motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Tuto démontage rampe carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Re: Tuto démontage rampe carbu

Messagede d0ne » 24 Nov 2016 15:36

Dernier message de la page précédente :
Laurent343 a écrit:Ca me fait penser aux rondelles entre les carbu et la longue tringle de starter ; il y a justement 3 points de frottement, bien qu'il y ait 4 carbu (normal).
Regarde ta photo ici, du 21/11/16.

Bien vu.

pièce 36 "joint". Je pense que c'est ça.

Image

Toujours se référer à la vue éclatée du constructeur pour être certain :)

http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/v ... ur-269349/
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede xthib1 » 24 Nov 2016 15:58

Laurent343 a écrit:Bjr

A Xthib1 :
Il faudrait une photo de ces rondelles avec un réglet ou une main, qu'on ait un repère pour la taille.

Ca me fait penser aux rondelles entre les carbu et la longue tringle de starter ; il y a justement 3 points de frottement, bien qu'il y ait 4 carbu (normal).
Regarde ta photo ici, du 21/11/16.

la longue tringle de starter = la tôle qui traverse la rampe de G à D. Elle bouge grâce au câble de starter.

Bien joué Laurent, c'est bel et bien ca. J'ai retrouvé une des photos que j'ai faite ou on les voit. Par contre on aperçoit sur cette photo qu'il me manque une vis... et donc une rondelle aussi. Est-ce normal ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xthib1
Mob
Mob

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede d0ne » 24 Nov 2016 16:07

Je n'ai que 3 vis aussi (ce qui ne veut pas forcément dire que c'est normal) et je n'ai eu aucun problème en + de 100000 kms à cause de cette vis "manquante" :)

Image
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede xthib1 » 24 Nov 2016 16:35

Ce qui me rassure c'est que nos deux vis absente sont les mêmes... (carbu n#3)

Laurent, une explication ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede Laurent343 » 24 Nov 2016 20:16

D'origine, il y a bien 3 vis et 3 rondelles : c'est normal.

En fait, avec juste 2 vis sur les carbu 1 et 4, ce serait presque suffisant. Yam a ajouté 1 vis / 1 rondelle vers la jonction au câble de starter.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Genre: Non spécifié

Messagede xthib1 » 25 Nov 2016 15:46

Merci Laurent, ça rassure !!

Au fait, petite update: avec un kit de réparation de pas de vis, beaucoup de patience, et un tas d'essais infructueux, j'ai fini par réussir a récupérer mon pas de vis !!! je vais enfin pouvoir finir le remontage et tout remettre sur la meule 8)

Pour ceux á qui ca arriverai, voila ce que j'ai utilisé : kit réparation 4mm

J'ai vachement flipé et hésité car en dessous de ce pas de vis, il y a une sorte de petit "tunnel" (qui n'a pas l'air de servir a grand chose soit dit en passant) et j'avais peur de percer a travers....
xthib1
Mob
Mob

Messagede xthib1 » 25 Nov 2016 17:34

Est ce que quelqu'un peut me confirmer que la petite bague en métal doré se loge bel et bien dans le petit trou cerclé de rouge sur la photo (carter n#1) ?

Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il s'agit de la piece n#10 dans cette vu éclatée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 26 Nov 2016 9:53

JE pense aussi à la pièce 10 (bague qui est dans le chapeau du carbu 1 et qui sert pour la vis de maintien du starter

Car pour moi voilà ce qui va dans l'emplacement de ta photo
Image
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede d0ne » 26 Nov 2016 9:59

A dOne, au sujet des petits tubes métalliques qui sortent du côté gauche (gauche pour le pilote) de chaque carbu :
Je suis quasi sur qu'ils doivent être débouchants. Si un est bouché, ça supprime le réchauffage carbu sur toute la rampe (le LDR ne circule plus).

Voilà celui qui me pose problème et le trombone c'était avant d'essayer la corde de guitare.

Image
Dernière édition par d0ne le 27 Nov 2016 10:40, édité 1 fois.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede xthib1 » 26 Nov 2016 10:07

d0ne a écrit:JE pense aussi à la pièce 10 (bague qui est dans le chapeau du carbu 1 et qui sert pour la vis de maintien du starter
Car pour moi voilà ce qui va dans l'emplacement de ta photo

Effectivement, en remontant le tout (mis a part cette fameuse petite bague) je me suis rendu compte que ça ne pouvait pas aller la où je le pensais. Par contre du coup même avec l'explication que tu me donne plus haut je ne suis pas sûr de comprendre où elle va ??

