optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
BruceFZ
Païlote
Païlote

Re: optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Message par BruceFZ »

Plaquettes neuves en place (sbs racing), c'est franchement mieux !! meme si le feeling est different de l'origine. (je vais y revenir)
J'ai été faire un peu le "goret" cet aprem.... tenue de cap, meilleure qu'avant, accord avec l'amorto arriere (celui de R6) trés satisfaisant, meme si je vais encore retoucher l'arriere en detente je pense. J'ai mis la brele en defaut, sur un morceaux de 20 kms de route plein de virages pas loin de la maison, que j'ai fais 2 fois dans chaque sens aujourd 'hui pour prendre mes marques avec cette fourche, 2 fois au meme endroits (goudron façon tole ondulée), je me suis mis en vrac dans les 2 passages. D'habitude elle louvoie a cet endroit et dribble juste de l'arriere. Elle est donc encore un peu raide sur ce genre de "bout de route".

Sinon, la roue avant colle vraiment bien a la route, ça grippe fort (le S20 fait aussi trés bien son boulot), et on passe plus vite encore !!

Le S20 evo de derriere, (neuf d' il y a 15 jours) n'est peut etre pas aussi bien que le S20 "premiere serie" par contre, j'ai pas de remontée d'info, j'ai plus rien en bande de peur, et pourtant j'ai pas encore confiance..... l'avant est toujours demoniaque mais ne fera pas 2 arrieres.

Pour les freins, j'etais donc mitigé..... sauf que en regardant la fourche et le lechage des spis, j'ai vu que je n'avais fais plongé les tubes que de 6 ou 7 cm..... En fait ça ralentit fort, ça freine fort, mais ça plonge pas, je pense donc que c'est juste une impression de manque de mordant, puisque avant je collais la fourche presque en butée.
Va donc falloir encore assouplir la compression et peut etre forcer un peu la precontrainte histoire de voir si on peut ameliorer encore :evilbat:
Jeudi j'ai donc fait a peu prés 200 bornes, et aujourd' hui 250..... Bilan positif pour le moment.

:hi:
Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

merci pour le retour

par contre c'est là où savoir si tu as des linéaires ou des progressifs auraient pu aider quand je lis ton analyse
car le problème des progressifs c'est qu'ils ne fonctionnent pas de manière identique sur toute la plage d'utilisation et du coup le réglage devient un véritable casse tête pour pas dire quasi impossible

j'espère que tu réussiras à trouver un compromis malgré tout
en tout cas les modifs amorto + fourche ont l'air probant, c'est cook

de mon côté un imprévu vraiment pas prévu ( :bad-words: ) a eu lieu et du coup je vais devoir attendre pour l'amorto pour le moment
alors du coup je garde au chaud ta propal pour l'usinage de pièce pour adapter un amorto, ce sera ptet pas une option à écarter finalement, je vais voir ça :hi:
le circuit ya que ça de vrai!

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

pilouface2002 a écrit :un imprévu vraiment pas prévu

C'est le principe même d'un imprévu :D
Bon désolé pour ton imprévu tout de même.

Good job Bruce !

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

@ pilouface: On peut aussi fabriquer un amorto arriere sur mesure pour le FZ6, reglable entierement, de la meme façon qu'un ohlins, pour beaucoup moins cher ;)
N'hesites pas si besoin :D
Ressorts lineaires ou pas, si je trouve pas, je jouerais sur les clinquants dans un premier temps, c'est plus simple et moins cher que des ressorts !

@ Steph, merci, meme si j'ai rien inventé pour ce montage :oops:
Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

@T3F : sisi j'ai ma "reserve" pour les imprévus mais là celui ci je l'ai pas vu venir (comprendre j'ai pas assez provisionné :bad-words: )
bref, peu importe, au pire cela ralentira mon projet et je poserais les roues de la moto sur piste que l'année prochaine... :-?
ou sion je testerais comme ça mais j'aime pas du tout du tout le feeling

@Bruce : ça peut être intéressant ta propal en fonction du prix. Tu aurais une fourchette à donner ?
Disons que pour les ressorts ce serait tout de même dommage que tu te fasses autant chier en réglage pour finir par découvrir que tu as du progressif
petite question comme ça mais c'est quoi que tu appelles des clinquants? :oops:

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

pilouface2002 a écrit :@Bruce : ça peut être intéressant ta propal en fonction du prix. Tu aurais une fourchette à donner ?
Disons que pour les ressorts ce serait tout de même dommage que tu te fasses autant chier en réglage pour finir par découvrir que tu as du progressif
petite question comme ça mais c'est quoi que tu appelles des clinquants? :oops:

Salut,

alors pour la fourchette de prix, on va se situer entre 350 et 1000 €, puisque les produits de la maison se situent dans cette gamme de prix.

