motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR]Démontage fourche + vidange fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Re: [CR]Démontage fourche + vidange fourche

Messagede roro-rider » 05 Mai 2016 11:28

Dernier message de la page précédente :
IMG_3543 (1024x768) (800x600).jpg

IMG_3541 (1024x768) (800x600).jpg

IMG_3543 (1024x768) (800x600).jpg

IMG_3544 (1024x768).jpg

et la au fond il devrait y avoir une petite bague en plastique, et je n'arrive pas a trouvé le details de ces pièces :/

j'ai peur que ce soit que le tube complet... :bad-words:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
roro-rider
Touriste
Touriste

Genre: Non spécifié

Messagede fazer80 » 05 Mai 2016 16:34

Il n'y a pas de bague entre deux; la broche conique se clipse directement sur le fourreau de fourche pièces 5/24.
fazer80
Païlote
Païlote

Genre: Homme

Messagede Laurent343 » 19 Déc 2016 17:31

Bonjour,

Up pour ce fil

Sur ma 600 FZS modèle 2001, j'ai une petite rayure sur un tube de fourche : ça entraîne une petite fuite d'huile. Comme je n'ai pas d'historique, je vais faire une "réfection" de ma fourche :
- montage du kit Tourmax 640292 (distribué par Cardy ou Bihr par exemple) : lot de 2 joints spy et de 2 cache-poussières, pour 600 Fazer 98 à 2003
- remplacement de l'huile de fourche : Yamaha préconise de la SAE 10 W ; je pense mettre de la SAE 15 W pour la durcir un peu
- petite retouche / léger ponçage sur la rayure d'un tube de fourche

Préalable : avant dépose, je vais mesurer la course morte de ma fourche (à l'arrêt, en étant assis dessus, en solo). Ça me permettra d'ajuster ensuite la précontrainte des ressorts (réglage qui existe à partir du modèle 2000). Et si mes ressorts sont bien avachis, je mettrai éventuellement des cales supplémentaires au dessus des ressorts (selon l'amplitude disponible pour le réglage).

Niveau d'huile selon la revue technique : 132 mm pour modèles 2000 à 2002 (et j'imagine que c'est pareil pour les 2003).

Vous auriez des conseils ? astuces ? Sachant que j'ai une conduite plutôt souple, valeur idéale pour la course morte ?
Merci :D

J'ai déjà fait plusieurs réfections sur des fourches de ce genre.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Manu33140 » 19 Déc 2016 19:52

Laurent343 a écrit:Bonjour,

Up pour ce fil

Sur ma 600 FZS modèle 2001, j'ai une petite rayure sur un tube de fourche : ça entraîne une petite fuite d'huile. Comme je n'ai pas d'historique, je vais faire une "réfection" de ma fourche :
- montage du kit Tourmax 640292 (distribué par Cardy ou Bihr par exemple) : lot de 2 joints spy et de 2 cache-poussières, pour 600 Fazer 98 à 2003
- remplacement de l'huile de fourche : Yamaha préconise de la SAE 10 W ; je pense mettre de la SAE 15 W pour la durcir un peu
- petite retouche / léger ponçage sur la rayure d'un tube de fourche

Préalable : avant dépose, je vais mesurer la course morte de ma fourche (à l'arrêt, en étant assis dessus, en solo). Ça me permettra d'ajuster ensuite la précontrainte des ressorts (réglage qui existe à partir du modèle 2000). Et si mes ressorts sont bien avachis, je mettrai éventuellement des cales supplémentaires au dessus des ressorts (selon l'amplitude disponible pour le réglage).

Niveau d'huile selon la revue technique : 132 mm pour modèles 2000 à 2002 (et j'imagine que c'est pareil pour les 2003).

Vous auriez des conseils ? astuces ? Sachant que j'ai une conduite plutôt souple, valeur idéale pour la course morte ?
Merci :D

J'ai déjà fait plusieurs réfections sur des fourches de ce genre.

Salut, si tes ressorts sont avachis, changes les ;)
L'ajout de cales réduira la course de ta suspension... tu arriveras plus vite en butée et tu risques d'avoir des surprises :shock:
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede Laurent343 » 19 Déc 2016 20:58

Salut,

Ok Manu

L'ajout de cales permet d'avoir le train AV plus haut en marche normale ... donc on a plus de marge pour éviter d'arriver un butée sur un gros freinage.

