motoconnect.com
Le forum des

Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum

Vers le contenu

[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .

Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede franckyman » 09 Mai 2012 16:35

Dernier message de la page précédente :
lps_bravo super boulot
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Genre: Homme
Moto: Yamaha 125 DT RE

Messagede F600 » 25 Juin 2012 8:44

Hello,
J'ai enfin trouvé le temps de changer mon afficheur j'ai mis un Kingbright SA10-21SRWA
La différence d'éclairage c'est ... :crazyeyes: ... le jour et la nuit, je me demande comment je faisais avant :D

Du coup j'ai édité ma liste de matériel mais le prix que j'avais payé est le même.
Les résistances ne changent pas non plus

Bye 8)
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Genre: Non spécifié
Moto: Triumph 675 Street triple

Messagede buzz » 03 Oct 2012 6:49

un p'tit up juste pour dire que depuis plus d'1 an maintenant, l'afficheur marche toujours aussi bien. même si en fait je ne le regarde quasiment jamais... :jesors
faites la bourre pas la guerre!
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Moto: Yamaha 125 XC Cygnus X

Messagede Genysis » 10 Oct 2012 21:18

Impressionant ! c est beau d etre passioné ! :D
Genysis
Touriste
Touriste

Messagede Tibo62 » 19 Déc 2012 18:03

Bonjour,
Juste pour dire que je viens juste de commencer le mien, j' essayerai de vous tenir au courant de mes avancés
Merci pour ce CR il est génial
Tibo62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Yamaha 125 XC F Cygnus

Messagede F600 » 31 Déc 2012 12:42

Tibo62 a écrit:Bonjour,
Juste pour dire que je viens juste de commencer le mien, j' essayerai de vous tenir au courant de mes avancés
Merci pour ce CR il est génial

De rien :D
Bon courage Tibo
et à tous le monde BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
Pour les bricoleurs :
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146
F600
Mob
Mob

Messagede kusti59 » 01 Jan 2013 16:12

Bonjour à tous et bonne année,

Nouveau membre, je suis l'heureux possesseur d'une RGV250 de 1991 restaurée pour un usage exclusif piste (hors compétition) et ce malgré mon "grand âge"...
Ben oui comme dirait IKEA dans sa magnifique pub: "La Vie, c'est maintenant..."

Un article traite de la restauration de miss RGV, posté sur le forum de la Diversion 900, mon autre machine...
http://900xjs.forumactif.com/t7555-la-f ... tite-soeur

Après quelques roulages, j'ai du me rendre a l'évidence: la conception "route" de la boîte de la RGV m'a mis plus d'une fois en porte-à-faux avant la mise sur l'angle, pas top top pour aborder un virage sereinement.... :roll:
Un afficheur de rapport engagé m'a semblé donc tout indiqué....

Merci à Buzz qui m'a très amicalement aidé par MP interposé à "lire" son schéma et avec le recul je dois bien avouer qu'il est assez simple, une fois le fonctionnement des diodes et de l'anode commune de l'afficheur bien assimilé...
Le capteur de point mort est OK, je suis parvenu à dénicher un vieux capteur de Suz GSX750 ESD qui possède les plots de détection pour la boîte six et l'ai (grossièrement) modifié à la Dremel pour pouvoir le loger sur le carter de la RGV,

Capteur_1.jpg
Capteur_3.jpg

Maintenant, la suite...yapluska faire fondre un peu d'étain somme toute... :mrgreen:

Merci encore, vivement le résultat final...en espérant que j'y arrive, mais le post par sa clarté est déjà motivant et donne envie de se lancer...

BAV
Fred le belge :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » SOCRATE
kusti59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moto: Yamaha 1700 XV

Messagede Tibo62 » 02 Jan 2013 7:41

Bonjour, Bon Années à tous
Voici des photos mais il me manque encore le capteur de point mort que j'ai acheté d'occase mais que je n'ai pas encore reçu

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tibo62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 02 Jan 2013 11:45

j'espere que tu a de la place sous ta selle... :)

sinon tres beau montage, bonne idée d'avoir mis de la colle pour eviter les court circuit. ;)
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Tibo62 » 02 Jan 2013 12:33

buzz a écrit:j'espere que tu a de la place sous ta selle... :)

sinon tres beau montage, bonne idée d'avoir mis de la colle pour eviter les court circuit. ;)

Ce n'est pas si gros que ca en a l'air

Le boitier fait 70x55 mm et 125 mm de long
Tibo62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 02 Jan 2013 13:37

kusti59 a écrit:Merci à Buzz qui m'a très amicalement aidé par MP interposé à "lire" son schéma et avec le recul je dois bien avouer qu'il est assez simple, une fois le fonctionnement des diodes et de l'anode commune de l'afficheur bien assimilé...

rendu a césar ce qui lui appartient... l'idée de départ ainsi que le schéma initial ont été donnés par F600. je ne fait que recopier mon camarade de classe! :mrgreen:
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Paterick » 02 Jan 2013 15:10

Bonjour et félicitations pour la réalisation de ce montage ainsi que de son tuto, par contre j'aimerai savoir s'il existe dans le commerce des capteurs tous faits pour les six rapports afin de ne pas risquer de "bousiller" le mien et aussi d'éviter d'immobiliser la moto pour "un certain temps".
Ce serait pour un FZS1000 de 2005.
Merci d'avance
Paterick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 02 Jan 2013 17:43

si tu est pret a acheter un capteur, pourquoi ne pas en acheter un d'origine, faire l'echange avec celui present sur la moto et le modifier? la modif n'est pas compliquée et le risque de tout foirer est vraiment très minime. ;)
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede Tibo62 » 02 Jan 2013 18:29

Paterick a écrit:Bonjour et félicitations pour la réalisation de ce montage ainsi que de son tuto, par contre j'aimerai savoir s'il existe dans le commerce des capteurs tous faits pour les six rapports afin de ne pas risquer de "bousiller" le mien et aussi d'éviter d'immobiliser la moto pour "un certain temps".
Merci d'avance

J'ai été voir les pieces détachées sur le site de yamaha et je croi que ton capteur de point mort est différent que celui des fazers 600 faudrait que quelqu un d'autre qui connait mieu que moi vérifie ca pour savoir si tu peu le modifier
Tibo62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 04 Jan 2013 11:32

Paterick a écrit:Bonjour et félicitations pour la réalisation de ce montage ainsi que de son tuto, par contre j'aimerai savoir s'il existe dans le commerce des capteurs tous faits pour les six rapports afin de ne pas risquer de "bousiller" le mien et aussi d'éviter d'immobiliser la moto pour "un certain temps".
Merci d'avance

Salut,
Lorsque j'ai commencé mes recherches sur l'afficheur de rapports il existait une marque (ledgear) qui vendait des capteurs tout faits pour le fazer 600 (et pour d'autres marque et modèles).
Mais 1) les commentaires sur la qualité des capteurs étaient assez négatifs (soit disant la résine utilisées se fendait et donc risque de fuite d'huile)
2) cette marque a disparu (du moins leur site est off-line depuis au moins 3 ans)

D'où le fait que j'ai pris un capteur d'origine que j'ai modifié. Et je recommande donc, dans la mesure du possible, d'éviter les capteurs ''tout faits'' dont on ne connais pas l'origine.

Pour le fazer 600 on a vu (page 3) qu'il existait un capteur de TDM 850 qui semble être compatible et doté des 7 contacts nécessaires.

Je pense sincèrement qu'il doit y en avoir un compatible avec la 1000 quelque part mais il faudrait déjà qu'on puisse voir la tronche de ton capteur d'origine et peut être que ça mettra la puce à l'oreille de quelqu'un.
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede kusti59 » 04 Jan 2013 23:04

Bonsoir à tous,

Test complet...super sauf une soudure foireuse sur la diode du segment "c' de la 4...mais vite réparée :lol:
Regardez pas trop les diodes, on dirait qu'elles ont toutes un verre dans le nez (A moins que le responsable ne soit le soudeur amateur que je suis...) :teuteul:

Capteur_8-LLD.jpg

Voilà...je ne me rappelle pas avoir jamais été aussi content de voir un "0' s'afficher...

Capteur_9-LLD.jpg

Même sans Fazer, je voudrais remercier F600, Buzz et les autres pour leur accueil aussi tolérant que désintéressé.
A bientôt pour quelques images de la RGV sur circuit....dorénavant dotée d'un IRE dont vous pourrez revendiquer à 100% la paternité...

Vive la moto, une fois!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kusti59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede buzz » 05 Jan 2013 0:26

y a plus qu'a trouver un beau boitier et a integrer tout ça sur la RGV :-D
j'espere que tu a prevu des prises, c'est plus facile a raccorder, si il faut souder directement sur la moto ça risque d'etre galere... ;)
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Messagede F600 » 09 Jan 2013 22:42

kusti59 a écrit:
Vive la moto, une fois!

Bien dit :D

En tout cas encore un beau montage, bien propre.

Reste plus qu'à mettre le blog de la RGV à jour ;)
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede Paterick » 10 Jan 2013 17:25

F600 a écrit:
Merci d'avance

Salut,
Lorsque j'ai commencé mes recherches sur l'afficheur de rapports il existait une marque (ledgear) qui vendait des capteurs tout faits pour le fazer 600 (et pour d'autres marque et modèles).
Mais 1) les commentaires sur la qualité des capteurs étaient assez négatifs (soit disant la résine utilisées se fendait et donc risque de fuite d'huile)
2) cette marque a disparu (du moins leur site est off-line depuis au moins 3 ans)

D'où le fait que j'ai pris un capteur d'origine que j'ai modifié. Et je recommande donc, dans la mesure du possible, d'éviter les capteurs ''tout faits'' dont on ne connais pas l'origine.

