motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[pot] échappements/chicanes/silencieux... vos avis?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

[pot] échappements/chicanes/silencieux... vos avis?

Messagede maxdus » 14 Avr 2013 0:39

Bonjours à tous.

J'aimerais lancer un petit sondage et vos avis m'intéressent et vous intéressent peut être aussi :) (j'espère ne pas faire de repost...)

Pour la petite histoire, je viens d’acquérir une fazer 600 de 2001 équipé d'un pot takkoni.

Ce n'est pas la mienne mais voici un exemple du son d'échappement :
http://www.youtube.com/watch?v=hn4z3y-aqwo

Cette cartouche de pot est équipé d'un silencieux ou d'une chicane facile à poser ou enlever.
Sachant qu'avec ce silencieux, le son est très semblable au son du pot d'origine

Ma question est la suivante : avec ou sans le silencieux?

Personnellement et pour le moment je roule avec silencieux. On entend pas mal de choses concernant le "bruit" que font ces "fou" de motard comme on nous appel parfois...
mais je continu à hésiter :roll:

Maintenant c'est sans aucun doute une question de gout mais pourquoi?

--> l'agréable ronronnement du moteur? :D
--> à défaut de ne pas nous voir, il faut nous entendre? :teuteul:
--> pour faire le malin et faire en sorte que le peuple se retourne à notre passage? 8)
--> une moto silencieuse est plus agréable pour de longues balades? :eek:
--> pour déranger personne ? :angel:
--> changer en fonction de ce que l'on va faire? :mrgreen:
--> ...

d'après vous?
maxdus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Re: [pot] échappements/chicanes/silencieux... vos avis?

Messagede Zeitoon » 29 Avr 2013 11:47

Si tu passes en ville, l'absence de chicane attire les mib donc prudence...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede DarkDemon » 30 Avr 2013 7:53

Mouais... si tu passes en ville tu vas surtout géner les ptits vieux malades, les gosses malades et/ou qui peuvent dormir tous ces petits gens qui voudraient être tranquilles chez eux... en ville le klaxon est interdit sauf pour signaler une urgence, alors un pot déchicané :roll:
Mets le déchicané hors agglomération, au moins par respect des riverains, après si tu te fais chopper par les MIB's, bah tu assumes... pour information, même si la chicane est mise, si les Db sont supérieurs à ceux préconisés par la CG, tu prends la prune... enfin, la laine de roche d'un pot se perd au fil du temps, là encore ça pneut augmenter tes Db, donc prune... en gros fais comme bon te semble, mais pense un pneu aux autres et sois prêt à assumer les conséquences ;)

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
DarkDemon
Moderateur
Moderateur

Moto: Yamaha 125 TW

Messagede Zeitoon » 30 Avr 2013 20:08

90€ sinon la somme à s'acquitter
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image
Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Moto: Yamaha MT 10

Messagede Neil » 02 Mai 2013 22:39

salut,

par chez moi, dans le Vaucluse, j'ai toujours eu à faire qu' à la gendarmerie, pas de blague avec eux, me suis fais contrôler avec mon DB Killer ça passe impec, ils restent cool voir même sympa, par contre un pote avec un gun venu d'une autre planète en faisant un bordel pas possible, pour lui ça été immobilisation du véhicule avec 135 euros d'amende, sa copine lui a ramené son db killer, il a remonté devant eux, a pû repartir mais toujours avec ses 135 euros à régler... en revanche il y a aussi pas mal d'Harley D. qui foutent le bordel mais j'aimerais bien savoir si c'est pareil pour eux ou si c'est plus toléré ? je précise que j'aime les HD hein :-D

bonne route à tous ;) V.
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !
Neil
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede lolopepone » 03 Mai 2013 19:13

la loi ne semble pas la même pour tous...les harleys ont un seuil en db plus haut que la moto japonaise...à vérifier sur la cg...où sont inscrits les db et le régime moteur pour l'obtenir...
après tu peux télécharger une application "sonomètre fiable" gratis...pour smartphone...1db d'écart avec le sonomètre des mib... :D
c'est juste indicatif...mais çà renseigne sur chicané ou déchicané...faut d'ailleurs que je teste mon mivv chicané... ;) ;) ;)
perso j'ai enlevé la chicane : infernable le bruit sur de longs trajets et aucun gain...j'ai donc remis...pour mes oreilles et celles des riverains... :teuteul:
et le pot chante un bon son à partir de 5000 t/mns jusqu'à +10000.... :o :o :o
lolopepone
Touriste
Touriste

Messagede Neil » 03 Mai 2013 21:23

merci Lolopepone ( loll ) pour l'info du sono sur smartphone, je vais tester ça ;)
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !
Neil
Pocket Bike
Pocket Bike

Messagede christophedu47 » 26 Mai 2013 20:05

--> l'agréable ronronnement du moteur?
Si on veut. Le son peut-ètre effectivement un peu plus "joli",mais c'est malheureusement rare que le volume sonore n'augmente pas .

--> à défaut de ne pas nous voir, il faut nous entendre?
ça , c'est un argument à la con que je combat ;
Par exemple , depuis une BAR , on ne peut définir d'où surgit la moto qui fait beaucoup de barrouf .J'en ai plusieurs fois fait les frais avec ma bagnole .
Le motard doit se placer de manière à ètre vu , et s'assurer qu'il l'a été avant toute manoeuvre .
J'ai vécu en tant que sds une remontée de file de plus de 30 voitures ,à plus de 200 km/h . Full barrouf ou pas, ça ne change rien dans ces circonstances .
Et je dis tout le temps : comment font ceux qui roulent avec leur silencieux d'origine, ils risquent leur vie à chaque sortie ???

--> pour faire le malin et faire en sorte que le peuple se retourne à notre passage?
C'est surtout la meilleure manière pour se faire mal voir des autres usagers .Les motards n'ont déjà pas besoin de ça , leur image est assez terne encore de nos jours .

--> une moto silencieuse est plus agréable pour de longues balades?
Bien sûr !!

--> pour déranger personne ?
La liberté individuelle s'arrète là où commence celle des autres .

--> changer en fonction de ce que l'on va faire?
Uniquement pour le côté esthétique, alors . Sur nos motos, il est utopique de croire que de changer le silencieux donnera des performances supérieures .C'est surtout des arguments commerciaux .Ce système n'est valable que pour les 2 temps .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

Messagede maxdus » 26 Mai 2013 22:05

Merci pour vos réponses déjà très complètes.

Etant jeune motard, je n'ai pas mis très longtemps à pencher vers le style silencieux pour le coté agréable de la balade. (hé oui, tous les jeunes motard ne sont pas fou, j'apprécie me balader dans le sens propre du terme ;) les beaux paysages, les belles route... )

vite le beau temps et la fin des examens!

bien à vous et bonne route!
maxdus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Nylha » 27 Mai 2013 6:32

Pour ma part j'ai plus souvent été surpris par un motard au ras de ma portiere sans le moindre bruit car pot d'origine que par un bruit de ronronnement plus present.
apres suivant le pot, le bruit dechicané est parfois intolerable.
Mon Akra meme dechicané ( hexagonal) reste dans la "norme" est n'a jamais fait l'objet d'une prune ou meme d'une remarque de la part des MIB alors meme qu'ils me collaient une amende et ont alors verifié le bruit de mon pot ( a l'oreille pas au sono). Mais là encore ca depend de la marque, du type de pot , et de la moto ( un akra GP ou cartouche courte fera plus de bruit que d'autres de la meme marque )

Maintenant bruit ou pas, remonter les files comme un missile reste debile.
Pour doubler je m'assure que le conducteur m'a vu ( rocade notamment )

en plus du bruit plus joli de mon akra ( qui n'est pas derangeant sur de longs trajets ( 1000 bornes dans la journée pour le GP du mans et RAS ) ) j'ai opté pour des feux dits de penetration ( led a forte luminosité ) qui n'eblouissent pas du tout mais attirent l'oeil des autres usagers. La difference au quotidien fut flagrante quand j'ai installé ce dispositif.
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
Nylha
Baïker
Baïker

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede BREMBO » 27 Mai 2013 13:08

Tout à fait d'accord, remonter les files de voiture en ville est vraiment débile. A coups sûr, un truc à se faire foutre
en l'air, car pour beaucoup d'automobiliste, les rétros restent des options, sauf pour celle qui s'en servent pour se maquiller !!
Mais quitte en se faire entendre, pourquoi ne pas utiliser le bon vieux klaxon, élément salvateur et moins agressif
que de grand coups de gaz, est souvent oublier, sur nos chère monture.
Ceci étant dit,Il faut aussi se méfier des pots soit disant homologué !!
J'en ais fait les frais sur mon ancien R1. J'y avais monté (ch'uis pas sûr que se soit français ça !! lol) un pot MIVV conique
avec un killer amovible pour atténuer le bruit ( db 90 dcb sur carte grise), un contrôle de gendarme plus tard, sonomètre
à l'appuis, résultat 110 dcb en sortie de pot, 45 euros de prune et obligation de présenter la moto avec un pot homologué.
Résultat éviter les pots avec atténuateur de bruit (rarement homologué en faite) et privilégier un pot vraiment homologué
ou garder celui d'origine.
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede coolzen » 27 Mai 2013 14:54

BREMBO a écrit:Tout à fait d'accord, remonter les files de voiture en ville est vraiment débile. A coups sûr, un truc à se faire foutre
en l'air, car pour beaucoup d'automobiliste, les rétros restent des options, sauf pour celle qui s'en servent pour se maquiller !!
Mais quitte en se faire entendre, pourquoi ne pas utiliser le bon vieux klaxon, élément salvateur et moins agressif
que de grand coups de gaz, est souvent oublier, sur nos chère monture.
Ceci étant dit,Il faut aussi se méfier des pots soit disant homologué !!
J'en ais fait les frais sur mon ancien R1. J'y avais monté (ch'uis pas sûr que se soit français ça !! lol) un pot MIVV conique
avec un killer amovible pour atténuer le bruit ( db 90 dcb sur carte grise), un contrôle de gendarme plus tard, sonomètre
à l'appuis, résultat 110 dcb en sortie de pot, 45 euros de prune et obligation de présenter la moto avec un pot homologué.
Résultat éviter les pots avec atténuateur de bruit (rarement homologué en faite) et privilégier un pot vraiment homologué
ou garder celui d'origine.

Ah bon, alors a quoi sert d’être en moto, si c'est pour rester coller derrière les BAR dans les bouchons.
Après c'est sur, remonter les files a 200 kmh oui c'est débile........
ne crains pas d'avancer lentement,crains seulement de t'arreter
coolzen
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Triumph 1200 Trophy

Messagede BREMBO » 27 Mai 2013 17:17

C'est débile, oui !
Après, chacun prend c'est responsabilité.
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Messagede christophedu47 » 27 Mai 2013 20:28

Remonter les files en ville, oui, c'est débile .J'en ai fait l'expérience la semaine dernière .Sortie de ville, limitation encore à 50 km/h ,voie centrale réservée pour tourner à gauche ( dépassement interdit ,vu que cette voie est faite pour tourner à gauche ).
J'étais derrière une file ininterrompue de voitures avec mon fazou, et un type a surgi de nulle part, en full barouf je précise ,et a dépassé les bagnoles .Jusqu'à ce qu'une bar a soudainement braqué à gauche, et a failli de peu se faire emplafonner par la bécane .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Messagede Nylha » 28 Mai 2013 6:16

coolzen a écrit:Ah bon, alors a quoi sert d’être en moto, si c'est pour rester coller derrière les BAR dans les bouchons.
Après c'est sur, remonter les files a 200 kmh oui c'est débile........

Oui c'etait plutot dans ce sens là que je l'entendais ;)
Maintenant remonter les files a coups de klaxon , je suis pas sur que ce soir mieux vu lol

Par contre 110 db sur ton R1, le bruit devait etre impressionnant :o
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...
Nylha
Baïker
Baïker

Moto: Yamaha 1000 FZ1 Fazer

Messagede christophedu47 » 28 Mai 2013 6:49

Tiens, puisque on en parle !!

J'ai un pote qui s'est fait arréter avant-hier soir du côté de Langon .Il roule en Fazer de 2005 ,avec deux belles sorties Devil, sans chicanes .
Sa bonne bouille lui a permis de repartir avec juste un avertissement, alors que le motard avant lui s'est fait embarquer sa bécane ,pour les mèmes raisons .
Gaffe,les mecs, ça va pleuvoir dru sur les full-barrouf, un gendarme me l'a dit début mars, les 2 roues sont sur la sellette !!

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Messagede coolzen » 28 Mai 2013 10:01

christophedu47 a écrit:Tiens, puisque on en parle !!

J'ai un pote qui s'est fait arréter avant-hier soir du côté de Langon .Il roule en Fazer de 2005 ,avec deux belles sorties Devil, sans chicanes .
Sa bonne bouille lui a permis de repartir avec juste un avertissement, alors que le motard avant lui s'est fait embarquer sa bécane ,pour les mèmes raisons .
Gaffe,les mecs, ça va pleuvoir dru sur les full-barrouf, un gendarme me l'a dit début mars, les 2 roues sont sur la sellette !!

C'est sur, que quand tu roule dechicané, dés que tu vois du bleu tu serre les fesses :D :D
Habitant en ville, je suis le premier a raler, quand le soir tu es tranquille chez toi, et que tu as "motard" qui passe en faisant un barouf pas possible........
A Montpellier, ils ont sorti le camion, pour controler la puissance de la moto, gaffe si tu es en full..Les controles sont tres tres frequent :langue:
ne crains pas d'avancer lentement,crains seulement de t'arreter
coolzen
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Triumph 1200 Trophy

Messagede christophedu47 » 28 Mai 2013 11:50

Sans vouloir ètre vache, il serait temps de mettre un peu d'ordre, l'anarchie régnant en ce domaine .C'est tellement devenu banal, que maintenant t'as l'air con si tu n'assourdis pas les gens autour de toi en bécane .
Quand au débridage, je suis tranquille, mon Fazer de 2000 étant à 95 cv d'origine en full .Et c'est bien suffisant !!

Coluche .
christophedu47
Twin poussif
Twin poussif

Messagede BREMBO » 28 Mai 2013 12:28

Pour le son du R1, j'avais pas l'impression de faire autant de bruit, surtout avec le casque sur la tête :o !!
BREMBO
Twin poussif
Twin poussif

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..