motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

démarrage difficile, parfois fuite d'essence petite durite

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

démarrage difficile, parfois fuite d'essence petite durite

Messagede petermclane » 08 Juil 2018 7:00

bonjour,
je suis un petit nouveau sur le forum, motard depuis pas mal de temps, différentes machines et la dernière un Fazer 600 de 1998 avec 8000 kms ! eh oui ça se trouve. Elle est nikel sauf que j'ai des problèmes de démarrage . Je tire sur le démarreur plusieurs fois avant qu'elle ne démarre. Petite fuite d'essence par la petite durite venant de la boite à air. Bougies toujours un peu humides et noires. Sinon une fois qu'elle est démarrée c'est sans problème. Je lis à gauche à droite! est- ce une question de pointeau, bloqué? l'essence peut elle passer par les hauts de cylindre ? dois-je surveiller mon niveau d'huile? je vous serai infiniment reconnaissant si vous pouviez m'éclairer sur ce problème.
Amicalement
peter mc lane
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: démarrage difficile, parfois fuite d'essence petite durite

Messagede Deepdivemaster » 08 Juil 2018 7:32

Bonjour,

Le fait qu'elle soit de 1998 avec si peu de kilomètres est en faveur d'un vieillissement statique. Trop tourner n'est pas bon, mais ne pas assez tourner l'est de même !
Je pense qu'une révision des carburateurs, avec changement de joints, devraient résoudre la situation.
Et oui, il faut aussi surveiller le niveau d'huile (mais comme les autres niveaux en fait...)

V.
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede petermclane » 08 Juil 2018 9:46

bonjour,
merci pour votre réponse qui conforte ce que je pensais , donc démontage de la rampe et changer les pointeaux, kit . Cela est sans doute la première chose à faire
merci et à bientôt.
cordialement

peter
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fadzi » 08 Juil 2018 20:24

Bonsoir , +1 pour la remarque du kilométrage, PERSO :
- controle interne du réservoir , trace de rouille..
-controle des durites pour tous les fluides , craquelures, état de la durite au nivaux des fixations coté "serflex"..
Si présence de rouille ou de particules en suspension , dans l'essence risque de créer des dépots dans les cuves du carbu donc a controler lors de la révision ;)
-controle des fluides huile,liquide de refroidissement ,récupération dans un récipient propre pour analyse de l'état de ces fluides , l'huile peut former des peaux donc rincage du carter,puis mise a nivaux huile "pas chere" pour une centaine de km ,puis vidange et échange filtre et huile "correcte" ..
- le LDR peut révéler des particules de métal en suspension donc idem rincage et remplissage avec eau distillée pour une centaine de km puis LDR..
a chaque fois lors des vidanges observer les fluides pour constater l'état du rincage ;)

NB: un Km faible ne veux pas tjs dire entretien "faible" :teuteul:

A+fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede petermclane » 09 Juil 2018 8:33

ok, merci , je procède ce matin au démontage de la rampe de carbu afin de changer le kit pointeaux et joints
j'espère ne pas rencontrer de difficultés. Quel type de pointeau me conseillez vous?
merci d'avance
amicalement
peter
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede petermclane » 09 Juil 2018 12:49

ça y est j'ai tout démonté! pas trop de saleté mais pointeau apparemment un peu marqué
si ce n'est pas ça de quoi peut provenir cet apport d'essence dans l'huile?
merci
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede petermclane » 10 Juil 2018 9:23

hello, suite à la vérification des carburateur j'ai découvert qu'une vis de richesse était mal configurée c'est à dire que la rondelle en alu était la dernière et le joint caoutchouc en avant dernier!! alors que cela doit être l'inverse. J'ai donc remis le joint caoutchouc en dernier. Quelle peuvent êtres les conséquences ? s'il y en a. Ce serait sympa de me répondre. Merci
Amicalement
peter
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 10 Juil 2018 11:37

Hello !

Si on se base sur la RTM, il faut : La vis - le ressort - la rondelle d'appui en métal - le joint.
Donc, ta vis de richesse était montée sans joint, ce qui peut entraîner une fuite...
ça à changé quelque chose de la remettre en place ?

a+
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede petermclane » 19 Juil 2018 17:12

merci pour vos réponses,
j'ai profité pour tout changer , je veux dire tous les joints , vérification flotteurs e tout le reste. Je me suis bien amusé à remettre la rampe!!!!!! p... de boite à air!
après avoir tout remonté. J'ai laissé la rampe démontée toute la nuit avec les cuves pleines pour voir si il y a fuite. Non nikel
Donc je remonte le tout, coup de démarreur au quart de tour!!!! yes je ne suis pas mécontent j'avais un peu perdu la main mais ça revient vite. Après avoir fait la
vidange , filtre vérification du niveau ,mais à ma grande surprise mon voyant de niveau d'huile reste allumé? alors bien sûr j'ai lu et relu ce que cela pourrait signifier!
donc pas de soucis de pression mais sans doute. Au niveau de la sonde ? 1 je ne trouve pas l'endroit, 2 est ce dû au changement d'huile? il y avait de l'Ipone 100% synthétique et moi j'ai mis de l'huile que vend Nordauto 10/40 pour moto bien sur, semi synthétique API JASO SJ MA2 est ce là le problème? si vous aviez des infos précises là dessus ce serait la bienvenue

Merci d'avance et bonne semaine
peter
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 19 Juil 2018 19:34

Bonjour,

Merci pour ce retour,
Content qu'elle tourne bien.

Tu as contrôlé précisément ton niveau d'huile ?
Il est probablement trop bas.

La RMT donne précisément le volume d'huile à utiliser. Tu as respecté cela ?
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Deepdivemaster » 19 Juil 2018 20:36

+1 pour Laurent.
Vidange simple, 2.5 litres huile.
Vidange avec filtre neuf, 2.7 litres huile.

Revoir le niveau d'huile. Sinon, sur FAZ 600 - 2008, la sonde se situe sous le carter moteur, sur la droite du filtre en regardant la moto de face à environ 20 cm depuis la base du filtre à huile.
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede petermclane » 19 Juil 2018 21:41

hello, merci pour vos réponses, oui j'ai tout respecté à la lettre, j'ai juste changé d'huile. J'avais pas de problème de voyant niveau d'huile. J'ai rectifié le niveau j'en avais mis un peu de trop maintenant il est entre les deux points , plutôt vers le haut. Mais rien à faire??? faut il changer la sonde? oui je l'ai trouvé sous le carter bien sur.
je ne sais plus quoi faire, rouler comme ça quelques kms pour voir ? mais de l'huile il y en a ça c'est certain.
salut à tous et a+
peter
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 20 Juil 2018 7:22

As-tu fait tourner le moteur pendant 3-5 min afin de faire circuler ton huile, pour ensuite re contrôler le niveau ?
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede petermclane » 20 Juil 2018 7:35

oui bien sur! que me conseilles tu comme huile avant de refaire la vidange et peut être changer la sonde
faire la vidange et voir si le voyant s'éteint avec la nouvelle huile?
merci
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 20 Juil 2018 7:46

Je ne pense pas que l'huile soit la source du problème; Les huiles répondant à des normes il ne doit pas y avoir d'incidence, sauf à mettre une huile trop épaisse empêchant le capteur de fonctionner...
Je suis d'avis de :
- Vidanger le moteur dans un bidon propre pour récupérer l'huile.
- Déposer le capteur de niveau d'huile et vérifier s'il fonctionne (il a pu rester bloqué par une limaille ou un embouement), le nettoyer. Si fonctionnement OK, le remonter, recharger en huile et démarrer... ça devrait aller (car c'est un contrôle de niveau, pas de pression).
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede petermclane » 20 Juil 2018 8:17

Alors ce matin j'ai laissé filer un peu d'huile pour être pile entre les deux repères. Je met le contact et là surprise le voyant ne s'allume plus même à l'arrêt?
que dois-je en conclure? la sonde est naze?
merci
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede petermclane » 20 Juil 2018 8:26

Alors ce matin j'ai laissé filer un peu d'huile pour être pile entre les deux repères. Je mets le contact et là surprise le voyant ne s'allume plus même à l'arrêt?
que dois-je en conclure? la sonde est naze?
merci
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 20 Juil 2018 10:55

Bonjour,

Le système avec voyant d'huile ne fait que détecter un éventuel niveau trop bas.
Alors je vois pas l’intérêt d'enlever de l'huile.

Peter, je te conseille de vérifier encore ton niveau, en respectant exactement la procédure.
Si le niveau est correct, alors tu devrais aller rouler une dizaine de km pour voir comment réagit le voyant d'huile.

Il faut surtout commencer par les choses simples, avant une éventuelle intervention sur le capteur de niveau (intervention probablement inutile).

Sur ma 600 FZS 2001, ce voyant ne s'allume que quand j'appuie sur le bouton de démarreur. Je ne l'ai jamais vu s'allumer autrement. Et j'ai déjà fait 3 vidanges depuis que j'ai cette moto (en 2 ans).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 20 Juil 2018 11:00

Il y a plein de facteurs qui peuvent jouer sur le niveau réel d'huile :
- moto sur béquille latérale ou moto verticale
- température de l'huile
- moteur tournant ou non
- durée écoulée depuis que le moteur a été éteint ...

D'où l’intérêt de respecter exactement la procédure de contrôle de niveau d'huile.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Deepdivemaster » 20 Juil 2018 11:27

Laurent343 a écrit:
Il faut surtout commencer par les choses simples, avant une éventuelle intervention sur le capteur de niveau (intervention probablement inutile).

Ah ben merci ! c'est sympa ! :sm114:
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede petermclane » 20 Juil 2018 20:38

hey les amis , bien sur que je respect la procédure, mais il se passe des choses bizarres parfois. Je récapitule: d'abord l'histoire de refaire les carburateurs, c'est fait et ça fonctionne parfaitement bien. Ensuite au démarrage voyant de niveau d'huile allumé en permanence et puis maintenant il ne s"allume plus du tout, allez comprendre. Mon niveau est bon et elle roule parfaitement bien. J'ai fais 50 bornes avec sans soucis mais plus de voyant du tout?? alors? sonde défectueuse ou alors précise au point ou un quart de litre près elle se manifeste! que faire , rouler en attendant que ça revienne? c'est vraiment curieux
dois je revidanger avec une huile 100 % synthétique comme celle s'avant, si c'est aussi sensible que ça. Mais faut dire aussi qu'elle a 20 ans dans un état neuf mais n'a pas tourné beaucoup. Dernière constatation la jauge à essence bouge en fonction de l'accélération ?? autre énigme. Mais bon je dors tranquille quand même vu qu'il ne s'agit pad e la pression d'huile c'est plutôt rassurant. Encore merci pour votre présence et vos réponses. A un de ces jours peut être
amicalement, peter . J'aimerai vous envoyer des photos mais ça ne marche pas ou alors j'ai pas bien compris comment faire!!
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 20 Juil 2018 20:53

Bonsoir,

Deepdivemaster, désolé si j'ai manqué de délicatesse :-)
Il semblerait que ce souci de voyant soit lié uniquement à la vidange. Je ne crois pas que ce soit lié au circuit électrique, ou à la qualité de l'huile.
D'après les dernières info, il n'y a pas besoin de contrôler le circuit de ce voyant d'huile.
Il suffit de contrôler le niveau d'huile dans 100 km, puis tous les 1 000 km.

La plupart des motos 4T n'ont pas ce système élec de contrôle du niveau d'huile.

Par ailleurs, si le niveau d'huile avait augmenté à cause des pointeaux morts, alors il est préférable de refaire une vidange bientôt, histoire de bien "rincer" le circuit d'huile / le moteur.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede petermclane » 21 Juil 2018 6:14

salut , non tu n'as pas manqué de délicatesse au contraire tu, vous êtes, vachement patients et je vous en remercie. Je lis vos réponses et c'est vraiment important de profiter de l'expérience des autres en≠core merci, ça aide drôlement. Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à qui ça arrive. Je fais refaire un petit tour on verra bien. Sinon que du bonheur de rouler avec .
A+≠
÷amicalement

peter
ps/ comment charger des photos? merci ;) ;)
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 21 Juil 2018 9:21

Hello Laurent 343 !
Pas de souci, c'était pour plaisanter ! (d'ou le smiley :sm114: let's have a binouze !)

Et peter, les variations de niveau d'essence sont liées au capteur qui est dans le sens longitudinal : le mouvement de l'essence dans le réservoir entraîne des variations de niveau à l'accélération et la déccelération...
Deepdivemaster
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede petermclane » 21 Juil 2018 9:39

salut Laurent, merci et bonne journée, tu sais je découvre cette moto elle est de 1998 état neuve mais a dormi pendant des années tu penses 8000 kms dont mille pour ma pomme déjà en deux semaines, elle a pas dû comprendre ce qu'il lui arrive!! :lol:
peter
petermclane
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003