motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[ESSAI] MT09

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

[ESSAI] MT09

Messagede phil » 06 Oct 2013 18:53

Hé hé hé... j'ai passé une petite heure au guidon de la fameuse MT09, LA nouveauté Yamaha de l'année.
3 cylindres, 850 cm3, 188 kilos... une jolie fiche technique !

La moto :

Image

la moto avait été présenté en photos depuis quelques mois sur les sites internet, et son esthétique laissait les motards perplexes... Pour ma part, je la trouve plus jolie en vrai, les photos ne lui rendant pas justice.
Le phare avant est tout petit :

Image

Le feu arrière donne l'impression d'être une pièce rapportée :

Image

Les jantes à multiples battons donnent un côté un peu racing pas désagréable.

Image

Le bras oscillant reprend vaguement la forme du BO des R1 2007/2008, FZ1, ...

Image

Le collecteur est une pièce magnifique, un véritable oscar :

Image

La place sous la selle est ridicule, je ne suis pas sur qu'on puisse y glisser un U :

Image

La vie à bord.
La première chose qui surprend quand on monte sur une MT09, c'est la finesse de la selle . Elle permet notamment de bien poser les pieds à plat pour les plus petits, et d'avoir les jambes pliées à l'arrêt pour les 1m90 comme moi. Le guidon est un poil haut, donne une impression supermotardesque.
Les commodos ont un peu changés, avec un coupe circuit qui intègre le démarreur. Un coup vers le bas et ça démarre. Juste en dessous se trouve le bouton de changement de mode d'injection.
Le mode A est le mode pluie, puis il y a le mode standard, et enfin le mode B, le plus sportif.
Et puis il y a le compteur, décalé dans tous les sens du terme :

Image

Physiquement de part sa position, fonctionnellement de part son design. Il intègre toutes les infos qui vont bien, et même un indicateur de rapport engagé. Par contre, si on la regarde de face, on voit beaucoup les câbles, surement une façon pour Yamaha de vendre son saut de vent en option.

En route !
Je remercie les établissements Gauvin moto pour le prêt de la MT09, d'autant que je l'ai eu pendant une petite heure, les gens n'ayant pas prévu d'essayer la moto durant ce week end, il y avait beaucoup de place !

Contact, le moteur s'ébroue dans un feulement typique des trois cylindres, rappelant un peu un moteur Triumph. Mais juste un peu, le bruit étant particulièrement discret, trop à mon gout !
Les suspensions semblent un peu molles. J'enclenche la première, je pars. le moteur est coupleux dès les bas régimes, mais sans arracher les bras. C'est rigolo, joueur, mais ça manque un peu de gniak.
Deux ronds points me permettent de constater que la partie cycle est très joueuse, la moto s'incline toute seule, voir m'incite à prendre plus d'angle que nécessaire. Une vraie supermot ;)
J'enquille un bout de voie rapide, gaz. ça pousse, jusqu'à la zone rouge, sans coupure, trou ou quoi que ce soit. Tout ça sur le mode standard.
La réponse à l'accélérateur est bizarre, il y a un petit temps de réponse un peu désagréable, on se croirait revenu à l'époque des FZ1 2006.
Un peu de ville, la moto est toujours aussi légère. Il faudrait juste que j'arrête de klaxonner à chaque fois que je mets le cligno à droite, les deux commandes sont trop près pour mes gros doigts ;)

Je prends une portion de virages, mais hélas la pluie me gâchera ce petit moment de plaisir. C'est le moment de tester le mode A. Pas grand chose de différent, ça pousse un peu moins, et la réponse à l'accélérateur devient encore plus désagréable. Je continue ma route, et je retrouve des routes plus sèches.
Il est temps d'utiliser le mode B !
Et bien, c'est LE mode de la MT, la réponse à l'accélérateur devient presque agréable. En tout cas, c'est mieux.
ça part un poil mieux, les montées en régime sont un peu plus franches, c'est vraiment agréable ;)

Un bout de Nationale en 2x2 voies me permettra de pousser un peu plus, et de profiter encore un peu de ce trois cylindres très intéressant. Je suis parti avec trois barres d'essence sur la jauge, il n'en reste plus qu'une, je prends 5 min pour aller remettre un peu d'essence, après tout, j'ai eu la moto pour une heure, je peux bien y remettre quelques litres. En repartant de la station, je remarque un petit voyant "eco" quand on est dans les bas régimes, surement utile après 50 kms sur la réserve. J'ai pas réussi à l'allumer souvent celui là :mrgreen:
Tant qu'on est sur la conso, parlons du réservoir, qui est une honte. 14 litres de contenance, avec une conso annoncée à 5.8L aux 100. Idéal pour ceux qui aiment passer leur temps à la station service. Pour ceux qui roulent, ça va se compliquer.

Il parait que la moto va être déclinée en plusieurs versions, de la sportive à la routière, j'ai hâte de voir ça !

