motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

Motards et protection auditive

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

Motards et protection auditive

Messagede rifius » 01 Juin 2013 14:03

Je me permets d'aborder un problème de santé qui touche particulièrement les motards : la perte auditive.

Apparemment 46% des motards ont des pertes auditives (est ce plus important que la moyenne nationale des non motards je ne sais pas?)
Source de ce chiffre : http://www.cis-npdc.fr/spip.php?page=im ... _article=8

Il faut savoir que les risques de perte auditive commencent dès une exposition de 85 db. A une vitesse de 100 km/h les motards peuvent être exposés à 90 db...

Ci joint une étude réalisée par l'INPES très intéressante sur les problèmes auditifs liés à l'écoute de musique trop forte:
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/cat ... fiche=1144

En conduisant la Fazer 1000 le bruit sous le casque du aux turbulences à grande vitesse est important j'ai donc acheté des bouchons pour oreilles en mousse qui protègent le mieux contre le bruit.
Je vous recommande le site audilo pour commander de la protection auditive. Le produit ci dessus est intéressant car il permet de tester différents modèles de bouchons en mousse.
http://www.audilo.com/pack-essais-bouch ... es-3M.html

Apres les tests des différents bouchons celui qui me convient le mieux est le peltor next solar earplug de marque 3M. L'avantage de ce bouchon en mousse est le diamètre assez important qui permet un bon maintien dans le conduit auditif.

J'espère qu'avec ce petit message des motards prendront leurs précautions.

Sortez couverts lol
rifius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Non spécifié

Re: Motards et protection auditive

Messagede RitonFZ1 » 01 Juin 2013 19:27

salut,
Merci de l'interet que tu porte au nos petite oreilles :) ,
j'ai des collègues motards qui mon également conseillé de me munir de ces boule caisse il en existe en silicone également qui épouse mieux :-D l'orifice de l'oreille lol.
Apres a testé jvais allez m'en achetez,pour sque ca coute et la place que ca prend c'est plutot une bonne prévention :P
RitonFZ1
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 01 Juin 2013 22:53

Pour ma part je porte systématiquement des jetables ( marque selon le fournisseur sélectionné par mon employeur... :D ) depuis plusieurs années. Je ne pourrai plus rouler sans en porter. J'ai essayer les protection moulées, et je n'ai pas aimé, les jetables sont bien plus agréables et efficaces. Seul "soucis" toujours en avoir une paire sous la selle car on ne peut pas les réutiliser indéfiniment (2/3fois) après elle perdent leur capacité à se regonler et donc A bien filtrer les sons. Je conseille vraiment de rouler avec des protections. outre la prévention de la perte auditive, elles diminuent fortement la fatigue "psychique" causée par une bonne journée de roulage! :powa
faites la bourre pas la guerre!
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede Tom sawyer » 02 Juin 2013 17:16

Personnellement à la suite d'un voyage de 4h30 où je me suis tapé des acouphènes très gênant

j'ai acheté des bouchon alpinstars motorsafe lavable avec deux filtres différents et c'est génial .

Les voyages sont beaucoup moins fatiguant et tu entend quand même ce qu'il se passe autour de toi !

:powa
Je laisse les certitudes aux génies et aux idiots, le doute me garantie un apprentissage a vie.

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=79813
Tom sawyer
Mob
Mob

Moto: Yamaha 125 TZR (R)

Messagede Neil » 02 Juin 2013 18:20

c est ça non ?!!!

http://moto.caradisiac.com/MotoSafe-protegeons-les-oreilles-360

perso j'en porte pas car je roule 1h maxi pour aller au boulot mais j y pense car quand c est journée Mistral, le Araï est bruyant :shock:
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !
Neil
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede buzz » 02 Juin 2013 22:15

Même pour 3kms je les met... C'est une question d'habitude!
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede HDYvizes » 03 Juin 2013 12:17

J'ai roulé pendant 5 ans et 100 000 km sans jamais utiliser de bouchon, je faisait nord de paris / loir et cher et je ne suis pas devenu sourd, je n'aime pas introduire des truc dans mes orifice ...

