avec mon exup j'ai donc fini par m'acheter ce collecteur sur ebay.
250€, sachant le prix des pièces du système exup chez yam, c'est presque donné...

comme je pense qu'il doit en avoir plus d'un que cela intéresse voici un petit compte-rendu sur ce collecteur

le voici en photo:
Image

sur la moto:
Image
Image

là, tout le monde se demande alors alors? qu'est ce que ça donne :coco17:

d’abord parlons du visuel; c'est un belle pièce inox au finition, ma foi, plutôt bonne. Et sur la moto, fini cette immonde boite de conserve rouillée contenant l'exup, place à un bel instrument à vent, brillant, faisant un belle unité avec le reste de la ligne d’échappement 8)

le comportement moteur:
l'exup sur notre milou sert augmenter la compression dans les bas tours et donc ajouter du couple. j'avais fait l'essai de retirer la valve du collecteur et effectivement la moto avait un peu moins de couple sous 4000 tours/min mais surtout un gros creux autour des 3000; très gênant surtout en ville. Au delà des 4000 ça ne changeais pas grand chose si ce n'est une réaction à l’accélérateur un peu plus vive (au delà de 4000 tours bien sur).

alors avec ce collecteur?
ben c'est pas mal du tout!

Seul bémol, il y a bien un petit creux sur la courbe de puissance à 3000 tours; très léger cette fois et ne gène pas la conduite en agglomération (perso j'ai pas besoin de 150ch en ville).
sinon sur tout le reste de la courbe de puissance c'est du bonheur.

Le bruit du moteur est plus rauque avec un volume sonore un peu plus haut mais pas de quoi non plus alarmer les autorités ( pour info j'ai un acrapo titane avec chicane. je pense qu'avec le pot d'origine la différence doit à peine être perceptible)
Ceux qui roule dé-chicané et qui aime faire du bruit devrait être ravis aussi ;)

Le moteur a clairement plus de caractère, plus réactif au moment où l'on tourne la poignée (je pense dû a la réactivité du servo moteur de l'exup). après difficile de parler puissance sans la passer sur le banc ( ca doit se jouer a 5 ou 10ch) mais au ressenti ça pousse au moins aussi fort si ce n'est plus.

j'ai fait la synchro des carbus à l'occasion mais peut être que je peut encore optimiser en revoyant la richesse.

donc bref, à part ce léger, et je dit bien léger, creux à 3000 je suis très contant, c'est tout benef:
+ beau
pas d’entretien
un bruit plus sympas
un comportement moteur plus vif

Voila,
j'espere que ce petit compte rendu vous servira et si vous avez des question...
Dernière édition par faz'R-1000 le 13 Oct 2013 12:19, édité 1 fois.
la Faz'R une moto à tout f'R
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Triumph 675 Street triple

Re: Collecteur sandybike- exit l'exup

Messagede champignonx » 12 Sep 2013 16:31

Merci de ton retour, perso je préfère réparer l'exup si il vient à tomber en panne ;)
@+
Champ' ;)
champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Bmw 1200 R 1200 C G.haut (classic)

Messagede marignan83 » 12 Sep 2013 18:13

Bonsoir,

Merci pour ces infos et pour le retour d'expérience ! :yep:

Cela nous donne effectivement une solution en cas de nécessité de remplacement de l'exup à un prix plus que correct. lps_bravo

Pourrais-tu nous donner le lien de la boutique sur Ebay ?

Nous comptons sur toi pour nous dire comment vieilli ce collecteur mais à priori, ça devrait tenir le coup puisque c'est de l'inox. ;)
ImageImage
marignan83
Moderateur
Moderateur

Messagede faz'R-1000 » 12 Sep 2013 22:51

bien sur marignan, voici le lien:
http://www.ebay.co.uk/itm/FZS-1000-FZS1 ... 20d7be4947

at champignonx: c'est discutable, depuis que j'ai cette moto j'ai passé mon temps à réparer cet exup, ça ne tenait jamais bien longtemps. les pièce chez yamaha coute: valve 450€ et les rondelles dans les 200€ !!!. trouvé les pièces d'occasion en parfait état de fonctionnement n'est vraiment pas facile. tous ça plus l'entretient régulier que ça demande (soit, quand on connait le truc y'en a pas pour des heures mais bon...) franchement c'est un bon calcul.

c'est sur que si ton système marche bien, faut rien changer et faire en sorte de bien le préserver; 250 € c'est pas rien non plus!
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede champignonx » 13 Sep 2013 7:47

Oui je ne contredis pas ton choix, il est vrai que je n'ais aucuns soucis avec l'exup.
:D
@+
Champ' ;)
champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Bmw 1200 R 1200 C G.haut (classic)

Messagede faz'R-1000 » 13 Sep 2013 16:44

il a combien de kms ton milou?
je suis à 90 000... ça fait un peu plus de 10 000 que l'exup déconne.
tu as peut être encore des beaux jours devant toi.

