motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

nettoyeur ultrasons

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

nettoyeur ultrasons

Messagede streetfazer » 26 Juil 2018 15:50

Voilà je fais ma quatrième révision carbus donc j'en ai un peu marre des nettoyages fastidieux, donc je pense sérieusement au bac ultrasons. Sachant que la rampe demande au moins 32 cm de long avez vous une idée du matériel à acquérir ?
streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Re: nettoyeur ultrasons

Messagede Deepdivemaster » 26 Juil 2018 17:52

“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede streetfazer » 28 Juil 2018 11:33

Oui c'est ce qu'il faut, le 15L minimum car la rampe fait 31 cm .
J'ai trouvé sur eBay niveau prix et livraison plus rapide.
Merci ;)
streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Messagede d0ne » 29 Juil 2018 18:22

Salut,

soit tu désosses ta rampe et dans ce cas tu peux utiliser un petit bac d'environ 2L (peso j'avais acheté un 1,3L) mais ce qui améliorera le résultat c'est l'utilisation d'un produit préfvu pour le nettoyage de pièces mécanique au bain à ultrasons.

Le bac que j'ai: https://www.amazon.fr/gp/product/B00MJUAF2M/
Produit spécial pièces mécanqiue: BPAC-R33 Dégraissant universel Alcalin nettoyage ultrason tous matériaux

soit tu prends un grand bac dans lequel rentrera la rampe en entier.

Perso c'est juste le manque de place et le coût qui m'ont fait acheter un petit bac.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede streetfazer » 30 Juil 2018 18:22

Ok merci pour ton retour intéressant. Pour ce qui est du demontage de la rampe c'est pas évident, surtout à réassembler après, il me semble qui a des pièces serties. :oops:
streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Messagede d0ne » 31 Juil 2018 23:00

LA rampe est démontable quasiment entièrement (les durites en laiton du circuit de réchauffement sont serties).

Je m'étais lancé dans le démontage sans trop savoir ce que cela allait donner, donc j'ai pris plein de photos avant et pendant. Ca m'a bien servi. LE plus chiant ce sont les petits ressorts de m**de car c'est chiant à remettre, et surtout le plus galère c'est de remettre le câble d'accél et de retour de poignée car très exigüe.

Si tu n'as pas envie de te prendre la tête tu peux aussi demander à un garage combien il prend pour passer au bac ta rampe entière (retire tout les joints et membranes avant par contre, c'est conseillé).
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede streetfazer » 01 Aoû 2018 13:58

Entre 80 et 100 eur le passage au bac, alors que j'ai un bac 15L pour 150 eur. J'ai déjà révisé deux rampe sans passer au ultrasons et avec un résultat excellent mais les nettoyages fastidieux j'en ai un peu marre.
streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Messagede d0ne » 01 Aoû 2018 23:00

Effectivement, 150€ c'est vite rentabilisé mais ça demande beaucoup plus de temps et un espace pour stocker le bac. 100€ tu paies le service mais t'as pas à te soucier du reste.

Enfin bon, je te laisse décider.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Deepdivemaster » 02 Aoû 2018 6:07

streetfazer a écrit:Entre 80 et 100 eur le passage au bac, alors que j'ai un bac 15L pour 150 eur. J'ai déjà révisé deux rampe sans passer au ultrasons et avec un résultat excellent mais les nettoyages fastidieux j'en ai un peu marre.

Et puis tu pourras nettoyer plein de trucs : Bijoux, montres, couverts, douilles, autres pièces de carbu, moto, etc...
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede streetfazer » 02 Aoû 2018 13:19

Effectivement, j'ai encore une révision carbus de 900 Bol D'or prévue cette hiver..
Mais franchement les informations sur ce matériel niveau fiabilité et rapport prix performance ne sont pas faciles à trouver.
streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 02 Aoû 2018 13:47

C'est normal.
Le traitement par ultrasons est très spécifique. Pour te donner une idée, c'est un domaine de Doctorat de Physique !
Arriver à déterminer l'efficacité d'un traitement par ultrasons et donc du matériel associé est extrêmement difficile du fait de la pluralité de critères qui entrent en jeu : Type de métal à nettoyer, type de produit lessiviel, type d'eau employée dans le mélange, température du mélange, fréquence appliquée, puissance restituée, homogénéité des ondes dans le bac etc...
Il faut savoir que les ultrasons agissent par micro cavitation : Les trains d'ondes compriment puis dépriment le mélange, créant des micro-bulles du fait de la présence d'impuretés dans l'eau. C'est l'onde de choc de l'éclatement de ces micro bulles qui décolle la crasse...
Du coup, la taille des bulles est dépendante de la fréquence F KHz et de la puissance en W/litre.
Une fréquence de 25 KHz génère des grosses bulles, puissantes pour le nettoyage, mais pouvant abîmer les pièces. Donc, surveiller le bain, car l'aluminium des carbu est sensible aux US basse fréquence !
A 40 KHz, on est moins puissant, mais il y a plus de bulles : on se dirige vers du nettoyage fin.
Enfin, les fréquences hautes (mégasoniques) n'agissent plus par cavitation mais par micro-courants. Et ce n'est pas accessible au grand public, du fait du coût...

Conclusion fréquence : 25 à 40 kHz c'est tout bon.

Puissance : 10 w/l est un minimum. idéalement, 15 w/l
Le test standard consiste à plonger une feuille d'aluminium de cuisine dans le bain : Il doit ressortir plein de petits trous...

Chauffage : Il améliore la cavitation du fait de l'agitation moléculaire. un bain à 50° suffit pour nos applications.

Quand à l'additif, on peut te vendre très cher des produits qui sont en fait principalement des savons.
L'intérêt de l'additif est de potentialiser l'effet des bulles de cavitation. L’ajout d'un tensio actif est alors utile. C'est ce que contient le liquide vaisselle...

Enfin, certains recommandent de l'eau déminéralisée : A moins de faire du nettoyage médical à l'eau Ultra Pure, ça n'a aucun intérêt dans le domaine qui nous intéresse. De plus, il faut compenser l'absence de sels minéraux dissous par une puissance encore plus élevée...

Voilà...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede streetfazer » 02 Aoû 2018 20:16

Merci c'est gentil de m'expliquer, bien que à part l'info du savon vaisselle j'avais déjà trouvé les informations sur les caractéristiques techniques.
Ce que je voulais savoir c'est l'expérience d'utilisateurs d'appareils de différentes marques. Ce que l'ont trouve en prix abordables c'est des fabrications chinoises qui travaillent avec des modules de 60 watts chacun et cumulés en fonction du volume, par exemple un 10L de 240 w (4x60w) puis un 15L de 360w (6x60w) 22L de 480w ...
Plus il y a d'onduleurs, plus y a de risques de panne, bref pas d'info réelles sur ces appareils qui au demeurant sont bien finis.
streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Deepdivemaster » 03 Aoû 2018 6:15

Oups. Excuses-moi...
ça va pas être simple, car il existe une foule de marques, de fabricants et de modèles. La technologie est simple, ce qui fait qu'il y a peu de variations entre les différents matériels. Ce qui fait la qualité des US rendus, c'est la qualité des transducteurs.
Objectivement, le meilleur test en "amateur" c'est le test de la feuille d'alu. Mais tu ne pourras le constater qu'après avoir acheté le bac.

V.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede d0ne » 06 Aoû 2018 14:09

Merci deepdivemaster, ton explication est très intéressante, simple et claire.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003