motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 28 Sep 2009 7:44

Dernier message de la page précédente :
Ok, alors en attendant des news ... a+
F600
Mob
Mob

Genre: Non spécifié
Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede MICKAEL02 » 28 Sep 2009 11:44

Beau travail encore une fois lps_bravo
MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede F600 » 13 Oct 2009 13:28

Merci ... merci ... :D
F600
Mob
Mob

Messagede seb518 » 20 Oct 2009 17:23

Je voulais te dire que ton CR était très clair.Ce montage à l'air plus facile à installer sur la moto. Je m'en vais de ce pas essayer. Merci.
seb518
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 23 Oct 2009 7:32

seb518 a écrit:Je voulais te dire que ton CR était très clair.Ce montage à l'air plus facile à installer sur la moto. Je m'en vais de ce pas essayer. Merci.

Hé hé hé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Merci !

ça fait très plaisir que quelqu'un se lance dans la même aventure :D

Alors bon courage et tu nous mettra des images de ta réalisation, OK ?
F600
Mob
Mob

Messagede seb518 » 23 Oct 2009 12:02

Ok pas de soucis j'envoie les photos dès que c'est fait. Par contre moi je veut juste mettre une LED dans mon compteur qui s'allume quand je suis en 6ème car le reste des rapports ne sont pas très utiles. Par contre on peut démonter le compteur pour y insérer une petite LED à l'intérieur ?
seb518
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 23 Oct 2009 14:13

Ca n'est pas innenvisageable...
mais ce sera du travail de précision car tout est serré à l'intérieur du compteur.
Je pense que je n'oserais pas moi même.

Sinon pour ta LED n'oublie pas de mettre la résistance de protection ;)
F600
Mob
Mob

Messagede Poireau01 » 06 Mar 2011 21:41

Salut
Je relance ce topic car je me suis embarqué dans cette construction et je remercie encore F600 pour cet excellent tuto qui m'a permis de renouer avec l'électronique :teuteul:
Malgré quelques déboires au début (branchement inversés sur le capteur donc toutes les vitesses à l'envers :oops: j'ai fini par avoir le tout sur une seule carte (je me suis permis de simplifier étant donné que je voulais uniquement le zéro pour point mort donc j'ai viré le DipSwitch afin de gagner de la place )
Tout ca m'a demandé une bonne semaine de boulot mais je suis très content du résultat même si mon boitier n'est pas terrible. je vais essayer de faire des photos et vous me direz ce que vous pensez :teuteul:
A+ pour de nouvelles aventures............ :crazyeyes:
Poireau01
Touriste
Touriste

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede chouchou » 06 Mar 2011 21:44

Oui montre nous pour voir c'est intéressant.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.
chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Benelli 1130 TNT/Cafe Racer

Messagede Poireau01 » 07 Mar 2011 2:59

Au fait plusieurs ont parlé qu'ils essayeraient et pas de nouvelles ??? :roll:
Ce serait sympa pour F600 de savoir qui y est arrivé et les tofs sur le post ce serait bien aussi
Allez j'essaye demain :twisted:
Poireau01
Touriste
Touriste

Messagede chouchou » 07 Mar 2011 9:03

Moi je l'avais fais il y a bien longtemps et après qu'il soit tombé en panne j'ai lâché l'affaire.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.
chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Poireau01 » 07 Mar 2011 13:49

Bon voila le résultat
Ca parait pas très joli mais je referai un boitier pour l'afficheur quand j'aurais plus de temps :lol:
Il me reste des pièces d'un fréquencemètre avec des afficheurs plus petits donc en modifiant certains éléments je devrais faire quelque chose.
chouchou a écrit:Moi je l'avais fais il y a bien longtemps et après qu'il soit tombé en panne j'ai lâché l'affaire.

