motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Problème embrayage FZS 600 2003

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Re: Problème embrayage FZS 600 2003

Messagede d0ne » 01 Fév 2017 21:38

Dernier message de la page précédente :
Image
Image
Image
Image
Image
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede fazer80 » 01 Fév 2017 23:13

D'après la photo c'est bon. Bon boulot.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede d0ne » 01 Fév 2017 23:39

fazer80 a écrit:D'après la photo c'est bon. Bon boulot.

+

Tu m'as mis le doute car j'ai toujours monté mes écrous de psb comme ça (ce qui ne voulait pas dire que c'était forcément bon).+
Prochaine étape: la binouse en récompense :p
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Hypnostick » 02 Fév 2017 10:06

d0ne a écrit:
fazer80 a écrit:D'après la photo c'est bon. Bon boulot.

+

Tu m'as mis le doute car j'ai toujours monté mes écrous de psb comme ça (ce qui ne voulait pas dire que c'était forcément bon).+
Prochaine étape: la binouse en récompense :p

Ouf parfait ! J'avais peur qu'il soit à l'envers on aurait eu l'air con avec comme on a galéré pour replier la rondelle lol !
Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 02 Fév 2017 10:57

Le frein-filet fort (rouge) devrait également bien aider au maintien de l'écrou. Par contre je ne sais pas ce que ça peut donner au démontage car je n'y connais pas grand chose sur comment choisir le frein filet. Je sais que c'est en rapport avec le couple de serrage mais si vous avez des infos je suis preneur.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Tenebral » 02 Fév 2017 12:49

Visiblement, c'est juste le niveau de résistance.
Bleu => résistance moyenne
Rouge => forte résistance.

Par contre, pour le rouge, il faudra bien chauffer pour l'arracher.
Tenebral
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede Laurent343 » 02 Fév 2017 12:52

Cool, dOne, pour l'entraide ! lps_bravo
Le freinfilet fort, je pense que c'est préférable.

Mais pour le desserrage, il faudra peut-être prévoir une clé à chocs (très efficace en général pour débloquer ce genre de gros écrou sécurisé au freinfilet). Ca devrait être suffisant sans forcément chauffer (risque d'abîmer le joint spy derrière le PSB).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede traxx » 02 Fév 2017 19:56

Laurent343 a écrit:Mais pour le desserrage, il faudra peut-être prévoir une clé à chocs

surtout pas !!! les crabots sont fragiles et ne résisterais pas longtemps

la seul bonne méthode sera de bloquer la roue arrière sois avec le frein, sois en pigeant la jante au bras oscillant; en suite, une bonne douille avec un grand bras de levier et le tour est joué ;)
Image
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede Totor78 » 02 Fév 2017 23:05

traxx a écrit:
la seul bonne méthode sera de bloquer la roue arrière sois avec le frein, sois en pigeant la jante au bras oscillant; en suite, une bonne douille avec un grand bras de levier et le tour est joué ;)

Une bonne clé dynamo et c'est réglé ;)
Le geste qui sauve ? bras souple, poignet à 90° !
Totor78
Touriste
Touriste

Messagede Laurent343 » 03 Fév 2017 1:13

Bjr

Pour le desserrage à la clé à chocs, je pensais à ça :
- bloquer la roue AR avec le frein AR
- desserrer l'écrou du PSB
Donc la boîte ne transmet pas de couple.

Mais il faut déjà essayer avec une grande clé, à la main.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede christophedu47 » 03 Fév 2017 7:39

Totor78 a écrit:Une bonne clé dynamo et c'est réglé ;)

La clé dynamo sert à serrer,et uniquement à serrer .

La clé à choc est à éviter,il vaut mieux utiliser une clé et un tube pour faire levier,par exemple .

Pour le serrage et le desserrage, la boîte doit impérativement rester au point-mort ,et le frein ne suffira pas pour empêcher la rotation de la roue arrière .C'est galère si on est seul à la manoeuvre, surtout si on doit utiliser un bras de levier .Le mieux est de placer quelque chose entre le bras oscillant et la jante . ( perso,j'utilise la barre de mon cric entouré de gros chiffons pour ne rien abîmer ).
Gaffe aussi de ne pas faire tomber la moto au démontage, elle a tendance à vouloir avancer et de là se débéquiller .
Attention aussi avec le frein-filet, le démontage ultérieur risque d'être très problématique .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Messagede d0ne » 03 Fév 2017 8:15

Laurent343 a écrit:Bjr

Pour le desserrage à la clé à chocs, je pensais à ça :
- bloquer la roue AR avec le frein AR
- desserrer l'écrou du PSB
Donc la boîte ne transmet pas de couple.