Pour conclure, Yamaha nous sort une très jolie réalisation, avec un vrai potentiel et beaucoup d'originalité ! Je lui souhaite beaucoup de succès, mais elle devra affronter une concurrence plus expérimentée, avec Triumph et ses street et speed ;) Pour les avoir essayées, je les trouve encore un cran au dessus ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Re: [ESSAI] MT09

Messagede ptitshou » 06 Oct 2013 19:05

lps_bravo lps_bravo lps_bravo

Merci Phil pour ce retour :-D

ça donne envie de l'essayer en tout cas ;) :yep:
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 XQ Maxster

Messagede phil » 06 Oct 2013 19:11

:phil:
C'est vraiment à faire, surtout pour celles et ceux qui n'ont jamais essayé de trois cylindres. Une chose est sure, ma prochaine bécane aura cette architecture moteur ;)
Fazer 600 de A à Z
Image
phil

Messagede fabmoto62 » 06 Oct 2013 19:24

Merci pour ce retour ;)
Quid de la vision dans les rétros, de la boite de vitesse, des freins :coco17:
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!
fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1700 MT-01

Messagede phil » 06 Oct 2013 20:06

Effectivement, j'ai oublié d'en parler ;)
Pour les rétros, c'est pas mal, je voyais un peu mes coudes, mais sans plus.
Les freins, c'est du yam, quatre pistons par étriers, fixation radiale, ça freine très bien. J'avais un modèle sans ABS, mais même sur le mouillé, je ne me suis pas senti en danger. C'est progressif, dosable et ça freine très bien.
La boite de vitesses, c'est aussi une Yam. Donc ça craque un peu en passant la première. Mon modèle d'essai avait 1000 kms, la révision venait d'être faite. Les autres vitesses passent bien, c'est une boite dans la moyenne, bonne mais sans être extraordinaire ;)
Fazer 600 de A à Z
Image
phil

Messagede fabmoto62 » 07 Oct 2013 5:33

Ok merci ;)
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!
fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 1700 MT-01

Messagede DarkDemon » 07 Oct 2013 20:16

Ton Cr me laisse un peu le même ressenti que j'avais eu sur le Fz8 à sa sortie... sans les mods standard and co... mais si il y a un cylindre de moins et que ça fait le même résultat qu'avec 4, alors c'est du bon boulot.. merci pour ton essai et surtout ton retour très intéressant :hi:

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
DarkDemon
Moderateur
Moderateur

Moto: Yamaha 125 TW

Messagede dede108 » 09 Oct 2013 17:34

phil a écrit::phil:
Le mode A est le mode pluie, puis il y a le mode standard, et enfin le mode B, le plus sportif.

petite rectification phil
le mode B est le mode soft ,le mode standard est le mode de tout les jours (mixte entre le couple et la puissance ) et le mode A est le mode sportif , ce qui explique ce que tu dit l accélérateur est très sensible et repond tres vite , donc a la moindre torsion de la poigné le moteur répond et la monté dans les tours ravageur.

Sinon pour l avoir essayé le jeudi (avant tout le monde :D ),franchement j étais arrive sceptique , trop de monde en parlais et moi plus on en parle moins j'aime mais bon mon avis a vite changé après 1km , le moteur est de la balle rien a voir avec un 4 cylindre même un 1000 , le moteur est plein a tout les régimes sa reprend quand on veut et surtout sa légèreté la moto ce place toute seul et sans accro la suspension est plus que correct, donc une moto réussite et normalement 2014 va être l'année Yamaha avec plusieurs nouveauté.

Ah j oubliais aussi , pour ceux qui veulent taper des v max , passer votre chemin la moto est limité a 220km/h dixit le concess , j ai pas été jusqu' a la même si j ai été assez haut pour repartir a pied :oops:
Quand la moto est lavée le temps est gaté
dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Moto: Yamaha 125 TW

Messagede BlacklouLou » 09 Oct 2013 21:49

Merci pour cette prise de contact.

Ce que je retiens pour le moment c'est que cette MT09 est en retrait en terme de caractère par rapport à la Street R que j'ai possédée pendant deux ans. Je vais aller l'essayer dés que possible, mais je sens que je vais apprécier l'efficacité toute japonaise de cette machine, sans qu'elle m'arrache les émotions que ma Triumph me procurait lors de ses montées en régime excitante, même si la MT s'avère plus performante.

La question maintenant sera de goûter à la Yam' en full, histoire de mesurer si son moteur de 115cv fait vraiment la différence dans ce cas de figure...
BlacklouLou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede Zeitoon » 10 Oct 2013 11:54

Sympa ton CR phil.

J'irai poser mes fesses dessus un de ces 4.
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede phil » 10 Oct 2013 18:11

:phil:
Allez l'essayer, y'a rien de mieux que de se faire son propre avis ;)
Fazer 600 de A à Z
Image
phil

Messagede passeparici » 10 Oct 2013 19:10

dede108 a écrit: le moteur est de la balle rien a voir avec un 4 cylindre même un 1000 ,:

Hahaha bientôt on va dire qu'un 4 cylindre c'est la plus pourri des configurations moteur !!!
Perso j'adore les 4 cylindres ! Pour moi rien de mieux au quotidien avec quand on le veut des envolées qu'aucune autre config ne peut égaler (un 6 peut être ?)
passeparici
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..