motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede buzz » 09 Aoû 2011 11:15

Dernier message de la page précédente :
F600 a écrit:
lolo6464 a écrit:Pour éviter de se pourrir son capteur de point mort,il suffit de le remplacer par un modèle de TDM850/TRX,ils sont équipé des 6 plots nécessaires.
Comme celui-ci par exemple.

A part le prix qui me laisse perplexe (apparemment en occasion)... Encore une bonne idée.
Au niveau compatibilité avec le moteur de la FZS cela ressemble très fortement, as tu vérifié lolo6464 ?

En tout cas cela permettrai de simplifier grandement les travaux.

une bonne idée mais chere! a moins d'en trouver un d'occaz a tout petit prix, pour ma part ca ne vaut pas le coup.
la modif du capteur est assez facile si on a un minimum d'outillage et en prenant le temps de bien faire les choses.
pour ma part la modif du capteur ne m'a rien couté, j'ai récuperé des vis laiton 3mm, ainsi que des cosses au taff, j'avait déja des ecrous. le reste ce n'est que du temps passé.
faites la bourre pas la guerre!
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede lordsidney » 24 Aoû 2011 13:07

buzz a écrit:ne perd pas ton temps a le verifer.. il marche parfaitement!! :powa

je l'ai prevu pour cet afficheur: 45mcd sous 3.6v ca arrache! aucun probleme de visibilité de jour, mis en part quand il est en plein soleil mais on arrive quand même a lire. par contre de nuit c'est limite genant tellement c'est lumineux...
Image

Pourquoi ne pas mettre un petit potar histoire de faire varier la luminosité pour la nuit ?

Votre système de capteur pour chaque rapport me plait beaucoup, je pense l'utiliser via un micro contrôleur pour afficher sur un 7 segment. (Je suis pas trop elec analogique). Le µ devrait me servire aussi à l'utilisation d'un accéléromètre...
Via mon %controleur, je verrais pour mettre en place un capteur luminosité, histoire de diminuer l'intensité la nuit...
lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 25 Aoû 2011 0:16

le potar j'y ai pensé mais je suis pas sur que ca marche bien avec les leds. et puis en valeur mini il me faudra 270ohms mais combien en maxi???
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede lordsidney » 25 Aoû 2011 7:20

Le potar ne sera biensur pas suffisant...
http://montage-schema-electronique.blogspot.com/2011/06/reglage-de-luminosite-pour-led.html

Quand je bosses en numérique, le réglage de luminosité sur led, se fait en modifiant la fréquence à laquelle tu allumes et éteints ta led (ou 7 segments)...
lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede lordsidney » 25 Aoû 2011 7:23

Du coup dès que j'ai le temps, peut être ce weekend, je demonde mon FZ1 histoire de voir à quoi ressemble le capteur de point mort. :twisted:
lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 26 Aoû 2011 11:29

Hello.
Ma modif de l'afficheur étant au point mort ... (Superbright SA10-21SRWA)
Je me permets d'intervenir concernant le potentiomètre.

Très bonne idée une fois de plus. Mais il ne faut pas le mettre en lieu et place des résistances il faut le placer en série dans le circuit : entre le régulateur et l'anode de l'afficheur.

En effet le potentiomètre va varier d'environ 0 ohms jusqu'à sa valeur maxi.
- A 0 ohms l'afficheur donnera toute sa puissance d'éclairage et
- A sa valeur maxi l'afficheur sera atténué.
Par contre je n'ai pas fais de test pour savoir de nuit jusqu'à combien d'ohms il faudrait monter pour avoir un affichage "doux" (mais cela dépend de chacun car le mien ne me gênait pas la nuit).

Voilà pourquoi je pense qu'il suffit de prendre un potentiomètre avec une forte valeur (genre 33K ou 47K) afin de pouvoir atténuer fortement l'affichage, chacun règle ensuite à sa convenance.

Je vois néanmoins 2 points gênants pour que ce réglage soit accessible et donc convivial :

1) il faut faire un déport entre le circuit imprimé et le potentiomètre pour que ce dernier soit à portée de main pendant qu'on roule
2) qui dit accessible, dit potentiellement à la portée de la pluie... donc il faut quelque chose d'étanche.