Qu'est ce que tu appel "chapeau du carbu" ? est-ce le couvercle noir ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede Manu33140 » 26 Nov 2016 10:40

Salut,
@xthib1 : Oui c'est bien le couvercle noir, la pièce 10 va sur la vis opposée à celle entourée en bleu :
[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_6174461480091235080.jpg[/img][/img]

@dOne : Sur les autres carbus, le trombone fait le tour et ressort par la buse en laiton ?.. parce qu'il me semble qu'à l'intérieur c'est à angle droit :crazyeyes:
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 26 Nov 2016 11:32

Merci beaucoup les gars ! C'est fou, je refusais de croire que cette vis allait bel et bien à cet endroit. Je n'en voyais pas l'intérêt et pourtant, maintenant si je comprends bien, cela doit en quelques sorte renforcer le couvercle dû au vibrations avec la vis de ralenti, c'est ça ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede fazer80 » 26 Nov 2016 12:11

Pas du tout , c'est une entretoise qui sert a assurer le serrage correct de la bride de maintien du cable et éviter la casse du couvercle en bakélite lors du serrage.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede xthib1 » 26 Nov 2016 12:55

fazer80 a écrit:Pas du tout , c'est une entretoise qui sert a assurer le serrage correct de la bride de maintien du cable et éviter la casse du couvercle en bakélite lors du serrage.

Ah. :lol: Bon bin la prochaine fois je me tairais.
Blague á part, merci, on en apprends tout les jours :D

Allez hop, je passe á l'étape de la pose.... :eek:
xthib1
Mob
Mob

Messagede xthib1 » 26 Nov 2016 16:55

Bon voilá, tout est remis en place.

Points positifs :

J'ai récupéré de la souplesse dans les bas régime. Je n'ai plus cette impression de "ratatouillage" en dessous de 3500 tours comme avant.

Points négatifs :

- Ma meule fait désormais une sorte de bruit, comme si ça tambourinais quelques part lorsque je passe en neutre et ça disparaît lorsque je débraye. Il me paraîtrais douteux que ça vienne de l'embrayage vu que je n'avais jamais eu ça auparavant et que la bécane a moins de 20 000 bornes...

- Lorsque je la démarre elle monte haut dans les tours (autours de 2500) avant de redescendre. Et aussi j'ai l'impression qu'il y a un truc qui merde avec les câbles d'accélérateur car lorsque je relâche la poignée d'accélérateur, le régime ne redescend pas aussi vite qu'avant. Ça redescend, mais tout doucement.

D0ne, t'as pas déjà eu ce problème une fois ?
Dernière édition par xthib1 le 26 Nov 2016 18:36, édité 2 fois.
xthib1
Mob
Mob

Messagede fazer80 » 26 Nov 2016 17:04

Fais une synchro , ça va régler le probléme .
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede d0ne » 26 Nov 2016 17:23

Si les gaz ne redescendent pas correctement tu peux vérifier que les câbles sont bien en place. Tu peux aussi essayer de forcer la décélération en faisant tourner la poignée dans le sens contraire de l'accélération.
Regarde aussi si les câbles sont bien réglés au niveau de la rampe.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Laurent343 » 26 Nov 2016 17:44

Bonjour,

Xthib1, je te réponds ici :
La petite bague en métal doré, c'est apparemment une entretoise qui se monte sur une des vis sur les chapeaux de carbu (+1 avec dOne). Il s'agit de la vis qui sert aussi à la tôle de fixation de la gaine de starter. Cette entretoise fait la même hauteur que le chapeau, et sert à le protéger (sinon un serrage trop fort l'abîmerait).

Pour le régime qui a du mal à redescendre, vérifie déjà :
- câbles et gaines de gaz / starter correctement installés, sans coude, sans point dur, avec le jeu prescrit (souvent 1 à 2 mm)
- starter bien réglé ? ne doit pas agir quand la tirette est poussée
- vis de richesse : tu as bien monté toutes les pièces dessus ? réglées comme expliqué dans la revue tech ?

Les 4 bouchons noirs sont bien sur les pipes d'admission ?
Les carbu sont bien montés dans les pipes ? colliers serrés ?

Quand tu as assemblé les 4 carbu ensemble, tu les as bien posés sur une surface parfaitement plane, en appui sur l'entrée ou la sortie des 4 carbu ? Sinon, ils seront "vrillés".

Les 3 vis de synchro :
- tu les as touchées ? Tu as fait une vraie synchro ?
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 26 Nov 2016 18:28

fazer80 a écrit:Fais une synchro , ça va régler le probléme .

