Album  La carte  La boutique  Les liens L´agenda Visite guidéeVisite guidée * La charte *

motoconnect.com: le portail

Le Forum des
Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum
  Le portail de motoconnect.comLe Portail (Home) RechercherRechercher    Liste des MembresLes membres    Les groupes 
    ProfilProfil     S'enregistrerS'enregistrer  Se connecter pour vérifier ses MPsSe connecter pour vérifier ses MPs    ConnexionConnexion 
Les petites annonces
Casque neuf jamais porté en fibre Intérieur 100% démontable et lavable,Ecran Pinlock, Boucles double D
CASQUE INTEGRAL LAZER FIBRE THUNDER BLEU TAILLE M
R6 blueu de 2006 13000km
Révisée chez yam
il est comme neuf
echange R6 2006

Bonjour,

Je vends une série d’accessoires neuf ou d’occasion pour une Yamaha FZ1 Fazer de 2006 à 2009.
Ligne complète Titane Homologué Akrapovic FZ1 Faze
Rechercher des annoncesRechercher des annonces parmi 0 motos - 0 accessoires

Motoconnect est en phpBB3 (cliquez ici !)

Voir les messages sans réponses
Formation Moto en Gendarmerie
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivante

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum -> Les Fazermen et leur moto
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patriot
Modérateur Missile
Modérateur Missile

MessagePosté le: 27 Sep 2006 11:45    Sujet du message: Formation Moto en Gendarmerie
Répondre en citant

Les Admin's a écrit:
    "Grace à ce CR de Patriot nous connaissons un peu mieux la formation des forces de l'ordre,nous l'en remercions et nous vous demandons de bien vouloir profiter de l'occasion qui nous est donnée de connaitre un peu mieux la préparation nécessaire pour devenir motard .
    Il va de soit que toute attaque ou aggressivité ne pourront etre acceptées sur ce topic "

Suite à une demande grossissante de plusieurs forumers, d'ici et d'ailleurs, j'ai recherché parmi mes connaissances, des collègues pouvant me laisser quelques photographies de la formation motocycliste dispensée aux motards de la Gendarmerie avant leur entrée en fonction au sein d'une unité motorisée.

Avec beaucoup de gentillesse, ces photos ont été mises à disposition par ces personnels avec la condition que les visages, ou autres signes distinctifs, pouvant apparaître sur ces clichés soient voilés ou cachés.

Donc, voilà les clichés photographiques en question, annotés des explications les accompagnant.

Tout d'abord, quelques précisions générales concernant le stage, le programme et surtout le but de tout ceci.

En ce qui concerne le stage, il a une durée de 11 semaines au cours desquelles sont dispensées des matières générales du métier de gendarme (emploi des moyens techniques mis en oeuvre dans les unités motorisées, apprentissage ou perfectionnement de la procédure pénale en matière de circulation routière, perfectionnement en coordination des transports et législation sur les conditions de travail dans les transports routiers) mais aussi et surtout apprentissage et perfectionnement de la conduite d'une motocyclette.
Il faut savoir que le recrutement s'effectue aussi bien au sein des personnels titulaires du permis de conduire civil que des personnels n'ayant jamais pratiqué la motocyclette.

Ici, il s'agit surtout de vous présenter les conditions d'apprentissage de la pratique moto sur les Pistes.

Début de la formation "Route" :

Prise en main des YAMAHA FZ6-N, en compte au sein de l'école de formation depuis 2004.

Cette prise en main consiste à effetcuer des slaloms, à l'image de ce qui peut se faire en Auto-Ecole, mais aussi :
- Des exercices de freinage
- Des exercices d'évitement.

La formation "Freinage" se fait en plusieurs étapes :
Sur des motos d'un "autre" âge : Laughing Laughing

- Maîtrise de la moto avec blocage de roue arrière :

Explications des instructeurs (1), prise en compte des "clous" (2), démonstration de l'instructeur (3, 4, 5, 6), et résultat (7) Laughing .

- Maîtrise du freinage d'arrêt d'urgence :

Notez la compression complète de la fourche ...

Une fois cette partie acquise,
Laughing Laughing

On passe au Freinage sur FZ6-N :

Avec passage devant une cellule de mesure de la vitesse.

Puis, à l'évitement ...