D’ailleurs comment ça se passe pour vous, ceux qui on du kms au compteur?
Vous vous en sortez comment avec l'exup?
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede marignan83 » 13 Sep 2013 22:31

Bonsoir,

La mienne vient de passer les 104 000 km et comme Champignoux, je n'ai pas de problème avec l'Exup.
Pourtant, je ne m'en occupe pas plus que ça alors je touche du bois même si j'en ai une d'avance. ;)

Et merci pour le lien ! :mrgreen:

Au fait, qu'as-tu fait du servo moteur ?
L'as-tu laissé en place avec son connecteur mais sans les câbles ou bien l'as-tu complètement déposé ?
ImageImage
marignan83
Moderateur
Moderateur

Messagede fredsky 67 » 16 Sep 2013 18:58

Salut, vous ne parlez que d'accélération!!!! et au niveau frein moteur ça donne quoi?
Parce que si c'est pour bouffer du frein ou est l'économie? :mrgreen:
fredsky 67
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede axel1239 » 17 Sep 2013 8:23

ça doit être un poil plus léger sans exup, donc tu gagnes en perf et conso. :powa Tu as refait une carburation ou pas ?
Ben non, j'étais pas à fond.
axel1239
Mob
Mob

Moto: Yamaha 1000 FZS Fazer

Messagede Tatar:ScoutToujours? » 18 Sep 2013 16:31

champignonx a écrit:Merci de ton retour, perso je préfère réparer l'exup si il vient à tomber en panne ;)

Moi aussi, car le risque est que la machine subisse alors une forte décote à la revente.
Il ne faut pas perdre de vue que tout acheteur est en droit de considérer légitimement que ce fichu système Exup fait partie intégrante de la motorisation standard de cette moto.
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo
Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede faz'R-1000 » 23 Sep 2013 15:47

boujour,
je vais commencer par faire quelques rectifications sur cet essai que j'ai fait un peu a la hâte :roll: . (essai en région parisienne)
je suis parti ce weekend en raodtrip dans le massif central; et après pas loin de 2500 bornes je me suis fait un autre avis!

tout d’abord la petite ratatouille des 3000 tours est des fois très gênante. Accentuée avec l'altitude, cela pousse a l'utilisation au dessus de 4000 tours (Ce qui peut être embêtant sur sol mouiller) :-? . si on passe la zone des 3000 sur une faible accélération cela ne se ressent pas trop mais si on demande du couple ça ratatouille et ça vous met un coup de pied au fesses à 3500! (en sortie d’épingle sous la pluie y'a moyen de se faire peur).
ceux qui aimes utiliser leurs milous dans le couple des bas tours, passez votre chemin...

Dans une utilisation sportive, du coup dans des plages de régime supérieur, c'est du bon! ça pousse vraiment fort et avec une réactivité supérieur. au delà de 6000 tours ça monte de manière exponentiel et libère du cheval pur-sang dans une sonorité grisante :twisted: ! je pense vraiment avoir gagné en puissance.

Dans ce raodtrip de ce weekend j'avais comme compagnon un autre utilisateur de fzs1000 qui est aussi sur ce forum: deundeun (qui participera surement sur ce post; on s'est dit qu'on allait faire des essais sur la carburation pour améliorer les bas tours et qu'on vous tiendrait au courant).

on a fait quelques essais de reprise cote à cote:
(sa moto a un super kit carbu, dont il vous parlera mieux que moi, qui favorise le couple. on aurai du faire un comparo quand j'avais l'exup... mais on a pas eu l'occas; mais pour avoir essayer sa bécane c'est clair qu'elle marche mieux que la mienne avec l'exup.)
donc: (sans parler de la plage sous les 4000, c'est clair y'a pas photo!)
de 4000 a 5000 tours sa moto part nettement plus vivement
de 5000 a 6000 la différence, toujours en sa faveur, s’amoindrie.
a partir de 6000 c'est quasiment pareil.
On a pas fait de départ au delà; on était sur nationale et on a pas beaucoup de points sur nos permis... :teuteul:

pour répondre aux questions:

j'ai laissé le servo moteur tourner tout seul, j'ai retiré les câbles. il me semble qu'il y a une magouille avec le cdi pour retirer le servomoteur, je me suis dit qui ça vallait pas le coup.

