motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

Messagede Fazerboy16 » 03 Sep 2009 19:55

Dernier message de la page précédente :
est ce que vous parlez bien tous les 2 de la température d'huile?parce que à lire tes valeurs F600 çà semble être la température du moteur(circuit de refroidissement et pas l'huile),contrairement à michael 02
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Triumph 600 Speed Four

Messagede F600 » 04 Sep 2009 8:00

Fazerboy16 a écrit:est ce que vous parlez bien tous les 2 de la température d'huile?parce que à lire tes valeurs F600 çà semble être la température du moteur(circuit de refroidissement et pas l'huile),contrairement à michael 02

Oui
Nous avons tous les deux la sonde de température située au niveau du carter d'huile : bouchon de vidange d'huile pour être précis.

Vu qu'on mesure au même endroit la température, je suis un peu étonné d'une telle différence.

Après on peut débattre du quel à raison ou tors mais ce n'est pas le but du CR.
J'ai pris des mesures à froid, à chaud et à très chaud avec ma sonde et j'ai fais en sorte que mon montage affiche ce que je veux en fonction des caractéristiques de cette sonde.

La seule comparaison que j'ai c'est avec mout qui avait le même thermomètre CONRAD que moi donc la même sonde et il se plaignait aussi que la température ne monte pas assez...
F600
Mob
Mob

Genre: Non spécifié
Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede lemessy » 04 Sep 2009 12:08

evite des manos a indication a led, car des nuit c'est chi*nt et fatiguant pour les yeux.
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede F600 » 05 Sep 2009 21:22

phil a écrit:Je me verrais mal t'en vouloir si les soudures ne tiennent pas ;)
Sinon, je me demandais ce que ça donnerait si on utilisait une sonde Yam, comme il y en a dans les moteurs d'autres motos... Allez, je regarde dans ma RMT pour voir comment c'est fait ;)

Salut tu as regardé cette histoire de sonde ?
F600
Mob
Mob

Messagede MICKAEL02 » 07 Sep 2009 8:16

Oui c'est assez bizzare. Prit au même endroit et tempèratures bien differentes. Ce qui m'étonne c'est que tu ai une tempèrature aussi faible moi :). 90° c'est ce a quoi monte le Lr. D'ailleurs sur une BAR le déclenchement du ventilo se produit dans les 92°. L'huile chauffe beaucoup plus (et aussi plus lentement que le LR) puisque soumise aux frictions du moulin. Donc là je ne sais pas. Je ne prétends pas que mon mano est super fiable. Mais lequel des deux est le plus proche de la réalité ? Je ne saurais dire.
MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede F600 » 07 Sep 2009 13:12

MICKAEL02 a écrit:Oui c'est assez bizzare. Prit au même endroit et tempèratures bien differentes. Ce qui m'étonne c'est que tu ai une tempèrature aussi faible moi :). 90° c'est ce a quoi monte le Lr. D'ailleurs sur une BAR le déclenchement du ventilo se produit dans les 92°. L'huile chauffe beaucoup plus (et aussi plus lentement que le LR) puisque soumise aux frictions du moulin. Donc là je ne sais pas. Je ne prétends pas que mon mano est super fiable. Mais lequel des deux est le plus proche de la réalité ? Je ne saurais dire.

Bah c'est pas grave ! :D

En fait le plus important c'est que l'afficheur soit "parlant" pour le pilote.
A froid il se dit : bon, on roule molo.
A chaud il se dit : GAZZZZZZZZZZZ
A très chaud il s'arrête et se dit : bon bein, on va faire une pause et repartir molo ;)

En fait j'ai une petite explication : lorsque je donne mes températures relevées, je me base entièrement sur les données du constructeur de la sonde.
Honte à moi je n'ai pas vérifié en trempant la sonde dans de l'eau chaude et en relevant régulièrement les valeurs de température et de résistance :oops:
Mais franchement qui va la faire à part celui qui ne connais rien de sa sonde et qui veut un affichage ultra précis ?

C'est pour ça que je conseille de brancher un ohm mètre sur la sonde et de rouler pendant une bonne heure sur des trajets bien différents (route ville autoroute) et en relevant des valeurs typiques de résistance.

Voilà, en tous cas ne nous prenons pas la tête la dessus.
F600
Mob
Mob

Messagede MICKAEL02 » 07 Sep 2009 15:15

F600 a écrit:En fait le plus important c'est que l'afficheur soit "parlant" pour le pilote.
A froid il se dit : bon, on roule molo.
A chaud il se dit : GAZZZZZZZZZZZ
A très chaud il s'arrête et se dit : bon bein, on va faire une pause et repartir molo ;)

Tout a fait c'est le but du montage ;)
MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Messagede F600 » 07 Sep 2009 18:34

MICKAEL02 a écrit:Tout a fait c'est le but du montage ;)

;) ;)
F600
Mob
Mob

Messagede patelic » 14 Sep 2009 14:14

Salut.

Bon travail F 600. ;)

Juste pour dire qu'il serait bien de préciser dans le titre de ce C.R que c'est un thermomètre d'huile. (Et pas de la température de l'air comme on pourrait le penser en lisant le titre.)

8)
Qui vivra...verra
patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Moto: Yamaha 125 DT RE

Messagede F600 » 14 Sep 2009 17:36

patelic a écrit:Salut.

Bon travail F 600. ;)

Juste pour dire qu'il serait bien de préciser dans le titre de ce C.R que c'est un thermomètre d'huile. (Et pas de la température de l'air comme on pourrait le penser en lisant le titre.)

8)

Honnêtement je ne vois pas ce qui pouvait faire penser dans le titre que mon thermomètre indique la température de l'air.

Mais vu que l'on ne savait pas non plus que c'était la température d'eau ou d'huile j'ai modifié le titre.
Merci pour le conseil 8)
F600
Mob
Mob

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

Messagede MICKAEL02 » 14 Sep 2009 22:57

Je suis pas mécontent d'avoir le mien. Sa aide vraiment bien. Au moins on est sur que la moto est vraiment chaude avant de mettre les tours.
MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Messagede F600 » 28 Sep 2009 7:47

lemessy a écrit:evite des manos a indication a led, car des nuit c'est chi*nt et fatiguant pour les yeux.

J'ai enfin trouvé le temps de faire un test de nuit ce WE.
Franchement j'adore et encore plus que de jour. :-D
Je pense que ça doit être dût au film teinté qui rend l'affichage moins violent...
F600
Mob
Mob

Messagede megamario » 26 Mar 2012 16:50

Merci pour ce tuto et travail apparemment bien propre. Mais j'ai suivi tout le tuto en pensant faire une indication de température de l'eau de refroidissement. Et j'ai compris que c’était pour l'huile vers la fin. C'est pas bête, mais laquelle est le plus important ? Je pense les 2 en faite. Mais c'est vrais que pour l'huile c'est plus pratique avec l'adaptateur directement sur le bouchon de vidange. A moins qu'il y est un lieu pour le faire sur l'eau mais j'en doute sans enlevé ce qui existe déjà (pas bon sa).

Mais c'est vrais que cela manque sa, de ne pas avoir d'indication de température. Faisant pratiquement que de la ville en hivers comme en été, je sais jamais si elle est bien chaude, mais d'un coté en ville je la pousse pas beaucoup si ce n'est les 1er rapports de temps en temps pour décrasser :) sur la rocade.
megamario
Touriste
Touriste

Messagede F600 » 31 Mar 2012 20:29

Salut,
Effectivement les 2 températures sont importantes et l'idéal serait d'avoir un contrôle des 2 températures.
Mais bon... Chacun voit avec son budget :)

Quitte à choisir j'ai préféré la température d'huile parce que c'est celle qui monte le moins vite et donc je suis sur que le moteur est bien chaud quand mes voyants sont allumés. :powa

Pour prendre la température d'eau il existe des sondes avec adaptateur qui s'intercalent dans le circuit de refroidissement mais j'ai vu ça une fois sur un site je ne saurais en dire plus...

Si tu a fais le montage jusqu'au bout j'espère qu'il te satisfait. :D

Bye.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Messagede Plutoniumus » 02 Avr 2012 21:35

Pour une sonde sur circuit de refroidissement il faut voir du coté du matos de watercooling.

Site DocMicro par exemple.

http://www.docmicro.com/categories/wate ... s_298.html
Image
http://www.youtube.com/user/mehdiator
09/08/2012 Code - 28/09/2012 Plateau - 17/10/2012 Permis A (le seul) en poche
Plutoniumus
Touriste
Touriste

Messagede F600 » 25 Sep 2014 8:23

Hello tout le monde, suite à la revente de ma FZS, je me sépare du thermomètre électronique.

L'ensemble est complet et testé. Modifiable pour une autre bécane si la personne est bricoleuse ;-)

Possibilité d'envoi, prix symbolique.

Si quelqu'un est intéressé un MP.

Bonne route !
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Messagede Nono974 » 26 Sep 2014 10:53

MP envoyé
Nono974
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Précédente

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..