optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Re: optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Message par pilouface2002 »

je pense que c'est ce que je vais finir par faire pour être tranquille
et c'est probablement ce qui me coutera le moins cher en plus

tiens en parlant de ta fourche, t'as pu vérifier les ressorts?

pour le retour du pilote, je suis assez conscient de ce risque
le fait est que bcp de pilote ayant fait la roadster cup se sont fournis aussi sur des R6 99-2001 (ressorts progressifs et probablement l'hydraulique moins efficace)
dans tous les cas je verrais bien ce que ca donne et ce sera toujours mieux que la fourche d'origine

d'autant que je vais avoir une prépa par dessus
en tout cas je ferais clairement le retour de comportement afin de faciliter le choix de ceux qui souhaiterait plus tard se lancer dans la modif

au final je me dis que j'aurais ptet du me contenter d'acheter l'avant complet d'un R6 et le foutre sur le FZ6. Je me demande, hormis les tés de fourche supérieur à remplacer par ceux du FZ et peut être le dimaètre de la colonne de direction, si tout n'est pas plug&play...
le circuit ya que ça de vrai!

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Salut,

alors non, j'ai pas verifié les ressorts, et je vais pas le faire de suite, vu que j'ai deja a peine le temps de finir le montage !! promis, lorsque j 'ouvre je te dis ça ;)

Si tu fais juste du loisirs sur piste, oui a ta place je serais parti sur un montage fourche R6 direct, c'est ce qui est le moins cher, meme avec une prepa aprés quelques utilisations lors de la vidange d'entretien. ( au lieu de 100 € c'est un peu plus de 200 € si tu as une demande particuliere au niveau des possibilités de reglages.)

Pour celui qui veut s'inscrire en Roadster cup, je pense que le mieux c'est d'avoir les 2 fourches et de faire pleins d'essais avec une R6 complete, de noter les reglages, et de les adapter sur une FZ modifiée. Tout en sachant que c'est surtout la compression dont on a besoin, et que au fur et a mesure des progrés du pilote, les forces exercées en compression vont evoluer.

:hi:
Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

Ben vu que j'exclus pas de faire une ou deux courses justement, jai pas vraiment le choix en fait
En general qqsoit les championnats il faut garder l'equipement d'origine (dans une certaine mesure)

Concernant les réglages c'est certains que je vais ere limiter dans une certaine mesure mais c pas grave. Le preparateur connait mon niveau et devrait adapter les reglages en conséquence
Un pote etant egalement passé par lui on a pu constater qu'il etait d'ailleurs tres pro, dispo et rappelle meme en fin de journée pur savoir si les reglages donnés etaient bons et la prepa satisfaisante
Au pire elle repartira chez lui pour un suivi et une upgrade

Mais bon a terme jepense que je reprendrais une sportive et garderait celleci pour la route donc pas de soucis :-)
le circuit ya que ça de vrai!

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

Quelle peinture as tu utilisé Bruce pour ta fourche ?

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

T3F a écrit :Quelle peinture as tu utilisé Bruce pour ta fourche ?

Peinture auto ( pote carrossier), j ai passé la fourche au "scotch brite" et j ai limé toutes les arrêtes vive pour éviter qu il y ai des éclats ;)
Aplusss.

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

Ok . Merci bien

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Alors montage terminé :

Les entretoises sont faites, une plus large de 2,5 mm pour le coté filetage de l'axe de roue, et une autre plus large de 2,5 aussi, mais avec un alesage pour l'axe de roue, puisque il sert de "butée de reglage" une fois vissé a fond. (axe de roue du FZ d'origine).

Image

vue sur l' alesage

Image

Hier les premiers essais de roulage.

Je suis partis des reglages "milieu" partout.
La fourche est nettement plus dure, (deja l'huile est neuve et celle du FZ commencait a dater), on recupere déja en confort et fermetée rien qu'avec une vidange.

J'ai ouvert de 2 clics la compression au bout de 15 bornes, pour faciliter le transfert de masse au freinage et mieux inscrire la becane en virage.
J'ai freiné la detente d'un clic, vu que je suis un poids plume, je n'aime pas les becanes qui remontent trop vite.

J'ai parcouru une petite centaine de kms hier aprem, c'est mieux, plus stable en grande vitesse ( sur route a "bosses" j'avais toujours l'avant qui delestait assez vite a haute vitesse et me créé des amorces de guidonnage), là, c'est nettement mieux car la fourche remonte moins vite. Niveau confort, c'est aussi bon que d'origine voir mieux (huile neuve).

Par contre au niveau du freinage, je trouve pour le moment que les etriers de R6 (ou R1 / FZS......) freine progressivement mais manque de mordant immediat, ça freine fort certes, mais c'est pas "net" comme ceux du FZ6, les plaquettes sont d'occase, je vais donc les changer par des neuves. Donc pour l'instant "mon" impression n'est pas definitive ni a prendre pour argent comptant !

HS : en parlant d'amortisseurs, hier matin, j'ai finit d'assembler avec mon preparateur, des combinés amortisseurs (fabrication entierement artisanale) pour un kart cross....
Donc si quelqu'un a besoin d'un amorto, ou d'une piece particuliere pour de la suspension, n'hesitez pas a me demander ;) idem pour les entretoises, je peux en refaire d'autres...

Image

:hi:
Aplusss.

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

Tu as donc juste la fourche mais pas la jante ni l'axe de roue du R6 mais bien du FZ6 ?

Pour le mordant, as tu conservé le MC d'origine ? mis des durit avia ? change de type de plaquettes sinon

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Oui j ai conservé roue et axe de roue du FZ.

Seulement changé les tubes/ fourreaux, les étriers et le garde boue ( lui je vais lui modifier sa position il est un peu trop près du pneu sur l avant)

Durites aviation et MC d origine.
Je vais chercher des plaquettes neuves cet après-midi ;)
Aplusss.

T3F
Mob
Mob

Message par T3F »

Tu donnes envie mais j'ai déjà trop de frais à faire sur la mienne (80.000) et j'ai envie de changer pour une 3 pattes en ce moment ...

Répondre