motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

avis réparation carénage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

avis réparation carénage

Messagede Paweliks » 18 Sep 2017 19:57

Salut à tous les Fazermen du coin,

Voilà il m'est arrivé une petite mésaventure avec mon fazer. Après une petite chute sur chemin gravillonné je me retrouve avec 2 trous aux places des fixations de carénage GT droit.
Pensez-vous que c'est réparable (j'ai conservé les quelques morceaux que j'ai pu) ?
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Re: avis réparation carénage

Messagede fzx44 » 18 Sep 2017 20:27

je pense que c''est réparable avec des plaquettes d' abs assez souples et donc de l''ABS+ acetone comme colle.
fzx44
Mob
Mob

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede Paweliks » 18 Sep 2017 21:46

OK merci fzx44. Et où puis-je trouver ce genre de plaque ABS souple?
Merci
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fadzi » 18 Sep 2017 22:14

Slt pour une fixation carenage il faudrait renforcer par un "grillage" maille fine la zone et remplir par soudage d'abs , cherche du coté des fournisseurs de produit pour modélisme .

A+fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fazer80 » 19 Sep 2017 19:39

C'est pas un carénage d'origine , il a l'air d'étre en fibre.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede lemotard58 » 19 Sep 2017 20:41

ton carénage a bien pris chère et pas forcement au meilleur endroit. Pour moi tu ne retrouvera pas une solidité comme a l'origine avec une réparation. et si tu veux le faire réparer par un pro, je pense que tu auras aussi bien d'en trouver un d'occase pour le faire repeindre
lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Paweliks » 20 Sep 2017 12:29

Je ne connais pas les différents rendus matières des carénages mais si c'est de la fibre, c'est du très fin parce que je ne vois pas les morceaux de fibre de verre.
Effectivement ça lui fait un gros trou.
Pour l'instant j'ai refixé le tour au serflex. Le carénage est un peu vieillot alors je me dis quitte à m'y atteler autant tout démonter même si j'ai jamais eu à bricoler un carénage de ma vie.
A Toulouse on a encore du soleil alors j'attends l'hiver.
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fadzi » 20 Sep 2017 12:37

fazer80 a écrit:C'est pas un carénage d'origine , il a l'air d'étre en fibre.

le contour est trop lisse pour etre de la fibre ,sort le fer a souder et teste , si tu as le plastique qui fond tu as un thermoformable ,s'il brule tu as une résine donc un thermodurcisable ;)

lemotard58 a écrit:ton carénage a bien pris chère et pas forcement au meilleur endroit. Pour moi tu ne retrouvera pas une solidité comme a l'origine avec une réparation. et si tu veux le faire réparer par un pro, je pense que tu auras aussi bien d'en trouver un d'occase pour le faire repeindre

Si le "pro" le renforce comme il se doit "no prob", lorsque tu fait le renfort en laissons déborder ce renfort métallique de 15/20mm sur l'abs la zone est suffisamment renforcer pour transmettre et soutenir les contraintes.
tu as 1heure de boulot en nettoyage + soudure , tous dépend des tarif des "pros" ;)

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fazer80 » 20 Sep 2017 12:51

L'ABS est teinté dans la masse avec une peinture dessus. Vu l'épaisseur et le blanc dessous pour moi c'est de la résine. Attendons un retour du posteur.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede Fadzi » 20 Sep 2017 13:05

fazer80 a écrit:L'ABS est teinté dans la masse avec une peinture dessus. Vu l'épaisseur et le blanc dessous pour moi c'est de la résine. Attendons un retour du posteur.

Pas sur, pour la couleur, comme cette piece a l'air d'avoir eté obtenu par thermoformage (peu de contredépouille , bcp de courbes ) donc une feuille d'ABS ou toute autre plastique thermoformable , cette couleur n'as pas d'importance pour la fabrication, elle est inserer dans un cadre étanche , on chauffe par le dessus (chauffage IR ) de maniere a ramolir la feuille ,et l'on crée une dépression par le dessous pour que la feuille vienne épouser la forme du moule du dessous ..
du temp de mon "stage" ,j'ai eu a faire un moule pour ce procédé de fabrication avec test chez le "producteur"..

