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d0ne's Fazer 600 (2003)

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d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 02 Juin 2014 11:00

Après moult réponses et questions faites sur ce forum je voulais créer un topic dédié à mon fazer 600 de 2003.

C'est la bécane qu'a acheté mon père lors de son permis moto, puis qu'il m'a filé comme première bécane :D (merci papa <3). N'aimant pas jeter ou changer de bécane lorsque quelque chose ne fonctionne pas mais est réparable (et surtout parce que les billets ne poussent pas encore dans mon jardin), je me suis dit que l'entretenir un minimum sera rentable au vu des kilomètres déjà parcourus.

Je l'ai eu à environ 55000 kms en juillet 2011.
Kilométrage actuel: (25/01/2016): 142660 kms
Dernière vidange à 142602 kms (23/01/2016)
Moteur changé à: 151870 kms. Nouveau kilométrage: 53000 kms (non vérifiable)

Voilà tout ce que j'ai fait (je ne sais pas trop ce qui a été fait avant) depuis que je l'ai:

  • Entretien courant: vidange moteur, bougies, filtre à air, plaquettes.
  • Vidange + purge liquide de freins avant et arrière (une fois par an)
  • Vidange fourche + joint spi (fait à 102000 kms)
  • Changement de l'amortisseur arrière à 95000kms environ
  • Synchro des carbus régulièrement (2-3 fois par an vu que j'ai un carbtune)
  • Remplacement de la tête de fourche (2 fois)
  • Remplacement d'un joint de durite de refroidissement: 100000kms env.
  • Vidange du liquide de refroidissement + nettoyage du vase d'expansion: 100000kms env.
  • Remplacement du filtre à essence: 103000 kms
  • Remplacement des disques d'embrayage (garnis + lisses): 104000kms
  • Remplacement du câble d'embrayage 106000 kms
  • Démontage et nettoyage du hublot de niveau d'huile à 111450kms
  • Changement des ressorts de fourche à 111600kms
  • Changement kit chaîne à 123632 kms.
  • Nettoyage de la rampe de carburateurs au bac à ultrasons à 126600 kms

Fait en garage/concession :

  • Joint de culasse à 89000kms (que je pense dû à ma fuite de LDR au niveau de la durite de refroidissement) ==> Le mécano m'a dit que le moteur était normalement usé et pas de chaîne de distri à changer.
  • Jeu aux soupapes à 80000 si je me souviens bien (fait chez un concess yam)

Je suis plutôt content de moi car j'ai tout appris sur ce forum, avec des CR datant de 2005 pour la plupart du temps. J'ai économisé beaucoup d'argent même si j'ai passé beaucoup de temps dessus.

En tous cas c'est toujours dans la bonne humeur que j'obtiens des réponses ici et ça fait plaisir.

Voilà mes contributions au forum que je regroupe ici:

Manuel d'atelier en français
[TUTO] CR Passer en durites avia
[TUTO] CR Démonter et nettoyer le hublot de niveau d'huile
[TUTO] CR Remplacement joint durite de refroidissement
[TUTO] CR Remplacement tête de fourche (modèle 2003)
[TUTO] CR Remplacer silencieux Fazer 600
[TUTO] CR Roulements de colonne de direction

Tuto divers (pas de moi)
[TUTO] CR Vidange de fourche
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede phil » 02 Juin 2014 19:20

Alors, on roule ? :powa
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 02 Juin 2014 23:08

Bah écoute je roule bien ;) tous les jours d'ailleurs.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede Scramwel » 03 Juin 2014 7:43

Des photos :mrgreen:
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 8:52

ah c'est con j'aurai bien profité de faire la vidange de fourche avec toi
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 10:07

Bah j'ai commencé à 18h et fini à 1h30 du matin pour la fourche (vidange + changement des joints spi). La vidange ça prend une heure tranquille.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 10:14

mais faut le matos et qu'on te dise comment faire :)
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 10:23

Niveau matos pour la vidange tu as pas besoin de matos spécifique.

MP moi si tu veux on s'organisera ça.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 10:29

bah avec plaisir !!!!!!!!!!!!!!
il faut un truc pour surelever la moto?
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 11:55

J'ai pris un bastaing et une planche que j'ai placé sous le collecteur

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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 12:00

Ah oui a la cool :)
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 12:06

Ca cale parfaitement sans les abimer.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 12:18

Faudrait que je le fasse je suis sur qu'elle en a besoin
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 12:25

La vidange c'est simple, le remplissage demande un peu plus de minutie (précision de la quantité d'huile).

