motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Help me ! Problème d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Help me ! Problème d'embrayage

Messagede YassFzs94 » 07 Aoû 2018 21:58

Bonjour à tous, à toutes,

Je possède mon fazou depuis bientôt un an, je roule tout les jours avec, je fais les révisions à l'heure et j'ai bien 60k kms.
A presque 58k kms, l'embrayage a commencer a patiné de temps à autres dans les tours (8m tours) en 5 et 6ième. La situation c'est aggravé il y'a quelques jours, j'ai donc décidé de le changer.

Je fais confiance a nouveau concept (pour moi) recommandé par quelques collègues motard qui est de commander tes pièces dans un atelier et de les monter soit même sous l'oeil d'un mécano.
Je reçois mes pièces ce matin, je décide de le monter cette après-midi. Tout va bien, je démonte les pièces, on ayant la RT et le mécano a mes côtés.
J'enlève mon carter je remarque que le plateau de pression tourne sur lui même en entraînant le reste, jusque la tout va bien.
Je remonte le tout dans l'ordre, bien huilé, je pose le plateau de pression et la je remarque que le tout ne tourne plus sur lui même. Le mécano m'assure que c'est normal.

Je descends mon amour de fazer du pont, je presse le levier et la je le sens très dur, vraiment très dur au point de ne pas pouvoir le pressé a une main. Je précise que ma garde est bonne, et le réglage du carter était lui aussi ok.
Marche arrière, on redemonte, on analyse, en vissant les ressort un peu moins que ce qui est préconisé (à savoir 8nm) le plateau tourne, mais rien qui cloche dans le reste de l'ensemble du montage.
On réessaye, aucun changement. Le mécano me dit que c'est normal, embrayage neuf et ressort renforcé.
Je repars, sans avoir de solution ni de réponse du mécano, l'embrayage fonctionne, moins bien qu'avant mais fonctionnes...
Je ne veux pas faire de mauvaise pub alors je ne citerai pas le nom de l'atelier. J'ai pris le risque de sortir de réseau YAMAHA, c'est ma faute...

Je précise, disque garnis/lisses neuf, ressort neuf, réglage du levier ok, réglage carter ok, cable d'embrayage neuf et lubrifié, vidange faites avec l'huile de d'habitude. Tout fonctionnait bien avant le changement.

Le ressenti est le suivant; levier très dur, quand je presse les leviers l'ensemble des disques et plateau de pression ne bouge pas. Point mort dur à trouver, et vitesses pas facile à passer voir impossible à chaud.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions qui pourrait vous aider à avoir une idée du probléme.
Si vous avez déjà vécu ce problème, si vous avez des idées, des réponses... je prend tout conseil.

Yass.
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: Help me ! Problème d'embrayage

Messagede d0ne » 07 Aoû 2018 22:50

Salut,

ressorts renforcés bihr ? De mémoire ils sont fortement déconseillés.
T'as essayé en mettant les anciens ressorts ?

Est-ce que ta cloche est toujours en bon état ? Pas fissurée ou cassée.

T'es où dans le 94 ?
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede YassFzs94 » 08 Aoû 2018 11:22

Salut à toi,

Non ce n'est pas la marque Bihr, une autre dont j'ai oublier le nom. Et non je n'ai pas essayer avec les anciens.

Aux alentours de Villeneuves saint Georges.

Merci à toi
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede YassFzs94 » 08 Aoû 2018 11:33

Y'a t'il un sens pour la pose du plateau de pression ?
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 08 Aoû 2018 20:48

YassFzs94 a écrit:Y'a t'il un sens pour la pose du plateau de pression ?

Affirmatif, je savais que je l'avaus lu quelque part sur le forum:

En y regardant de plus près, effectivement, les cannelures du plateau et de la cloche ne sont pas symétrique par rapport au fixation (entre les deux cercles rouges) ce qui laisse qu'un seul sens de montage. Mais hormis ce PETIT détail, rien ne vous l'indique dans aucune RTM :bad-words:

http://motoconnect.com/fazermen/phpBB3/ ... 2#p1629822

Le plateau de pression doit etre au contact des disques.

pas de détrompeur mais une seule positon. La RTM dit rechercher la position qui correspond pour que le plateau soit au contact des disques. Effectuer des rotation pour trouvr la position correspondant..

viewtopic.php?f=20&t=88236&p=1685293&hilit=cloche#p1685310
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede YassFzs94 » 11 Aoû 2018 19:11

Retour tardif, mes excuses..