le collecteur d'origine pese un peu plus de 6kg avec les cables contre un peu moins de 3.5 pour ce collecteur.
(désolé pour la précision pesé sur un pèse personne à aiguille...) j'ai également retiré l'AIS, le pot d'origine pour un akra titane: et deux trois trucs par si par la... ça fait quelques kg!
et la carbu: je vais donc la travailler; pour l'instant j'ai fait qu'une syncro depuis que j'ai le collecteur. mais j'avais remonté les aiguille d'un cran et augmenter un peu la richesse du fait du pot et du filtre à air en coton.
Pour la conso elle n'a changer depuis le collecteur. je fait 5.5l sur autoroute a 130km/h et peu monter jusqu’à 6.5l en utilisation plus intensive mais rarement plus.

pour la question du frein moteur je dirais qu'il est plus fort surtout dans les tours ce qui me convient parfaitement.

Heu... vous me dite si c'est trop long...

enfin, pour finir (à moins que j'arrive à trouver un truc pour améliorer les bas tours) l'exup est un syteme qui marche très bien sur nos machines. je conseillerai ce collecteur à ceux qui ont des problèmes avec leurs exup et qui utilisent leurs fazer sportivement. sinon faite tout pour le garder en état.
tatar je suis tout a fait d'accord avec toi. Dans mon cas je sais que je vais garder cette bécane jusqu'au bout. de toute façon à la revente, avec bientôt 100 000 kms au compteur...

réglage carbu à venir je vous tiens au courant.
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede marignan83 » 23 Sep 2013 18:45

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience et non, ce n'est pas trop long ! :D

Tu devrais arriver à trouver un bon réglage carbu (en tout cas je te le souhaite) parce que c'est vrai que l'élasticité du Milou est bien appréciable. ;)
Essaies de jouer sur les niveaux de cuves ainsi que sur les gicleurs ou mieux, emprunte la rampe de Deundeun... :teuteul: :D :lol:

Tiens-nous au courant ! :mrgreen: :hi:
ImageImage
marignan83
Moderateur
Moderateur

Messagede faz'R-1000 » 23 Sep 2013 19:08

très bonne idée Marginant :lol: deundeun si tu nous entends... :teuteul:
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede canecorso » 23 Sep 2013 20:05

salut
ne te fatigues pas a essayer de regler ta carbus
avec les aiguilles d'origines tu n'y arriveras pas
j'ai eu le soucis avec la duplex et la ligne akra
seule solution valable et efficace sans vouloir faire de la pub
comande un kit carbus ivans MB ( pas MO )
il a elaboré ce kit carbus spécialement pour les ligne racing sans exup
il a aussi sortit un kit carbus avec des cornet individuel
le resultat est similaire mais beaucoup plus chere
si tu veus plus de renseignements,n'esites pas
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1
canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede faz'R-1000 » 23 Sep 2013 21:47

carrément canecorso! tu m’intéresse la! dis m'en plus!dis m'en plus! :multi:
c'est donc ce que tu as sur ta moto!?

peux tu me dire
c'est quoi le principe?
il est composé de quoi ce kit?
ou le trouver et a quel prix?
et de ton expérience qu'es ce que ça donne en comportement moteur etc...
je veux tout savoir! :mrgreen:

je cherche à rendre mon fazer plus sportif tout en gardant sa polyvalence et je vois sur ta signature que tu as fait de belles préparations; ton expérience me serait vraiment très utile.
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede faz'R-1000 » 23 Sep 2013 22:59

j'ai trouvé leur site. ce visiblement ce qu'a deundeun il doit avoir un MO

donc ça coute 120 dollars
ça a l'air en effet d’être ce qu'il me faut, le MB.
sur les courbes de puissances la meilleur configuration est la tienne.
avec l'akrapo la puissance est légèrement supérieur mais la courbe fait des vagues sous 4000 tours.
le sandybike est aussi un 4-2-1 je vais surement avoir le même genre de courbes...
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede deundeun » 23 Sep 2013 23:20

