optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
BruceFZ
Païlote
Païlote

Re: optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Message par BruceFZ »

Voiçi la vue sur les vis de reglage presentes sur les fourreaux de fourche de R6

Image

Ce sont les vis de reglage de detente.

Pour info sur une fourche de R6 (99 à 2003) (ou rappel pour ceux qui le savent deja), les vis du bas, c'est la detente (plus on visse plus on ralentit la detente), en haut, reglage de la compression (systeme a 2 voies, soit une fumisterie car on regle 2 fois la meme chose, (ecrou bleu compression lente), et vis (au milieu de l'ecrou) compression rapide.

Pas de reglage en precharge, celle çi se fera par le biais d 'entretoise (cales), (a integrer à l'interieur du tube) ou par le changement des ressorts de fourche....(surtout interessant pour les "poids lourds" ou les duotistes régulier :wrazz: ) pour les poids plume dans mon genre, c'est le reglage en detente qui m'interesse :powa

:hi:
Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

Salut Bruce,

merci pour les précisions
Mon préparateur m'a fortement conseillé de prendre une fourche de 2003-2004 car le setting des cartouches internes est plus poussé que dans les fourches des 99-2002 et (SI JE ME SOUVIENS BIEN) permet un réglage en précharge de l'exterieur de la fourche

bon sinon j'aitoujours pas avancé sur la prépa de mes suspattes... :bad-words:

j'ai pas arrêté de changer d'avis sur ce que je vais faire, une vraie gonzesse... :teuteul:

A noter que le plus gros problème auquel je fais face est de trouver une fourche de R6 2003-2004
Ensuite il faut que celle ci soit en bon état et enfin qu'elle ne soit pas vendu au prix de l'or :roll:

Donc pour ceuxqui un jour seraint intéressé par l'amélioration notable de leur partie cycle, voici les différentes pistes que j'ai trouvé

on peut faire la simple optimisation ressort + huile de fourche
chez ohlins
http://www.gentlemen-riders.com/ressort-de-fourche-ohlins-pour-yamaha/8297-ressort-de-fourche-ohlins-pour-yamaha-fz6-07-09.html
sur le même site on trouve l'huile de fourche Ohlins aux alentours de 30€
ici ce sont des ressorts linéaires (donc le comportement sera identique durant tout le débattement de la suspension)
à privilégier pour ceux qui font de la piste essentiellement

chez Hyperpro
http://www.motoracingevolution.com/contents/fr/d47_ressort-fourche-yamaha.html
moins cher mais ressort progressif donc le comportement change en fonction de la contrainte de la suspension
bon choix pour la route car est censé conservé du confort sur la première section de la mise en contrainte pour se durcir au fur et à mesure
à éviter pour la piste si possible

ensuite on passe au kit cartouche
le kit andreani qui est l'un des plus plebiscité
http://www.andreanigroup.com/en-us/shop/products/cartuccia-forcella-fz6-regolabile-105y09.aspx?articoloId=114640&idC=61765&LN=en-US&marchioRepartoId=11249&modelloRepartoId=11887&reparto=moto
réglable en compression et détente (d'où son prix...)

le kit cartouche matris
http://www.carpimoto.com/EN/28238_FY103SE-Matris-Fork-Cartridge-Kit-for-Yamaha-FZ6-FZ6-S2-Fazer-04-rider-weight-Kgs-70-85-154-187-lbs-.htm
un peu moins cher mais un peu moins élaboré aussi

à noter que pour les kit cartouche, il suffit d'ouvrir la fourche, la vider complètement et refoutre les cartouches aftermarket dedand ce qui, comme les ressorts ne demande pas des grandes compétences

enfin on a l'option choisi par de nombreuses personnes, l'achat d'une fourche de R6 2003-2004 et l'envoi à un préparateur pour qu'il foute tou l'interne dans la fourche du R6
Bien évidemment on en profite pour faire faire une petite prépa soignée et personnalisée :powa
et là on va sur EBAY US et on tape les mots magiques
R6S forks

à noter que le modèle de R6 2003-2004 est vendu aux états unis sous la dénomination R6S depuis 2007 (je crois) et donc cela permet un vivier assez important de pièces...
Bon attention tout de même les prix peuvent vite grimper et il est fortement conseiller de suivre de près les ventes afin de chopper la fourche au meilleur prix
n'oubliez pas aussi que vous ne verrez pas la fourche avant achat donc posez un max de question!!!
et si vous avez un doute, passez votre chemin
il vaut mieux passer à côté d'une bonne occasion que d'acheter une merguez

les prix varient de 100€ à 300€ si vous avez envie de vous faire pigeonner :bad-words:
à cela il faudra rajouter le prix du changement d'interne chez le preparateur et éventuellement la prépa
donc compter un bon billet de 500€ pour cette option qui reste selon moi la meilleur car la fourche est réglage dans tous les sens et facilement

je dois y aller, je fnirias tout à l'heure avec les amorto arrière et les choix que je vais faire pour ma propre prépa ;)
le circuit ya que ça de vrai!

