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[TUTO] Passer en durites avia

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[TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 15 Aoû 2014 11:41

Passer en durites avia: avant + arrière


Fazer 600 2003 (5RT4)


Avertissement : Cette opération comporte des risques. http://www.motoconnect.com ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
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PRE-REQUIS





L'arrière

Les étapes:

    Vider la durite + étrier
    Démonter la durite et l'enlever
    Démonter l'étrier arrière (dans le cas où on change les joints des pistons sinon pas besoin)
    Mettre la durite avia
    Remplir le bocal avec du liquide de frein neuf
    Purger l'air du circuit


L'arrière

Démonter le cache latéral droit pour accéder au bocal de liquide de frein
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On protège la jante avec un chiffon (ldf corrosif)
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On ouvre le bocal pour permettre un appel d'air lors de la vidange du circuit
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Clé de 8 pour débloquer la vis de purge (resserrer jusqu'au contact, sans forcer)
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Brancher la durite (trouvable en animalerie rayon aquariophilie). Ici c'est une sonde urinaire (merci maman infirmière :D) et ça fait parfaitement le boulot.
Pomper avec la pédale de frein pour vidanger le circuit (durites + étrier)
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Un peu d'aide n'est pas de refus :D
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Voilà le bocal est vide
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On peut maintenant démonter la durite
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J'ai mis de l'essuie-tout pour éviter les projections sur le pneu et la bâche (bien qu'elle soit là pour ça)
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On démonte le maintien de durite qui se trouve derrière le bras oscillant (embout 6 pans de 8mm)
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Hop là, durite libérée.
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J'ai sorti l'étrier uniquement car j'en profite pour changer les joints de pistons
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On notera la propreté irréprochable :D
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Pour faire sortir les pistons il faut utiliser un compresseur et souffler dans le trou où était branchée la durite . Attention car le piston sort doucement au début puis peu vous sauter à la tête (ce que j'ai vécu pour ce tuto) et vous faire mal.
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Une fois les pistons sortis on peut ouvrir l'étrier (clé à pipe de 14)
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Le joint cache poussière ressort et provoque une gêne lors de la sortie du piston pour le freinage et une usure irrégulière des plaquettes
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Pour nettoyer le piston sans le rayer : laine de fer 000 imbibé de liquide de frein ==> ça ne raye pas et ça nettoie très bien.
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Le joint cache poussière est dégueulasse, et encore je l'avais pas retiré :D En dessous c'est pire.
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Voilà ce que ça donne une fois remonté, classe hein :D
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Bon maintenant il faut remplir tout le circuit et le purger. Je vous joint cette petite vidéo qui vous montrera mieux que de longues explications: http://www.highside-moto.com/%C3%A9mission-01.html
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L'avant

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On ouvre le bocal de liquide de frein avant
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Débloquer la vis de purge de chaque étrier puis la resserrer très légèrement pour la suite
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Vider les durites de frein de son liquide: le plus simple est de brancher un tuyau plastique sur la vis de purge et de pomper pour que tout le liquide sorte. Faire de même sur le second étrier
Je n'ai pas fait de photo pour cette étape.


Bien protéger l'étrier pour éviter les coulures sur la jante car il reste un peu de liquide dans la durite.
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Durite dévissée
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On peut retirer les durites
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Pour retirer celle de gauche il faut démonter le support
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Les durites d'étrier sont retirées
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Préparer les avias et les connecter au maître cylindre
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Une fois les avias préparées on peut s'attaquer aux étriers (pas obligatoire). je voulais au départ changer les joints de mes pistons et nettoyer les pistons.
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Tiens mes plaquettes sont en fin de vie. A changer rapidement ^^
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Les pistons
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Il faut sortir un piston puis le nettoyer et, si nécessaire, changer les joints (cache-poussière + joint spi) .
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Un piston sorti
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Sympa en bleu :D
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Pour nettoyer les pistons il faut juste deux choses: laine de fer triple zéro et du liquide de frein (usagé ira parfaitement). Il faut imbiber un bout de laine de fer et frotter le piston pour le nettoyer complètement.
NE JAMAIS NETTOYER AU WD40 LES PISTONS !!!
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Une fois les 8 pistons (4 par étrier) nettoyés et remontés (ça rentre très facilement dans son emplacement, si ce n'est pas le cas il faut vérifier que les joints sont en place et ne sortent pas de leur logement).
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Penser à serrer correctement les durites aux étrier. J'avais uniquement serré au contact et ce n'était pas suffisant, il faut mettre un quart de tour après être arrivé au contact. Le mieux est de serrer à la clé dynamométrique au couple préconisé dans le manuel d'atelier: 40Nm
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On peut passer au remplissage du circuit une fois les durites correctement serrées.
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Cet étrier est purgé (de très petites bulles sont présentes mais j'ai repompé deux trois fois après la photo et il n'y en avait plus)
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Fixation des durites pour éviter qu'elles ne se balladent trop
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TAGS : durites avia, fzs600, frein, freinage
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Problèmes rencontrés