Sinon mettre un interrupteur inverseur qui permettra tantôt de mettre dans le circuit une résistance définie et tantôt de la shunter.
Cela fera une sorte de bouton jour/nuit. Seule la valeur de la résistance est à trouver.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Genre: Non spécifié
Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede F600 » 26 Aoû 2011 11:33

lordsidney a écrit:Le potar ne sera biensur pas suffisant...
http://montage-schema-electronique.blogspot.com/2011/06/reglage-de-luminosite-pour-led.html

Quand je bosses en numérique, le réglage de luminosité sur led, se fait en modifiant la fréquence à laquelle tu allumes et éteints ta led (ou 7 segments)...

Hé hé... tu m'intéresses :D

Je ne suis pas fan du numérique lorsqu'il s'agit de "bricoler sois même" mais si tu nous fais un bon petit CR sache que je le suivrais avec attention.

Bon courage.
Pour les bricoleurs :
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Messagede buzz » 26 Aoû 2011 16:17

un collegue m'a montré l'arduino: c'est un petit automate programmable, il m'a dit qu'avec ça c'était facile de faire un afficheur, pour pas tres cher. la liste d'accessoire connectable est hallucinante, ca va de l'accélérometre au convertisseur MP3...

j'ai jamais essayé mais il semble que les possibilités sont quasi infinies...
Image
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede lordsidney » 29 Aoû 2011 7:18

En effet c'est une plateforme très pratique et intuitive.
J'ai justement un arduino que j'ai utilisé pour développer un alfano maison, avec carte SD, accelerometre, affichage des T° sur lcd via la lecture bus can de mon auto (OBD2), etc.

C'est très certainement ce que je vais utiliser pour le FZ1.
lordsidney
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 29 Aoû 2011 19:05

Ca a l'air pas mal ce truc effectivement.

C'est peut être un peu "trop bien" pour un montage aussi simple que l'IRE.

Mais ça donne plein d'idée en tout cas. :)
lordsidney a écrit:En effet c'est une plateforme très pratique et intuitive.
J'ai justement un arduino que j'ai utilisé pour développer un alfano maison, avec carte SD, accelerometre, affichage des T° sur lcd via la lecture bus can de mon auto (OBD2), etc.

C'est très certainement ce que je vais utiliser pour le FZ1.

N'oublie pas de nous faire un beau CR. ;)
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede Shooteurs » 26 Jan 2012 14:56

Waw waw waw :shock: Impressionant !!!
Ça donne un super rendu et j'hésite fortement à le faire... dommage que je sois une brelle en electronique !
Adepte de la bricole
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede buzz » 26 Jan 2012 19:08

Shooteurs a écrit:Waw waw waw :shock: Impressionant !!!
Ça donne un super rendu et j'hésite fortement à le faire... dommage que je sois une brelle en electronique !

moi aussi je suis une grosse brele en electronique, sorti des diodes et resistance, j'y connait que dalle... ca m'a pas empeche de faire le mien et il marche a la perfection ;)
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Shooteurs » 27 Jan 2012 11:05

Ouais... le seul truc sur le quel je me questionne, c'est les schéma avec les couleures, j'ai peur de mélanger les fils de meme couleur, et surtout sur l'afficheur, si on en met un plus puissant (je roule presque pas la nuit), y'a t-il des modifs à apporter? du genre les résistances comme dit précédemment...

De plus, est-il possible de faire la plque moins grosse pour le coffre? (j'ai plus beaucoup de place) sans changer le reste? qu'est-ce que le dipswitch??...
Apparement, ça serait le truc bleu sur une plaque en haut a droite avec 7 diodes en dessous... on peut virer tout ça? (je veux un 0 en point mort, rien d'autre)
Adepte de la bricole
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Shooteurs » 27 Jan 2012 20:45

Après avoir examiné, je comprend a peu pres le schéma (à peu près hein) et du coup oui ça à l'air tout con (juste à relier les LED au diodes avec 2/3 fils et un porte fusible quoi^^) Cependant un truc me turlupine... pourquoi il y a 2 prises males pour l'afficheur sur la photo ou il y a le porte fusible? et les prises sont donné avec l'afficheur?

