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[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

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[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:07

AVERTISSEMENT : le montage que je propose s'adresse à des gens ayant un minimum de connaissances en électricité/électronique, bricolage et quelques outils.
Je suis parti de zéro et le résultat vaut ce qu'il vaut.
Je comprends tout à fait que certains pensent qu'acheter un truc tout prêt est bien plus simple et rapide à mettre en œuvre, le sujet n'est pas de dire quel est le mieux, chacun son avis.
A celles et ceux qui se demandent : à quoi ça sert d'avoir un indicateur de rapport engagé ?
Réponse : à rien, ne vous fatiguez pas à lire la suite pour poser cette question, c'est juste pour le plaisir de bricoler.
Si vous êtes motivé(e)s, bonne lecture.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:20

Le début de l'histoire :

L'idée de construire un IRE n'est pas nouvelle. Car avant même de passer le permis j'en discutais avec un copain fan d'électronique. Ce dernier en a d'ailleurs construit un selon le même principe que Djé@Work c'est à dire qui compte un nombre d'impulsions au niveau du sélecteur de vitesse.

Il ne l'a pourtant jamais monté sur sa moto car la construction d'un support pour ses boutons poussoir l'a toujours rebuté.
De plus, le montage était très sensible aux petites variations de tensions et donc parfois sautait un rapport sur la table d'essais, imaginez sur la moto où tout vibre et la tension d'alim est plus ou moins bien régulée (voir problème de mon thermomètre électronique).

Il y a quelques temps j'ai vu qu'il commençait à se vendre des IRE qui comparaient la vitesse de rotation du moteur avec la vitesse de rotation de la roue. J'étais assez séduis sur le coup (car ce type de gadget m'intéressait) mais très rebuté par :
1) le prix : + de 100 euros ! et
2) le fait que je trouvais ce principe de fonctionnement, certes pas idiot mais, un peu limite quand même car en partant à l'arrêt je ne vois pas comment le système peut savoir si on est en 1ère, 2ème ou autre tant que la roue ne tourne pas. C'est plus une question de principe qu'un réel problème mais c'est pour ces 2 raisons que j'ai décidé de construire moi même mon IRE.

Pour moi le type d'IRE construit par Djé@Work était, comme celui de mon pote, ce qui se faisait de mieux car commandé directement par le sélecteur de rapports.
Quand j'ai trouvé son CR, j'étais donc content que quelqu'un ai réussi à faire quelque chose de fiable sur le même principe du comptage d'impulsions.
J'en profite pour le féliciter pour son très bon CR.
Par contre la complexité du schéma m'a un peu refroidi. Voir son topic : viewtopic.php?t=39182

C'est en faisant d'autres recherches que j'ai trouvé LE SYSTEME qui m'a doublement séduit : 1) il est plus que fiable car branché directement dans la boîte de vitesse 2) à ma portée d'électronicien-amateur-débutant. Pour couronner le tout il m'apparaissait peu cher à fabriquer.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:21

Le secret :

Tout repose sur le capteur de point mort.

Image

Ce dernier donne une masse quand on est au point mort. Le principe est donc de modifier ce capteur pour qu'il donne une masse sur chaque rapport.
Après ce n'est qu'une question de logique électronique pour qu'un petit circuit affiche tel ou tel numéro en fonction de la masse qu'il reçoit.

J'ai choisi volontairement de faire un circuit à base de simples diodes de redressement avec malheureusement un aspect peu "propre" du circuit final mais moins cher à mon avis qu'un circuit avec décodeur BCD et autant de circuits codeurs que de rapport à afficher ce qui me paraissait plus cher.
Et plus je réfléchissais en créant le circuit plus l'idée de pouvoir personnaliser l'affichage du neutre me trottait dans la tête, ce qui est très facile avec les interrupteurs de mon montage.

J'ai lu sur divers posts que certains auraient juste voulu un système qui leur indique quand la 6 ème est enclenchée pour éviter de passer la 7ème.
Rien n'empêche de modifier le capteur avec juste 1 contact au niveau de la 6ème et une simple ampoule alimentée par un + et qui ne s'allumera que lorsque la 6ème sera enclenchée !

Edit : page 3 Buzz a fait une alternative à mon circuit imprimé elle vaut le coup d'oeil.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:21

Commencement des travaux

J'ai d'abord imaginé le circuit sur papier. Assez dur avec toutes ces diodes pour pouvoir être sûr que ça affiche bien ce que je veux et en plus n'être alimenté que par un +, le - étant assuré par le capteur de point mort.

Ensuite j'ai construit la chose, le plus embêtant est l'amas de fils entre les deux platines, je conseil vivement, à celui ou celle qui serait tenté(e) de construire mon montage, de bien utiliser des couleurs différentes de fils pour ne pas s'emmêler les pinceaux.