Le freinage et l'évitement maîtrisés,

non non, pas comme ça ... Laughing Laughing

On poursuit notre formation par de la circulation et surtout de l'étude de "trajectoires" sur routes ouvertes (Episy, Arbonnes, etc ... ), avec de la vidéo, de l'étude rapprochée (très rapprochée Laughing Laughing ) faite par les instructeurs.
Au fur et à mesure du stage, sorties longues distances (avec étude de road-books), sorties "nuit", "Paris" pour parfaire la formation.

Deuxième partie de la formation,

La formation "Pistes" :

C'est tout simplement ce qu'on pourrait appeler de l'enduro ... sous-bois, mer de sable, rochers, montées et descentes de marches, etc ...
A noter que cette exercice fait partie intégrante de l'échauffement et qu'il est effectué avant chaque passage sur les pistes.

Prise en compte des YAMAHA 600XT pour la séance,

qui commence par un bon échauffement ...
- Course à côté de la moto :

- Conduite inversée, pieds sur le guidon, battements de pieds sur le côté, gainage, etc ... :

Puis, le varié à proprement parlé :

La mer de sable :

C'est l'occasion de voir quelques figures de style ... Laughing Laughing Laughing

Bon, rassurez-vous, ça arrive aussi dans le varié ... Twisted Evil Twisted Evil Laughing

Nous voilà bien chaud. On peut passer au coeur de la formation "PISTES".

En ce qui concerne les pistes, il est évident que comme ça, à y regarder de plus près, on a l'impression de pouvoir se les tapper avec un scoot bien préparé ... Laughing Laughing
Malheureusement, si c'était aussi simple ... Laughing

Donc, le plus important, c'est surtout la technique demandée pour effectuer ces exercices dont la difficulté grandit au fur-et-à-mesure de la formation. Cette technique se tient en quelques mots :
-Trajectoire,
- Regard,
- Coup de gaz (dans le désordre !).

Ca commence toujours par la même chose : Explications et démonstrations des instructeurs :

Après le pipi "de la peur" Laughing Laughing , au tour des stagiaires :

Poutres, Bosses, Fosses, Plans inclinés, tels sont les obstacles communs rencontrés sur les pistes.

Examen de mi-stage, les "bols" de la Piste bleue :

J'peux vous assurer que ceux-là, ils en ont cassé des clavicules !! Twisted Evil Laughing Laughing

Une fois l'examen de la mi-stage réussie, on peut passer à la suite :

Deux ou trois photos d'époque ... Laughing Laughing

Et les figures non-imposées :

Voilà, pour les pistes. Une fois cette formation terminée, et à la fin du stage, une petite cérémonie de fin de stage, comme on les aime tant dans le millieu militaire Laughing Laughing :

Devant les autorités militaires et civiles, mais aussi devant les familles des stagiaires, elle se déroule par une petite démonstration collective de la maîtrise de la pratique motocycliste.

Une démonstration des instructeurs :
- Route (avec ça, mais aussi le Carroussel) :

- Pistes (à plusieurs sur une piste, à se suivre, se croiser, etc .... ) :

Arrow Démonstration des Instructreurs sur quelques Pistes (notamment les bols de la Piste Bleue & le bol de la Piste Violette).
36 Mo - 2 mns 47.

C'est terminé. Les stagiaires sont à présents des gendarmes motocyclistes ayant un bagage nécessaire pour aller affronter les dangers de la route mais surtout à assurer leurs missions de gendarmes, à motocyclettes.

Une mise à jour des dernières motocyclettes livrées en unités motorisées :

Les motocyclettes actuellement à l'essai dans certaines unités :
    Il s'agit des BMW R.1200 RT :

et des YAMAHA 900 TDM :

Les nouvelles tenues à l'étude :

Quelques vidéos :

- VIDEO DU CNFSR

- LE CARROUSEL PAR LES INSTRUCTEURS DU CNFSR A AVON (77)

Quelques renseignements généraux utiles :

Les conditions générales de recrutement des gendarmes motocyclistes :
- Etre gendarme,
- Etre âgé de 35 ans maximum (sauf dérogation au cas par cas),
- Etre bien noté,
- Désirer servir au sein d'une unité motorisée de la Gendarmerie Départementale,
- Avoir réussi le Pré-stage de formation de Fontainebleau
- Etre apte médicalement à être motocycliste.

Le site fait par un amoureux de la corporation :
http://www.motards-de-la-gendarmerie.info/

D'autres photos sur les motocyclistes de la Gendarmerie :
http://moto2.turboblog.fr/photos/gendarmes/

Le site officiel de la Gendarmerie Nationale :
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie

Le site du photographe ayant effectué ces clichés :
http://users.skynet.be/am029549/index.htm

---------------------------------------------------------------------------

Pour toutes questions ayant un rapport avec le sujet du Topic, je me tiens à votre disposition, ici sur ce topic, en MP ou par mail.