Mais il faut déjà essayer avec une grande clé, à la main.

Je pensais à la même procédure. Perso je n'ai pas de clé à choc donc je fais ça avec la clé dynamo et une rallonge (tube en métal) si besoin.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede fazer80 » 03 Fév 2017 9:06

Une clé dynamométrique n'est pas faite pour desserrer. Ce qui m'étonne c'est la perte de l'écrou. Le montage est conforme aux normes de mécanique , vous n'avez de signes avant coureurs, vibrations, ect ?
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede d0ne » 03 Fév 2017 9:41

Ma clé dynamo est réversible et du coup je m'en sers pour desserrer car c'est la seule clé avec suffisamment de levier que j'ai . Mais je prends bonne note de cette info.

Ce qui m'étonne c'est la perte de l'écrou. Le montage est conforme aux normes de mécanique , vous n'avez de signes avant coureurs, vibrations, ect ?

Perso j'avais déjà perdu l'écrou puis remis un neuf + frein filet + serrage au couple et il s'est quand même limé quelques temps après.

Pour ce qui est du faz' d'Hypnostick je ne saurais te répondre.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Hypnostick » 03 Fév 2017 10:10

d0ne a écrit:Ma clé dynamo est réversible et du coup je m'en sers pour desserrer car c'est la seule clé avec suffisamment de levier que j'ai . Mais je prends bonne note de cette info.

Ce qui m'étonne c'est la perte de l'écrou. Le montage est conforme aux normes de mécanique , vous n'avez de signes avant coureurs, vibrations, ect ?

Perso j'avais déjà perdu l'écrou puis remis un neuf + frein filet + serrage au couple et il s'est quand même limé quelques temps après.

Pour ce qui est du faz' d'Hypnostick je ne saurais te répondre.

Moi je n'ai eu aucuns signes avant coureurs peut-être un passage de vitesse que je trouve plus fluide maintenant que l'écrou est bien serré. Mais rien d'autres pas de bruit bizarre ni rien, c'est pour ça que ça m'a vraiment surpris. Je pense que la seule solution est de changer l'écrou pour le nouveau comme moi de 12mm qui doit mieux tenir ou alors de vérifier régulièrement. Je vous ferrais un retour d'expérience sur cet écrou voir si ça a tenu dans le temps.
Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Laurent343 » 03 Fév 2017 18:17

Bjr,

Ok, Hypnostick, merci du retour

Tu aurais la référence Yamaha du nouvel écrou stp ?
On risque d'être quelques-uns à le monter, à l'occasion d'un changement de kit-chaîne par exemple.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Hypnostick » 05 Fév 2017 20:47

Je suis de retour, alors j'ai tout vérifié hier chez mes parents rien n'a bougé c'est parfait !
Pour tous ceux qui veulent changer l'écrou, c'est celui là : http://www.ebay.com/itm/GENUINE-YAMAHA- ... Swq7JT4V3x

Le mec explique la même chose dans la description concernant l'ancien de 9mm qui se barre.

Par contre, j'ai une autre petite question, ça fait quelques jours que mon témoin de température moteur s'allume, il clignote ou reste fixe. Je sais qu'il s'allume quand je démarre la bécane pour être certain qu'il est fonctionnel mais en ce moment, il s'allume 2 - 3 minutes après avoir démarré alors que le moteur n'est même pas réellement chaud ou alors il s'allume au bout de 15 minutes ou alors pas du tout de tout le voyage. C'est vraiment aléatoire... J'ai essayé de vérifié le liquide il est bon après avoir roulé une 20aine de minutes les durites qui vont au radiateur sont chaudes mais pas trop, les côtés du radiateur sont chauds aussi et le radiateur est tiède lui. J'ai pas vraiment l'impression que la moto surchauffe, est-ce que vous savez quel type de vérifs je peux faire ?
Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede traxx » 05 Fév 2017 21:04

salut !

