motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Huile] Type conseillé

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

[Huile] Type conseillé

Messagede jimmycaille » 04 Aoû 2013 23:18

Bonsoir,

J'ai un tonneau d'huile pour voiture 5W/40 qui traine au fond de mon garage :
Image

Est-il utilisable pour les moto ?

Ma revue stipule :
Image

Le seul changement serait une viscosité inférieure à froid (+ fluide), est-ce juste ?
V
jimmycaille
Touriste
Touriste

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Re: [Huile] Type conseillé

Messagede phil » 05 Aoû 2013 19:23

Je mets de la 5 w 40 depuis plusieurs dizaines de milliers de kms, sans soucis ;)
T'as souvent des trucs comme ça qui traînent au fond de ton garage ? :mrgreen:
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Messagede Neil » 05 Aoû 2013 21:03

alors attention avec les huiles automobiles en général qui font patiner nos embrayages, rien à voir avec les températures etc... c est un composant je crois qui fait ou ne fait pas patiner mais j'suis pas expert sur le sujet alors peut-être que quelqu'un peut en dire plus ;)
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !
Neil
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede jimmycaille » 05 Aoû 2013 22:44

phil a écrit:Je mets de la 5 w 40 depuis plusieurs dizaines de milliers de kms, sans soucis ;)

Alors parfait ! Car voici ce que j'ai lu :
http://moto-securite.fr a écrit:Viscosité à froid élevée ou basse ?
Une 5W aura plus ou moins la même fluidité qu’une 10W une dizaine de degrés plus bas. A température égale, elle sera plus fluide. A température ambiante (moteur « froid »), un film d’huile trop fluide risque de se rompre. Ce risque est d’autant plus grand que la vitesse linéaire des pièces est élevée, comme sur un gromono ou un bi avec une cylindrée unitaire conséquente (plus de 500 cm3). Sur un flat-twin, préférez donc une huile 5W en hiver et 10W en été. Jamais plus.

Voilà ce qui m'interpellais, car si je met de la 5w elle sera plus fluide à froid... Je pense que cette page amène plus à la confusion qu'autre chose (anti-mousse, etc...)
phil a écrit:T'as souvent des trucs comme ça qui traînent au fond de ton garage ? :mrgreen:

Façon de parler, hein :lol: C'est pour la 4-roues
Neil a écrit:alors attention avec les huiles automobiles en général qui font patiner nos embrayages, rien à voir avec les températures etc... c est un composant je crois qui fait ou ne fait pas patiner mais j'suis pas expert sur le sujet alors peut-être que quelqu'un peut en dire plus ;)

Merci pour l'info, je pense que je vais tenter le coup, je dois démonter le capteur de niveau d'huile, il coule sur le collecteur :langue: autant en profiter pour faire une vidange ;)

[edit]
Arf encore une remarque...
La classification API du manuel est "SE", "SF" ou équivalent, alors que mon tonneau contient de la "SL/CF"...

[re-edit]
Après quelques recherches, SE et SF semblent être obsolètes, il faut que j'arrête de m’inquiéter :teuteul:
V
jimmycaille
Touriste
Touriste

Messagede Fadzi » 11 Aoû 2013 9:16

:+1
Neil a écrit:alors attention avec les huiles automobiles en général qui font patiner nos embrayages, rien à voir avec les températures etc... c est un composant je crois qui fait ou ne fait pas patiner mais j'suis pas expert sur le sujet alors peut-être que quelqu'un peut en dire plus ;)

Le patinage , vas dépendre des additifs utiliser , donc variable suivant les marques d'huile ;)
de + une huile se dégrade (+ou- vite suivant additifs) (idem pour le LDR) aprés cinq ans (meme bidon "vierge" fermé )
donc risque de formation de peau ,+ important si le bidon a été ouvert :roll:

PERSO je roule constamment avec de la 5w50 no problem 8)

La "page" te donne les bonnes indications , ne pas oublier que les huiles de qualitée "full synthese " comportent une multitude d'additifs pour garantir une lubrification constante au extremes indiquer , donc film d'huile constant :teuteul:
un moteur plus usé (jeux de fonct plus important ) peut etre plus bruyant du fait d'une huile plus fluide :(

A+ Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Non spécifié

Messagede passeparici » 19 Aoû 2013 16:29

On ne met normalement pas d'huile pour voiture dans une moto car l'huile moto a des aditifs pour la boite qui ne sont pas dans une huile voiture.
Tu as pas mal de postes de personnes qui se plaignaient d'une boite avec un fonctionnement un peu craquant avec une huile voiture et qui on résolu leurs problèmes en mettant tout simplement un huile moto.
De plus un moto a des régimes autrement plus élevés qu'une voiture et demande des huiles de qualité.
Maintenant à toi de voir si ça vaut le coup d'économiser un peu
passeparici
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede michel3000 » 19 Aoû 2013 16:53

passeparici a écrit:On ne met normalement pas d'huile pour voiture dans une moto car l'huile moto a des aditifs pour la boite qui ne sont pas dans une huile voiture.
Tu as pas mal de postes de personnes qui se plaignaient d'une boite avec un fonctionnement un peu craquant avec une huile voiture et qui on résolu leurs problèmes en mettant tout simplement un huile moto.
De plus un moto a des régimes autrement plus élevés qu'une voiture et demande des huiles de qualité.
Maintenant à toi de voir si ça vaut le coup d'économiser un peu

+1
FZ1S '09 ABS / Protection de fourche Puig / Bulle Puig fumée foncée / Top Blocs FZ1 / Selle Bagster Gel / Roulettes de bras oscillant R&G / Michelin Pilot Power 2CT
michel3000
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede yulback22 » 26 Sep 2013 6:32

Merci pour l'info, je pense que je vais tenter le coup, je dois démonter le capteur de niveau d'huile, il coule sur le collecteur :langue: autant en profiter pour faire une vidange :evilbat: :crazyeyes:
Pass4sure www.pass-4sure.info
Braindumps brain dumps
yulback22
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..