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Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 01 Nov 2016 14:24
de xthib1
Salut tout le monde :D

Je me suis enfin décidé a démonter et nettoyer ma rampe carbu et á installer 4 nouveau kit de réparation carbu...

Cette opération sera une premiere pour moi et je dois avouer que ca me fais un peu flipper. :-?
Alors, après avoir lu a peu pres tout ce le contenu sur ce sujet dans ce forum, j'ai préféré quand meme poster un message ici pour les futures questions qui ne tarderons surement pas a venir ! :P

En fouinant sur le net, j'ai trouvé un tuto très bien expliqué, mais cela concerne le bandit. Lien

Avez vous déjà vu un tel tutoriel pour la fazer ?

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 01 Nov 2016 15:42
de Laurent343
Bonjour,

Xthib1, sais-tu que ton ami Google permet de trouver plein d'infos sur le net ? :D
Tuto démontage rampe carbu 600 FZS :
http://www.motoconnect.com/user/info/fi ... ateurs.pdf

Attention, les modèles 2002 et 2003 sont un peu différents en carburation.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 01 Nov 2016 17:40
de xthib1
Ah ah oui je sais, et je ne me serais pas permis de venir polluer le forum avec cette simple question si ne n'avais pas déjà cherché un peu :langue: ;)

Je connais déjà ce tuto Laurent, mais j'aurais aimé trouver quelque chose d'un peu plus détaillé...

Mon faz est un modele de 2000.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 01 Nov 2016 20:00
de Laurent343
Ok Xthib1 : - )

Quelques indices, de mémoire :
- déposer la batterie ; cela permet de déplacer vers l'arrière toute la boîte à air, ça libère de la place pour sortir la rampe. La boîte à air est fixée par plusieurs vis avec trous oblongs ; cela permet, en dévissant un peu chaque vis, de déplacer tout le bloc.
- chaque carbu comprend un bouchon, qui ressemble bcp à un gicleur ; ce bouchon est donc non percé, c'est normal (accessible après dépose de chaque cuve).
- au démontage, sortir un peu la rampe pour accéder aux poulies de gaz : à ce moment, décrocher les 2 câbles de gaz (accessibilité médiocre)

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 01 Nov 2016 21:26
de fazer80
Débrancher les cables a la poignée facilite grandement la sortie de la rampe et la déconnexion des cables. Compter 20 minutes quand on a déjà fait.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 02 Nov 2016 6:36
de xthib1
Aaaaaah des petits "dirty tricks".. je prends!

Merci pour ces premieres astuces, si vous avez d'autres conseils expérimentés dans le genre, n'hésitez pas !! :D

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 04 Nov 2016 16:02
de xthib1
Le jour J approche...

Si je résume, pour démonter la rampe je vais avoir seulement besoin de:

- BTR de 5
- Douille de 8 et 10
- Tournevis cruciforme
- Pied a coulisse

Rien d'autre ?

Pour nettoyer, je ne possède pas de nettoyeur a ultrason mais j'ai vu que je pouvais utiliser du pétrole désaromatisé. J'ai aussi trouvé un forum ou la personne explique qu'il fait bouillir ses carbu dans du jus de citron et pour les petites piece en laiton il utilise du vinaigre blanc. Qu'en pensez vous ?

Aussi, est ce que une bombe a air comprimer (celle qu'on utilise en général pour souffler sur un clavier par exemple) peut faire office de soufflette ??

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 04 Nov 2016 16:22
de Laurent343
Bjr

Conseillé aussi :
Un clé BTR pour vidanger les cuves de carbu avant démontage (BTR de 3 ? ) .
Au préalable, tu peux aussi déconnecter la pompe à essence, et faire quelques centaines de m pour vider le circuit d'essence.

Pour déconnecter les câbles de gaz vers la rampe : pince long becs conseillée

> faire bouillir ses carbu :

Ok, mais attention aux pièces fragiles (caoutchouc, capteur TPS, ... )

> bombe a air comprimé

Ok
Mais la crasse peut être très tenace.
Vérifier chaque conduit / chaque gicleur après nettoyage (notamment comparer les 4 carbu entre eux).

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 06 Nov 2016 17:52
de xthib1
Merci Laurent :D

Je me disais... je possède un compresseur a air pour gonfler mes pneus. Du coup, est ce que quelqu'un sait si je peux y brancher une sorte de "manche pistolet" pour le transformer en soufflette ??

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 06 Nov 2016 18:36
de Laurent343
Bjr

A xthib1 :
Bonne idée
Tu peux aussi prendre une chambre à air morte, et récupérer la valve, à mettre sur ton gonfleur, pour bien diriger le flux d'air.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 06 Nov 2016 19:06
de christophedu47
Une clé BTR pour vidanger les cuves ??? Normalement ,c'est plutôt un tournevis cruciforme !

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 06 Nov 2016 23:45
de d0ne
christophedu47 a écrit:Une clé BTR pour vidanger les cuves ??? Normalement ,c'est plutôt un tournevis cruciforme !


+1

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 07 Nov 2016 10:10
de xthib1
Laurent343 a écrit:Bjr

A xthib1 :
Bonne idée
Tu peux aussi prendre une chambre à air morte, et récupérer la valve, à mettre sur ton gonfleur, pour bien diriger le flux d'air.


C'est donc faisable, on peut brancher un pistolet sur un gonfleur de pneu ?

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 07 Nov 2016 10:11
de xthib1
d0ne a écrit:
christophedu47 a écrit:Une clé BTR pour vidanger les cuves ??? Normalement ,c'est plutôt un tournevis cruciforme !

+1


+1 Effectivement. Mais peut être que Laurent a changé ses vis en laiton (trop fragile) pour qqchose de plus solide.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 09 Nov 2016 22:33
de Laurent343
Bjr

Par curiosité, j'ai regardé sur ma 600 FZS 2001 les vis de vidange des cuves de carbu (vis d'origine) :
C'est bien une empreinte cruciforme, mais qui accepte aussi les tournevis plats (double empreinte).

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 10 Nov 2016 6:43
de xthib1
Je repose ma question car elle a du passer inaperçue :Savez vous si il est possible de brancher un manche type "pistolet" sur un gonfleur de pneu ??

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 10 Nov 2016 9:28
de Laurent343
xthib1 a écrit:Je repose ma question car elle a du passer inaperçue :Savez vous si il est possible de brancher un manche type "pistolet" sur un gonfleur de pneu ??


Bonjour,

Bein ... j'en sais rien.

Si tu es bricoleur, en utilisant une durite ou un tuyau rigide en supplément, avec des colliers Serflex, on doit pouvoir adapter ça.
Ou tout simplement en retirant la durite d'origine, du gonfleur : la durite serait à mettre directement au contact de la rampe.
Comme c'est juste pour nettoyer une rampe, il faut faire au plus simple.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 10 Nov 2016 17:22
de Manu33140
xthib1 a écrit:Je repose ma question car elle a du passer inaperçue :Savez vous si il est possible de brancher un manche type "pistolet" sur un gonfleur de pneu ??


Si c'est juste un compresseur 12V (en fait un gonfleur), tu peux oublier... il n'y aura jamais assez de pression pour nettoyer quoique ce soit. Il te faut un minimum de réserve d'air pour souffler correctement.

Ce genre d'appareil peux faire le boulot : http://www.mecafer.com/1/3/air-comprime/compresseurs/sans-cuve/6/7/390/miny-revolution-air-sans-cuve.html

Idéale si tu manques de place ;) et pour le même prix tu trouveras des cuves de 50l qui prennent plus de place en t'offrant plus de possibilités... mais encore faut il en avoir besoin!

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 17 Nov 2016 20:33
de xthib1
:-? Bon, bin je pense que je m'en passerai pour cette fois et utiliserai simplement une bombe a air comprimé...

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 20 Nov 2016 22:48
de xthib1
Petite question concernant les vis de richesses... Dans quel sens faut-il tourner pour les remettre a zero ???

Par exemple vu de cette photo (empruntée d'un autre topic :oops: ) ?

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 20 Nov 2016 23:04
de fazer80
Dans le sens logique , il faut les serrer en tournant a doite.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 21 Nov 2016 11:45
de d0ne
xthib1 a écrit:Petite question concernant les vis de richesses... Dans quel sens faut-il tourner pour les remettre a zero ???

Par exemple vu de cette photo (empruntée d'un autre topic :oops: ) ?


Tu serres à fond puis tu dévisses de 2 tours et demi (valeur du manuel d'atelier). Attention quand je dis serrer à fond ça ne veut pas dire serrer comme un bourrin. Ce sont des vis en laiton ou alu et le carbu est en alu donc c'est fragile.

Tu serres les vis (vis propres et nettoyées j'entends) jusqu'au contact tout simplement.

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 21 Nov 2016 14:39
de xthib1
fazer80 a écrit:Dans le sens logique , il faut les serrer en tournant a doite.


- Ok, donc lorsque les vis sont tout en bas (avec les espèces de rondelle doré au dessus), c'est vers la droite, c'est ca ?

- Question de novice: Dans le manuel d'atelier, ils préconisent de vidanger le liquide de refroidissement avant de avant de commencer l'opération.. est-ce absolument nécessaire ???

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 21 Nov 2016 17:23
de Laurent343
Bjr,

Oui, pour serrer ces vis, il faut tourner à droite (filetage "normal").

Si ton liquide de refroidissement est vieux (plus d'un an), il vaut mieux le vidanger totalement.

Sinon, tu peux simplement déconnecter les deux petits tuyaux qu relient la rampe au reste du circuit. Tu peux les boucher avec une vieille mèche (diam 5 ou 6 mm, de mémoire) - utiliser le côté non coupant de la mèche !
Prévois des chiffons, ça va couler un peu (mais pas vraiment de pression).

Pour ce genre d'opération sur le circuit de refroidissement : attendre que le moteur soit froid !

Re: Tuto démontage rampe carbu

MessagePosté: 21 Nov 2016 17:31
de xthib1
D'accord ! C'est bien ce que je me disais car le problème est que j'ai déjà changé le LDR il y a quelques mois...

Quand tu parle de mèches, tu veux dire celles qu'on utilise sur les perceuses ??

Sinon, si je récapitule bien les étape du processus, cela donne dans l'ordre:

1 Déconnecter la pompe à essence, et faire quelques centaines de mètres pour vider le circuit d'essence
2 Vidanger les cuves de carbu
3 Vidanger le liquide de refroidissement
4 Déposer le réservoir et la batterie
5 Déposer les carter de la boite à air
6 Retirer les fixations de la boite à air
7 Déposer la réglette qui supporte les bobines d'allumage
8 Débrancher le TPS
9 Dévisser les 4 colliers entre la BAA et la rampe et la reculer
10 Dévisser les vis du raccord des carbu
11 Retirer le câble du starter
12 Débrancher les câbles d'accélérateur a la poignée
13 Sortir un peu la rampe pour rendre l’accès aux câbles d’accélérateur plus facile
14 Retirer les câbles d’accélérateur
15 Retirer les 2 durite de refroidissement
16 Retirer la durite d'arrivée d'essence
17 Retirer la rampe

J'ai bon ?