[TUTO] Modification de la boite à air ++

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

[TUTO] Modification de la boite à air ++

Message par TeamFFF »

Bonjour à tous, après avoir déjà découpé l'entrée de la boite à air au maximum (voir le sujet adéquat viewtopic.php?f=22&t=43592&hilit=boite+%C3%A0+air) vous pouvez toujours améliorer celle ci en faisait la modification suivante

Pour les plus observateurs vous avez déjà du vous apercevoir que les 4 cornets d'admission n'ont pas une longueur égale, les 2 du milieu étant plus long d'un cm que les 2 de l'extérieur, ceci afin de faire un mix entre la "favorisation" du couple et de la puissance par mr yamaha

Vu que le fait d'éventrer la boite à air permet un regain très légèrement sensible de la rapidité de la monté en régime du moteur et donc de la puissance (disponible à un instant T), en plus de faire du bruit, je me suis mis en tête (comme à chaque fois) de peaufiner l'optimisation de la boite à air.
Ceux qui comme moi on acheté pour une poignée de cacahuète une seconde boite à air pour exprimer leur talent d 'artiste plasticien peuvent continuer, pour les autres passez votre chemin car vous ne pourrez pas faire ce qui va suivre, ou alors courez sur leboncoin pour choper une boite à air à 10-15 € max ... hallucinant de voir ce bout de plastique se vendre 60-80 euros :crazyeyes:

Bref on continue, voici donc la différence entre 2 cornets d'admission

Image
Image

Voici le traitement infligé aux cornets les plus longs , grâce à la force de mes 10 doigts ... c'est à dire en 10 sec par cornet

Image

Image

Le but de la manip , pour ceux qui suivent un peu ;), est de ne mettre que les cornets qui nous intéressent ... moi je veux "gratter" un poil plus de couple (en fait je veux retrouver le pouillème de couple perdu en découpant ma boite à air, si si) donc je prends les cornets ...... longs, qui favorise le remplissage des cylindres et donc le couple. A contrario ,si je veux favoriser la puissance , je me sers des cornets courts

----------------------------------------

Pour commencer on fait la liste des outils :
- Une clef de 10 à pipe ou à cliquet.
- Un tournevis cruciforme.
- Un tube de mastic maçonnerie (ou salle de bain) car ils restent souple et résistent bien à la chaleur.
- Deux clés Allen (fournies dans la trousse à outils de la moto).
- Une pince pour desserrer les colliers de durites

Première étape, sortir la boite à air de son logement : on démonte le réservoir (je passe les détails) grâce à la clé de 10 et à une des deux clefs Allen.
On en arrive ici

Image

Puis on débranche les durites de mise à l’air qui sont 3 derrières et une devant à droite et on tire sur la sonde à air qui est à gauche de la boite

Image

On dévisse les deux vis de 10 en tête de boite à air qui se fixent sur le boitier de la batterie, on sort la boite à air en tirant un peu en arrière et en l’air (pas besoin de défaire les colliers qui maintiennent la boite à air au bloc de l’injection)
Une fois la boite à air enlevée, pensez à mettre un chiffon propre pour boucher les papillons de l’injection pendant le reste des opérations

Image
Image

Allez hop on commence les choses pour lesquelles on est ici la modification de la boite à air !
On remarque que les cornets ont une position bien particulière avec un ergot , cela permet aux colliers de serrage d’avoir une position bien précise car eux aussi on un espace pour un autre ergot de positionnement

Image
Image

On démonte les cornets que l’on veut supprimer (les longs au centre de la boite, ou les courts sur les bords de la boite à air) tout simplement en les enfonçant avec les doigts de l’intérieur de la boite vers l’extérieur)
Les longs favorisent le remplissage donc le couple, et les courts favorisent la puissance

Image

Pour le remontage on nettoie l’ancienne colle qui fixait les cornets et on met du mastic dans la gorge du cornet

Image

On enfile le cornet par sa partie la plus souple

Image
Image

Quand on le tire dans sa gorge, il faut bien faire attention que le conduit du cornet soit bien lisse, si ce n’est pas le cas il faut voir si la gorge du cornet est bien mise en place.
Et voici la boite remontée avec ses 4 cornets de même longueur

Image

et voici la différence entre la boite faite avec les cornets longs et la boite aux cornets courts

Image

Pour le remontage de la boite air il suffit de faire l’opération inverse au démontage, par contre il faut bien faire attention à la position des colliers de serrage car pour les revisser avec la clef Allen ils ne seront pas accessibles facilement (pour le piston n°2 je vous conseille de serrer à l’avance le collier , ça sera le seul car il est quasi impossible d’accès avec de simple outils et vu qu’il sera le seul à être serré, il rentrera sans trop poser de problème)

Voilà il ne vous reste plus qu'à en faire de même

Répondre