De toutes façons, je mesurerai aussi la longueur libre des ressorts : à comparer à la limite donnée par la revue technique.

Pour les 600 Fazer 2000 à 2002 (au moins), les ressorts sont progressifs : alors j'aimerai les garder, on verra bien ...
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 22 Déc 2016 12:52

Bonjour,

J'ai reçu le kit 640292. Je vais très bientôt m'occuper de cette fourche.

Je pensais expulser les vieux joints spy par la méthode de la sangle :
- sur chaque bras déposé et propre, retirer le cache-poussière et le clips de joint spy
- retirer le bouchon, la rondelle pleine et l'entretoise
- tube détendu au maximum, remplir quasi à ras-bord d'huile (par exemple de l'huile moteur pas chère)
- remettre le bouchon, le serrer modérément
- utiliser une grosse sangle à cliquet pour comprimer fortement la fourche : la pression d'huile doit expulser le vieux joint spy
- vidanger la fourche

Mais j'ai un souci : l'élément de réglage de la précontrainte de ressort dépasse beaucoup et va empêcher la sangle de bien se mettre sur le bouchon.
- qui a tenté cette méthode sur cette fourche ? des conseils ?
- si je visse ce réglage à fond (pour le faire "disparaître"), ça restera étanche ? S'il y a une fuite, l'huile va sortir sans pousser le spy :-(

Au pire, j'ai l'équipement (clé à chocs + embout BTR très long de 6 mm) pour faire un démontage comme expliqué dans la revue technique.

Edit : rectification : en réalité, il faut embout BTR très long de HUIT mm.
Dernière édition par Laurent343 le 14 Jan 2017 19:08, édité 1 fois.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede d0ne » 22 Déc 2016 13:16

Tu veux visser deux vis à bois dans les joints spi tout en protégeant tes tubes et hop ça sort.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Manu33140 » 22 Déc 2016 13:59

Laurent343 a écrit:Salut,

Ok Manu

L'ajout de cales permet d'avoir le train AV plus haut en marche normale ... donc on a plus de marge pour éviter d'arriver un butée sur un gros freinage.

De toutes façons, je mesurerai aussi la longueur libre des ressorts : à comparer à la limite donnée par la revue technique.

Pour les 600 Fazer 2000 à 2002 (au moins), les ressorts sont progressifs : alors j'aimerai les garder, on verra bien ...

T'es serieux :crazyeyes: :coco17: :coco17:

Laurent343 a écrit:Je pensais expulser les vieux joints spy par la méthode de la sangle :
- sur chaque bras déposé et propre, retirer le cache-poussière et le clips de joint spy
- retirer le bouchon, la rondelle pleine et l'entretoise
- tube détendu au maximum, remplir quasi à ras-bord d'huile (par exemple de l'huile moteur pas chère)
- remettre le bouchon, le serrer modérément
- utiliser une grosse sangle à cliquet pour comprimer fortement la fourche : la pression d'huile doit expulser le vieux joint spy
- vidanger la fourche

T'as déjà pris une giclée d'huile dans la face :shock: ... tu vas la désassembler?... alors sors les spis avec un tournevis proprement (pour ne pas abîmer le fourreau) ou rentres 2 vis à bois (mais pas trop) comme dit dOne, de toutes façons (j'espère que) tu vas mettre des neufs ;)
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede fazer80 » 22 Déc 2016 17:06

[quote="Laurent343"]Salut,

Ok Manu

Pour les 600 Fazer 2000 à 2002 (au moins), les ressorts sont progressifs : alors j'aimerai les garder, on verra bien ...[/quote]

J'avais pas osé faire la remarque. Mais celle là elle fait aussi partie des perles du forum.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede Laurent343 » 22 Déc 2016 19:18

Bonjour,

Au sujet des cales de précontrainte, je maintiens ce que j'ai dit.
Je parle de la situation où on est juste en équilibre stable, sans freiner ni accélérer.
Les ressorts de fourche, légèrement enfoncés, équilibrent juste le poids sur le train avant.
Si on ajouter une cale de 10 mm pour chaque ressort, l'avant de la moto sera plus haut de 10 mm (mesurés dans l'axe de la fourche). Donc ça réduit la course morte de 10 mm.
Mais ça laisse 10 mm de marge supplémentaire, pour éviter d'arriver en butée en cas de gros freinage.