Pour le fazer 600 on a vu (page 3) qu'il existait un capteur de TDM 850 qui semble être compatible et doté des 7 contacts nécessaires.

Je pense sincèrement qu'il doit y en avoir un compatible avec la 1000 quelque part mais il faudrait déjà qu'on puisse voir la tronche de ton capteur d'origine et peut être que ça mettra la puce à l'oreille de quelqu'un.

Bonjour et merci pour ces infos, si quelqu'un en a déjà démonté un sur un FZS1000 de 2005 ce serait cool. :teuteul:
Paterick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Best-Welder » 18 Jan 2013 0:24

Salut a tous,

Un petit lien sympa trouvé sur un autre forum bien connu :

http://translate.google.es/translate?hl ... Ft%3D22994

bye
Best-Welder
Touriste
Touriste

Messagede kusti59 » 24 Jan 2013 9:21

F600 a écrit:
kusti59 a écrit:
Vive la moto, une fois!

Bien dit :D

En tout cas encore un beau montage, bien propre.

Reste plus qu'à mettre le blog de la RGV à jour ;)

Voilà c'est fait la RGV a son IRE...Si vous voulez en voir quelques clichés:

http://900xjs.forumactif.com/t7555p135- ... eur#188286

Et on dit merci à qui? mmmmhhh?
Aux membres de Motoconnect en général et à F600 et Buzz en particulier pour leur gentillesse désintéressée.... :D

Quelques remarques concernant les finitions adoptées:
- Boîtier de l'afficheur est monté entre 4 tiges filetées car je ne voulais pas fumer le plexi...ni voir les trainées de colle le tout assemblé.
- Le RJ45 est vraiment ch..ant às travailler: la gaine est de mauvaise qulaité, les conducteurs de section trop petits...et rigides donc pour le sertissage des connecteurs...c'est bernique!
- Les finitions (passage de câble, connecteurs moto adaptés, intégration plus ou mois harmonieuse du circuit avec l'existant) sont les plus dévoreuses de temps..mais quand on aime...

Bonne continuation à tous et prudence sur la route ou sur circuit...je continuerai de passer de temps en temps sur votre forum :hi:

Fred le belge
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » SOCRATE
kusti59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Tibo62 » 25 Jan 2013 16:19

J'aurais une petite question,
Faut-il vidanger l'huile moteur pour installer le capteur ?

Merci
Tibo62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede kusti59 » 25 Jan 2013 16:33

Pour la RGV, pas bien méchant de devoir vidanger 700ml d'huile de boîte... 8)

Pour un quatre pattes style Fazer c'est autre chose, mais une vidange n'est pas obligatoire. (Le capteur est souvent au-dessus du niveau d'huile au repos, ne reste que l'huile résiduelle dans les petits recoins.)
Mais sans doute te faudra-t-il prévoir un petit récipient pour récupérer le goutte-à-goutte qui risque (un peu) de s'écouler...moto sur la béquille centrale si possible ou la maintenir droite pendant l'opération.

A+ :hi:
kusti59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede Tibo62 » 25 Jan 2013 17:52

kusti59 a écrit:Pour la RGV, pas bien méchant de devoir vidanger 700ml d'huile de boîte... 8)

Pour un quatre pattes style Fazer c'est autre chose, mais une vidange n'est pas obligatoire. (Le capteur est souvent au-dessus du niveau d'huile au repos, ne reste que l'huile résiduelle dans les petits recoins.)
Mais sans doute te faudra-t-il prévoir un petit récipient pour récupérer le goutte-à-goutte qui risque (un peu) de s'écouler...moto sur la béquille centrale si possible ou la maintenir droite pendant l'opération.

A+ :hi:

Merci A+ : )
Tibo62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Messagede F600 » 25 Sep 2014 8:24

Hello tout le monde, suite à la revente de ma FZS, je me sépare de l'indicateur de rapport engagé.

L'ensemble est complet et testé. Modifiable pour une autre bécane si la personne est bricoleuse ;-)

Possibilité d'envoi, prix symbolique.

Si quelqu'un est intéressé un MP.

Bonne route !
Pour les bricoleurs :
F600
Mob
Mob

Messagede TTB77 » 25 Sep 2014 8:53

F600 a écrit:Hello tout le monde, suite à la revente de ma FZS, je me sépare de l'indicateur de rapport engagé.

L'ensemble est complet et testé. Modifiable pour une autre bécane si la personne est bricoleuse ;-)

Possibilité d'envoi, prix symbolique.

Si quelqu'un est intéressé un MP.

Bonne route !

MP envoyé :mrgreen:
J'ai jamais trouvé le temps/courage de le fabriquer alors là c'est l'occasion :-D
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z
TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Précédente

Retourner vers Toute la moto ,son univers ,les essais etc..