Edit : j'ai capté le truc, première prise qui vas au contacteur et la 2eme à l'écran, ok pour les prises, me reste juste la question d'un afficheur plus plus puissant, faut il les mêmes résistances comme dit plus haut?..
Adepte de la bricole
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 27 Jan 2012 22:35

Shooteurs a écrit:Ouais... le seul truc sur le quel je me questionne, c'est les schéma avec les couleures, j'ai peur de mélanger les fils de meme couleur, et surtout sur l'afficheur, si on en met un plus puissant (je roule presque pas la nuit), y'a t-il des modifs à apporter? du genre les résistances comme dit précédemment...

De plus, est-il possible de faire la plque moins grosse pour le coffre? (j'ai plus beaucoup de place) sans changer le reste? qu'est-ce que le dipswitch??...
Apparement, ça serait le truc bleu sur une plaque en haut a droite avec 7 diodes en dessous... on peut virer tout ça? (je veux un 0 en point mort, rien d'autre)

Hello !

Pour ton problème de place dans le coffre, malheureusement à l'heure actuelle, à moins que quelqu'un qui maitrise les logiciels de typon en fasse un... tu n'as pas le choix.
Mais je te rassure le tas de fils peut paraître impressionnant mais une fois le truc pigé il n'y a pas de souci ;)

Effectivement tu peux virer les dip switchs (les trucs bleus) mais pas toutes les diodes ! Pour afficher un 0 au point mort il te faut 6 diodes.

Shooteurs a écrit:Après avoir examiné, je comprend a peu pres le schéma (à peu près hein) et du coup oui ça à l'air tout con (juste à relier les LED au diodes avec 2/3 fils et un porte fusible quoi^^) Cependant un truc me turlupine... pourquoi il y a 2 prises males pour l'afficheur sur la photo ou il y a le porte fusible? et les prises sont donné avec l'afficheur?

Edit : j'ai capté le truc, première prise qui vas au contacteur et la 2eme à l'écran, ok pour les prises, me reste juste la question d'un afficheur plus plus puissant, faut il les mêmes résistances comme dit plus haut?..

Pour les résistances ne t'inquiètes pas ça se calcule facilement et si tu nous donnes la référence de ton afficheur on peut même le faire pour toi :)

A+

PS : je te conseille de prendre un afficheur d'une marque connue (par exemple Kingbright) histoire d'avoir un minimum de qualité d'affichage mais aussi pour trouver facilement son datasheet (sa notice avec les caractéristiques techniques)
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede buzz » 28 Jan 2012 8:14

Shooteurs a écrit:Ouais... le seul truc sur le quel je me questionne, c'est les schéma avec les couleures, j'ai peur de mélanger les fils de meme couleur, et surtout sur l'afficheur, si on en met un plus puissant (je roule presque pas la nuit), y'a t-il des modifs à apporter? du genre les résistances comme dit précédemment...

sur mon montage je n'ai pas de switch, il affiche 0 au point mort. il est facile a réaliser, il suffit de suivre les pistes. mon afficheur est tres puissant, presque trop la nuit... tu donne les caractéristiques de l'afficheur que tu veut mettre, il y aura bien une ame charitable pour te donner les valeurs de resistances adéquates. ;)
il tient debout entre la boucle de cadre, le carenage et le passage de roue coté gauche. il fait environ 8cm par 12cm. du coup je garde tout "l'espace" du coffre :powa

pas de photo pour l'instant vu qu'il y a 800 kms entre la moto et moi... :(

buzz a écrit:j'ai refait l'implantation sur une plaque, ca permet de supprimer tout les fils. j'ai supprimé les interupteurs pour n'avoir qu'un zéro a l'affichage du neutre
une fois terminée, ma carte fait 60 par 110
a noter que j'ai fait une modif par rapport a mon schéma de base, j'avait prevu une 2 eme plaque pour l'alimentation, je l'ai finalement mise sur le coté sur la même plaque. mais il y a surement moyen d'optimiser encore l'espace sur la carte