Ok, je ne pensais pas que c'est la synchro (que je n'ai pas encore faite) qui pouvais créer ce bruit. Comment cela se fait-il ??

D0ne a écrit:Si les gaz ne redescendent pas correctement tu peux vérifier que les câbles sont bien en place. Tu peux aussi essayer de forcer la décélération en faisant tourner la poignée dans le sens contraire de l'accélération.
Regarde aussi si les câbles sont bien réglés au niveau de la rampe.

Il me semble avoir bien remis en place les câble sur la rampe. Je veux dire, ce sont les bons câbles au bon endroit (j'avais marqué mes câbles.). Mais par contre, pour sortir les câbles de leur logement, j'ai du dévisser les écrous+contre écrous, mais du coup je ne suis pas certain de les avoir remis en place avec les mêmes réglage. J'ai tout de suite remarqué lorsque j'ai remis les câbles, que les papillons ne revenais pas en place rapidement. J'ai forcé la décélération de la façon que tu décris, mais ça donne le même résultat. Je ne comprends pas a quoi c'est du :-?

Laurent343 a écrit:Pour le régime qui a du mal à redescendre, vérifie déjà :
- câbles et gaines de gaz / starter correctement installés, sans coude, sans point dur, avec le jeu prescrit (souvent 1 à 2 mm)
- starter bien réglé ? ne doit pas agir quand la tirette est poussée
- vis de richesse : tu as bien monté toutes les pièces dessus ? réglées comme expliqué dans la revue tech ?

- Je vais vérifier ça demain.
- Il ne m'a pas l'air de fonctionner impunément, mais je vais revérifier.
- J'ai bien monté toutes les pièces dessus et j'ai mis 2 tours vu que la mienne est une de 2000. Par contre j'ai un nouveau pot d’échappement, est ce que ça peut jouer ?

Laurent343 a écrit:Les 4 bouchons noirs sont bien sur les pipes d'admission ?
Les carbu sont bien montés dans les pipes ? colliers serrés ?
Quand tu as assemblé les 4 carbu ensemble, tu les as bien posés sur une surface parfaitement plane, en appui sur l'entrée ou la sortie des 4 carbu ? Sinon, ils seront "vrillés".

- Il me semble bien, mais je vais revérifier.
- Idem.
- Bin je les ai assemblé sur une table, effectivement alternativement sur l’entré et la sortie des carbus selon les besoins que j'ai eu de les retourner de temps a autres. Mais je ne comprends pas bien comment ils pourraient être "vrillés" ?? une fois que les pipes, les joints, les entretoise et les boulons de fixations sont en place, comment les choses ne peuvent elles pas être parfaitement aligné ??
Par contre le manuel d'atelier indique " Placer l'ensemble du carbu sur une surface plane avec la tubulure d'admission vers le bas. Aerrer ensuite les boulons de connexion tout en poussant l'ensemble du carbu vers le bas avec force égale". Bon ca j'avoue que je n'ai pas bien compris... Il me semble que pour serrer les boulons, j'ai simplement placé les carbu sur un des coté (celui opposé au TPS) appuyé vers le bas et serré.

Laurent343 a écrit:Les 3 vis de synchro :
- tu les as touchées ? Tu as fait une vraie synchro ?

Je ne les ai pas touché et je n''ai pas encore fait de synchro.
xthib1
Mob
Mob

Messagede fazer80 » 26 Nov 2016 21:23

Pour le mauvais retour des cables il faut que tu vérifies la position des coudes de sortie de cables . Ils doivent s'aligner naturellement par rapport aux gaines, si l'alignement n'est pas parfait les cables forcent. Pour les contre écrous que tu as déréglé, il faut vérifier le jeu a la poignée et éventuellement le régler , a la sortie de poignée sous le cache en caoutchouc il y a des écrous de réglage.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede xthib1 » 27 Nov 2016 0:09

fazer80 a écrit:Pour le mauvais retour des cables il faut que tu vérifies la position des coudes de sortie de cables . Ils doivent s'aligner naturellement par rapport aux gaines, si l'alignement n'est pas parfait les cables forcent. Pour les contre écrous que tu as déréglé, il faut vérifier le jeu a la poignée et éventuellement le régler , a la sortie de poignée sous le cache en caoutchouc il y a des écrous de réglage.

