probléme compteur de vitesse

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

gwen17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

probléme compteur de vitesse

Message par gwen17 »

Bonjour à tous,

Suite à un problème sur l'affichage de la vitesse au compteur de mon FZ6 S2 de 2008, je souhaiterai jeté un oeil à la revue technique de la moto,
pour voir où se situe le capteur de vitesse et éventuellement le nettoyer.

En effet, depuis 2 jours, le compteur s'affole est la vitesse indiquée est triplée par rapport à la vitesse effective à laquelle je roule.
Genre au démarrage en 1ère, je fais 3 mètres et je suis déjà à 30kms selon le compteur de vitesse, pourtant, je vous assure que je suis pas une folle du guidon, loin de là. :lol:

Alors si quelqu'un a la revue technique, je suis preneuse et d'avance je le remercie.

Et si d'autres ont eu le même souci que moi, je suis preneuse de leurs infos et expériences.

Pour complément d'info, la moto à tout d'origine, il n'y a pas eu de changement de pneu ou d'intervention par un garage depuis 2019, est dors dans un garage au chaud mais à la poussière. :oops:

J'espère bientôt vous lire.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: probléme compteur de vitesse

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Il me semble que le capteur de vitesse est monté dans un grand carter moteur, et détecte / mesure la rotation d'un élément de l'arbre secondaire de boîte.

Sur e-Bay :
https://www.ebay.fr/itm/Capteur-de-vite ... 2754907617
(juste pour exemple : Capteur de vitesse YAMAHA FZ6 FAZER N 04-07 )

gwen17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gwen17 »

Merci pour tes infos, je vais y regarder

A bientôt

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bjr,

Ok Gwen,

Par exemple, sur cette page :
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... 44/0/23016
Capteur de vitesse = repère 12
= Sonde de vitesse
130 € TTC en neuf
Ce capteur est monté en haut, au-dessus de la boite, à l'arrière du bloc.

gwen17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gwen17 »

Un grand merci pour cette page d'info qui va m'être d'une grande aide.

A bientôt

gwen17
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gwen17 »

Je reviens vers vous.

Avec le doc photo fourni par l'un d'entre vous , j'ai pu démonter le capteur de vitesse.

J'en ai acheté un d'occasion pour environ 30 Euros, je l'ai remonté sur mon FZ6 S2 (78ch).

Je pars faire un tour avec la moto et rebelote, même problématique, je passe la 1ère, je fais 5 mètres, le compteur m'indique déjà 30 km/h,
je passe la 2 ème, le compteur indique 90,
et quand je roule, selon le gps, à 100 km/h, le compteur m'indique 299km/h, etc.

Lorsque j'accélère la vitesse augmente bien et diminue si je décélère donc le problème est cette incohérence entre la vitesse à laquelle je roule et ce que m'affiche le compteur de vitesse,
à peu près multiplié par 3...bref c'est comme si il y avait une mauvaise conversion entre ce que le capteur de vitesse a en info et ce qu'affiche le compteur.

Je me suis dit, que , peut-être, le capteur d'occasion que j'avais acheté était défaillant,
donc j'en ai acheté un 2ème, je le monte sur la moto, pars faire un tour avec,
et ..ben , toujours le même problème.

J'en viens à penser que si 3 capteurs de vitesse (celui d'origine et les 2 d'occas que j'ai monté sur la moto) m'indiquent tous cette incohérence à l'affichage sur le compteur,
c'est que ,peut-être , cela vient d'ailleurs.

Après moult recherches sur le forum et le net, je sais que le capteur de vitesse, branché sur le pignon en sortie de boite, va à l'ECU, et l'ECU renvoie l'info au compteur.

Sur la moto, tout est d'origine, et il n'y a aucun autre dysfonctionnement,
que ce soit pour le moteur, ou au compteur(le compte tour, l'heure, la température, les trips et le niveau de carburant fonctionnent très bien), l'affichage digital du compteur est entier.
J'ai fait la manip sur la moto pour le DIAG et aucun problème n'est enregistrer.

Du coup, j'en appelle à vos connaissances et expériences pour m'aider.

Le problème peut-il venir de l'ECU qui traduirait une mauvaise information entre ce que capte le capteur de vitesse et l'info que l'ECU envoie au compteur ?

Y a t-il un fusible propre à la conversion de vitesse entre capteur/ECU/compteur ?

Y a t-il une piéce sur le pignon de sortie de boite qui émet, en fonction des tours de roues, les infos au capteur de vitesse ?

Est-il possible de faire, avec une balise, une réinitialisation ou un RAZ des infos de la moto ?

Brefs, avez- vous des pistes de réflexion pour solutionner mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Isorith
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Isorith »

Hello,

J'ai bien conscience de répondre tardivement mais le sujet m’intéresse car je me demandais où se trouve le capteur de vitesse et en lisant le sujet je vois qu'il n'est pas à la roue ce qui est embêtant si on souhaite mettre un psb de -1 ou -2 et donc ce qui peut être la cause de ton problème, as tu changer le kit chaine ou le psb récemment ce qui pourrait engendrer une erreur de mesure ?

Bonne journée

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Si on change le PSB, l'erreur est de 7 ou 15 % environ (respectivement 1 ou 2 dents d'écart).

Je pense qu'il y avait un autre souci . .

Isorith
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Isorith »

Ah ok oui effectivement rien qui puisse justifier un tel écart,

Y'a t'il un moyen aujourd'hui de compenser la différence pour le compteur de vitesse et de km ou pas du tout ?

Bonne journée :)

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Isorith a écrit :
12 janv. 2021, 09:02
Ah ok oui effectivement rien qui puisse justifier un tel écart,

Y'a t'il un moyen aujourd'hui de compenser la différence pour le compteur de vitesse et de km ou pas du tout ?

Bonne journée :)
Il faut chercher sur le net :
speedohealer
Ce boitier permet de compenser les changements du à un nouveau PSB, un pneu différent, ...

Répondre