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Alors en ce qui concerne les suspensions arrières, c'est tout aussi compliqué et les choix sont assez nombreux

Tout d'abord, y a l'option, je change le ressort pour un taré à mon poids et à mon utilisation
on peut donc aller choper au choix des ressorts de marque EMC, ohlins, hyperpro, matris, etc
bref ya autant de choix que de marque

ensuite, on peut opter pour je prépare mon amorto d'origine
Chez Tech system, la prepa de la suspension se fait sur le setting hydraulique donc
compter 225€ chez eux

sinon il y a les solutions des adaptables et là l'offre est plétorique
comme pour les ressorts ya autant de choix que de marque

toutefois il faut bien dissocier les amorto "route" des amortos "piste"
Pour la route par ex, on a
ohlins
http://www.street-moto-piece.fr/amortisseur/4075-amortisseur-ohlins-pour-fz6-s2-de-2007-a-2009.html

EMC
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-Yamaha-600-FZ6---FAZER-04---09_2_831.htm

Wilber
http://www.krax-moto.com/10844-amortisseur-wilbers-640-fz6-yamaha.html

Hagon
http://www.krax-moto.com/8809-amortisseur-hagon-type-n-fz6-yamaha.html

bitubo
http://www.geomoto.fr/product/amortisseurs-bitubo/

Pourla piste on a
Ohlins encore et toujours
http://www.krax-moto.com/2652-amortisseur-ohlins-46hrcl-fz6-yamaha.html

EMC sportshcok 2
http://www.krax-moto.com/12792-amortisseurs-emc-sportshock-ii-04-07-fz6-yamaha.html

matris
http://www.geomoto.fr/product/amortisseur-matris-m46kd/

enfin, il y a aussi les packs complets
comme chez hyperpro ou ohlins

http://www.geomoto.fr/product/kit-street-box-hyperpro/

http://www.gentlemen-riders.com/pack-ohlins-dr46-pour-yamaha/9123-pack-ohlins-dr46-pour-yamaha-fz6-04-07.html

bref, le choix est pléthorique!!!

J'espère que cela pourra aider ceux qui comme moi cherche à améliorer leur suspettes
à vous de faire votre choix

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

en ce qui concerne mon propre setting et après avoir discuter encore longuement avec le préparateur, j'ai enfin pu trouver une fourche de R6 2003-2004

d'ailleurs Bruce, pour répondre enfin à ta question, les fourreaux de fourche ne sont pas repris donc on perd le réglage de la compression...
bon étant donné le savoir faire du monsieur et sa capacité à me faire un réglage préalable je m'en accomoderaismême si j'aurais aimé le garder
tant pis, si un jour l'envie me prenait d'aller faire une petite course en roadster cup au moins je serais pas comme un couillon au contrôle technique :teuteul:

donc j'ai réussi àtrouver une fourche via ebay, pas trop cher (une centaine d'euros)
je vais en avoir pour 300€ de prépa en plus donc je suis assez content car pour un peu moins de 500€ j'aurais une vraie fourche et réglable presque dans tous les sens ET préparée :powa

Pou l'amorto arrière, c'est là que mes recherches m'ont fait encore une fois hésiter
le choix de partir sur de l'origine préparé me plaisait bien mais en fouinant un peu plus j'ai appris que l'amorot d'origine était vraiment de très mauvaise qualité en terme de materiau et cette prépa accélère grandement son usure voire sa destruction (l'alliage de metaux utilisé est je cite "bon pour ferrer les ânes", phrases qui m'a été ressorti par deux ou trois préparateurs et plusieurs pilotes ayant fait appel a cette solution... :crazyeyes:)
Tous m'ont fortement conseillé de passer sur un amorto aftermarket plus cher mais bien plus rentable sur le long terme et probablement plus efficace aussi

Donc je pense partir sur le ohlins DR46

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Pour l'arrière et tu trouves un amorto de R1 début années 2000 et tu y mets le ressort de celui d'origine, tu ne seras pas déçu ! c'est ce que Bruce et moi avons fait, d'autres ont utilisé un amorto de R6

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

ouep je sais et c'est ce que je voulais faire au début mais au final je préfère mettre un amorto adapté, certes (bcp) plus cher mais bon je ne saispas où faire usiner mes bagues pour adapter l'amorto et en ce moment je passe trop de temps en mécanique entre ma RX8 et la moto... :bad-words:

Pour ainsi dire, je ne prends pas le temps de faire donc du coup je paye...

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Si tu as des bagues a usiner, tu me fais un plan préçis, et je te les fait faire sans probleme (pas gratos bien sur), mon fabricant d'amorto a de quoi usiner a peu prés n'importe quoi..... et un autre pote est aussi tourneur fraiseur a son compte.

Si tu veux supprimer le reglage en pied de fourreau mauvaise idée D'ailleurs a regler, si tu as l'un sans l'autre c'est meme pas la peine de te casser la tete a vouloir ça. Tu prends des ressorts adaptés pour toi et ta meule, au pire tu fais usiner des cales internes pour modifier la compression et basta.
Ma fourche est prete et repeinte, les etriers sont a la maison, reste a tout monter surement semaine prochaine.
Aprés je file chez mon preparateur et on va la regler tous les 2.