La mienne en avait plus que besoin: l'ancienne huile était grise comme du graphite et la nouvelle marron transparent.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 12:45

en tout et pour tout tu disais faut une heure ?
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 12:53

Pour la vidange il faut compter une bonne heure pour faire ça posément. Changer les joints spi c'est une autre paire de manches et demande plus de temps. Mais en attaquant dans la matinée on est bon pour le début d'après-midi normalement. J'ai mis beaucoup de temps car je n'avais pas bien lu le CR pour le remontage de la fourche et j'ai aussi fait plusieurs pauses quand ça m'énervait.

Déjà en démontant les caches poussière on voit direct si joints spi sont ok ou pas. Par contre changer les joints spi implique une vidange.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 12:56

ouais bon je vais pas faire ça samedi :)
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 12:58

En tous cas je n'aurais pas le temps de t'aider samedi.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 13:01

pas de soucis :)
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 13:16

Mais déjà dans un premier temps si tu veux controler tes joints spi tu peux le faire sans rien démonter. Juste prendre un tournevis fin et plat pour doucement soulever le cache poussière.

Démontage du cache poussière
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Tu verras ensuite le joint spi sur lequel est positionné une sorte de circlip qui le maintien en place. Le mien était tout rouillé et le spi commençait à être attaqué. Au remontage j'ai mis beaucoup de graisse pour être sûr qu'il n'y aura pas de rouille avant un moment.

Joint spi monté
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Circlip rouillé
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Cache poussière.
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 13:18

ah ouais la vache !!
je matterai ca samedi matin pendant que je serai en bas :)
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede d0ne » 03 Juin 2014 13:22

On regardera ensemble ;)
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Re: d0ne's Fazer 600 (2003)

Messagede -BEN- » 03 Juin 2014 13:28

bah ouais ca me va :)
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Ma première chute

Messagede d0ne » 15 Juin 2014 1:05

Alors voilà des photos de ma toute première chute (20-25 km/h, sol mouillé, pneus usés, flaque de gasoil). C'est arrivé le 09/10/2011.

Dégâts uniquement matériel: poignée de frein cassée à la base, silencieux déboité, réservoir frotté (j'ai vu des étincelles lors de la glissade :O) , TDF éclatée, silencieux abimé mais fonctionnel.

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Changement des disques d'embrayage

Messagede d0ne » 15 Juin 2014 1:24

J'ai commandé sur equipmoto.fr tout ce qu'il me fallait: disques lisses et garnis, joint de carter d'embrayage et ressorts

Voilà rapidement le résumé de mon après-midi

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Elle est bien penchée maintenant :P (pour pas à avoir à faire la vidange)

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On attaque le dévissage du carter d'embrayage...
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Je prévois un bac pour mettre de l'huile neuve pour les disques
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...enfin pour l'instant ce seront les vis qui iront dedans :D
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Ok là on a le carter dans les mains et il manque un bout de joint (je vous laisse chercher)
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Le plateau est accessible donc on le dévisse
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On enlève le plateau de pression <== PENSEZ A FAIRE UN REPERE POUR LE HAUT ET LE BAS DU PLATEAU pour éviter tout problème après remontage
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On retire les disques

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Certains sont peu accessibles mais viennent facilement avec de la douceur et un tournevis
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Les disques garnis neufs
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On graisse les nouveaux disques à l'huile moteur NEUVE !TRES IMPORTANT!
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Je n'ai pas fait de photo du remontage car il suffit de remettre dans l'ordre de ceux qu'on a démontés. Le seul disque auquel il faut prêter une attention particulière est celui qui est plus grand que les autres car il a une place précise.

Un peu sale ce plateau
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Mes découvertes

Un gros marquage sur ce qui est relié au cable d'embrayage (je ne connais pas le nom technique)
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L'autre côté qui me semble bien abimé également .
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Mon câble d'embrayage est également fatigué. Il va falloir que je le change.


Pour finir en beauté: les ressorts que j'ai reçu ne sont pas les bons: premièrement il n'y en a que 5 alors qu'il y a en a 6 sur le fazer et deuxièmement ils sont plus longs de 4mm environ (ce n'est peut-être pas grave mais je n'ai pas envie de casse mon plateau de pression)

EDIT: Bon ressorts reçus. J'espère juste que le joint ne va pas casser...
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Dernière édition par d0ne le 07 Mai 2015 7:32, édité 3 fois.
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