Revision 60000 kms -> enfin fini !!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Revision 60000 kms -> enfin fini !!

Message par nicogri »

Salut les gens,

Je fais ce petit post pour vous raconter le dernier truc qui me passe par la tête... (ca fait un petit moment déja mais j'ai eu le declic hier ;) ;) ;)

Ma moto a 58000 Kms et j'ai décidé que pour les 60000 j'allais faire une THE REVISION !!!

Je me suis acheté la RMT ce matin sur Amazon, j'ai le manuel du proprio et le manuel d'atelier en pdf... bref... je suis prêt !!!

Je pense que je vais me prendre 1 ou 2 jours de rrtvacances pour pouvoir faire ca proprement et tranquillement (surement mi juillet)

Au programme :
- Vidange
- Changement filtre a Huile
- Changement bougies
- Changement Filtre a air
- Purge du liquide de refroidissement
- dépose de la grille du radiateur pour ponçage, antirouillage peinture
- dépose du radiateur pour nettoyage
- dépose du colleteur (ca ca va être la partie Hard)
- Nettoyage et traitement des goujons
- Nettoyage et traitement des bagues qui se vis sur la culasse
- Remplacement des 8 écrous
- Traitement du plat ou se trouve la valve exup
- démontage de l'exup complet et graissage
- Purge du liquide de frein avant
- Montage de l'ordinateur de bord ;)
- Investigation sur le probleme d'aiguille qui tremble
- Peinture sabot

Avec tout ca je pense qu'elle va repartir pour un moment sans problèmes sans compté que j'ai eu le droit récemment a une synchro carbu ou j'ai pu assisté et donc je suis sur que ca a été fait ;) ;) (pas comme si j'avais laissé la moto chez un conss)

La partie la plus incertaine dans tout ca, c'est tout ce qui concerne le collecteur... en effet les goujons et boulons qui tiennent le collecteur a la culasse sont très très fortement corrodés et je ne suis pas sur de pouvoir les démonter... (je vais les asperger avec du WD40 comme un fou pendant des jours mais...) donc si j'en démonte la moitié et que je n'arrive pas a faire le reste j'aurais l'air malin

De meme une fois démonté, je ne suis pas sur de pouvoir les remontées si les pas de vis des goujons sont trop abimés.

Pour l'EXUP même problème, les btr semblent collées par la chaleur et a mon avis je vais avoir du mal a les enlever même a coup de wd40

D'ou mes questions
- Pour le remplacement des boulons, faut il que je les achete chez Yam ou alors je peux aller chez leroypinpin et acheter des boulons (identique) au rayon quincaillerie ?

- est il possible de remplacer les goujons qui se prennent dans la culasse sans démonter la dite culasse ou retarauder ou... en gros est ce qu'on peut les démonter facilement ?

- tant que j'y serais est ce que vous voyez une autre operation qu'il serait opportun d'effectuer a 60000 kms ???

Bien entendu quand je ferais tout ca vous aurez le droit a un magnifique CR !!!

Voila je crois que c'est tout donc je vous remerci d'avance pour vos réponses

A+

Nico
Modifié en dernier par nicogri le 15 juil. 2008, 11:42, modifié 2 fois.
Image

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

edit :

Les goujons :
9561708625
BOLT. STUD 3 € 2.00 soit 16€ les 8

Les joints de collecteurs
4FM1461300
GASKET. EXHAUST PIPE € 3.50 soit 14€ les 4

Les ecrous :
9017908410
(90179-08655) NUT (22U)
Note: this part is superseded by 9017908655. € 2.50 soit 20€ les 8

Ca fait un total de 50€ pour changer toute la partie fixation du collecteur au moteur et etre sur de repartir pour un moment mais le vrai probleme c'est de pouvoir demonter les ecrous et surtout les goujons sans rien péter !!!

Est ce que quelqu'un sais si les goujons sont freinés dans la culasse ???
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Pas de difficultés majeures dans ton programme , ça doit le faire sans soucis ;)

Un conseille :asperge non pas de WD 40 tes goujons (et en régle générale tout ce que tu dois dévisser)mais de dégrippant puissant et ce presque une fois par jour jusqu'a ton intervention et aussi démonte complétement ta ligne de façon à bosser à l'aise sur chaque partie les unes après les autres de ladite ligne .

Avec un minimum de méthode ce sera une simple formalité ;)
Image Fazermen "canal historique"

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

et pour les goujons tu sais comment je peux faire pour démonter car il y a pas vraiment de prise vu qu'a l'extérieur c'est un filetage et si jamais je les limes pour me faire un plat et qu'ils veulent pas sortir ou qu'ils pètent je suis bon pour une dépose du moteur...

Sinon effectivement je pense qu'il n' y a rien de bien compliquer en prenant bien son temps et en suivant bien le manuel...
Image

Jean

Message par Jean »

Pour tes goujons : toujours et encore du dégrippant puissant pas du WD ,fait le souvent et longtemps avant , pour mon CB c'est ce que j'ai fait et ils sont venus sans pb (ils ont quand même 27 ans eux !!)

Vas y mollo et arrête si ça force ,tu remets du dégrippant et tu attends encore un pneu ;)
Image Fazermen "canal historique"

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

je vais peut etre prendre plus de 2 jours de vacances alors ;) ;)

Alala les joies de la mecanique...
Image

totof49
Touriste
Touriste

goujons

Message par totof49 »

Moi je m'y suis collé aux vis et goujons...Car collecteur à remplacer.
J'ai utilisé du WD 40 tous les jours avec chauffe du moteur et refroidissement pour une meilleure pénétration.
De bons outils sont nécessaires. Clé à douille + prolongateur et c'est bon.
Tu n'hésites pas à enlever le fixation du radiateur qui pourrait te géner pour les vis du milieu.
Pour te dire ça craquait tout le temps à chaque tour de clé....trop peur et j'en ai pas péter 1...J'en ai meme sorti une avec du 12 alors que c'est du 13 (me souviens plus...)
mais vas y mollo quand meme pour ne pas riper et foirer ton boulon!

Sur ce , je crois que tu as du boulot!!

Bon courage!

VVV
fait parti du team déphaseur...

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

et comment tu as retiré les goujons ???
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Pour extraire les goujons il faut visser deux écrous dessus, les bloquer entre eux et dévisser le tout (goujon et écrou+contre écrou) en forçant (pour desserrer) sur celui qui est à l'intérieur.
Mais avant, tu peux appliquer un coup ferme de marteau sur l'extrémité du goujon pour "casser" la rouille du filetage implanté dans la culasse.
Si tu as mis du dégrippant ou au moins du WD40, ça doit venir ;)

Ensuite, je te suggère de remonter des goujons et des écrous en inox, tu ne seras plus jamais ennuyé avec ça ! :mrgreen:
Idem pour la visserie de l'Exup. ;)

Bon courage :D
ImageImage

totof49
Touriste
Touriste

gouj

Message par totof49 »

Les goujons yen a que la moitié qui sont sorti. J'ai bien nettoyé les 4 qui sont restés car vraiment bloqués et pas envie de les péter par la méthode écrou-contre écrou! J'ai acheté les boulons neufs chez yamaha (21 euros je crois). Ah oui, les vis de l'exup, moi elles ont cassées!!!Meme avec du dégrippant et tout et tout...
Donc c'est là que tu vas avoir du taf. :roll:

VVV
fait parti du team déphaseur...

Répondre