optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

optimisation de ma FZ6 // YEC et FZ6 compatible?

Message par pilouface2002 »

Salut à tous,

Cela fait plusieurs années que je n'étais pas revenu sur ce forum car plus de FZ6 mais voilà je viens de nouveau de m'en racheter un

La question que je me pose c'est savez vous si les carter d'alternateur et statir de R6 2003-2005 sont compatibles avec le moteur de la FZ6?
je pose cette question car j'ai possibilité d'avoir un kit YEC comprenant stator + rotor d'allumage allégé + carter YEC specifique à ce montage
le truc c'est que c'est prévu initialement pour R6 2003-2005
la base moteur étant identique normalement entre les deux motos je sais qu'il peut y avoir des différences notables toutefois

bref, la modif avait été faite sur mon R6 de piste et j'aimerai bcp pouvoir la reproduire sur le FZ6

alors vos avis? compatibles ou pas?
thx!
Modifié en dernier par pilouface2002 le 17 mars 2014, 14:44, modifié 1 fois.
le circuit ya que ça de vrai!

BruceFZ
Païlote
Païlote

Re: YEC et FZ6 compatible?

Message par BruceFZ »

Je dirais pas sur..... :teuteul: meme si la base est la meme, au niveau des carters y'a pas mal de petites differences.

mais je suis curieux d'avoir la reponse, car ca peut etre trés interessant :wrazz:

Re bienvenu içi du coup ;)
Aplusss.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Noos avait fait un tableau recensant les différentes pièces utilisables (ou pas) entre un moteur de FZ6 et celui d'un R6

Recherche le sujet de NOOS ici même avec le mot FR6 dans le titre ;)

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

je suis bon aujourd'hui :)

viewtopic.php?f=22&t=74190&hilit=FR6&start=125#p1513314

mais y a pas vraiment ce que tu veux

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Salut les gars,

@Bruce : merci pour ce nouvel accueil :D
bon je vais ptet finir par directement m'adresser à Yam France parce que même le vendeur fait le mort et dans tous les cas je suis intéressé par la réponse!
et comme je l'ai dit j'ais mis ça sur mon R6 de piste (2005) et franchement sans casser trois pattes à un canard c'était plutôt sympa pour la prise de tour et la moindre inertie (ca m'a pas mal rappeler le comportement et l'absence de frein moteur sur les 2 temps pour ceux qui ont connu)

dès que j'arrive à avoir une info, je ferais un retour ici de toute façon

@team FFF : merci pour ton aide!
en fait j'avais déjà épluché le forum et notamment la partie FZ6 (et je le dis littéralement je me suis tapé pour le moment les cents premières pages et pas mal de recherche via le moteur, oui oui je suis pugnace et j'aime savoir ce qui a été testé sur cette moto)

j'avais donc déjà foncé dès les premières recherches sur le post de Noos mais je n'avais pas vraiment trouvé ce que je cherchais :-?
comme dit plus haut, on verra bien ce que me répondent les gars de chez Yam france

sinon pour l'optimisation de la moto, je compte passer par la case
- prépa fourche (absolument!!! j'y ai gouté avec la becane de piste, il est hors de question de plus le faire sur toutes mes prochaines motos :-D )
- soit refection amorto arrière avec ressort emc à mon poids soit achat d'un EMC sportshock 2
- commandes reculées par notre ami espagnol
- les essentielles durites avia
- un pignon de 15 + speedohealer
- je ferais bien sauter le precata et cata et foutre un power commander pour lisser la courbe et avoir un rendu agréable (encore une fois fait sur ma becane de piste et si le gain en puissance est insignifiant, l'efficacité est par contre assez démoniaque!!!)

bref rien de bien fou juste de quoi optimiser la belle afin d'en faire un truc sympa pour la route et pour pister un peu plus efficacement une fois de temps en temps

c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de retour sur le couple decata+powercommander sur le forum car je suis curieux d'avoir un vrai ressenti sur ça

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Le PC sur le FZ6 n'a jamais fait apparemment de gros miracle, ni en puissance, ni meme en "amelioration" de la qualité des courbes.....

Aprés il est vrai que sur les forums on ne trouve pas beaucoup de retour d'info la dessus.....

et avec des photos des carters on pourrait avoir la reponse a ta question non ?
Si on te fais içi des tofs de FZ6 et sur le fofo R6 tu leurs demandes une tof (a moins que tu te rappeles la tienne...)
Aplusss.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Pour le power commander, ca m'avait quand même apporter un bon plus sur le R6
à savoir que jusqu'à 2005 ya pas de catalyseur sur la machine donc pas de réels gains en puissance à espérer (alors qu'à partir de 2006, on part sur des gains pouvant aller jusqu'à 10cv après réglage ==> puissance au vilo, pas à la roue)

bref dans mon cas j'avais "gagner" 2 pauvres cv mais c'était surtout la rondeur de la courbe qui était intéressante
je n'avais quasiment plus de "palier" à 8000 - 10 000 tr/min avec un pic de puissance mais qqchose offrant une poussé continue (bon attention, toute proportion gardée il ne s'agit que d'un 600)

j'aimerai assez voir si ça donne la même chose sur le FZ6 d'autant que sur le S2 il me semble qu'il y a également un précata
donc sans forcemment espérer un gros gain en puissance (je pense tout de même pouvoir tabler sur un gain d'environ 5cv en puissance pure mais quid du couple...) c'est aussi sur la réactivité qu'apporte le power commander que je me penche

car pour ma part cela m'avait fourni une interface pilote/poignée de gaz intéressante
Pour schématiser, avant le PC3, mon cerveau commandait ma main d'accélerer et ensuite la main à la poignée de gaz
suite à la pose du PC c'est comme si on zappait l'étape main et que mon cerveau parlait directement à la poignée

cela gommait aussi énormément l'accoup à la remise des gazs
bref, avec le temps je me laisserai probablement tenter (d'autant que j'ai deux centres de réglages sur banc dynojet près e chez moi)

Pource qui est du kit alternateur je pense que seule la forme du carter pourrait poser problème car je doute que le stator et le roto soit spécifique au point de ne pouvoir coller avec le moteur du FZ6 (d'ailleurs pour info le montage des kit YEC est un montage type "motoplat")
malheureusement cela fait un bonne année et demi que j'ai plus mon R6 et malgré avoir passé un paquet de temps le nez dedans je ne pourrais être sûr à 100% de ce que je verrais

j'ai trouvé cette annonce sur le bon coin d'un carter de R6 2004 en vente
je sais pas si le plan de vue offert surffira mais je mets quand même
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/602636323.htm?ca=12_s

j'essais de faire l'analogie avec cette image trouvée sur un autre forum FZ6 (désolé... :teuteul: )
cf vers le milieu du topic ya une tof du carter "face interne"
http://www.fz6ride.com/t7356-tuto-test-et-changement-du-stator

Perso plus je regarde et plus j'ai l'impression que c'est le même carter
bon ce qui m'inquiète c'est qu'ils disent dans le premier post de ce topic que le stator du R6 ne convient pas...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Je pense aussi que c'est le même

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

je crois que je vais me laisser tenter, au pire j'ai déjà un acheteur pour le revendre si besoin...

bon je fais le point avec le vendeur et une fois le montage fait je vous dit quoi :D

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , tu as déja une difference coté Réf Pieces ;)

carter FZ6-R6.jpg

Tu peut Comparer ces Références sur Site YAM http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php

A+ Fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

Répondre