Image

J'ai choisi de faire mon CI sur une plaque à bandes de cuivre car je n'ai pas de logiciel pour faire un typon et cela est à la portée de tout le monde.

Liste de matériel :

- 41 diodes 1N4007 41 x 0.10 = 4.10 €
- 2 connecteur femelle HE10 16 points 2 x 1.77 = 3.54 €
- 2 connecteurs mâles HE10 16 points pour CI 2 x 1.98 = 3.96 €
- 1 porte fusible pour CI 0.92 €
- 1 régulateur de tension 10 V L7810 (1A) 1.25 €
- 1 fusible 300 mA : 0.34 €
- 7 résistances 1/4W 220 ohms 7 x 0.05 = 0.35 €
- 1 Bornier à 2 pôles 0.35 €
- 1 afficheur 7 segments 25 mm rouge à anode commune Kingbright SA10-21SRWA : 2.50 €
- 2 interrupteurs DIP SWITCH 4 pôles pour CI : 2 x 1.08 = 2.16 €
- 1 câble 4 paires noir 3m (câble réseau RJ45 : 2m côté afficheur et 1m côté capteur) : 3.00 €
- 1 boîtier en plastique (dimensions : 40 hauteur 55 largeur 85 longueur) : CONRAD : 1.40 € réf : 065015-62

Liste de matériel en commun pouvant servir à mon autre montage électronique (voir construction d'un thermomètre à Led style K2000) :

- du fil électrique de récup (1.5 mm² pour l'alim, plus petit pour le reste)
- 1 plaque d'essais en bakélite avec bande cuivrée au pas de 2.54 mm 100x100mm CONRAD : 3.60 € réf : 065189-62
- 3 Barrettes tulipe 32 points à souder pour CI 3 x 1.55 = 4.65 €
- 1 plaque de plexi 2.5 mm épaisseur 25*50 cm 3.20 €

Lien vers mon autre montage : viewtopic.php?f=1&t=69146
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:22

Construction de l'afficheur

Image

Image

Puis tests

Image

En modifiant l'affichage du neutre (personnellement je préfère le bon vieux 0 qu'un tiret ou un n) :

Image

Notez qu'on peut afficher n'importe quoi sur le neutre. Dans la limite de ce que le 7 segment sait faire bien sur.
Pourquoi pas un P pour "Point mort" un A pour "Arrêt" ? A vous de voir.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:22

La modif du capteur

Je recommande de commencer par la modif du capteur car je me suis rendu compte, en le faisant, que si je me plantais ça allait me coûter cher : obligé de racheter un nouveau capteur, retenter la modif etc. et si j'abandonnais j'avais tout un circuit qui ne servait à rien.
Le capteur se situe sous le carter du pignon de sortie de boîte.
Grâce à la chaîne, cet endroit est rempli de graisse bien noire pleine de saletés…
Il faut mettre un peu de papier absorbant en dessous du capteur, car lors du démontage quelques gouttes d'huile vont couler. Ce n'est pas énorme mais ça ne fait jamais plaisir de salir le sol.

Après la modif, le capteur doit être au final :

1) étanche à l'huile
2) résistant à la pression du contacteur interne
3) en phase exacte avec les 7 positions que prend le contacteur interne.

Mon capteur a 8000 Km environ et comme vous l'avez vu sur la photo, le contacteur interne à "gravé" un sillon circulaire avec 6 belles marques, il était donc aisé de repérer la position exacte des futurs contacts, je les ai percé avec un foret de 1.5 mm puis agrandis avec un 2 mm (perçage de l'intérieur du capteur vers l'extérieur du capteur).

Les vis utilisées sont en laiton longueur 20 mm, de diam 2.5 mm pour qu'un pas de vis se créé et assure la stabilité de la vis face à la pression du contacteur interne + étanchéité.

Image

ATTENTION les trous pour la 1ère et 2nde ne doivent pas être percés à 90° je recommande 45°, voir photos, car la cosse de point mort d'origine est très large et risque de toucher ces nouveaux contacts si ils sortent trop près de celui du point mort.

On rempli bien le trou créé avec de la Loctite (quelques gouttes suffisent) en bouchant avec le doigt côté intérieur du capteur.
Je ne m'y connais pas trop dans ces produits mais il faut que ça soit étanche à l'huile donc oléo étanche.

On visse tout doucement de l'extérieur vers l'intérieur du capteur avec une douille pour éviter d'avoir trop de force lors du serrage (j'ai cassé une vis en deux en utilisant un petit cliquet, je peux vous dire que j'en ai chi*r pour la re-sortir).
Et on laisse dépasser un tout petit peu à l'intérieur (un demi millimètre à tout casser, sauf pour la 1ère et 2ème où il faut que la vis sorte un peu plus du fait de l'angle à 45°, voir schéma)

Image

On obtient ceci, on va meuler les contacts intérieurs et tronçonner la surlongueur des vis à l'extérieur, DREMEL POWER ! :

Image

Il faut que l'intérieur du capteur soit le plus lisse possible et que les contacts soient parfaitement de niveau avec le plastique sinon le contacteur interne risque de buter et faire des dégâts.