J'espère que ca va pas tomber en panne trop vite d'ailleurs celui de F600 marche toujours alors j'y crois :lol:
A+
IreP2.JPG

IreP1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Poireau01
Touriste
Touriste

Messagede F600 » 08 Mar 2011 18:28

Wow.
Beau résultat. 8)
Ça fait vraiment plaisir que tu sois arrivé jusqu'au bout. :D

Preuve s'il en était besoin qu'avec un peu de patience on peut y arriver. ;)

Encore félicitations !
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Messagede Poireau01 » 09 Mar 2011 13:37

Merci :D
J'ai pas encore testé en réel mais je pense pour cet après midi si la grippe me laisse un peu tranquille :roll:
Je regrette juste de ne pas avoir passé le câble derrière l'afficheur pour le coté esthétique mais ca viendra :teuteul:
Je confirme que c'est faisable par un débutant n'étant moi même pas dans la partie il suffit d'un peu de patience et de temps pour le faire. Au fait j'ai utilisé des vis de 3mm inox sur le capteur n'ayant pas trouvé de 2,5mm et c'est juste un peu serré pour mes gros doigts mais ca fonctionne :lol: et pour les coller j'ai pris du frein filet bleu qui est lui aussi étanche.
Voilà voilà à+ pour la suite et si d'autres veulent essayer qu'il n'hésitent pas à demander conseil ;)
A+
Poireau01
Touriste
Touriste

Messagede chouchou » 09 Mar 2011 14:36

J'ai hate de voir le résultat. J'avais réalisé ce lui de Djé@Work et un des composants à du claqué car du jour au lendemain il ne fonctionnait plus avant même que je le monte sur la moto. Un ami m'avait usiné un boitier en alu pour l'afficheur et un en plastique pour y mettre la carte électronique.

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Poireau01 » 09 Mar 2011 17:58

Ca y est j'ai fait un essai en réel et franchement j'en suis super content :D
Il y a juste la luminosité avec le soleil qui tape dessus on ne voit plus très bien surtout avec mon casque et la visière fumée mais ca reste un détail que je vais essayer de régler en mettant une sorte de visière
Vraiment je conseille à tous d'essayer c'est bien moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce et il me reste plus qu'a revendre mon DG8 acumen et youpi ca m'aura rien couté :teuteul:
J'ai même de quoi en faire un autre au cas ou vu que les résistances et diodes étaient vendues par 100 :oops:
A+
Poireau01
Touriste
Touriste

Messagede chouchou » 09 Mar 2011 18:49

Je vais relire ton super CR de plus près et peut être le faire mais il faut 1 que je trouve ou est le capteur sur la Benelli et de 2 que je le fasse le plus petit possible car la place manque terriblement sur cette moto LOL.
Au cas ou j'ai un logiciel pour réaliser un typon c'est TCI il est gratuit et ultra simple. J'ai trouvé une personne sur internet pour réaliser des circuits. J'ai déjà commandé chez lui et il fait du très bon travail. C'est chez etronics.free.fr

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede chouchou » 09 Mar 2011 22:25

Je viens de regarder sur la doc technique et il y a un interrupteur de position de boite. Il sert au point mort, mais sur certaine moto il remonte aussi l'information pour les autres vitesses.

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede F600 » 17 Mar 2011 17:55

Poireau01 a écrit:Ca y est j'ai fait un essai en réel et franchement j'en suis super content :D
Il y a juste la luminosité avec le soleil qui tape dessus on ne voit plus très bien surtout avec mon casque et la visière fumée mais ca reste un détail que je vais essayer de régler en mettant une sorte de visière
Vraiment je conseille à tous d'essayer c'est bien moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce et il me reste plus qu'a revendre mon DG8 acumen et youpi ca m'aura rien couté :teuteul:
J'ai même de quoi en faire un autre au cas ou vu que les résistances et diodes étaient vendues par 100 :oops:
A+

:) :) :)
Pour les bricoleurs :
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Messagede F600 » 17 Mar 2011 17:59

chouchou a écrit:Je viens de regarder sur la doc technique et il y a un interrupteur de position de boite. Il sert au point mort, mais sur certaine moto il remonte aussi l'information pour les autres vitesses.

Salut,
Comme je l'ai déjà dis, attention si le capteur d'origine est déjà équipé de contacts sur d'autres rapports que le neutre, il faut se brancher en parallèle car parfois l'info de rapport peut servir au boîtier d'allumage/injection pour modifier le comportement du moteur.

Le tout c'est de ne pas shunter ce système, si tu te branche en parallèle normalement pas de souci.