il peu arriver que le voyant s'allume quand il est temps de faire la vidange moteur; après suivant tes entretiens, une vidange du circuit de refroidissement ne prend pas 3jours ;)
Image
traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede Hypnostick » 06 Fév 2017 10:13

traxx a écrit:salut !

il peu arriver que le voyant s'allume quand il est temps de faire la vidange moteur; après suivant tes entretiens, une vidange du circuit de refroidissement ne prend pas 3jours ;)

Je ne savais pas que le témoin était lié directement au circuit. Je trouve ça bizarre quand même, j'ai bien vérifié le niveau de liquide il est rempli et propre. La vidange de refroidissement je pensais qu'on la faisait uniquement lorsque le niveau de liquide diminue non ?

Personne n'a d'autres idées concernant ce problème ?
Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 06 Fév 2017 10:41

Il faut la faire (la vidange de LDR) au bout d'un certain temps (cf le manuel d'atelier). Un liquide neuf et en "bon état" refroidira mieux le moteur. Le plus important étant de ne pas avoir de bulle d'air dans le circuit.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Laurent343 » 06 Fév 2017 11:36

Bonjour,

A Hypnostick :
Je ne crois pas que le souci soit lié à un entretien moteur à faire (pas de témoin de révision sur les FZS).
La purge se fait en roulant, je ne crois pas qu'il reste des bulles d'air dans ton circuit (puisque tu as vérifié le niveau de LDR dans le réservoir séparé).
Il faudrait savoir si :
- A : le souci est lié uniquement au circuit électrique du voyant
- B : tu as un vrai souci de surchauffe

Lorsque ton voyant s'allume, il faudrait que tu touches les durites et le radiateur un peu partout, plusieurs fois, pour voir s'il y a une vraie surchauffe (cas B). Tu peux comparer à un cas analogue, moteur chaud mais voyant éteint.

Je pense plutôt au cas A : exemple : un fil touche la masse par moment, car il est usé / abîmé, ...
Souvent, un contact involontaire entre le fil et la masse fait allumer le voyant (mais étudie le schéma élec pour vérifier cela).
Sur bcp de capteurs de température, la résistance avec la masse diminue lorsque la température augmente.
Mais la FZS n'a peut-être qu'un simple thermocontact (contact fermé = surchauffe).

Pour les moteurs de recherche, je remets les références concernant la fixation du pignon de chaîne :

nouvel écrou (plus épais) - écrou de pignon de sortie de boîte : 90179-18006
épaisseur 12 mm au lieu de 9 mm

rondelle-frein avec cannelures, à rabattre : 90215-21290

Pour 600 FZS Fazer 98-03
1998 à 2003

En France, on a ça (la même chose) :
Kit Ecrou de Fixation de Pignon Sortie de Boite - Pièce d'Origine
avec rondelle-frein
WeMoto
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_6 ... t_kit_oem/
kit Yamaha - 9089110124
filetage écrou : 18*100 - M18*1mm
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede d0ne » 06 Fév 2017 12:53

Pour le voyant qui s'allume, tu parles duquel ?

Image
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Hypnostick » 06 Fév 2017 14:06

Laurent343 a écrit:Bonjour,

A Hypnostick :
Je ne crois pas que le souci soit lié à un entretien moteur à faire (pas de témoin de révision sur les FZS).
La purge se fait en roulant, je ne crois pas qu'il reste des bulles d'air dans ton circuit (puisque tu as vérifié le niveau de LDR dans le réservoir séparé).
Il faudrait savoir si :
- A : le souci est lié uniquement au circuit électrique du voyant
- B : tu as un vrai souci de surchauffe

Lorsque ton voyant s'allume, il faudrait que tu touches les durites et le radiateur un peu partout, plusieurs fois, pour voir s'il y a une vraie surchauffe (cas B). Tu peux comparer à un cas analogue, moteur chaud mais voyant éteint.

Je pense plutôt au cas A : exemple : un fil touche la masse par moment, car il est usé / abîmé, ...
Souvent, un contact involontaire entre le fil et la masse fait allumer le voyant (mais étudie le schéma élec pour vérifier cela).
Sur bcp de capteurs de température, la résistance avec la masse diminue lorsque la température augmente.
Mais la FZS n'a peut-être qu'un simple thermocontact (contact fermé = surchauffe).

Pour les moteurs de recherche, je remets les références concernant la fixation du pignon de chaîne :

nouvel écrou (plus épais) - écrou de pignon de sortie de boîte : 90179-18006
épaisseur 12 mm au lieu de 9 mm

rondelle-frein avec cannelures, à rabattre : 90215-21290

Pour 600 FZS Fazer 98-03
1998 à 2003

En France, on a ça (la même chose) :
Kit Ecrou de Fixation de Pignon Sortie de Boite - Pièce d'Origine
avec rondelle-frein
WeMoto
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/fzs_6 ... t_kit_oem/
kit Yamaha - 9089110124
filetage écrou : 18*100 - M18*1mm

J'ai vérifié les durites et radiateur c'est chaud mais franchement pas extrêmement je peux tenir à mains nues. Je pense vraiment qu'il y'a un faux contact en rentrant manger ça c'est allumé au milieu du chemin pour s'éteindre de nouveau après 1 ou 2 minutes max. Quelqu'un a le schéma électrique que je vérifie tout ça ?

d0ne a écrit:Pour le voyant qui s'allume, tu parles duquel ?

Image

Le voyant 6 d0ne, c'est celui là qui s'allume ou clignote. Je sais même pas s'il est censé clignoter lol.
Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede d0ne » 06 Fév 2017 14:28

Ok, moi c'était le voyant de niveau d'huile qui s'allumait sur mon faz' car il manquait justement de l'huile (mais il s'éteignait après 2-3min).

Pour ton circuit de refroidissement, soit tu prévois une vidange complète du circuit (je ne sais pas si tu l'avais déjà fait ou pas) mais dans tous les cas je te conseille de prendre environ 20min pour vérifier qu'il ne reste pas d'air dans le circuit.

Moto froide, tu soulèves le réservoir (perso je le retire puis le pose dos au guidon et je rebranche la durite d'essence + robinet ouvert. Ainsi j'ai toute la place de travailler sans risquer de faire tomber le réservoir).

Ensuite tu ouvres le bouchon de remplissage de LDR (d'où l'importance de le faire moto froide car déjà tu ne te bruleras pas et tu ne prendras pas de projections de liquide brulant).

Tu vérifies:
déjà s'il manque du liquide ou pas ( et vérifie aussi ton vase d'expansion)
sa couleur qui doit être fluo (vert, ou jaune en général)

Si ces deux premières étapes sont OK tu peux démarrer ton moteur. Pense à mettre des chiffons autour pour éviter les projections eventuelles.

Tu laisses chauffer ton moteur et en même temps tu presses plusieurs fois la grosse durite en caoutchouc qui est côté gauche (je pense que tu vois de laquelle je veux parler). Si tu vois des bulles d'air remonter par le remplissage tu continues à presser la durite jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus. Une fois que c'est bon, tu coupes le moteur et tu revisses le bouchon.

Je ne dis pas que c'est la seule méthode pour purger mais je sais que je fais ça depuis que j'ai le faz' et pas de problème de surchauffe ou de voyant qui s'allume (je n'avais même pas vu ce voyant avant que t'en parles)

source: http://www.freebiker.net/FichesPratique ... sement.htm
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Fadzi » 06 Fév 2017 15:25

Slt , extrait du Sh Elect FZS600 ;)

empl 19 "contact témoin"

thermocontact 2.jpg

Pour l'emplacement:
Emplac Thermo Ctct.jpg

Emplac Thermo Ctct bis.jpg

Nomemclature des composants électriques :

Nomemclature 1a.jpg

Pour le contact ,(comme l'a fait remarquer laurent343 )
il s'agit juste d'un contact de fermeture "tout ou rien" du circ electrique lorsque la temperature critique est atteinte --->passage vers la masse (allumage voyant témoin LDR ), donc soit une fuite de courant (corosion/fil qui touche la masse , contact HS) ..

Controle la "clartée" de ton LDR au nivaux du réservoir Devant l'amorto ARR ,s'il est encrasser , fait une vidange de ton LDR (préconiser Ts les deux Ans ) au besoin nettoyage du circuit ..

A+ fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Hypnostick » 06 Fév 2017 16:26

Merci à tous les gas, je vais virer les potentielles bulles d'air avec la technique de d0ne et je vais vérifier le circuit électrique ce week-end. Je vous tiens au jus ( je sais super jeu de mots lol :jesors )
Hypnostick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003