J'ai fais un test d'étanchéité en versant quelques cl d'huile dans le capteur et laissé 2 jours sur une feuille de papier absorbant. Résultat pas une seule trace sur le papier et les contacts étaient bien secs côté extérieur, donc test concluant.
J'ai utilisé de l'huile de cuisine qui est sensée être plus fluide que l'huile moteur donc le test est d'autant plus fiable.

Après tout ça on serre les écrous sur les fils sans se tromper dans leur ordre par rapport aux contacts.

Image

Image

Et mon code de couleurs :

Côté contacteur boîte de vitesse :

Marron/Blanc : 6ème
Marron : 5ème
Vert : 4ème
Bleu/Blanc : 3ème
Bleu : 2ème
Orange : 1èrec
Orange/Blanc : Point Mort


Côté afficheur :

Orange/Blanc : Segment A
Orange : Segment B
Bleu : Segment C
Bleu/Blanc : Segment D
Vert : Segment E
Marron/Blanc : Segment F
Vert/Blanc : Segment G
Marron : +10V

Et enfin, pour que ça tienne bien, on crée une petite attache câble dans du fer plat (6mm par 60 mm) (voir photo), on perce 2 trous de 3 mm de diamètre aux extrémité. On plie en deux au milieu autour du câble et grâce à une vis on attache ça au capteur de point mort.

Image

Vous constaterez qu'il y a un petit trou qui ne sert à rien sur le capteur.
Côté moteur, ce trou est même assez grand pour contenir la tête de la vis qui tient l'attache câble (voir photo).

Image

Avec ça, le câble ne risque pas de se barrer.

Image

IMPORTANT : si vous mettez une vis dont la tête est trop grosse et dépasse de ce trou, vous aurez beau serrer le capteur à fond, de l'huile pourra fuir, je vous laisse imaginer les conséquences…

Il n'y a plus qu'à faire passer le câble jusqu'au coffre sous la selle en prenant soin de passer le plus loin possible de la chaîne et autres parties en mouvement.

La partie électronique tient dans un boîtier en plastique, dimension intérieures en mm : 40 hauteur, 55 largeur et 85 longueur que l'on glissera dans un coin du coffre sous la selle.

Image
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:23

Création du support pour le tableau de bord

Découpe d'un gabarit en carton pour l'enjoliveur d'afficheur

Image

Puis découpe du plexi au DREMEL des morceaux qui composeront l'enjoliveur, collage au pistolet à colle.

Image

Ca fait pas très propre comme ça mais ce n'est pas grave. On peut apprêter et peindre en noir si nécessaire.

Découpe dans du fer plat du support qui se fixera au compteur

Image

Pour l'alimentation, je préconise de faire comme sur le CR qu'a fait Djé@Work, de dériver un + APC au niveau de la boîte à fusibles. Néanmoins, il vaut mieux souder et mettre un peu de gaine thermo rétractable qu'un domino. Voir son topic : viewtopic.php?t=39182

Fixation dans la TDF et un petit morceau de film teinté pour faire jolie, on tourne la clé et on peut enfin apprécier le fruit de tout ce travail.

Image

Le prix de revient est d'environ 35/40 euros. Vous pouvez aussi être amené à remplacer le capteur et deux joints, donc au cas où :
- Capteur de point mort 18.5 € ref Yamaha : 1AE825400000
- Joint thorique pour le capteur de point mort 2.30 € ref Yamaha : 932102919600
- Joint de carter de chaîne 5.30 € ref Yamaha : 3HE154511000 (ça se déchire très facilement au démontage)

Ces références sont valables pour une YAMAHA 600 FZS année 2003 (donc normalement toutes les FZS 600 98-2003).
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 11:24

Schémas électriques et autres infos utiles

Si vous utilisez un afficheur 7 segments autre que celui de ma liste il vous faudra calculer la valeur des résistances de limitation de courant.

Sachant que le miens prend 4.5 V par segment et que je veux en gros qu'ils aient 20 à 25 mA.
C'est la bonne vieille formule U = R x I qu'il faut appliquer.

La tension d'alim est de 10.7 V par rapport à la masse (10 V pour le régulateur et 0.7 V pour la diode du – commun).
A cela on enlève 0.7 V des diodes d'affichage et 4.5 V par segment. Cela donne une tension par résistance de 5.5 V.

U = R * I donc 5.5 = R * 0.020 => R = 275 ohms. J'ai mis des 220 ohms cela donne un assez bon résultat.

