motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Tuto démontage rampe carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Re: Tuto démontage rampe carbu

Messagede Laurent343 » 28 Nov 2016 10:10

Dernier message de la page précédente :
Bonjour, Xthib1,

Apparemment, il y a un défaut sur l'alignement de tes carbu.
Je te conseille juste ça :
- alors que tes carbu sont en place, tu desserres d'environ 2 tours les grandes vis, et tu les resserres.
- l'idée : tes carbu se remettent d'eux-même, pour réduire / supprimer les précontraintes / les torsions

Après, si c'était ma moto, je ferai plutôt une dépose de la rampe, pour respecter à la lettre la procédure de la revue tech (carbu plaqués sur une surface plane).

Apparemment, tu parles d'une durite de LDR (réchauffage des carbu). Je suppose que tu l'as remise correctement. Où est le souci ?
Aucun lien avec le souci moteur, je pense.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede xthib1 » 28 Nov 2016 10:57

Laurent343 a écrit:Bonjour, Xthib1,
Apparemment, tu parles d'une durite de LDR (réchauffage des carbu). Je suppose que tu l'as remise correctement. Où est le souci ?
Aucun lien avec le souci moteur, je pense.

Non non, je parlais bien de la petite durite qui part du carbu 1 vers le carbu 3 (cf photos ci dessous) . Par contre je croyais qu'elle était débranché mais en revérifiant bien avec une lampe, elle ne l'est pas.

PAR CONTRE, j'ai constaté une petite goutte de carburant dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xthib1
Mob
Mob

Genre: Homme

Messagede d0ne » 28 Nov 2016 11:03

La durite de LDR ne pose pas de problème car elle ne sert qu'à réchauffer les carbus. Met un collier rislan à la place ça ira parfaitement.

Je vois sur ta deuxième photo que ta pipe d'admission est fissurée, mais est-ce qu'elle est perforée ?
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Laurent343 » 28 Nov 2016 11:14

Effectivement, cette durite ne sert qu'au LDR (réchauffage des carbu).
Pour moi, le plus simple est de vérifier qu'elle est bien installée (circuit sous pression).

Attention, tu as apparemment une fuite d'essence (sur une cuve ? ).
Risque d'incendie si ça coule sur le moteur chaud !
Joints de cuve mal placés ? Ça arrive.

Une pipe d'admission perforée entraîne effectivement un ralenti instable / trop pauvre.
C'est un point faible connu des 600 FZS.
Si elle est vieille, peut être qu'elle s'est perforée à la dépose / repose des carbu (contrainte / torsion qui l'abîme).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 28 Nov 2016 12:42

Le truc pour les vérifier c'est bien de passer un pinceau avec de l'essence dessus et de voir si le moteur monte dans les tours c'est ca ?

Bon, je pense que le mieux est que je redépose la rampe, vérifie les joints et resserre les carbus comme préconisé (bien à plat). Par contre je me pose une question: Lorsque j'ai remonté les carbus, j'ai remis les vis de richesse a 2 tours, au lieu des 2,5 tours sur lesquelles elles étaient. Ma moto est de 2000 mais j'ai un pot qui n'est pas d'origine. Devrais-je remettre la richesse a 2,5 tours ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 28 Nov 2016 12:57

Met 2,5 voire 3 tours pour un pot pas d'origine.

2 tours pour les 2000
2,5 pour les 2002-2003

Je pense que c'est mieux de ressortir ta rampe pour tout revérifier et corriger.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede xthib1 » 28 Nov 2016 13:42

Bon je vais la ressortir car j'ai bel et bien un problème d'étanchéité. Ca fuit au niveau du carbu 3, j'ai des gouttes qui coule le long de la durite. Et aussi je voulais le dire, c'est officiel: JE SUIS UN GROS BOULET.... car je me suis rendu compte que j'avais oublié de resserrer les colier des pipes d'admission :boulet:

Sûrement l'excitation de savoir si elle allait redémarrer......... Décidément faut que j'arrête l'alcool :drinking:
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 28 Nov 2016 14:07

Hahahaha :)

Ce soir je pense aussi sortir la rampe pour changer mes deux pointeaux marqués.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede xthib1 » 28 Nov 2016 17:35

Bon, je viens de recontroler tous mes joints de cuves, j'ai remis mes vis de richesse a 2,5 tours et j'ai bien resserré mes carbu sur une surface plane, pipe d'admission vers le bas en appliquant (autant que faire ce peut) une force égale dessus avant de resserrer mes boulons de fixation....