Pour avoir déjà fait la méthode de la sangle pour expulser un vieux joint spy, je n'ai jamais vu de giclée d'huile. En général, quand le joint commence à sortir, l'huile s'écoule doucement et la pression chute immédiatement ; méthode salissante, mais ça peut dépanner.

Pour ma fourche, en vissant au maxi le réglage de précontrainte, il dépasse encore d'environ 7 mm.
Alors finalement je préfère démonter toute la fourche (méthode classique) : ça me permettra de contrôler visuellement les pièces (et ça permet de mieux retirer la vieille huile).

J'ai déjà les composants neufs (spy, cache-poussières, huile ...).

Pour dévisser la vis CHC entre fourreau et pipe d'amortissement, il faut une longue clé BTR (6 pans mâle) :
La revue technique annonce du 6 mm.
Mais sur ma fourche, c'est du 8 mm (et c'est probablement la vis d'origine).
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede fazer80 » 22 Déc 2016 20:00

Ta fini de dire des conneries ? La RTM parle de clé 6 pans de 6 mm , en mécanique ça correspond a une vis hexagonale creuse de 8 mm , M 8.
En plus tu te greffes sur un tuto au lieu d'ouvrir un sujet a part.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede d0ne » 23 Déc 2016 12:38

fazer80 je trouve que tu réponds très brutalement dans la plupart de tes messages. Même si tu n'es pas en tord tu pourrais trouver d'autres façons de le dire.
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Messagede Manu33140 » 23 Déc 2016 17:20

Laurent343 a écrit:Bonjour,

Au sujet des cales de précontrainte, je maintiens ce que j'ai dit.
Je parle de la situation où on est juste en équilibre stable, sans freiner ni accélérer.
Les ressorts de fourche, légèrement enfoncés, équilibrent juste le poids sur le train avant.
Si on ajouter une cale de 10 mm pour chaque ressort, l'avant de la moto sera plus haut de 10 mm (mesurés dans l'axe de la fourche). Donc ça réduit la course morte de 10 mm.
Mais ça laisse 10 mm de marge supplémentaire, pour éviter d'arriver en butée en cas de gros freinage.

Poses la question à un professionnel avant de faire ça... tu touches à un organe de sécurité... et franchement tu vas te mettre en danger.
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 29 Déc 2016 19:30

Bonjour,

Si ce fil est l'occasion d'échanger des info de façon respectueuse, tant mieux. Sinon, ce sera sans moi.

J'ai mesuré la longueur libre de mes ressorts de fourche (qui ont probablement l'âge de la moto, 15 ans). Ils sont quasiment à la longueur standard, donc en bon état. Alors j'ai juste augmenté un peu la précontrainte des ressorts par le réglage en haut de chaque bras, sans ajouter de cale.

J'ai mis de l'huile de fourche neuve SAE 15 W : ça donne un amortissement bien ferme (j'ai testé sur 50 km).
Pour une conduite souple, de la SAE 10 W serait préférable, je suppose.

Au sujet de la vis entre fourreau et pipe d'amortissement : prévoir une longue clé BTR de 8 mm (et non 6 mm : la RMT se trompe). Cette vis à tête CHC a un filetage de 10 mm de diamètre (M10 avec pas fin) : ça peut servir si vous cherchez un joint générique, sans acheter le joint Yamaha.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Manu33140 » 29 Déc 2016 21:28

Il n'est pas question de manquer de respect à qui que ce soit, si c'est la police rouge qui te gène, c'était juste parce que tu touches à un organe de sécurité ;)

Si tes ressorts sont dans la tolérance, c'est nickel :D

Mais franchement il vaut mieux claquer 250€ (en origine) ou moins en adaptable, que te mettre au tas ;)
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Laurent343 » 29 Déc 2016 22:52

Ok Manu, aucun souci avec ton intervention :-)

Avant le démontage de ma fourche, je craignais que mes ressorts soient tassés / en mauvais état, vu leur âge.
Mais en fait, le réglage de précontrainte d'origine est largement suffisant pour l'usage souple ou "intermédiaire" que j'ai de ma Fazer.

Après, je suis assez d'accord avec l'idée de mettre 200 ou 300 € pour avoir des suspensions efficaces, que ce soit en confort ou en tenue de route.
Laurent343
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede Manu33140 » 30 Déc 2016 22:48

Ok, no problemo ;)
Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike