motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Conseil avant achat et durée de vie

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Conseil avant achat et durée de vie

Messagede christopheb » 09 Jan 2019 23:25

Bonjour à tous,

Je me lance dans le grand bain, j'ai la petite trentaine et quinze ans après avoir passé le permis 125cm3, j'ai enfin passé mon permis A2 (vous me direz ça commence mal, il est pas très malin et il aurait du passer le permis avant cette ..... réforme du permis). Bref je roule tous les jours en Hartford vsx 125 (une pale copie des honda xlr) de 2001, et pour se lancer sur la N118 et l'A86 c'est pas la folie.

Je suis vraiment attiré par la FZS 2002-2003 et après pas mal de recherches sur leboncoin j'en ai repéré une en super état (d'après les photos) qui a l'air d'avoir été chouchoutée.
Le lien est ici : https://www.leboncoin.fr/motos/1550307443.htm/.

Ma petite crainte est le kilométrage car 95 000 km c'est pas rien même si le modèle est réputé très fiable (il y a belles perfs ici). En furetant sur ce super forum j'ai vu que l'embrayage souffre pas mal (décrochage de seconde) et pour celle-ci, il n'a jamais été changé. Faut il s'en inquiéter ?

Sinon qu'elles sont les autres points qu'il faut bien surveiller ? Amortisseur arrière ? Joint spy ?

Aussi, que pensez vous du prix de 1500€ ? Je pense tenter une négo mais les prix sur leboncoin sont assez élevés (sauf à trouver une bécane en sale état).

Bien sûr, je devrais brider la belle mais ça me dérange pas du tout.

Bonne soirée,
Christophe
christopheb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: Conseil avant achat et durée de vie

Messagede Cerd » 10 Jan 2019 0:48

1500 c est un peu exageré a mon gout, surtout vu le kilometrage...

si apres y a un dossier complet d entretien c est autre chose...

regarde la rouille eventuelle sur le chassis au niveau des soudures de la colonne et du raccord de boucle arriere

si tu peux regarder la butée de direction egalement, bon moyen de savoir si elle a chuté
Cerd
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 10 Jan 2019 7:32

Hello !
Alors, le prix : 1500, pour 90+k, c'est un peu élevé. Mais : Il semble qu'elle ait été bien entretenue, elle à l'air en super état, pas bidouillée (du moins, d'après les photos.)
Tu pourras peut-être gratter 200 euros, mais guère plus...
Points à vérifier : En libérant la roue avant (sur centrale + poids sur l'arrière) : Absence de point dur sur la direction, notamment en position milieu, bonne fluidité de gauche à droite. Absence de fuites et points durs sur les tubes de fourche.
Contrôle bas châssis, absence de corrosion notamment au niveau des soudures.
Etat général / Ancrages / boulonnerie sur train arrière, couronne, chaîne, bloc de frein...
Etat des caoutchoucs, gaînes, câblerie, filerie.

Ensuite, à l'essai : Fluidité / Franchise des passages de rapports.
Attention ! Une seconde qui décroche, qui saute ou ne verrouille pas implique le changement d'un ou plusieurs pignons de boite : C'est un démontage remontage complet du moteur, avec un coût minimum de pièces (neuves) incluant les joints de l'ordre de 600 euros.

Mais si c'est une première main, avec un pilote qui n'a pas bourriné, il n'y pas de raisons.
Et le bridage officiel Yam (le seul accepté par l'administration pour une CG en MTT1) faut compter 400-450 balles.

Voilà !

Perso, à ce prix, je la prends (mais la méca / elec n'est pas un problème pour moi).

V !
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 2002/2003

Messagede alekos » 11 Jan 2019 12:14

dans tous les cas, fait pas comme moi... :crazyeyes:

l excitation de l achat fait que tu deviens aveugle et sourd.

absolument faire une check liste et tu coches trankilou , genre, retour voiture de location.
surtout si tu veux négocier le prix.

2 truc qui reviennent souvent... l etrier arriere grippé et la seconde viresse qui saute... a part ça goooooooo

de toute maniere tu devras changer tot ou tard... kit chaines , trains de pneu, disque d embrayage (si jamais fait), purge des liquides, bougies etc....

bien venu dans la famille :D
ps : 390 km avant reseerve, je demande a voir
alekos
Touriste
Touriste

Messagede christopheb » 11 Jan 2019 20:13

Merci pour vos réponses !