J'ai vu que je pouvais régler le jeu a la poignée, chose que j'ai faite d'ailleurs mais maintenant il est un peu trop lâche. Je vais le rerégler demain et vérifier l'alignement des coudes de sortie de câbles comme tu précise.... Hé bé c'est pas de tout repos le nettoyage des carbus quand c'est la première fois!!
xthib1
Mob
Mob

Messagede d0ne » 27 Nov 2016 10:44

Manu33140 a écrit:
@dOne : Sur les autres carbus, le trombone fait le tour et ressort par la buse en laiton ?.. parce qu'il me semble qu'à l'intérieur c'est à angle droit :crazyeyes:

Les autres laissent passer l'air de la souflette sans problème.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Laurent343 » 27 Nov 2016 14:44

Bjr

Xthib1, j'ai un doute sur l'assemblage de tes carbu.
La bonne méthode consiste à plaquer fermement les 4 sorties sur une surface parfaitement plane.
Et c'est là qu'on peut serrer les carbu les uns contre les autres (pas avant).
Si tu ne fais pas cela, ils ne seront pas bien alignés, donc il pourrait y avoir une mauvaise étanchéité avec les pipes - le moindre défaut entraîne au moins un ralenti irrégulier.

Suggestion si mauvais alignement : quand tout est monté, tu desserres d'environ 2 tours les grandes vis, et tu les resserres. Peut-être que les carbu vont se remettre "droit".

Comme tu n'as pas touché les vis de synchro, je pense qu'elles sont à peu près ok, et sans lien avec le problème.
Je te déconseille justement de faire une synchro maintenant, elle serait faussée !

Edit : si tes carbu sont "vrillés", en fait ça fausse la synchro. Mais le remède consiste surtout à ré-aligner les carbu !
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Manu33140 » 27 Nov 2016 20:43

d0ne a écrit:
Manu33140 a écrit:

Les autres laissent passer l'air de la souflette sans problème.

Essaies de passer un forêt (que tu tiens en main bien sur ;) ) et de faire tourner (comme si tu faisais un carottage) pour voir si tu sors quelque chose.
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede xthib1 » 27 Nov 2016 22:53

Xthib1, j'ai un doute sur l'assemblage de tes carbu.
La bonne méthode consiste à plaquer fermement les 4 sorties sur une surface parfaitement plane.
Et c'est là qu'on peut serrer les carbu les uns contre les autres (pas avant).
Si tu ne fais pas cela, ils ne seront pas bien alignés, donc il pourrait y avoir une mauvaise étanchéité avec les pipes - le moindre défaut entraîne au moins un ralenti irrégulier.

Suggestion si mauvais alignement : quand tout est monté, tu desserres d'environ 2 tours les grandes vis, et tu les resserres. Peut-être que les carbu vont se remettre "droit".

Comme tu n'as pas touché les vis de synchro, je pense qu'elles sont à peu près ok, et sans lien avec le problème.
Je te déconseille justement de faire une synchro maintenant, elle serait faussée !

Edit : si tes carbu sont "vrillés", en fait ça fausse la synchro. Mais le remède consiste surtout à ré-aligner les carbu !

Salut Laurent,

Donc si je comprends bien tu me conseil de ressortir la rampe et d'appliquer la bonne méthode pour serrer les carbus entre eux. Rassure moi, je n'ai pas besoin de les désassembler hein ? Je desserre simplement les boulons, applique les carbus sur une surface plane, et resserre, c'est ca ?

Ah au fait... En vérifiant si les carbus sont bien enfoncé dans les pipes ce matin, j'ai constaté qu'une des durites (celle qui va du carbu 3 au carbu 1 je crois) s'est enlevé lorsque je les ai remis sur la moto.... :teuteul: Bref, je suppose que ca n'engendre rien de bien ca, n'est ce pas ? est ce que ca peut etre l'origine de mon problème ?
xthib1
Mob
Mob

Messagede Laurent343 » 28 Nov 2016 10:10

Bonjour, Xthib1,

Apparemment, il y a un défaut sur l'alignement de tes carbu.
Je te conseille juste ça :
- alors que tes carbu sont en place, tu desserres d'environ 2 tours les grandes vis, et tu les resserres.
- l'idée : tes carbu se remettent d'eux-même, pour réduire / supprimer les précontraintes / les torsions

Après, si c'était ma moto, je ferai plutôt une dépose de la rampe, pour respecter à la lettre la procédure de la revue tech (carbu plaqués sur une surface plane).

Apparemment, tu parles d'une durite de LDR (réchauffage des carbu). Je suppose que tu l'as remise correctement. Où est le souci ?
Aucun lien avec le souci moteur, je pense.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

PrécédenteSuivante

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003