Si tu as besoin, je peux aussi te faire fabriquer un amorto arriere sur mesure. Et aussi une fourche, et aussi des amorto pour ta BAR..... Bref tout ce qui roule.

J'essai de vous faire des photos la semaine prochaine des amortos qu'il fabrique.
En fait il se pourrait que dans les temps a venir se soit moi qui prenne directement les commandes...... :roll:

Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

ta proposition est super sympa, merci! :D

mais je vais rester sur l'achat du ohlins direct
au final je me connais et une fois l'amorto acheté (entre 60 et 100€), il va avoir droit à une réfection (160€) et une prépa hydraulique (une 60taine d'€ si ce n'est plus)
je vais en profiter pour lui foutre un ressort EMC ou LRD adapté à mon poids et mon utilisation (entre 100 et 130€)
ensuite les bagues à faire usiner (je pense que ca doit pas couter très cher genre qqs dizaines d'euros grand max?)
et enfin le temps d'adpatation que malheureusement j'ai de moins en moins (j'ai une RX8 qui demande un entretien conséquent et bbbbbcccccpppp de temps pour rester propre...)

donc au final ca me reviendra entre 400 et 500€, ce qui est plus ou moins au prix auquel je vais toucher le ohlins...
sauf que si un jour je revends la moto (pas prévu mais bon sait on jamais) et donc l'amorto à part, il se revenda toujours plus cher que mon amorto adapté ;)

pour le réglage de la fourche, je suis aussi surpris que toi par le retrait de cette vis de réglage MAIS, que ce soit tech system comme Chaplain par ex, ils ne l'utilisaient pas (à noter que c'était une exigence due au réglement et pas un choix technique! ce qui fait une grosse différence je te l'accorde)
cela étant dit le travail des suspensions n'en ai pas moins bien meilleur car le travail de la cartouche dans son ensemble est différent de celle de la FZ6 et plus qualitatif
certes on condamne un réglage, ce qui est dommage mais malgré tout la fourche se comportera toujours mieux
le ressort des fourches 2003/-2004 est d'origine suffisament taré (pour moi), il est linéaire (pas le cas dans les précédentes) et le travail des clapets est d'un autre monde comparé à la simplicité de la fourche du FZ6

au final, Sébastien de Tech system m'a proposé d'essayer un mix avec réglage de la détente via un fourreau et réglage de la compression via un autre mais je ne suis pas pour et de son propre aveu c'est une solution qu'il a adopté sur les très récentes MT09 sans vraiment savoir pour le moment si cela est concluant (à comprendre donc c'est en test)
je préfère opter pour la solution que tous les pilotes ont choisi en roadster cup et qui a fait ses preuves ;)

l'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas :powa

en tout cas j'ai hâte de voir ce que donne la "nouvelle" fourche accompagné de l'amorto ohlins
si ca devient aussi efficace que "feu" mon R6 ca va être marrant et je vais faire des ronds autours de becane bien plus "grosses" que mon petit FZ6 sur piste :teuteul:

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Montage en cours de la fourche de R6 .....

Aprés avoir bien compraré et mesuré les fourches R6 et FZ6, j'en suis arrivé à....

Face moto, fourreau de droite, l'entretoise sera "élargie" de 2,5 mm, et coté gauche, l'entretoise sera soit conservée tel que, et restera en butée contre l'axe de roue, soit je referais une entretoise plus large, et un axe de roue modifié. Il n'est pas "necessaire de mettre des rondelles de chaque bord, puisque l'axe de roue lorsqu'il est vissé "à fond" (soit au raz exterieur du fourreau (coté gauche), il depasse des 2,5 mm que certains remplacent par une rondelle.
J'ai toutes les cotes à disposition, pour ceux qui veulent la methode de calcul selon laquelle on arrive à ce resultat.

Image

Rondelle à droite
Image

butée contre l'axe de roue à gauche.
Image

Pour les etriers, pour un centrage pile poil, c'est 3mm de "calage" qui sont necessaire.

Image

Les entretoises de centrage n'etant là que pour centrer la roue (puisque ce sont les roulements de roue qui sont porteurs), les rondelles sont une option pas cher pour celui qui ne veut pas y mettre d'argent, et ce ne sera pas dangereux.

Image

Perso, je vais faire de l'usinage puisque j'ai le matos à disposition.

Je suis en attente de durites neuves puisque les origines sont vieillissantes.

cout de l'opération

une fourche à 110 € (LBC) modele 2001 gris d'origine, et repeint en noir.
une revision complete de la fourche.... cadeau :roll:
un garde boue à 30 €
une paire d'etrier 50 € (au passage R6, FZS, R1, TDM, bulldog et d'autres .......) ne cherchez pas pour R6 ou R1, les gars les vendent plus cher que pour des TDM et c'est les memes :lol: )

Image

Je vous tiens au jus dés que je finalise le montage et que je fais les essais. Je conserverais les cotes des nouvelles entretoises, pour en refaire si quelqu'un a besoin.

Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Salut, juste une question, pourquoi avoir opter pour une fourche de R6 2001 et pas une de 2003?

Répondre