Je vais la voir demain et grâce à vos conseils je vais me faire une petite checklist.

Pour l'étrier arrière grippé c'est l'étrier pour le frein à disque ?

Ce qui me fait un peu peur c'est l'embrayage car il est d'origine apparemment (et c'est le truc que je me sens pas de faire dès le début).

Bonne soirée,
Christophe
christopheb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 11 Jan 2019 21:51

Hello !
Oui, il s'agit d'un défaut assez courant : Les pistons (4) de l'étrier grippent; C'est réparable (ça se démonte bien) et il existe des kits joints.
Quand à l'embrayage, c'est rien de compliqué à refaire si besoin. Mais tu verras vite à l'essai...

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede fazer80 » 12 Jan 2019 1:39

Pour moi 1500 c'est honnéte , chacun voit a sa porte. La seconde qui saute ça n'est pas du a l 'embrayage et un embrayage c'est très simple a faire. Le piston arriére qui grippe c'est courant mais j'ai jamais vu d'étrier arriére a 4 pistons.
fazer80
Païlote
Païlote

Messagede alekos » 12 Jan 2019 7:55

concernant le prix 1500e c un chouille trop cher /95.000km ok c fiable c robuste mais quand meme... (aprés il y a aussi les equipements, une selle confort c pas rien.. :D ).
1200e et vous faites une belle affaire.

par contre ne sous estimes pas l amour qu il porte a ça belle... tu peux tomber sur un proprio qui si il baisse le prix / insulte ça becane... :D :D :D
alekos
Touriste
Touriste

Messagede fzx44 » 12 Jan 2019 10:14

1500 euros pour quasi 100 000 bornes...c'est trop cher.
passé 100 000 c'est quasi inrevendable au dela de 700 800 euros et tu n'en n'es pas loin.
fazer 600 x2 , fzx 750, V9 roamer, sv 650,
fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede Deepdivemaster » 12 Jan 2019 12:14

fazer80 a écrit:Pour moi 1500 c'est honnéte , chacun voit a sa porte. La seconde qui saute ça n'est pas du a l 'embrayage et un embrayage c'est très simple a faire. Le piston arriére qui grippe c'est courant mais j'ai jamais vu d'étrier arriére a 4 pistons.

Oui, c'est juste. Je me suis mélangé les pinceaux. C'est deux pistons.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede christopheb » 12 Jan 2019 13:07

Salut à tous,

Après l'avoir essayé, la moto est plutôt propre. Pas de problème de seconde par contre deux points :

- Quelque piqûres de rouille sur la fourche (ça doit être rattrapable je pense).
- Un point dur sur la direction à 0°.

C'est le deuxième point qui me fait un peu peur. Avez vous déjà eu à changer les roulements de direction ? En concess' ça coûte un bras ?

Sinon je pense que je vais la prendre avec une petite négo du coup.

Je sais qu'elle sera inrevendable mais je compte bien l'utiliser jusqu'à la fin.

Bonne journée,
Christophe
christopheb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Mackoyann60 » 12 Jan 2019 16:32

Le prix me semble un petit peu élevé pour le kilométrage, surtout si il y a un bridage à ajouter. Pour info j'ai payé la mienne 1600 euros pour 35000 kms avec le bridage effectué et 2 pots d'échappement : celui d'origine + 1 MIVV non homologué .
Mackoyann60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 12 Jan 2019 17:53

Hello. Changer les roulements de tête de fourche c'est relativement simple. Il faut, toutefois, un arrache roulement intérieur et une clef dynamométrique. Un peson numérique est bien aussi pour contrôle final.
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede alekos » 12 Jan 2019 17:57

Hello, roulements de direction 150e en garage
Faisable soi même sans outils particulier
Tu remplacés arrache roulement par marteau et tournevis
alekos
Touriste
Touriste

Messagede Deepdivemaster » 12 Jan 2019 21:44

alekos a écrit:Hello, roulements de direction 150e en garage
Faisable soi même sans outils particulier
Tu remplacés arrache roulement par marteau et tournevis

Oui, on peut avec marteau et tournevis, ou mieux, jet en laiton pour ne pas abîmer les couronnes.
Et passer sur roulements cages acier rouleaux coniques...
Jeu de roulements tête de fourche : 38.25 €. chez MVH Racing : https://www.ebay.fr/usr/mvh-racing?_trksid=p2057872.m2749.l2754
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede christopheb » 13 Jan 2019 14:09

Mackoyann60 a écrit:Le prix me semble un petit peu élevé pour le kilométrage, surtout si il y a un bridage à ajouter. Pour info j'ai payé la mienne 1600 euros pour 35000 kms avec le bridage effectué et 2 pots d'échappement : celui d'origine + 1 MIVV non homologué .