OK je sort pour se jeu de mot pourrie ------->
vendu petite moto
Image
sans nature, pas de futur
Image
HDYvizes
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Moto Guzzi1100 V11 Sport Metal

Messagede Tom sawyer » 03 Juin 2013 12:21

Absolument !! Je les ais payés environ 25 euros dans une pharmacie en ligne j'ai pas

regretté un instant cet achat .
Je laisse les certitudes aux génies et aux idiots, le doute me garantie un apprentissage a vie.

Tom sawyer
Mob
Mob

Messagede buzz » 03 Juin 2013 15:02

HDYvizes a écrit:J'ai roulé pendant 5 ans et 100 000 km sans jamais utiliser de bouchon, je faisait nord de paris / loir et cher et je ne suis pas devenu sourd, je n'aime pas introduire des truc dans mes orifice ...

Entre devenir complètement sourd et perdre une partie de son audition il y a une grosse différence. Ensuite selon le modèle de moto et de casque le bruit perçu peut varier considérablement.
Chacun fait comme il l'entend :jesors pour part j'ai fait le choix de porter en permanence des bouchons, la bulle du cas générant beaucoup de turbulences à hauteur de mes oreilles
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede franckyman » 03 Juin 2013 15:28

Moi je me mets les doigts dans les oreilles pour atténuer le bruit :mrgreen:

:jesors
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 DT RE

Messagede rifius » 03 Juin 2013 21:14

Ci joints d'autres marques de bouchons réutilisables:

http://www.audipack.fr/
http://www.earpad.fr/moto.html

Les alpines star évoqués ci dessus (cliquer sur "read more" pour avoir l'atténuation en décibels du bruit en fonction des fréquences)
http://www.alpinehearingprotection.com/ ... /motosafe/
http://www.cotral.com/fr/
http://www.uvex-heckel.fr/fr/produits/p ... fabricant/

En gros il y a le choix...
Les bouchons en mousse protègent tout de même mieux que ces protections auditives "high tech" je pense. A comparer au cas par cas.
Ceux que je prend réduisent le bruit perçu de 35 db, s'ils sont bien mis....ce qui je l'avoue est galère des fois...

Le casque Schubert S2 que j'utilise garantit une certaine protection sonore. La marque fait des tests en soufflerie mais fait remarquer que (je cite leur manuel d'utilisation):
"les valeurs aéro acoustiques peuvent varier en fonction du type de moto,de carénage, de la position assise et de la taille du motard"
Plus loin : "Pour les motos carénées, de forts tourbillons d'air environnent la zone protége du vent. Ceux ci peuvent réduire considérablement les performances aéro acoustiques du casque. Veiller à ce que le carénage ne dirige pas précisément la couche turbulente sur la partie inférieure du casque".

Meme en mettant une bulle haute sur la FZS 1000 je n'ai pas l'impression que le bruit s'est beaucoup atténué...Les bouchons d'"oreille s"imposent...
rifius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Tom sawyer » 03 Juin 2013 21:26

Personnellement je recherchai pas de "l'high tech" mais je me rappel avoir fais une virée de 400 bornes dont les derniers 100 kms de fort dénivelé les bouchons jetables
de part leur étanchéité ont comme créé une dépression dans mes tympans et je me suis tapé
un mal de crâne d'anthologie :-? l'intérêt de ceux que j'ai maintenant c'est qu'ils ne sont
pas totalement étanches et m'évitent donc ce genre de désagréments et je me sens pas isolé du monde extérieur non plus.

Tom sawyer
Mob
Mob

Messagede arnaud-77 » 06 Juin 2013 15:29

euh moi je met des écouteurs intra auriculaire plus de la musique ca compte ?? 8) 8)
arnaud-77
Mob
Mob

Moto: Triumph 600 TT

Messagede BREMBO » 07 Juin 2013 18:44

Je porte des bouchons "mousse" pendant 8h, 5 jours/7 au boulot (industrie plasturgique avec 22 bécane dans mon îlot, qui tournent 24h/24h) et ils ne me dérangent pas plus que ça,
en plus d'être efficace.
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede juju21 » 08 Juin 2013 6:21

J'avais pas mal de turbulences au dessus de 100 km/h hier j'ai essayé avec les bouchon d'oreilles du boulot et c'est nikel, les protections sont vendues pour atténuer jusqu'à 35 Db ça soulage ...

Si j'en trouve des plus "moulées" sur internet à un tarif correct je vais peut etre investir ....
juju21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Femme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede rifius » 08 Juin 2013 9:50

C'est cool. Et comme l'a bien dit Buzz plus haut le bruit favorise la fatigue et favorise donc les risques d'accident par manque de concentration...
rifius
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 09 Juin 2013 10:07

juju21 a écrit:J'avais pas mal de turbulences au dessus de 100 km/h hier j'ai essayé avec les bouchon d'oreilles du boulot et c'est nikel, les protections sont vendues pour atténuer jusqu'à 35 Db ça soulage ...

Si j'en trouve des plus "moulées" sur internet à un tarif correct je vais peut etre investir ....

attention a l'abus de langage: des vraies protection moulées se font sur mesure a la forme de tes conduits auditifs... sur internet tu ne trouvera que de "l'adaptable" au plus grand nombre.

j'ai des moulées sur mesure et pour ma part je n'aime pas, elles touchent la mousse de mon casque et genere des bruit de frottement particulierement désagreables... de plus le moindre mouvement de machoire a tendance a decoller la protections et donc laisser passer le bruit un court instant. le bruit perçu est nettement plus élevé qu'avec des bouchons jetables, pas dangeureux pour l'oreille mais suffisant pour avoir mal au crane au bout de 2H d'exposition. je ne m'en sert pas au boulot pour les mêmes raisons.
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede JEANFI41 » 09 Juin 2013 19:32

J'ai ça et c'est très efficace,

le petit bouchon permet d'atténuer encore plus les sons.

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... OC:FR:3160

sur amazon fdpi 41 euros, aux us 15 euros livré...
JEANFI41
Mob
Mob

Messagede openair » 15 Juin 2013 10:19

HDYvizes a écrit:J'ai roulé pendant 5 ans et 100 000 km sans jamais utiliser de bouchon, je faisait nord de paris / loir et cher et je ne suis pas devenu sourd, je n'aime pas introduire des truc dans mes orifice ...

Patience ..ca viendra ....je roule depuis l'âge de 18 ans et les acouphènes sont apparus ds les 2 oreilles du jour au lendemain et pour le reste de ma vie vers 45 ans ...au début c'est carrément paniquant et tu as tres vite des envies suicidaires en sachant que tu n'en seras jamais plus débarassé
Qui fait le malin tombe dans le ravin
openair
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede HDYvizes » 15 Juin 2013 19:35

openair a écrit:

Patience ..ca viendra ....je roule depuis l'âge de 18 ans et les acouphènes sont apparus ds les 2 oreilles du jour au lendemain et pour le reste de ma vie vers 45 ans ...au début c'est carrément paniquant et tu as tres vite des envies suicidaires en sachant que tu n'en seras jamais plus débarassé

Pour le moment je fait une pause de 5 ans, on verra si j'arrive a utiliser se faire de chose
vendu petite moto
Image
sans nature, pas de futur
Image
HDYvizes
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Moto Guzzi1100 V11 Sport Metal

Messagede RITON74 » 01 Aoû 2013 8:31

Une petite question à ceux qui utilisent des bouchons d'oreilles :

Avez-vous également un intercom ?

Parce que j'ai un scala-rider pour converser avec mon passager, et je me demande si les bouchons n’empêcheraient pas la discussion ?

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci :hi: :-D
Carpe diem quam minimum credula postero

4th age hunter ...
RITON74
Modérateur Grammairien
Modérateur Grammairien

Moto: Triumph 800 Bonneville

Messagede openair » 01 Aoû 2013 9:34

non ca fonctionne tres bien .. a moins d 'etre sourd au depart :angel:
Qui fait le malin tombe dans le ravin
openair
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Triumph 600 Speed Four

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..