Schéma électrique du circuit complet

Image

Plan des pistes CI côté cuivre

Image

Image

Plan des pistes CI côté composants

Image

Image

Et les gabarits pour la découpe des enjoliveurs de mes 2 petits montages :

Image

J'avais prévu un gros condo pour filtrer l'alimentation suite à mon problème sur le thermomètre électronique (voir schéma).
Il n'est pas nécessaire de le monter car l'affichage ne saute pas.

Voilà, en espérant que ça intéressera au moins 1 personne.

Bonne route à toutes et à tous !
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede champagne010 » 31 Aoû 2009 13:38

Félicitations pour ton CR.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede nath29 » 31 Aoû 2009 15:45

Et un second CR encore bien mené !! Félicitations lps_bravo 8)
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede caramelblanc » 31 Aoû 2009 16:25

Wah super CR, super boulot, terrible!!! :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede julienc40 » 31 Aoû 2009 16:39

Super :-D grand respect à toi j'adore les prise en main comme celle la lps_bravo
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede thibthom » 31 Aoû 2009 20:13

Je me joint aux autres pour te féliciter de la qualité de ton topic, bravo !
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 31 Aoû 2009 20:53

Hello tous le monde ce n'est pas pour répéter ce que viens d'écrire sur mon autre CR mais franchement je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps. Tous ces commentaire c'est comme un salaire bien mérité :D .

Là par contre je me répète : "j'ai posté sur ce forum car j'en suis membre mais n'oubliez pas qu'il s'adresse à tous le monde. Si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé n'hésitez pas à faire passer, afin que continue à vivre ce site qui est une mine d'or !"

A bientôt
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede schum » 01 Sep 2009 14:35

Salut !
Et bien chapeau ! Beau boulot pour tes deux posts ... lps_bravo

A+
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede Fazerboy16 » 01 Sep 2009 17:31

je viens juste de m'en commander un, sinon peut etre que je me serai lancé
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 02 Sep 2009 18:18

Fazerboy16 a écrit:je viens juste de m'en commander un, sinon peut etre que je me serai lancé


Juste pour savoir : c'est quoi le modèle ?
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede Fazerboy16 » 03 Sep 2009 7:07

un acumen DG8, commandé aux USA, dans les 60euros
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 04 Sep 2009 8:01

Fazerboy16 a écrit:un acumen DG8, commandé aux USA, dans les 60euros


J'avais un pote en gsxr qui en avait un, il en était assez content.
Bonne route !
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede DbK » 04 Sep 2009 9:46

Vraiment top ton CR
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 05 Sep 2009 21:21

DbK a écrit:Vraiment top ton CR


Merci :D .
Sinon vraiment top ta Z600.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede chouchou » 19 Sep 2009 16:23

Bravo pour ton CR

J'avais fabriqué celui de Djé@Work mais je suis d’accord sur la fragilité du système il fonctionnait dans mon salon et lors du dernier test avant montage il est tombé en rade.
Ton poste me plais beaucoup, j’ai une FZ6 il faut donc que je trouve ce capteur.

Je vais voir sur la revue technique si je le trouve. Mais es ce le même système sur ma moto.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 21 Sep 2009 7:27

chouchou a écrit:Je vais voir sur la revue technique si je le trouve. Mais es ce le même système sur ma moto.


A priori oui, 99% des motos ont un témoin de neutre donc l'info est forcément prise au niveau de la boîte (pas forcément avec le même type de capteur, mais forcément sur la boîte).

Par contre il faut se méfier d'une marque en particulier : SUZUKI qui bride la puissance en 2ème et 3ème sur les bandit (et peut être d'autres bécanes) grace au même système : il y a 3 contacts sur le capteur :
- 1 pour le neutre
- 1 pour la 2ème
- et 1 pour la 3ème,

Les contact de 2ème et 3ème donnent l'indication au boîter de gestion électronique qu'il faut brider la puissance.
Du coup, si on modifie ce genre de capteur on risque théoriquement de "débrider" la moto. Il n'y a pas de quoi s'exciter le moteur ne donnera pas plus de chevaux qu'il n'en a... Il y aura juste la puissance complète sur ces 2 rapports.

Et là je me méfierais en cas de soucis au niveau des assurances. :-?

Donc si le capteur est comme le miens (avec seulement un contact du neutre) pas de problème.

Si tu te lance tu nous tiendra au jus. :D
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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede chouchou » 21 Sep 2009 14:03

Pour le moment je n'ai pas trouvé sur la revue technique, j'irai voir directe sur le moto.

J'ai pas trop le temps de m'y mettre pour le moment vu que je répare et modifie mon kit xénon et que je suis à la recherche d'une nouvelle moto, mais je vais garder mon FZ6 quand même, donc faire l'afficheur peut être interessant.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

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Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Messagede F600 » 28 Sep 2009 7:44

Ok, alors en attendant des news ... a+
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