Mais du coup le prix initial était de combien ? Car sur leboncoin, les trois quarts des annonces sont supérieures à 2000€ ...

Sinon j'ai bien pris la moto (négociée à 1300€). C'est probablement un peu surcoté mais ce qui m'a décidé c'est qu'elle avait toutes les factures depuis les 18 000 km et qu'elle était 100% d'origine. La vendeuse avait l'air sérieuse aussi.

Elle est en ce moment au garage pour recevoir la bride et je pense faire faire les roulements de colonne par la même occasion (je vais commencer par des choses plus simples (vidanges plaquettes)). La mécanique me fait pas trop peur mais c'est plutôt l'absence de garage ...

J'ai hâte de la récupérer, je vous fait une belle photo dès la réception.

Petite question, quand vous bricoler votre fazer vous avez une seconde moto pour aller bosser (au cas où le réparation prenne plus de temps que prévu) ?

En tout cas, merci pour vos conseils !
christopheb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 13 Jan 2019 14:15

Perso, j'ai ma jeep...
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede obobo » 13 Jan 2019 15:55

j'ai ma bm pour ça
:powa
obobo
Mob
Mob

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede alekos » 13 Jan 2019 16:52

si tu commences tot... tu es sure de terminer n importe quel opération simple ( pas de dépose moteur ) dans la journée.
bon ok j ai aussi une voiture///

perso a l achat 800e 64000km , j ai fait la 1ere semaine:

-vidange + filtre ( chez le mecano)
-changer filtre a air ( moi tous seul)
- changer bougies ( seul )
-changer filtre essence ( seul )
- changer etrier arriere par un occasion ( seul )

ensuite le mois suivant

- roulement de colonne de direction ( avec un pote )
- kit chaine + pignon 14 ( avec un pote )
- batterie ( seul )
- train de pneu pr4 ( mecano )
-ampoule de qualité

elle etait dans un sale etat, mais moteur NICKEL.

Merci aux anciens du forum, une mine d information lps_bravo

ensuite un conseil achete quand tu peux des pièces par ci par la quand c est des belles occaz. ( j ai d avance,retro, plaquettes sinter- noix complete d embrayage - selle- arraigné- optique, etc...)
alekos
Touriste
Touriste

Messagede Mackoyann60 » 13 Jan 2019 18:41

christopheb a écrit:Mais du coup le prix initial était de combien ? Car sur leboncoin, les trois quarts des annonces sont supérieures à 2000€ ...

Prix initial de 1800 e et je l'ai négocié à 1600. elle était déjà bridée et avait le pot MIVV. La vendeuse m'a donné en plus le pot d'origine. Je l'ai achetée hors saison (fin mars) les prix sont souvent moins chers car les vendeurs veulent être surs de vendre pour pouvoir acheter une nouvelle machine pour les beaux temps.
Mackoyann60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede christopheb » 13 Jan 2019 20:28

Erf, moi je pensais que les prix étaient bas en hiver ...

Pour les pièces d'occaz, c'est leboncoin le bon filon ? où y'a d'autres sites ?

Ça vaut le coup d'acheter un bécane en rsv pour les pièces détachées ?
christopheb
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Deepdivemaster » 14 Jan 2019 7:44

Christophe,
selon ce que tu cherches, il y a plein de sites. LBC n'est pas le meilleur. Regardes sur le forum, il y a plusieurs posts qui donnent les liens vers différents sites (en local, européen voir mondial)...
J'ajouterai, pièces occasions, il y a https://www.boonstraparts.com/
Deepdivemaster
Twin poussif
Twin poussif

Messagede alekos » 14 Jan 2019 8:53

hello,

tu as toutes sortes de boutiques internet... mais perso si tu n es pas pressé, tu auras plus de chances de tomber sur des affaires en or sur ebay et lbc.
alekos
Touriste
Touriste

Retourner vers forum des Faz 600 de 1998 à 2003