J'ai démonter l'embrayage et je me suis rendu compte que mon plateau de pression c'est briser sur deux vis à cause de la forte pression.... Je sais vraiment plus quoi faire, cependant, maintenant il fonctionne plutôt bien..

Sais tu ou je pourrai trouver des ressorts non renforcés ou d'occaz? je trouve rien sur le net à part des renforcés!

Merci
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 12 Aoû 2018 9:12

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à croire que des ressorts renforcés entraînent la casse du plateau de pression.

Je verrai plutôt un défaut de montage ...

Il faudrait conserver ces pièces neuves (dont les ressorts renforcés), et trouver en occasion un plateau de pression.
Bien sur, comprendre la bonne méthode de montage, pour ne pas refaire un erreur au remontage ...

Le mécanisme à gauche du bloc-moteur, a bien été re-reglé après montage des disques neufs ?
C'est nécessaire.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede YassFzs94 » 12 Aoû 2018 16:42

Bonjour Laurent,

Oui le réglage à bien était effectuer, à savoir dévisser l'écrou, dévisser la visse presque entièrement, revisser jusqu'à sentir une que c'est dur, dévisser 1/4 de tour, revisser l'écrou. Êtes vous d'accord ?
Je vais suivre vos conseils, prendre un plateau de pression occasion et refaire le montage. Les disques ont ils un sens de montage ? Cote anguleux vers l'intérieur/ extérieur ? Le mécano m'avait dit que non !

Concernant le plateau, avez vous un conseil ? Le plateau doit il tourner sur lui même ?

Merci !
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 12 Aoû 2018 17:51

Bonjour,

Au sujet du réglage du mécanisme à gauche du bloc-moteur :
Oui, c'est ça.

Pour le reste, trouver un tuto pour 600 FZS, ou pour 600 Thundercat (même bloc moteur).
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Laurent343 » 12 Aoû 2018 17:56

Généralement, le plateau de pression doit respecter cela après montage :
- ne pas tourner par rapport à la noix, ni par rapport aux disques lisses : les cannelures " s'épousent"
- mais il doit pouvoir se déplacer sur une faible distance (2 mm ? ) pour comprimer ou non l'empilement de tous les disques. Une fois les ressorts montés, seul le levier d'embrayage permet ce déplacement.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Messagede YassFzs94 » 12 Aoû 2018 20:37

Merci pour vos infos.

D'après ce que vous me dites, je pense que mon plateau de pression est bien mis... Je refais le montage semaine pro, je vous tiendrai au courant.
YassFzs94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 13 Aoû 2018 22:41

Laurent343 a écrit:Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à croire que des ressorts renforcés entraînent la casse du plateau de pression.

Je verrai plutôt un défaut de montage ...

Il faudrait conserver ces pièces neuves (dont les ressorts renforcés), et trouver en occasion un plateau de pression.
Bien sur, comprendre la bonne méthode de montage, pour ne pas refaire un erreur au remontage ...

Le mécanisme à gauche du bloc-moteur, a bien été re-reglé après montage des disques neufs ?
C'est nécessaire.

Voilà j'ai retrouvé ce dont je me souvenais (juste pour appuyer mes dires). en cherchant "ressorts renforcés" j'ai surtout lu que débrayer était très très diffile.
viewtopic.php?f=20&t=83404#p1646625
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Laurent343 » 14 Aoû 2018 16:52

Bonjour,

Donc il semblerait que ces ressorts Bihr (standard et renforcés) ne conviennent pas ...
Bihr fait surtout de la distribution ; peut-être qu'ils ont changé de fabricant depuis ce fil de 2016.

Alors il serait mieux de monter les ressorts Yamaha d'origine ; perso, j'aimerai bien comparer les Yam et les Bihr, histoire d'être fixé sur l'origine du souci.

Accessoirement, comme on débraye des milliers de fois dans la vie des ressorts, il vaut mieux des ressorts adaptés, quitte à payer 20 € de plus. Le poignet gauche apprécie !

Au niveau du palonnier, à l'intérieur du carter de PSB, j'ai percé un trou tout près de l'axe de rotation, pour l'extrémité supérieure du ressort de rappel (ressort basique qui fonctionne en traction) ; donc ce ressort tire moins sur le palonnier, le levier d'embrayage est plus souple. C'est juste un bonus, pas une réparation pour le souci des ressorts d'embrayage.
Laurent343
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003