Il ne me reste plus qu'a reposer la rampe sur la moto mais d'abord je voudrais m'assurer que mes carbu sont étanche. Comment est ce qu'on fait cela ???

Une autre question que je me pose: lorsque les câbles d'accélérateur sont "au repos", c'est a dire avec la poignée d'acc. relâchée, doivent-ils être tendus ou un peu lâches ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 28 Nov 2016 19:37

je voudrais m'assurer que mes carbu sont étanche. Comment est ce qu'on fait cela ???

rampe de carbu en position "normale" (comme si elle était dans la moto). COnnecte la à ton réservoir (Ou bricole un réservoir d'appoint) et attend que ça se remplisse. Observe et touche tes cuves au niveau de leur joint pour voir s'il y a des fuites.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede fazer80 » 28 Nov 2016 20:44

Ils doivent etre tendus en laissant un peu de jeu . Au niveau du réglage du bas tu peux retrouver le réglage précèdent avec les zones sales ou propres des vis. Ca t'aidera dans tes réglages après tu peaufines au niveau de la poignée. Pour l'étancheité tu le glisses a sa place en rebranchant seulement l'arrivée d'essence , tu mets 2//3 fois le contact ( sans démarrer) et tu auras une idée de l'étanchéité.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede xthib1 » 02 Déc 2016 11:17

Merci pour les précisions les gars.

+ Allez, une autre question : est-ce que c'est normal que ma vis de synchro coté TPS soit difficilement accessible ? Je n'arrive pas a placer un tournevis dessus car il y a une sorte "d'angle" qui fait que je la loupe d'a peine quelques millimètres, mais c'est suffisant pour que je ne puisse pas caler mon tournevis dessus :-?

+ Ah et au passage, quelqu'un a une astuce pour le remontage des bras d'accélération entre les ressort et la vis de synchro ? Car j'ai trouvé que c'était une vrai galere et j'ai eu vachement de mal. D'ailleurs on s'y est mis a deux pour y arriver :-?

+ Enfin, encore une autre question (oui je suis lancé lá), j'ai lu sur ce forum que les pointeaux ont un sens pour le remontage sur les flotteurs ?? honnêtement je pensais que ca ne faisait aucune différence et je pense que je ne les ai pas tous mis dans le même sens ou, a tout le moins, dans le BON sens :(
Dernière édition par xthib1 le 02 Déc 2016 14:25, édité 1 fois.
xthib1
Mob
Mob

Messagede Laurent343 » 02 Déc 2016 13:20

Bjr

A Xthib1 :

A-priori aucun souci pour le sens de montage des pointeaux.

Pour tourner la vis de synchro coté TPS :
Une technique consiste à couper le moteur, et tourner la poignée de gaz : cela change l'orientation de cette vis, donc possibilité de trouver une position qui va mieux.
Autre technique : un embout de tournevis (avec éventuellement une petite rallonge) peut être + facile à caser qu'un long tournevis.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 02 Déc 2016 14:27

Salut Laurent (tient, tu viens de passer du statut de "touriste" a celui de "Mob" sur le forum ah ah lps_bravo ), tes conseils me sont toujours précieux, merci !

Est ce que tu me confirme donc que l’accès difficile a cette vis est normal, et non pas du a un mauvais remontage de la rampe de ma part ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede Manu33140 » 02 Déc 2016 20:14

Laurent343 a écrit:Bjr

A Xthib1 :

A-priori aucun souci pour le sens de montage des pointeaux.

Pour tourner la vis de synchro coté TPS :
Une technique consiste à couper le moteur, et tourner la poignée de gaz : cela change l'orientation de cette vis, donc possibilité de trouver une position qui va mieux.
Autre technique : un embout de tournevis (avec éventuellement une petite rallonge) peut être + facile à caser qu'un long tournevis.

Mais pendant ce temps, tu ne régles rien puisque ton moteur ne tourne pas :o

L’accès à ces vis n'est de toute façon pas évident, mais tu dois pouvoir trouver un angle ou tu arrives à les tourner même si le tournevis n'est pas parfaitement droit sur la vis ;)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 02 Déc 2016 22:28

J'ai fini par me résigner a acheter un nouveau tournevis, plus fin, et cette fois ca passe. Je construit ma trousse a outil au fur et a mesure de mes besoin.... :roll:

Sinon, personne n'a une technique aisée pour remonter les bras d'accélérateur entre les ressort et les vis de richesses ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede fazer80 » 02 Déc 2016 22:37

Aucune idée , le probléme c'est que tu t'es donné du mal a tout démonter alors qu'il suffisait d'ouvrir les cuves après démontage de la rampe. J'espère néanmoins que tu en a profité pour nettoyer le filtre n 38 sur l'éclaté.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede Laurent343 » 03 Déc 2016 14:39

Bjr

J'avais écrit :
"Pour tourner la vis de synchro coté TPS :
Une technique consiste à couper le moteur, et tourner la poignée de gaz : cela change l'orientation de cette vis, donc possibilité de trouver une position qui va mieux."

Alors pour répondre à Manu :
Je pense à faire en alternance :
- une phase où le moteur tourne, on compare les dépressions
- une phase où le moteur ne tourne pas, on tourne légèrement les vis de synchro

Xthib1 :
Tu as pensé à regarder les vues éclatées sur pieces-yam.com ? Au moins, tu auras l' "ordre de montage" des pièces.
Visiblement, tu parles des vis de synchro, pas des vis de richesse.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Manu33140 » 03 Déc 2016 17:47

J'avais bien compris...
Tu as déjà fais comme ça?... tu as mis combien de temps?...le réglage était bon?...

Si oui à la première et à la dernière question, chapeau tu es d'une patience qui ferait pâlir le Dalaï-lama ;)
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 03 Déc 2016 20:35

fazer80 a écrit:Aucune idée , le probléme c'est que tu t'es donné du mal a tout démonter alors qu'il suffisait d'ouvrir les cuves après démontage de la rampe. J'espère néanmoins que tu en a profité pour nettoyer le filtre n 38 sur l'éclaté.
Au numéro 38 j'obtien une durite, non pas un filtre. Je ne vois pas duquel tu parle ?

J'ai tout démonté car j'ai changé tout mes pointeaux, sièges de pointeaux et joints de tout mes carbus.... Il fallait que je le fasse !

Laurent343 a écrit:

Xthib1 :
Visiblement, tu parles des vis de synchro, pas des vis de richesse.
Oui oui, my bad.

Il doit bien y avoir une technique qui rende les choses plus facile je pense... Personnellement j'ai du "engager" ma copine pour m'aider sinon je ne pense pas que j'aurais réussi tout seul... Comment faites vous ?

Sinon, pour les updates : J'ai tout remonté, mais meme apres avoir checké mes joints de cuves 2 fois, j'ai toujours une fuite. Je ne comprends pas. :(
xthib1
Mob
Mob

Messagede fazer80 » 03 Déc 2016 22:01

38 5DM245150000 TAMIS, FILTRE 2 , on a pas le meme vue des choses. Bon courage.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede xthib1 » 05 Déc 2016 16:07

Je l'ai nettoyé ;)

J'ai bien regardé, aucune de mes cuves ne fuit, c'est bel et bien de la durite cerclée en rouge sur la photo que ca vient. Et il s'agit bien d'essence, et non pas de LDR. Personne n'a une idée ??

Fuite carburant.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 05 Déc 2016 16:15

La durite ne sert qu'à faire circuler du LDR.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Manu33140 » 05 Déc 2016 17:19

:+1 Les 3 durites au premier plan sont des durites de LDR ;)
L'essence doit couler d'au dessus (couvercle de cuve) et tu as l'impression que c'est de la durite que ça vient.

Sinon, ouvre ton bouchon de LDR et renifle un coup, si ça sent l'essence... y a gros souci :(
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 06 Déc 2016 0:25

:-? Merci les gars. Du coup ca me rend bien perplexe car j'ai deja vérifié 2 fois les joints de cuves.... Bon je pense que je vais l'enmener au garage :(
xthib1
Mob
Mob

Messagede xthib1 » 06 Déc 2016 13:35

Bon et bien je reviens tout juste du garagiste du coin et il m'a confirmé que la fuite viens de la durite en question. Il s'agit bien de LDR qui coule et non pas de carburant.
Apparement le tuyau a du péter au remontage. Il m'a aussi conseillé de changer mes pipes d'admission qui ont l'air bien craquelées selon lui. Bon, je comptais le faire à un moment donné de toute façon.

Enfin bref, me voilà rassuré! :P
xthib1
Mob
Mob

PrécédenteSuivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003