Image

et le résultat de la carte
Image
Image

voila je ne me lance pas de fleur, car je n'ai fait que refaire de l'existant, mais je pense qu'on peut difficilement faire plus petit ou plus simple, sans avoir recours au typon.
en plus tu peut au cours du montage essayer les segments 1 par 1, ce qui fait que tu est sur que le montage final marche!
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Shooteurs » 28 Jan 2012 11:05

Ok, bon ça à l'air faisable !
Pour l'afficheur je pensais prendre comme dit précédemment l'afficheur SA5611 et du coup le régulateur 78S05, apparement il ne faut pas changer les résistances, mais juste mettre un 'tit radiateur sur le régulateur !
Et je pense que je ne mettrai pas les prises HE10 mais simplement des prises RJ45 du coup, une directe au CI de l'afficheur et une autre vers le capteur, ça ferait plus petit au niveau de la CI apparement, et moins la merde à passer dans le cadre...

Merci de votre aide !!!
(Vraiment magnifique ce CR)

PS : j'ai capté le système de "boucle" : le +12 et la masse au régulateur, qui sort 10 volts à la troisième patte, qui fait le + à l'afficheur et la masse de l'afficheur pour chaque LED passe par resistance et diodes pour retourner jusqu'au capteur, si masse il y a, la del s'allume. OK. Mais du coup à quoi sert la petite barrette tulipe en bas du CI?

et 2eme PS : Vous avez commandé où les composants? j'ai regardé conrad mais resistance : 1€ l'une :shock: et sur radiospare je trouvais pas le bon régulateur... (et vu les FDP veut pas faire 2 commandes séparés, y'en aura pour plus de FDP que de composant :lol: )
Adepte de la bricole
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 28 Jan 2012 22:45

Shooteurs a écrit:Ok, bon ça à l'air faisable !
Pour l'afficheur je pensais prendre comme dit précédemment l'afficheur SA5611 et du coup le régulateur 78S05, apparement il ne faut pas changer les résistances, mais juste mettre un 'tit radiateur sur le régulateur !
Et je pense que je ne mettrai pas les prises HE10 mais simplement des prises RJ45 du coup, une directe au CI de l'afficheur et une autre vers le capteur, ça ferait plus petit au niveau de la CI apparement, et moins la merde à passer dans le cadre...

Merci de votre aide !!!
(Vraiment magnifique ce CR)

PS : j'ai capté le système de "boucle" : le +12 et la masse au régulateur, qui sort 10 volts à la troisième patte, qui fait le + à l'afficheur et la masse de l'afficheur pour chaque LED passe par resistance et diodes pour retourner jusqu'au capteur, si masse il y a, la del s'allume. OK. Mais du coup à quoi sert la petite barrette tulipe en bas du CI?

et 2eme PS : Vous avez commandé où les composants? j'ai regardé conrad mais resistance : 1€ l'une :shock: et sur radiospare je trouvais pas le bon régulateur... (et vu les FDP veut pas faire 2 commandes séparés, y'en aura pour plus de FDP que de composant :lol: )

D'après ce que j'ai trouvé le SA5611 fait 14mm de haut tu es sur que c'est la taille d'afficheur qui t'intéresse ? :-?
Sinon en rouge la tension par segment est entre 1.7 V et 2 V . vu que tu prends un régulateur à 5V Ce seront des résistances qui tournent environ entre 100 et 150 ohms.

Sinon mois aussi je voulais mettre des connecteurs RJ45. Mais le pas du circuit imprimé ne collait pas. Les circuits imprimés "classiques" sont au pas de 2.54 mm entre chaque trous. Si tu trouve un socle RJ45 à souder qui a ce pas je veux bien ta référence :)

Les barrettes tulipe permettent de ne pas souder l'afficheur directement. En cas de remplacement si tu veux dessouder les 8 pattes c'est la misère, d'où les barrettes tulipes. ;)

