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Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 03 Sep 2009 19:55
de Fazerboy16
Dernier message de la page précédente :
est ce que vous parlez bien tous les 2 de la température d'huile?parce que à lire tes valeurs F600 çà semble être la température du moteur(circuit de refroidissement et pas l'huile),contrairement à michael 02

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 04 Sep 2009 8:00
de F600
Fazerboy16 a écrit:est ce que vous parlez bien tous les 2 de la température d'huile?parce que à lire tes valeurs F600 çà semble être la température du moteur(circuit de refroidissement et pas l'huile),contrairement à michael 02


Oui
Nous avons tous les deux la sonde de température située au niveau du carter d'huile : bouchon de vidange d'huile pour être précis.

Vu qu'on mesure au même endroit la température, je suis un peu étonné d'une telle différence.

Après on peut débattre du quel à raison ou tors mais ce n'est pas le but du CR.
J'ai pris des mesures à froid, à chaud et à très chaud avec ma sonde et j'ai fais en sorte que mon montage affiche ce que je veux en fonction des caractéristiques de cette sonde.

La seule comparaison que j'ai c'est avec mout qui avait le même thermomètre CONRAD que moi donc la même sonde et il se plaignait aussi que la température ne monte pas assez...

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 04 Sep 2009 12:08
de lemessy
evite des manos a indication a led, car des nuit c'est chi*nt et fatiguant pour les yeux.

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 05 Sep 2009 21:22
de F600
phil a écrit:Je me verrais mal t'en vouloir si les soudures ne tiennent pas ;)
Sinon, je me demandais ce que ça donnerait si on utilisait une sonde Yam, comme il y en a dans les moteurs d'autres motos... Allez, je regarde dans ma RMT pour voir comment c'est fait ;)


Salut tu as regardé cette histoire de sonde ?

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 07 Sep 2009 8:16
de MICKAEL02
Oui c'est assez bizzare. Prit au même endroit et tempèratures bien differentes. Ce qui m'étonne c'est que tu ai une tempèrature aussi faible moi :). 90° c'est ce a quoi monte le Lr. D'ailleurs sur une BAR le déclenchement du ventilo se produit dans les 92°. L'huile chauffe beaucoup plus (et aussi plus lentement que le LR) puisque soumise aux frictions du moulin. Donc là je ne sais pas. Je ne prétends pas que mon mano est super fiable. Mais lequel des deux est le plus proche de la réalité ? Je ne saurais dire.

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 07 Sep 2009 13:12
de F600
MICKAEL02 a écrit:Oui c'est assez bizzare. Prit au même endroit et tempèratures bien differentes. Ce qui m'étonne c'est que tu ai une tempèrature aussi faible moi :). 90° c'est ce a quoi monte le Lr. D'ailleurs sur une BAR le déclenchement du ventilo se produit dans les 92°. L'huile chauffe beaucoup plus (et aussi plus lentement que le LR) puisque soumise aux frictions du moulin. Donc là je ne sais pas. Je ne prétends pas que mon mano est super fiable. Mais lequel des deux est le plus proche de la réalité ? Je ne saurais dire.


Bah c'est pas grave ! :D

En fait le plus important c'est que l'afficheur soit "parlant" pour le pilote.
A froid il se dit : bon, on roule molo.
A chaud il se dit : GAZZZZZZZZZZZ
A très chaud il s'arrête et se dit : bon bein, on va faire une pause et repartir molo ;)

En fait j'ai une petite explication : lorsque je donne mes températures relevées, je me base entièrement sur les données du constructeur de la sonde.
Honte à moi je n'ai pas vérifié en trempant la sonde dans de l'eau chaude et en relevant régulièrement les valeurs de température et de résistance :oops:
Mais franchement qui va la faire à part celui qui ne connais rien de sa sonde et qui veut un affichage ultra précis ?

C'est pour ça que je conseille de brancher un ohm mètre sur la sonde et de rouler pendant une bonne heure sur des trajets bien différents (route ville autoroute) et en relevant des valeurs typiques de résistance.

Voilà, en tous cas ne nous prenons pas la tête la dessus.

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 07 Sep 2009 15:15
de MICKAEL02
F600 a écrit:En fait le plus important c'est que l'afficheur soit "parlant" pour le pilote.
A froid il se dit : bon, on roule molo.
A chaud il se dit : GAZZZZZZZZZZZ
A très chaud il s'arrête et se dit : bon bein, on va faire une pause et repartir molo ;)


Tout a fait c'est le but du montage ;)

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 07 Sep 2009 18:34
de F600
MICKAEL02 a écrit:Tout a fait c'est le but du montage ;)


;) ;)

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 14 Sep 2009 14:14
de patelic
Salut.

Bon travail F 600. ;)

Juste pour dire qu'il serait bien de préciser dans le titre de ce C.R que c'est un thermomètre d'huile. (Et pas de la température de l'air comme on pourrait le penser en lisant le titre.)

8)

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 14 Sep 2009 17:36
de F600
patelic a écrit:Salut.

Bon travail F 600. ;)

Juste pour dire qu'il serait bien de préciser dans le titre de ce C.R que c'est un thermomètre d'huile. (Et pas de la température de l'air comme on pourrait le penser en lisant le titre.)

8)



Honnêtement je ne vois pas ce qui pouvait faire penser dans le titre que mon thermomètre indique la température de l'air.

Mais vu que l'on ne savait pas non plus que c'était la température d'eau ou d'huile j'ai modifié le titre.
Merci pour le conseil 8)

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

MessagePosté: 14 Sep 2009 22:57
de MICKAEL02
Je suis pas mécontent d'avoir le mien. Sa aide vraiment bien. Au moins on est sur que la moto est vraiment chaude avant de mettre les tours.

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

MessagePosté: 28 Sep 2009 7:47
de F600
lemessy a écrit:evite des manos a indication a led, car des nuit c'est chi*nt et fatiguant pour les yeux.


J'ai enfin trouvé le temps de faire un test de nuit ce WE.
Franchement j'adore et encore plus que de jour. :-D
Je pense que ça doit être dût au film teinté qui rend l'affichage moins violent...

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

MessagePosté: 26 Mar 2012 16:50
de megamario
Merci pour ce tuto et travail apparemment bien propre. Mais j'ai suivi tout le tuto en pensant faire une indication de température de l'eau de refroidissement. Et j'ai compris que c’était pour l'huile vers la fin. C'est pas bête, mais laquelle est le plus important ? Je pense les 2 en faite. Mais c'est vrais que pour l'huile c'est plus pratique avec l'adaptateur directement sur le bouchon de vidange. A moins qu'il y est un lieu pour le faire sur l'eau mais j'en doute sans enlevé ce qui existe déjà (pas bon sa).

Mais c'est vrais que cela manque sa, de ne pas avoir d'indication de température. Faisant pratiquement que de la ville en hivers comme en été, je sais jamais si elle est bien chaude, mais d'un coté en ville je la pousse pas beaucoup si ce n'est les 1er rapports de temps en temps pour décrasser :) sur la rocade.

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

MessagePosté: 31 Mar 2012 20:29
de F600
Salut,
Effectivement les 2 températures sont importantes et l'idéal serait d'avoir un contrôle des 2 températures.
Mais bon... Chacun voit avec son budget :)

Quitte à choisir j'ai préféré la température d'huile parce que c'est celle qui monte le moins vite et donc je suis sur que le moteur est bien chaud quand mes voyants sont allumés. :powa

Pour prendre la température d'eau il existe des sondes avec adaptateur qui s'intercalent dans le circuit de refroidissement mais j'ai vu ça une fois sur un site je ne saurais en dire plus...

Si tu a fais le montage jusqu'au bout j'espère qu'il te satisfait. :D

Bye.

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

MessagePosté: 02 Avr 2012 21:35
de Plutoniumus
Pour une sonde sur circuit de refroidissement il faut voir du coté du matos de watercooling.

Site DocMicro par exemple.

http://www.docmicro.com/categories/wate ... s_298.html

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

MessagePosté: 25 Sep 2014 8:23
de F600
Hello tout le monde, suite à la revente de ma FZS, je me sépare du thermomètre électronique.

L'ensemble est complet et testé. Modifiable pour une autre bécane si la personne est bricoleuse ;-)

Possibilité d'envoi, prix symbolique.

Si quelqu'un est intéressé un MP.

Bonne route !

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

MessagePosté: 26 Sep 2014 10:53
de Nono974
MP envoyé