démontage haut moteur / soupapes / rodage / jeu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Le Boulet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

démontage haut moteur / soupapes / rodage / jeu

Message par Le Boulet »

Salut à tous

Quelques questions pour les "as" de la mécanique moteur:

Titine n'est pas en grande santé, et par les temps qui courent et vu le temps libre que j'ai (merci Mr Covid), je me suis lancé dans sa révision.
A 43000km (seulement), je me lance dans un contrôle du jeu au soupapes.

Bon... on fait de la place, on regarde dans tous les trous. Les soupapes vu coté injection sont bien calaminées... :-?

On contrôle le jeu ... :o => 6 pastilles à changer !
hmm :carton rouge:

Démontage des arbres à cames.
1- Est-ce normal que les bords comme "non ébavuré" proche des pignons des arbres à came ?
Image

2- je pense que c'est "mineur" mais j'ai quelques rayures dans les supports d'arbre a came (pas d'accroche au doigt)
faut-il très légèrement poncer ?
Image

Vu l'état des tulipes des soupapes, du jeu excessif et des deux photos précédente, je me lance dans l'ouverture du haut moteur pour nettoyer tout ça.
Ma question 3 aurait été :
3- faut-il changer le joint de culasse quand il semble bon et que l'on a juste décalaminé les soupapes ?
Ma réponse semble trouvée (corrigez moi) => OUI
il me semble que des "grains" de calamines sont venu se loger au démontage entre les feuillet du joint... :sm66:

4- en sortant la culasse, le bloc cylindre a bougé, faisant baver de l'huile par le joint entre ce bloc et le 1/2 carter supérieur.
=> faut-il changer aussi ce joint ?

5- un décalaminage "soigné" des soupapes doit-il être suivi d'un nouveau rodage des portées ?

6- le jeu au soupapes doit-il être refait après un rodage des soupapes ?

7- peut-on conserver (ne pas remplacer) les joints de queue de soupape ?

Merci pour vos lumières
On apprend en marchant, lentement et en prenant son temps ;)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: démontage haut moteur / soupapes / rodage / jeu

Message par deundeun »

Bonjour, je dirais:
1 Oui pas de pb à priori
2 Non, si pas d'accroche le remède risque d'etre pire que le mal en créant un ovalisation
3 Oui obligatoire, et pourquoi ne pas en profiter pour en mettre un de R1 ? (en recalant obligatoirement ensuite les AAC)
4 Non normalement ce n'est pas obligatoire de changer le joint d'embase, mais il ne coûte presque rien
5 Pas obligatoirement mais c'est dommage de s'en priver quand on en est là
6 Oui obligatoirement
7 On peut mais entre l'age et le démontage et ensuite remontage c'est risquer d'en craqueler un et d'avoir ensuite une conso d'huile élevée bêtement. Athena fait des lots de 10 joints pas trop chers
;)

Le Boulet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Le Boulet »

Merci deundeun,
Côté joint de culasse de R1, j'aurais dit pourquoi pas, mais je n'ai pas le matériel pour recaler les AAC et ça aurait besoin d'une carto (j'ai déjà une NR-Bike).

Pour le joint du bas de cylindre, je suis embêté car je n'ai pas non plus le matos pour remettre les segments correctement afin de renfiler les pistons (sauf astuce du chef?)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Le joint de culasse + recalage AAC apporte franchement beaucoup à la bête. Pour le matos il faut disque gradué, bloc piston et comparateur (avec de quoi le fixer de manière totalement stable, base magnétique par exemple)
Pas "besoin" de carto spécifique une fois le taux de compression augmenté si la tienne te convient actuellement, juste à voir si le flash NR Bike a bien modifié la courbe d'allumage qu'il est déjà nécessaire d'avancer un peu, alors c'est encore plus utile avec ce taux augmenté.
Pour les pistons Il te faudra un compresseur de segments à coup sûr. Je préfère le plastique rigide pour le faire, ça évite tout risque de rayure sur le plan de joint. Ne pas hésiter à aider les pistons à rentrer avec de petits coups de maillet caoutchouc. Et tes pistons il faudra que tu les retires du vilebrequin, on ne peut les réinsérer que par le haut de la culasse. Clef angulaire obligatoire là aussi (adaptateur à 10€ je crois chez Norauto).
;)

Le Boulet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Le Boulet »

Trop d'investissement pour moi.
Par contre, est-ce réellement impossible de laisser les piston sur le vilebrequin et de sortir les cylindres pour nettoyer l'extérieur, changer le joint "du bas" et remonter l'ensemble ?

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Oui...

Répondre