Merci

Dernière édition par Patriot le 19 Fév 2008 21:10; édité 20 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail mes annonces Galerie Personnelle de Patriot
douda
papa de motoconnect.com
<b>papa de motoconnect.com</b>

MessagePosté le: 27 Sep 2006 11:48    Sujet du message:
Répondre en citant

lps_bravo Very Happy merci Patriot... Wink
je répète:
Grace à ce CR de Patriot nous connaissons un peu mieux la formation des forces de l'ordre,nous l'en remercions et nous vous demandons de bien vouloir profiter de l'occasion qui nous est donnée de connaitre un peu mieux la préparation nécessaire pour devenir motard .
Il va de soit que toute attaque ou aggressivité ne pourront etre acceptées sur ce topic Exclamation
a++ Wink

Twin poussif
Twin poussif

MessagePosté le: 27 Sep 2006 11:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Impeccable !!! Merci Patriot pour ces renseignements !

P.S. : Sont belles les FZ6 !

Yoda38
Baïker
Baïker

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Impressionnant

Admin technique
Admin technique

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:09    Sujet du message:
Répondre en citant

joli reportage en photo lps_bravo

merci respect

fozzy
Fazermen
Fazermen

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:10    Sujet du message:
Répondre en citant

Mouarf ..... explosé de rire je suis .... Very Happy Very Happy Very Happy

Les figures imposées ..... trop facile ..... j'viens de me remettre assiduement à l'enduro .... ben en une seule séance .... j'les ai toutes passées ... :teuteul: Powa Jesors

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail mes annonces Galerie Personnelle de fozzy
Patriot
Modérateur Missile
Modérateur Missile

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:16    Sujet du message:
Répondre en citant

fozzy a écrit:

Les figures imposées ..... trop facile ..... j'viens de me remettre assiduement à l'enduro .... ben en une seule séance .... j'les ai toutes passées ... :teuteul: Powa Jesors

Pfff ... t'as toujours du mal à suivre, hein ? Twisted Evil Twisted Evil Laughing

Moi, j'ai parlé de figures ... "non-imposées" !! Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail mes annonces Galerie Personnelle de Patriot
Slash
Baïker
Baïker

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:21    Sujet du message:
Répondre en citant

Impressionnante, cette formation ! lps_bravo

Par contre, ce qui est bête pour eux, c'est qu'aprés s'être entrainés sur des motos sympas, maniables et vives, on va leur filer des paquebots teutons ! Wink Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé mes annonces Galerie Personnelle de Slash
steph69
Zone rouge
Zone rouge

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:21    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci beaucoup Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé mes annonces Galerie Personnelle de steph69
fz6_red_naked
Pocket Bike
Pocket Bike

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:24    Sujet du message:
Répondre en citant

Cela faisait longtemps que je révais d'avoir de tels renseignements, je savais les gendarmes pilotes, je comprends mieux pourquoi !! Powa

Je félicite tous tes collègues et toi aussi par la même occas pour le boulot fait au quotidien (même si parfois ... ca nous emmerde de se faire prendre :teuteul: ) et la maitrise acquise de votre engin !! impressionnant #Beer

Si un jour je sais faire la moitié, je serais un motard comblé !! Laughing

Encore bravo et quel beau métier Razz

Merci pour ce CR, et merci aux gens qui t'ont donné les photos !!

Galtzerdia
Zone rouge
Zone rouge

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:25    Sujet du message:
Répondre en citant

Excellent !!

merci bcp Smile

ca serait pas contre ma religion ca me donnerais presque envie de m'engager lps_bravo
:teuteul:

A+

wRazz wRazz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger mes annonces Galerie Personnelle de Galtzerdia
darry
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:33    Sujet du message:
Répondre en citant

Respect Very Happy , personnellement je ne ferai jamais le cake avec les motards (trop fort pour moi) :teuteul:

Une seule chose me choque, l’équipement des motards de la gendarmerie et de la police ? Shocked
Où sont les protections en cas de chute ? Question
A part les bottes quand on les voit en chemisette … Pas très professionnelle tout ça ! Surprised
Surtout quand on entend dire partout que les motards français (nous) sont mal équipé et sont plus souvent blaisé au regard du manque de protection que l’on porte. Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé mes annonces Galerie Personnelle de darry
fozzy
Fazermen
Fazermen

