Salut !
Heureux propriétaire d'un fz6 fazer s2, j'ai récupéré la moto de mon cher papa, hélas trop vieux pour continuer à s'en servir.
C'est BMW F 650 GS de 2000, un trail doté d'un monocylindre Rotax de 650 cm² d'à peine 50ch, mais avec un gros couple de mono

Jamais je ne me serais orienté vers ce type de moto sans ces circonstances particulières.
Mais depuis je fais TOUS mes trajets urbains avec ! Je garde le Fazer pour la route ou les virées entre potes.
Voilà pourquoi je préfère le trail en ville :
- Monter les gros trottoirs sans poser le pied.
- Confondre les pavés avec le revêtement d'une autoroute.
- Lutter contre l'envie d'accélérer à fond à l'approche d'un gros dos-d'âne. Bon, quand ils sont placés à bon escient je respecte la nécessité de ralentir, mais pour les autres, c'est impressionnant de voir comment ça avale les dos-d'ânes !! à 90km/h ça bouge pas
- Fixer plein de bagages encombrants sur la très large selle passager rallongée par un genre de porte bagage design. Idéal pour emporter un gros sac de sport, ou même pour faire ses courses de la semaine (je vis seul).
- Ne pas remarquer les zones en travaux (ciments rainuré, graviers, tranchées par encore regoudronnées)
- Se surprendre à tenter de passer DANS les nids-de-poule plutôt que de les éviter, quelque soit l'allure.
- Remonter les files de voitures à l'arrêt, en roulant dans l'herbe du bas-côté, plutôt que sur la voie de gauche en contre-sens.
Sous la pluieJe suis un conducteur assez timoré sous la pluie. Rouler en trail m'a un peu décomplexé. Je sais que c'est purement psychologique car en réalité ça n'accroche pas mieux, mais je me sens de suite plus serein la jambe tendu vers l'inter, quand je tourne dans un rond-point sur route mouillée
Découvrir le plaisir du off-roadEnfin, le trail m'a permis de me libérer de ma condition de bitumeux. Je n'étais pas attiré par le off-road avant, mais après avoir essayé, j'avoue que j'ai bien kiffé ce nouveau plaisir de la moto.
C'est un bon moyen de se faire de très bonnes sensations, sans forcément rouler vite
Et puis, amener sa copine pour un picnic champêtre, perdus dans la nature, ça fait toujours son petit effet
Un comportement moteur différentPasser d'un 4 cylindres à un gros mono, ça dépayse bien. Même s'il faut accepter de ne plus avoir des montées en régime interminables, un bon gros couple dès 2000tr dans une sonorité explosive, sentir les coups de piston sous ses fesses, c'est sympa aussi !
Bref effectivement c'est pas fait pour l'arsouille, mais quitte a choisir une 2ème bécane autant qu'elle soit radicalement différente, et qu'elle t'apporte une nouvelle expérience de la moto.
C'est pourquoi, je te recommande, quelque soit ton choix, d'opter pour autre chose qu'un 4-pattes que tu connais déjà bien. Oriente-toi vers un mono ou bicylindre, histoire de varier les plaisirs