Messagede d0ne » 17 Aoû 2014 18:01

Problèmes rencontrés / Solutions trouvées


NE JAMAIS UTILISER DE PINCE POUR SORTIR UN PISTON BLOQUE
NE JAMAIS UTILISER DE WD40 POUR LUBRIFIER LES PISTONS


1/ Piston bloqué, impossible de le sortir à la souflette

1/ Solution 1: Mettre des accoups d'air comprimé et pas un flux continu. Il faut être patient et voir si pendant deux minutes d'accoups le piston commence à sortir ou non. Sinon passer à la deuxième solution.
1/ Solution 2: Chauffer le piston pendant 30s voire 1 minute au décapeur thermique puis remonter les deux parties d'étrier ensemble et mettre des accoup de souflette (en maintenant l'autre piston à la pince). Au bout d'un moment ça sort.

ImageImageImage


2/ Impossible de remettre le joint cache poussière
2/ Solution: gratter la rainure de logement du joint, de la crasse s'y est accumulée et la rainure doit être le plus propre possible pour accueillir le joint neuf
Personnellement j'ai utilisé ce qui me tombait sous la main: petite clé 6 pans, trombone, brosse metallique. Ajoutez du liquide de frein pour aider à nettoyer.


3/ Piston sale / légèrement grippé
3/ Solution: Si les pistons sont encores montés vous pouvez utilisez une brosse à dent et du liquide de frein pour nettoyer. Un coup de nettoyant frein aide aussi (5€ la bombe de 400mL il me semble). Si les pistons sont démontés --> laine de fer triple zéro et liquide de frein; aucun risque de rayure ni d'aggression du piston et nettoyage assuré

Avant/Après
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede Bobby Gibbons » 17 Aoû 2014 19:25

Ca rend pas mal déjà... J'ai hâte de voir l'avant!
Ca me donne envie de le faire aussi
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede -BEN- » 18 Aoû 2014 6:52

drap !
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 18 Aoû 2014 7:44

On a perdu -BEN- je crois :P
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede -BEN- » 18 Aoû 2014 7:45

bah non :)
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 18 Aoû 2014 13:21

J'ai toujours pas pigé le drap du coup
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede -BEN- » 18 Aoû 2014 13:25

drap = drapeau = je plante mon drapeau pour suivre le sujet
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede maxou88 » 18 Aoû 2014 13:28

oula :p faut le savoir

Tu es perché ben ? xD :jesors
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 18 Aoû 2014 13:46

* PAN *
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede -BEN- » 18 Aoû 2014 13:53

non langage sur un autre forum
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 18 Aoû 2014 13:56

re * PAN * :D

Bon je m'attaque à l'avant lundi prochain car je serai en vacances. Normalement je ne devrais pas avoir de galères. Je ferai un timelapse avec ma GoPro et des photos comme d'hab.
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede -BEN- » 18 Aoû 2014 13:57

bien bien :)
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede phil » 25 Aoû 2014 20:11

Alors, tout s'est bien passé ? C'était un temps à bricoler aujourd'hui ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 27 Aoû 2014 9:45

Je m'y met aujourd'hui (mercredi) . Plein de photos prévues évidemment et un timelapse.

Edit: Et voilà c'est terminé. J'ai passé mon avant en avia.

Petite photo finish le temps que je mette en ligne toutes les photos et édite ce CR.

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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 27 Aoû 2014 16:55

Photos pour l'avant mises en ligne et CR mis à jour
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede Bobby Gibbons » 27 Aoû 2014 17:19

Ton tuto est génial. Merci beaucoup. Ca me donne vraiment envie de le faire
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 27 Aoû 2014 19:29

Merci, j'espère rendre accessible ce type d'intervention. Pour rappel, je n'ai aucune base de mécanique, uniquement suivi des tutos de ce forum et sur d'autres sites, et surtout lu le manuel d'atelier.