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:37    Sujet du message:
Répondre en citant

Patriot a écrit:
fozzy a écrit:

Pfff ... t'as toujours du mal à suivre, hein ? Twisted Evil Twisted Evil Laughing

Ben nan .... justement ... wRazz

Citation:
Moi, j'ai parlé de figures ... "non-imposées" !! Laughing Laughing

Ben si ils le font pas exprès en plus ... c'est vraiment des boulets ... Mr. Green nan paske sinon c'est trop facile franchement ... Powa Jesors

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail mes annonces Galerie Personnelle de fozzy
Djobil
Pocket Bike
Pocket Bike

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:41    Sujet du message:
Répondre en citant

Ca serait bien qu'il existe (ça existe peut-être mais pas à ma connaissance) des stage de ce type pour le motard lambda..un stage comme celui des gendarmes où on nous apprends à conduire dans ttes les circonstances...plutôt qu'un bête plateau et une circulation..ça éviterai bien des petits accidents et nous apprendrai nos limites...
C'est quoi le % de réussite???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé mes annonces Galerie Personnelle de Djobil
fz6_red_naked
Pocket Bike
Pocket Bike

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:45    Sujet du message:
Répondre en citant

darry a écrit:
Respect Very Happy , personnellement je ne ferai jamais le cake avec les motards (trop fort pour moi) :teuteul:

Une seule chose me choque, l’équipement des motards de la gendarmerie et de la police ? Shocked
A part les bottes quand on les voit en chemisette … Pas très professionnelle tout ça ! Surprised
Surtout quand on entend dire partout que les motards français (nous) sont mal équipé et sont plus souvent blaisé au regard du manque de protection que l’on porte. Exclamation

Pour en avoir parlé avoir les motards de la police (gendarmerie ca doit etre meme combat, patriot tu confirmes ?) ils n'y sont malheureusement pour rien ...

en gros ca fait longtemps qu'il bataille pour avoir un vrai équipement mais on leur rétorque que pas assez de sous !! Un blouson est actuellement en cours d'études apparemment (pour la police toujours) mais ... c'est pas pour demain.

Et eux ne peuvent pas s'équiper seuls puisqu'ils doivent respecter leur uniformes ...

En plaisantant ils m'ont dit "on ne tombe pas monsieur, mais parfois, on nous fait tomber ..."

En gros, il faudrait trouver un moyen pour que nos compères motards de la police ai un équipement digne de ce nom fournit par l'état (ou l'armée) ...

arnaud34
Twin poussif
Twin poussif

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:53    Sujet du message:
Répondre en citant

fz6_red_naked a écrit:
Cela faisait longtemps que je révais d'avoir de tels renseignements, je savais les gendarmes pilotes, je comprends mieux pourquoi !! Powa

Je félicite tous tes collègues et toi aussi par la même occas pour le boulot fait au quotidien (même si parfois ... ca nous emmerde de se faire prendre :teuteul: ) et la maitrise acquise de votre engin !! impressionnant #Beer

Si un jour je sais faire la moitié, je serais un motard comblé !! Laughing

Encore bravo et quel beau métier Razz

Merci pour ce CR, et merci aux gens qui t'ont donné les photos !!

:+1 , tout a été dit lps_bravo

Queen of the Flood
Queen of the Flood

Localisation: 44 - Clisson (Loire Atlantique) ; mais 29-Finistére sud aussi dés que je le peux :P Yamaha 1000 FZS Fazer

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:56    Sujet du message:
Répondre en citant

Patriot Wink : respect lps_bravo et merci Very Happy

Et un grand merci aussi à ces hommes (et femmes Cool ) qui ont choisis le metier de représentant de l'ordre; metier trop souvent décrié et insulté, mais sans qui la paix que nous connaissons aujourd'hui ne serait pas, et où le régne de la terreur et du plus fort serait bel et bien présent .
Le pire c'est que trop souvent l'on ne s'en rend même plus compte !

Pour le respect de ce metier : respect lps_bravo

Touriste
Touriste

MessagePosté le: 27 Sep 2006 12:58    Sujet du message:
Répondre en citant

fz6_red_naked a écrit:
darry a écrit:

Pour en avoir parlé avoir les motards de la police (gendarmerie ca doit etre meme combat, patriot tu confirmes ?) ils n'y sont malheureusement pour rien ...

en gros ca fait longtemps qu'il bataille pour avoir un vrai équipement mais on leur rétorque que pas assez de sous !! Un blouson est actuellement en cours d'études apparemment (pour la police toujours) mais ... c'est pas pour demain.