A bientôt pour la suite de tes travaux.

Et si tu as une question n'hésites pas.
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede chouchou » 18 Mar 2011 8:42

J'ai regardé sur le schàma électrique et j'ai vu le contacteur servant à l'allumage du N au tableau de bord. J'ai vu d'autres systèmes sur le net car celui la est trop gros pour que je puisse le mettre sur moto.

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede buzz » 27 Mar 2011 14:43

salut a tous.
j'avait fabriqué celui de djéwork. mais il est tombé en panne et n'étant pas electronicien je ne sait pas le réparer. le tien me parle plus, je pense que même en panne je pourrai le réparer.

donc je vait le fabriquer mais l'afficheur me semble énorme. sur l'autre il faisait 17.5mm de haut et 12.4 de large.
Image
j'aimerai bien remettre le même mais je ne trouve pas la reférence correspondante. l'afficheur que j'ai est un SC5211 il me faudrai donc un SA5211. mais je n'en trouve pas et de plus je suis pas sur que les valeurs de resistance soit les mêmes...

edit:
il y en a chez selectronic 20mA pour 3.6V et en plus bleu comme mon compteur http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.1336-2
les resistance qui vont avec font 330ohms celle ci conviendrait? http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.4556-10
faites la bourre pas la guerre!
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede F600 » 28 Mar 2011 8:42

Salut,

Tu as très bien calculé, pour 20 mA on obtient 320 ohms donc des 330 conviennent parfaitement sur mon montage avec ton afficheur bleu.

A bientôt.
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede Poireau01 » 28 Mar 2011 9:49

buzz a écrit:salut a tous.
j'avait fabriqué celui de djéwork. mais il est tombé en panne et n'étant pas electronicien je ne sait pas le réparer. le tien me parle plus, je pense que même en panne je pourrai le réparer.

donc je vait le fabriquer mais l'afficheur me semble énorme. sur l'autre il faisait 17.5mm de haut et 12.4 de large.
Image
j'aimerai bien remettre le même mais je ne trouve pas la reférence correspondante. l'afficheur que j'ai est un SC5211 il me faudrai donc un SA5211. mais je n'en trouve pas et de plus je suis pas sur que les valeurs de resistance soit les mêmes...

edit:
il y en a chez selectronic 20mA pour 3.6V et en plus bleu comme mon compteur http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.1336-2
les resistance qui vont avec font 330ohms celle ci conviendrait? http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.4556-10

Salut
Concernant l'afficheur je suis en train de faire des modifs et j'ai trouvé un SA5611 chez conrad et en changeant le régulateur de tension ca fonctionne avec les résistances actuelles (220 ohms)
Le SA5611 a une luminosité supérieure (21 mcd) par rapport à celui que j'ai monté comme F600 (1.5 mcd)
A+
Poireau01
Touriste
Touriste

Messagede Poireau01 » 04 Avr 2011 16:21

Bon je reviens sur le sujet
J'ai modifié l'afficheur (14mm) SA5611 ainsi que le régulateur (78S05) puis je me suis amusé à utiliser le DP en 6ème
Bref tout fonctionne mais je trouve que le régulateur chauffe plus que l'ancien c'est normal docteur ??? :oops:
En fait comme précisé plus haut j'ai gardé les résistances de 220 ohms mais ca devrait pas venir de ça ?? :oops:
Une photo pour comparer :
IRE3.JPG

J'aime mieux le format comme le DG8 que j'avais avant mais l'origine est pas mal aussi :lol:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Poireau01
Touriste
Touriste

Messagede F600 » 05 Avr 2011 9:07

D'après tes références le calcul donne 13 mA par segment.

Soit au maximum 100 mA au régulateur. Il n'y a pas de raison que ça chauffe plus que de raison puisqu'il supporte jusqu'à 2000 mA.

Mais c'est sur que si tu met le doigt sur la partie métallique du régulateur tu risque de te faire mal :(

Un petit conseil : visser un radiateur (morceau d'alu de récup ou autre) dans le trou du régulateur pour éviter de se brûler.

Mais à priori le circuit ne craint rien. :)
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

PrécédenteSuivante

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..