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fadzi » 20 Sep 2017 13:13

EFFECTIVEMENT :oops:
En gros plan la zone de rupture a l'air "pelucheuse" mais si c'est de la fibre , c'est plutot une résine avec peu de fibre , si c'est une réalisation correcte , tu as des renforts tissus aux fixations donc bien plus de fibres qui dépassent donc a suivre coté test , tant mieux si c'est de la fibre ,plus simple a réparer pour lui ;)

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fzx44 » 20 Sep 2017 14:27

L abs est facile à réparer. Il est souvent noir et peint dessus suffit de voir un Carenage cassé ou rayé c est soit blanc soit noir sur nos carénages. Pour les fazer, c est de l abs noir qui est peint.
fzx44
Mob
Mob

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede Paweliks » 20 Sep 2017 17:48

Salut les gars, alors je saurais pas vous dire quoique je pencherais peut-être pour de la fibre car à y regarder de plus près ça me semble légèrement transparent à certains endroits (cela me fait penser aux cuves de vinification avec les teintes beige, sable).
Pour être sûr je vais me diriger vers un carrossier peintre toulousain. Je vous tiendrait au courant.
Merci.
a+ Pawel
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede lemotard58 » 20 Sep 2017 19:18

lemotard58 a écrit:ton carénage a bien pris chère et pas forcement au meilleur endroit. Pour moi tu ne retrouvera pas une solidité comme a l'origine avec une réparation. et si tu veux le faire réparer par un pro, je pense que tu auras aussi bien d'en trouver un d'occase pour le faire repeindre

Si le "pro" le renforce comme il se doit "no prob", lorsque tu fait le renfort en laissons déborder ce renfort métallique de 15/20mm sur l'abs la zone est suffisamment renforcer pour transmettre et soutenir les contraintes.
tu as 1heure de boulot en nettoyage + soudure , tous dépend des tarif des "pros" ;)

A+fadzi :hi:[/quote]

ah oui, mais c'est a condition que le pro utilise une agrafeuse métallique pour faire les renforts. Outil génial mais pas tous qui en sont équipé. Je l'ai utilisé moi pour renforcé une tete de fourche sur une honda, sa n'a jamais bougé avec les renforts métal ( pourtant c'est la maladie )
lemotard58
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fadzi » 20 Sep 2017 20:01

J'ai oeuvrer dans ce domaine de la réparation plastique :

t1.jpg

t2.jpg

tu as des mailles de renfort inox de divers format qui remplissent bien mieux cette fonction de renfort , les agraffes sont un renfort ponctuel , avec la maille grillagée (environ 1mm de carré) tu réparti l'effort sur toute une zone , il faut nettoyer l'interieur du carennage et la chauffer pour la faire penetrer le plastique ,lorsque la trame est bien a ras tu remplis avec une baguette d'ABS ou le plastique adéquat pour la réparation ,si tu as des trou a pratiquer ,tu le fait sur la maille avant son insertion, tu sacrifis un emporte piece pour marquer le trou que tu coupe a la pince , j'ai recréer /réparer des pattes de fixation avec cette maille , impossible avec les agraffes ;)

il existe des baguettes "fibrés" (fibres synthétiques ?..) "multiplastique" , mais il vaut mieux les utiliser pour renfort, lorsque tu ponce cette matiere t'a l'impression de poncer un mélange de cheving gum et de chanvre/filasse ,pas simple a lisser :roll:

pour la matiere , comme l'a fait remarquer Fzx44 les fabriquants prenne la couleur noir , mais les thermoformeurs prennent les lots en promos les moins cher donc en "seconde monte" tu trouve de tout ,la couleur influe peu sur la temperature de formage/fusion ,tu trouve meme d'origine des plaques plastique a "peaux multiple" (microcar & Co) une peau d'aspect a l'exterieur,une peau de jonction et du plastique recyclé/platre ou toute autre M...e entre , le calvaire , a réparer :langue:

désoler pour le Pavé :oops:

A+ fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Fadzi » 20 Sep 2017 20:09

pour les pieces d'origine /industriel l'info est au dos, tu as la matiere qui est estampiller et la "coquille" , "le disque avec le mois et l'année de fabrication " ;)
le test du fer a souder permet de tester au revers du carennage la matiere qui le compose ..

“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Manu33140 » 28 Sep 2017 20:46

Fadzi a écrit:pour les pieces d'origine /industriel l'info est au dos, tu as la matiere qui est estampiller et la "coquille" , "le disque avec le mois et l'année de fabrication " ;)
le test du fer a souder permet de tester au revers du carennage la matiere qui le compose ..

:+1 Si c'est de l'ABS c'est écrit sur l'envers ;)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Mob
Mob

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Paweliks » 27 Nov 2017 19:42

Salut les Fazermen,

Petit à petit j'ai repris TOUS les carénages grâce à vos conseils à la soudure ABS et la colle acétone+ABS (fissures, craquelures et trous).
Donc me voilà sur la fin du boulot au masticage de finition alors je voulais vous soumettre l'idée d'une nouvelle peinture.
J'ai fait un petit montage sur mes envies et je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
NB: Je conserve la peinture originale du réservoir.

fzs.jpg
Paweliks
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003