Et eux ne peuvent pas s'équiper seuls puisqu'ils doivent respecter leur uniformes ...

En plaisantant ils m'ont dit "on ne tombe pas monsieur, mais parfois, on nous fait tomber ..."

En gros, il faudrait trouver un moyen pour que nos compères motards de la police ai un équipement digne de ce nom fournit par l'état (ou l'armée) ...

Quand ru vois le fric qu'il ce font avec les radars il pourai en acheter des protection Shocked

Sa représente conbien de motard pour la France ?
quand tu vois les normes de sécurité dans les entreprises pour tout ce qui touche à la protection des personnels et on leur dit qu'il n'y à pas de budget pour ça Exclamation
Perso je ne vois pas ce qui compte plus que la sécurité, avec 1000 euros par motard grand maxi y a déjà de quoi faire #Bad Talk
On les prend vraiment pour des cons, dommage perso il font partie des mec que je respect le plus #angel
@+
DARRY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé mes annonces Galerie Personnelle de darry
Nonot
Pocket Bike
Pocket Bike

Localisation: 34 - Béziers (Hérault) Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

MessagePosté le: 27 Sep 2006 13:06    Sujet du message:
Répondre en citant

Alors là, RESPECT Shocked Shocked
Il faudrait vraiment une formation de ce type (même allégée) pour nous autres civils.

A voir la première photo, je ne savais pas que l'on pouvait du carving en moto Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé mes annonces Galerie Personnelle de Nonot
Aurore
Fazermen
Fazermen

MessagePosté le: 27 Sep 2006 13:17    Sujet du message:
Répondre en citant

impressionnant !

Zone rouge
Zone rouge

MessagePosté le: 27 Sep 2006 13:20    Sujet du message:
Répondre en citant

darry a écrit:
il pourai en acheter des protection Shocked

a confirmer, mais il me semble que les motards de la gendarmerie (police aussi ?) vont bientot avoir un equipement correct, si Herbert,Patriot ou un autre peut confirmer Wink

@Patriot : Merci beaucoup pour ce reportage non dénué d'humour, j'aime beaucoup et effectivement : balaises les mecs lps_bravo lps_bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger mes annonces Galerie Personnelle de Deus Ex Makina
gillesbert
Zone rouge
Zone rouge

Localisation: 41 - La chaussée St Victor (L&C) Yamaha 600 FZS Fazer 98/2001

MessagePosté le: 27 Sep 2006 13:23    Sujet du message:
Répondre en citant

Sûr que ca va créer des vocations :teuteul:

Encore merci Patriot lps_bravo

full-nours
Zone rouge
Zone rouge

Localisation: 94 - Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) Triumph 2300 Rocket3

MessagePosté le: 27 Sep 2006 13:24    Sujet du message:
Répondre en citant

super, merci steph Wink

fz6_red_naked
Pocket Bike
Pocket Bike

MessagePosté le: 27 Sep 2006 13:24    Sujet du message:
Répondre en citant

Deus Ex Makina a écrit:
darry a écrit:
il pourai en acheter des protection Shocked

a confirmer, mais il me semble que les motards de la gendarmerie (police aussi ?) vont bientot avoir un equipement correct, si Herbert,Patriot ou un autre peut confirmer Wink

@Patriot : Merci beaucoup pour ce reportage non dénué d'humour, j'aime beaucoup et effectivement : balaises les mecs lps_bravo lps_bravo

C'est l'info que j'ai eu aussi, mais bientôt c'est sur quel échelle pour l'état, 1 mois, 1 an, 1 décennie ???

Sinon les policiers m'ont dit également que l'état payé plus cher l'équipement que tout un chacun pour je ne sais plus trop quelle raison, ce qui fait qu'un blouson digne de ce nom a 300/400€ par exemple leur reviendrait plus cher.

Cela dit je suis d'accord, il n'y a pas de prix pour que les représentant de l'ordre soit protégé, sans parler de l'exemple qu'a mes yeux ils doivent représenter !!!

(les jeunes qui voient les policiers et gendarmes en chemisettes, ca doit pas directement leur inspirer => deux roues = protection)

Jean
Tyrannosaure rex
Tyrannosaure rex

MessagePosté le: 27 Sep 2006 14:26    Sujet du message:
Répondre en citant

lps_bravo Wink

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Motoconnect.com : le forum des Fazermen Index du Forum -> Les Fazermen et leur moto Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 1 sur 21

Sauter vers: