motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[Essai] Honda Cb 500 f

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

[Essai] Honda Cb 500 f

Messagede GUSS » 30 Mai 2013 15:45

Animé par l'envie de savoir par quoi doivent passer les jeunes détenteurs du nouveau permis moto (a2), j'ai découvert celle à qui je prédis une belle carrière: la nouvelle Honda CB500 F abs.

Direction la concession V-tec moto Honda à Valenciennes. Bien accueilli par une équipe jeune et dynamique, Jérôme m'offre la possibilité d'essayer cette cb pendant une bonne matinée. La météo printanière et le frangin qui m'accompagnera en Fzs 600 Fazer promettent un essai en bon et due forme.

Image Image

J'avoue que jusqu'ici l'image renvoyée par cette nouveauté était celle d'une renaissance d'un mythe, ce qui n'est pas évident, car succéder à la cb des années 90 que bon nombre de motards portent en louange n'est pas chose évidente vu les normes et ce qu'impose le nouveau système du permis a2!
Honda est donc partie d'une feuille vierge, mais avec un savoir faire tout particulier dans ce domaine.

En statique, la petite se livre volontiers à la pose photo, avec une ligne travaillée, fine et élégante bien en accord avec la vocation et la cible du marché. Seule la sortie d'échappement me semble trop "banale", mais les normes d'émission laissent peut de marge de manœuvre aux constructeurs pour ce type de machine...

Image

Pour le reste, c'est comme à la maison. On s'installe facilement avec une hauteur de selle raisonnable, une finesse de réservoir agréable et aucune arrête saillante dans les genoux à déplorer, même pour les plus grand. Je m'installe facilement et case sans encombre mon mètre quatre vingt deux. Le tableau de bord est lisible, simple et rassemble toutes les infos nécessaires pour rouler sereinement. Le guidon assez plat laisse emmener facilement l'engin et ne vous balance pas sur l'avant, le cadre étant assez court à l'image de la grande sœur cb1000. Le hic: des commandes aux levier dépourvus de réglage... On y reviendra.

Image Image

48 chevaux...?!
Dès les premiers tours de roues, on se sent bien. Le couple distillé par le petit bicylindre est agréable. Il tire la moto hors des petits pièges urbains sans encombre. Mais les à-coups se fond ressentir si vous circuler sur les rapports supérieurs. Mieux vaudra privilégier les rapports inférieurs.
Le gabarit contenu permet des évolutions urbaines faciles, ça braque bien et l'abs évite de se faire surprendre par les changements de files ou autres nids de poule.
Mais ce que je retiens c'est le travail sur les vibrations. On était habitué sur ce genre de moteur à des remontés désagréables dans le guidon, les rétros ou les cales pieds. Ici Honda à bien travaillé ce point et le châssis filtre bien. Les grondements se fond sentir lors des bas régimes mais seul l'arrière semble en souffrir, ce qui ne rend pas la situation désagréable puisque la selle, même si assez dure, cale bien son pilote et filtre aussi.

Maintenant que l'on tourne le dos à la zone urbaine, les routes départementales nous ouvrent grands leurs bras... Et leurs belles courbes! Gaz en grand, la cb peine évidement à suivre un roadster 600 mais une fois les routes tortueuses arrivées, c'est une autre histoire. Car la cb500f est très saine. Elle permet d'enchainer les virolos et les pif paf avec une aisance déconcertante! Un régale. On s'amuse d'un rien et tout devient plus fun et facile. Bref la banane dans le casque! Je n'ai dessellé que de rares guidonnage lors de la remise des gaz en sortie de courbe, mais là encore il a fallu envoyer.

Image Image Image

La boite de vitesse est sèche, mais chaque rapport passe sans accrocher. Et les leviers non réglables alors?! - Bah, il est vrai que le levier d'embrayage non-réglable me semble un peu trop "droit" et il faut aller le chercher, ou du moins faire un effort pour le tenir à deux doigts. Mais le levier de frein quand à lui reste convenable.
Et concernant l'entretien, changer un filtre et faire une vidange ne sera pas trop pénible, le collecteur d'échappement laissant une belle place au changement de celui-ci. Honda semble aussi très confiant en la fiabilité de la machine avec des périodicités d’entretien assez espacées (12,000km pour les révisions intermédiaires).
Pour ce qui est de rouler au quotidien, il faudra piocher dans les accessoires des bagagistes, car le petit emplacement sous la selle ne permettra pas de caser autre chose qu'un porte-monnaie ou une paire de gant été! Mais le reste de la machine promet une convivialité certaine.

Image

Il en ressort quoi de cette petite matinée au guidon de la nouvelle cb500f?
Et bien déjà cette moto est bien née. Elle trouve logiquement sa place dans la gamme Honda surtout depuis le nouveau permis a2. Aussi, elle relève fièrement le défi qu'était celui de remplacer l'ancienne cb500 de nos pères! Et enfin, proposée à moins de 5600€, c'est une belle opportunité pour rentrer dans l'univers motard!! Bon d'accord, l'arsouille c'est en dessous des 150km/h qu'elle se jouera, mais avant ces vitesses folles, la cb vous en aura déjà mit pleine les mirettes.

Son esthétique sympa et sa conception simple parlent pour elle, et si jamais vous vous sentez plus attiré par la ligne d'une sportive, la cb se décline aussi en petite sportive au sex-appeal sans pareil sur le segment!

Image Image

On ne prendra pas de risque en disant que cette machine est promise à une belle carrière.

Merci à l'équipe Team moto et V-tec moto Valenciennes pour leur accueille et leur disponibilité.
Dernière édition par GUSS le 30 Mai 2013 18:18, édité 1 fois.
Rambo, c'est une mauviette!!! Ch'ti mi frites & fricadalles powered.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image
GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 TZR (R)

Re: [Essai] Honda Cb 500 f

Messagede S377 » 30 Mai 2013 15:49

Sympa le retour :yep:

Du coup, pour continuer sur la lancé de l'essai de la nouvelle CB500, voici un petit comparatif entre sa version sportive et la Ninja 300 de Kawa :
http://www.moto-station.com/article1649 ... -club.html
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |
S377
Païlote
Païlote

Moto: Yamaha 125 XV Virago

Messagede phil » 31 Mai 2013 7:16

Merci pour ton CR ;) Très bien réalisé ;)
A voir si elle remporte le même succès que son ainée ;)
La S, elle fait un peu moto de police municipale dans ce coloris :mrgreen:
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede LastDay » 31 Mai 2013 7:45

Super CR ! lps_bravo
LastDay
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Fazerboy16 » 31 Mai 2013 9:20

Je confirme....beau CR lps_bravo lps_bravo
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede Proxy » 31 Mai 2013 10:30

Un autre petit test en vidéo !
http://youtu.be/IBf0vlh5zCk
Proxy
Mob
Mob

Messagede BREMBO » 31 Mai 2013 14:04

Tres bon CR GUSS ! Tu bosses pour quel magasine ! Je dirais au pif, moto journal ou moto revu ;) !
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede juju21 » 08 Juin 2013 6:31

Super ce compte rendu, ça donne envie d'essayer...
juju21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Femme

Messagede GUSS » 08 Juin 2013 10:18

Merci pour vos com'! Je vais revoir la rédaction pour ce qui est de l'essai de la gsr750 que j'avais publié l'an dernier car j'ai refait une belle arsouille avec cette machine jeudi...

et je dois rédiger mon essai de la KTM ADVENTURE 2013! Un aprem sensationnel au guidon de cette machine! J'espère rencontrer de plus en plus de succès dans la lecture de mes sujets.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image
GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede dede108 » 08 Juin 2013 11:28

sympa ton CR , bien détaillée maintenant manque plus que la version en vidéo ;)
Quand la moto est lavée le temps est gaté
dede108
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Moto: Yamaha 125 TW

Messagede GUSS » 08 Juin 2013 12:27

La vidéo n'est pas à l'ordre du jour. J'aimerais déjà pouvoir faire des clichés en mouvement. Mais pour cela il faut disposer d'un photographe.
J'ai pourtant un bon réflex avec moi, mais seul on ne peut pas faire grand chose.
Image
GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede BREMBO » 10 Juin 2013 13:03

T'es un peu trop loin de chez moi, sinon j'aurais bien fait le cobay ;) !
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..