J'ai le kit MB, le SO (et pas MO) est pour les modèles avec juste l'échappement adaptable voire un filtre.
j'ai fait une petite superposition des courbes pour voir les bénéfices:
Image
Clairement on commence à gagner à partir de 4500, sauf pour le Yosh ou il faut attendre 6000. Le Muzzy était le meilleur, mais plus fabriqué :langue:
L'akrapovic vu mon style de conduite ne me convient pas du tout, bref vive l'exup !
;)
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Messagede canecorso » 24 Sep 2013 6:01

donc
le kit est composer de 4 aiguilles,4 gicleurs ( pour moi sur la yosh,ce n'était pas les bon,mais ce kit est elaboré aux usa donc ! )
plus une doc pour t'expliquer ou travailler le couvercle de la boite a air
ainsi que tous les détails necessaisre aux réglages
je l'ai achetai 150e sur eBay angleterre
apres je n'ais pas la version stock du fazer ( full )
donc se sera plus dificile de comparer
ce que je peus te dire en tout cas,c'est que la ligne yosh est beaucoup plus agreable sur route
l'akra est mieux sur piste mais desagreable en dessous de 5000 trs
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1
canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede canecorso » 24 Sep 2013 6:12

et pour repondre a deundeun
effectivement c'est SO et pas MO
je n'ai pas le ressenti comme indiqué sur les courbes
la miennes par tres bien des 3000 trs jusqu'en 4° vitesses
mais il est sur que le gros de la cavalerie debarque au dessus de 6000 trs
de toutes façon plus tu gagnes de poneys en haut plus t'en perds en bas
a moins de gagner sur la cylindrée
canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede faz'R-1000 » 24 Sep 2013 9:28

Ma moto est également en full.
ça ne me dérange pas de perdre un peu dans les bas tours, je voudrais juste que le moteur soit plus agréable de 2 a 4000.

Canecorso j'aimerai que tu me racontes. Tu as d'abord changer le collecteur et tu as eu le même problème que moi, et tu as gagné en linéarité avec ce kit? c'est bien ça?

pouvez vous me dire quel est la différence entre les gicleurs et les aiguilles d'origine et ceux de kit? gicleurs plus petits ou plus gros? forme des aiguilles différente?
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede canecorso » 24 Sep 2013 9:46

le kit carbus t'ammeneras de la souplesse a bas regime
mais sa ne sera jamais aussi souple qu'avec l'exup
les aiguilles du kit ont un angle differend et a hauteur de reglage egale apporte plus de richesse ( necessaire avec la suppression de l'exup )
les gicleurs du kit sont en 127 de mémoire ( origine en 130 et 132 )
mais ds ma configuration,apres passage au banc,j'ai mis 4 gicleurs en 132
le kit est conçu pour fonctionner avec filtre a air type kn ou autre
j'ai essayer les 2 solutions , filtre stock et kn
et sa marche un poil mieux avec le kn mais tu peus rouler avec celui d'origine sans soucis
sinon je roule en 5 soupapes depuis 91 ( fzr,yzf,0w01,r1 )
et j'ai toujours mis des lignes racing,et avec un bon réglages tu arrives a bien gommer le trou a 3000trs
canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede faz'R-1000 » 24 Sep 2013 17:15

merci pour tes lumières!
je vais me procurer ce kit. comme ça on verra ce que ça donne avec ce collecteur.
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede marignan83 » 24 Sep 2013 18:10

Bonsoir,

deundeun a écrit:J'ai le kit MB, le SO (et pas MO) est pour les modèles avec juste l'échappement adaptable voire un filtre.
...
;)

C'est ce que je dois avoir moi aussi : J'ai juste un silencieux Yoshimura (donc la ligne d'origine) et un filtre type K&N.
En revanche, j'ai aussi monté un doigt d'allumeur augmentant l'avance de 3°et j'ai ouvert le couvercle de boite à air selon les préconisations de Yoshimura qui étaient jointes à mon silencieux (acheté aux USA).
Effectivement, les gicleurs fournis sont des 127 et lors du montage, j'en ai profité pour ajuster le diamètre des pipes avec les conduits d'admission.
Et ma foi, avec tout ça, même si c'est surement moins violent que la prépa de canecorso, ça marche pas mal (surtout en bas du compte tours)... :powa

:mrgreen:
ImageImage
marignan83
Moderateur
Moderateur

Messagede faz'R-1000 » 24 Sep 2013 18:25

qu'es ce que t'appelles "ajusté" le diamètre des pipe? Canecorso, tu mets dans sa signature pipe d'admission retravaillée.
en allégeant le plastique pour augmenter le diamètre?
faz'R-1000
Touriste
Touriste

Messagede canecorso » 24 Sep 2013 19:52

oui le but est d'agrandir un peu les pipes
mais surtout de les aligner sur l'entrée de la culasse
et de casser le bossage au maximum
canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Suivante

Retourner vers forum des Faz 1000