Je vais essayer de voir comment on peut faire pour l'amorto du FZ et te donner un prix un peu plus net (je ferais ça en mp ;) )

Les reglages j'adore, la suspension quand on arrive à la regler, on se fait plaisir partout, et avoir un amorto reglable si tu n'y touches jamais, ça sert a rien.
Les clinquants, c'est les clapets, ils sont de chaque cotés de la tete du piston d'amorto, sont de differentes epaisseurs, percés ou non etc etc.... chaque marque fait sa mixture. Ils sont en "clinquants" acier, donc de la "tole" (c'est pas le mot approprié) hyper fine de quelques dixiemes.

Voila des exemples de clinquants et d'un piston. tu as aussi la bande teflon qui fait etancheité en peripherie.

Image

Demain soir, je monte a l'atelier, y'a 2 ohlins en revision ( dont un avec une tige a refaire), et un proflex cassé a refaire aussi :roll: j'essai de penser a prendre des photos si tu veux decouvrir l'interieur ;)

Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Etbien ca fait plaisir a lire, tu sembles avoir une tres bonne base technique! lps_bravo

pour le mp n'hesite pas
Et merci pour cette explication, les suspensions je suis techniquement tres limite et c'est toujours un plaisir d'apprendre
De fait, les photos sont les bienvenues ;)
Thx!

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

Au top le Bruce ;)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Salut,

bon alors hier suis rentré tard, donc pas eu le temps de poster des tofs !!

Ce soir, je vous poste 2 ou 3 trucs histoire de vous faire partager une seance de mecanique

@Pilou, je m'occupe de ton amorto et d'un devis "grosso modo" dans les jours a venir, mais il me faut 2 ou 3 infos.
poids de la becane en ordre de marche avec toi dessus, tu veux une bonbonne separé ou pas, suivant la place dispo je verrais si on peut realiser un amorto sans ressort aussi.... et puis piste only ou un peu route ? (on fait ça en MP pour pas polluer içi ;) )

Donc,
L'interieur d'un ohlins (provenance voiture auto cross, cours en champ' de France )

Image

On y voit la tige actuelle (la plus courte qui va etre remplacée par une tige plus longue fabriquée a l'atelier car modifs ancrages sur la voiture et que le corps le permet car assez long), la tete qui vient au bout de la tige avec sa molette de reglage (detente) située en bas de la photo, les 2 ressorts (le jaune et le noir) on est sur un combiné fileté, et a droite, la butée "caoutchouc", le bouchon d'amorto avec son spi racleur / cache poussiere, et le verrouillage de tout ça qui est assuré par la bague (avec les 3 encoches) qui est filetée et donc qui maintien tout ça.
Le detail de ce qui fait en partie le fonctionnement d'un amorto.... piston et clapets situé sur la tige.....

Image

Puis hier soir c'etait reparation d'un Proflex (encore en auto cross) Oeil arraché et tige tordue

Image

La piece qui fait la jonction entre la bonbonne et le corps de l'amorto est changée par une neuve, et celle là sera reparée pour etre au stock d'avance pour le client.
La tige sera refaite sur mesure.
On a passé plus d'une heure a "decoller/devisser" bonbonne et corps car monté au loctite :-? .... chalumeau et clé a sangle..... et un peu de biceps.....
Image

Image
Le "truc noir" au milieu pas le marteau ni le tournevis hein :lol: ..... c'est la membrane qui contient le gaz. Ca c'est dans la bonbonne. C'est la technique de chez Proflex, chez ohlins, c'est un piston qui fait la separation entre huile et gaz. C'est le montage que l'on utilise aussi sur les amortos que l'on fabrique ;)

Voila un "petit" apercu. C'est jamais simple de prendre des photos avec les mains grasses :roll:
Aplusss.

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

C'est ton garage ? J'aimerais bien refaire faire mon amorto de R1 , juste pour être clean de ce côté là mais j'avoue que mes limites sont atteintes concernant les amortos arrières, j'ai jamais eu l'occasion de tripatouiller dedans

Répondre