Par contre je n'ai pas remplacé mes joints sur les étriers avant car ils étaient en bon état. Je pense que le remplacement doit être un peu compliqué dû au manque d'accessibilité (l'étrier ne s'ouvre pas en deux comme l'arrière).

Dernière chose: une fois que tout est remonté, les durites correctement serrée, et la purge faite, il faut freiner à l'arrêt fortement et vérifier qu'il n'y a aucune fuite nulle part (maitre-cylindre, étriers) car je n'avais pas suffisamment serré les banjos et j'ai vu des fuites. J'ai corrigé le serrage et tout est bon à présent.

Etant donné que c'est le frein avant qui sert à 70% dans le freinage il est vital que tout soit fait correctement.
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede Fadzi » 27 Aoû 2014 20:29

Bsoir , bien le tuto ;) lps_bravo

Pour la fixation durite au cadre , tu ne frotte pas en tournant a fond le guidon ?
c'est ce probleme de placement des deux durites et le manque de place , qui m'a fait renoncer a faire un montage en direct sur ma FZ6

Sur mon ancienne FZS , le concessionnaire avais conserver le répartiteur , le montage était le suivant :

une durite en direct sur l'étrier , l'autre sur le répartiteur et une troisieme répartiteur étrier , la durite MC répartiteur servant de "tuteur" a la durite brancher en "directe" elle était fixer par ce cavalier sur le banjo répartiteur .

Cavalier.jpg


coté démontage ,seul petit "hic" , l'utilisation d'air comprimer pour faire sortir le piston ,donc bien entourrer /protéger le pourtour des pistons ,sans quoi tu peut projeter le liquide de frein tout azimut lorsque ton piston vas sortir , ou coté souflette donc attention les yeux :(

tu peut aussi les sortir par la pression hydraulique , bien plus importante que la pression du compresseur ,
avant la vidange LDF tu place ton etrier dans un sachet nylon ,tu actionne ton frein pour faire sortir les pistons et tu aurras juste l'éclaboussure au moment de la sortie du 1er piston , les liquides n'étant pas compressible ;)

pour faire sortir le piston bloquer , nettoyer les pistons qui "coulissent" bien , les rentrer jusqu'a sentir une résistance , les bloquer dans cette position cale en bois / serre joint et la pression n'agira plus que sur le piston bloquer .

A + Fadzi
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La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 27 Aoû 2014 22:17

Pas de problème de frottement et pas gêné pour les demi-tours non plus.

Pour sortir les pistons sans les abimer je les sors un par un avec la souflette. Seule contrainte --> ne pouvoir en sortir qu'un à la fois. Dès que j'en sors un je le nettoie puis je le remet car pour sortir les autre j'ai besoin de la pression derrière les 4 pistons.

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On voit clairement comment je procède pour sortir sans dommage chaque piston: 2 sont bloqués par le manche en bois, un est libre (celui qui devra sortir), et celui d'en face est maintenu avec une pince protégée par un chiffon.

Pour les rerentrer j'avais une appréhension mais en fait ça rentre vraiment sans effort car mes joints étaient nickel.
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede Bobby Gibbons » 03 Mar 2015 7:03

J'ai fait une recherche rapide, j'ai forcément retrouvé ton tuto mais je n'ai pas réussi à retrouver le message où tu parlais du kit durites avia que tu avais acheté. Tu pourrais nous renseigner là-dessus stp? :mrgreen: j'ai vu plein de kits sur internet, mais je préfère m'intéresser à un kit est validé par quelqu'un du forum.
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 03 Mar 2015 8:38

Hop cadeau: http://www.helperformance.com/hel-brake ... -1988.html

Je l'ai rajouté au sujet principal car ça manquait. Le kit est personnalisable au niveau des couleurs et c'est pas mal du tout.
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede Bobby Gibbons » 03 Mar 2015 10:04

Super merci beaucoup
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede -BEN- » 03 Mar 2015 10:12

pas donné
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Re: [TUTO] Passer en durites avia

Messagede d0ne » 03 Mar 2015 10:20

-BEN- a écrit:pas donné



L'origine encore moins

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