Pour mes composants j'ai été chez un revendeur d'électronique. C'est un peu plus cher que radiospare mais avec les frais de port en moins, au final je m'y retrouve.
1€ la résistance effectivement tu oublie c'est hallucinant et si en plus tu rajoute les frais de port, ARGGGGGGGGGGGG :o :-o :shock: :crazyeyes: :o :-o :shock: :crazyeyes:
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede Shooteurs » 29 Jan 2012 12:20

Arf nan c'est peut etre un poil trop piti^^ , je croyais qu'il était simplement plus lumineux... en gros le meme que toi, mais peut-etre plus de voltage?
du genre celui-la? : http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/2358941/

Pour la barrette coté afficheur ok, mais celle qu'il y a sur la plaque de Buzz, je vois pas à quoi elle sert?

et pour les connecteurs, je pensais simplement sertir le cable à la sortie de la boiboite en plastique, une sorte de livebox quoi, fil soudé sur CI et prise femmelle fixé au boitier !
Adepte de la bricole
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 02 Fév 2012 7:51

L'afficheur que tu cite c'est celui que j'ai acheté pour remplacer le miens.
Normalement il va parfaitement. ;)

Pour les connecteurs je vois mieux, mais ça va être cotton à souder. J'y avais pensé aussi mais vu comment c'est serré, j'ai préféré prendre un autre type de connecteur.

A+
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede buzz » 05 Fév 2012 11:32

Shooteurs a écrit:Ok, bon ça à l'air faisable !
mais à quoi sert la petite barrette tulipe en bas du CI?

la barrette etait prevu a la base pour une seconde plaque supportant le regulateur. mais je l'ai supprimé et monté sur le coté du circuit: si tu fait attention il y a une difference entre le schema et la plaque réalisée
j'ai acheté mes composants dans un petit magasin d'electronique pres de chez moi
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Shooteurs » 05 Fév 2012 20:08

Okey !
Bon j'ai blablaté un peu avec le gars du Hardware au taff, et apres calculs et comparaisons des prix, voici ma liste de courses (si ça peut en aider certains !) :
J'ai pris 3 valeurs de résistances, pour tester plusieures luminosités (pas moins de 270ohms, pour la durée de vie de l'afficheur apparement) et 2 boitiers, vu que chez Radiospares c'est que des gros sachets, autant en faire 2 à la fois :)

http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 93157.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 48382.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 48360.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 48376.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 58941.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 91143.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 61608.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 63677.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 38361.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 98685.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 42476.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 26881.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 35714.aspx
http://www.rs-particuliers.com/WebCatal ... 22112.aspx

Je vais essayer de faire la plaque "simplifiée" sans les switch, vu que je ne veux qu'un 0 au point mort :)
Je vous tiens au jus des que je m'y mets !

EDIT : PS : J'avais en stock du cable réseau cat.6 (plus épais que le cat.5) et blindé, mais sans les connecteurs. J'ai essayé de le souder sur des connecteurs VGA mais le plastique sur ces cables "fond de peur" donc sertissage oblige ==> HE10 comme à dit notre maitre F600 :turn-l: (et il vaut mieux prendre un avec "un retour" : on serti, puis on repasse le cable sous un pont qui va fixer le cable en plein)

Petite astuce aussi du specialiste hardware : mettre de la colle chauffée (pistolet à colle) sur les cables sans protections, ou pour fixer les composants qui peuvent eventuellement bouger : ça absorbe les vibrations, et forme une couche protectrice !
Adepte de la bricole
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 14 Avr 2012 12:59

comme j'avait 5mn a perdre, j'ai fait quelques photos de mon montage.

l'indicateur sur le tableau de bord, il est bien lumineux, impossible de faire une photo correcte dans la penombre...
Image

vu sur mon coffre: le boitier y est rangé mais ou?
Image

ah bas oui, il est sur le coté!
Image

vu sur le boitier, sorti du coffre
Image

et enfin la carte dans le boitier
Image
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede F600 » 18 Avr 2012 17:35

Très beau boulot lps_bravo lps_bravo
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede Shooteurs » 09 Mai 2012 15:10

impressionnant ! bien soigné !!
Adepte de la bricole
Shooteurs
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede franckyman » 09 Mai 2012 16:35

lps_bravo super boulot
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Moto: Yamaha 125 DT RE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..