motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Réglage richesse ou pas ??

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Réglage richesse ou pas ??

Messagede Ynk » 15 Oct 2018 18:47

Salut à tous je voulais savoir si suite au remplacement du filtre à air origine par un bmc du remplacement du collecteur origine par un 4en1 en inox et silencieux pas d’origine non plus, est-ce que je dois re régler les carbus ??

Merci de me renseigner
Ynk
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: Réglage richesse ou pas ??

Messagede Deepdivemaster » 15 Oct 2018 19:21

ça mange pas de pain de le faire...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede fzx44 » 16 Oct 2018 9:34

quand tu changes l'arrivée d'air et la sortie , il vaut mieux revoir la richesse ...pas seulement à la couleur des bougies car avec la SP 98 ce n'est plus un vrai critère. il faut le faire à l'analyseur de gaz.

la richesse est un reglalge de melange air/ essence.
En changeant l'arrivée d'air tu modifie cela
en changeant le collecteur tu modifie l''expulsion ....

par contre quand tu ne changes que le silencieux (à moins de mettre un tube vide) , cela ne me parait pas nécéssaire
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Ynk » 16 Oct 2018 17:59

Ok je vais donc me pencher sur le sujet du réglage alors en espérant que mon pote a bien cet analyseur de gaz. Par contre est-ce normal que les 4 tubes de mon collecteur soient de plus petit diamètre que ceux du collecteur d origine ?
Ynk
Touriste
Touriste

Messagede Deepdivemaster » 16 Oct 2018 19:44

Pas sur que ce soit une bonne nouvelle : On calcule le diamètre et les courbes des tubes pour une évacuation optimum des gaz brûles. Plus petit, tu dégrades les performances d'évacuation, tu crées des turbulences...
A priori, quand on optimise les pots, on essaye de faire gros, tout droit et vide... :D enfin, le plus possible ! (quoique, pas trop, car une évacuation trop rapide peut aussi dégrader la thermodynamique du moteur).
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Ynk » 17 Oct 2018 18:16

Non en fin de compte erreur de ma part le diamètre est identique ce n’était qu’un effet d’optique. Question, sans analyseur le réglage est il possible ?
Ynk
Touriste
Touriste

Messagede Deepdivemaster » 17 Oct 2018 20:34

Ynk a écrit:Non en fin de compte erreur de ma part le diamètre est identique ce n’était qu’un effet d’optique. Question, sans analyseur le réglage est il possible ?

Oui, tout a fait. La RTM précise le principe de réglage de base. Ensuite, l'analyseur permet d'optimiser...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fzx44 » 18 Oct 2018 10:05

l'indication du réglage constructeur de la richesse est pour la configuration admission échappement d'origine , vu tes modifications, un réglage richesse me parait plus que nécéssaire...Après ce n'est que mon avis et c'est ton moteur
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003