600 FZS 98 à 01 : remplacement ampoules par LED

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: 600 FZS 98 à 01 : remplacement ampoules par LED

Message par Manu33140 »

Laurent343 a écrit :Une remarque peut-être en lien avec ce que dit Manu ("1 ou 2 mortes, sur 10 LED neuves")

Pas mortes puisqu'elles fonctionnaient toute séparément :crazyeyes:

Laurent343 a écrit :Les ampoules T5, T10, ou de cligno 21 W n'ont aucun détrompeur pour le sens du courant (normal, le filament se moque du sens).
Mes les LED ont généralement un sens de branchement à respecter : donc vérifier ce point avant de penser à une LED morte.
(aucun sous-entendu de ma part, hé hé hé).

A l'occasion je re-testerais mais je suis sceptique.
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Mackoyann60 a écrit :Salut,
oui effectivement ça modifie la vitesse de clignotement, comme qd tu as une ampoule grillée :-? Mais il est possible de changer également les relais,il me semble, pour que le clignotement se fasse normalement . ;)

V

Bonjour,

D'accord avec toi.
Mais j'ai préféré ne changer que les ampoules ; les LED sont bien plus lumineuses que les ampoules classiques de même puissance consommée (à valider après montage quand même).

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Manu33140 a écrit :
Laurent343 a écrit :Une remarque peut-être en lien avec ce que dit Manu ("1 ou 2 mortes, sur 10 LED neuves")

Pas mortes puisqu'elles fonctionnaient toute séparément :crazyeyes:

Laurent343 a écrit :Les ampoules T5, T10, ou de cligno 21 W n'ont aucun détrompeur pour le sens du courant (normal, le filament se moque du sens).
Mes les LED ont généralement un sens de branchement à respecter : donc vérifier ce point avant de penser à une LED morte.
(aucun sous-entendu de ma part, hé hé hé).

A l'occasion je re-testerais mais je suis sceptique.

Peut-être que ces LED étaient toutes OK, mais qu'il y avaient des faux-contacts ; surtout que l'épaisseur des LED était peut-être moins importante que celle des ampoules.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

J'ai passé aujourd'hui une grosse commande de LED auprès de ce vendeur e-bay :
Vendeur : preparation_led-auto_flandres_59
Il m'a semblé bien plus sérieux et fiable que d'autres. Ses descriptifs sont assez précis (alors que d'autres vendeurs mélangent un peu tout, entre puissance consommée, flux lumimeux, ... ).
Donc toutes les LED dont j'ai besoin, sont commandées. Je ferai un retour dans 2 à 3 semaines, après essais routiers.

Choix de LED T5 de remplacement
4 x T5 W3W W1.2W LED PREMIUM 3 x 3030 - 75 Lm 6000k 12V 0,3W COMPACTS 308 DS3
France
0,3 W consommées (soit 23 mA) ; 12V * 0,023 A = 0,28 W
Blanc comme lumière du jour
3 LOTS de 4 LED achetes (donc 12 LED au total) ; 2,79 € * 3
8 LED suffisent.
Edit : Attention au sujet du témoin de niveau d'essence très bas. Une LED T5 se monte, mais ne convient pas (pas assez de courant qui circule, le circuit ne fonctionne plus). Pour ce témoin, il faut donc utiliser l'ampoule d'origine T5 12V 1.4W.

Choix de LED P21W de remplacement (4 clignotants)
P21W BA15S LED 2000Lm 35SMD 12V 20W ANTI ERREUR
Consomme réellement 1,5 A environ soit 19W
Blanc 6000 K
4 LED achetées ; 4,95 € * 4

Choix de LED T10 de remplacement (une PO AV)
8 x Ampoules T10 W5W LED 4 SMD 3030 190 Lm ISO COMPACTES DE QUALITE
 6500k Blanc Pur 12V 0,78W GEL SILIC IP68  FliP non polarisés +-
ultra compact ISO
0,78 W consommées réellement
5,99 € le lot de 8 LED : 1 LOT acheté
(1 LED suffit)

Choix de LED P21/5W de remplacement (ampoules PO/stop)
P21/5W BAY15D LED PREMIUM 12 SMD HP 800Lms 6000k 12V 1W/7W ALU HQ 360°
Lot de 2 LED
FEUX DE POSITION 1W 300 Lms / 7W  1000 Lms FEUX DE JOUR
Acheté : 1 LOT de 2 LED soit 22,95 €

Choix de LED H4 de remplacement (phare AV D)
https://www.ebay.fr/itm/H4-BI-LED-COMPA ... SwTGBcvwb2
H4 BI-LED COMPACTS FC+FR 2x 25W 12V 6000k 2x 5000Lm PEUGEOT CITROËN ANTI ERREUR
2 ampoules LED BI H4 2x 3 CHIPS "ZES" 2x 25W 12V Blanc 6000k 2x 5000 Lumens 
ANTI ERREUR lames ULTRA SLIM DIFFUSION 360° ventilos ultra compacts
Support en Aluminium avec Dissipateur Thermique Actif intégré compact avec mini ventilateur et bague H4 réglable en rotation pour régler la focale et le faisceau
Dimensions : L 69,7 mm dont 39,5mm l’ampoule dans le projecteur et seulement 31mm à l’arrière de l’ampoule dans le bloc optique
37,95 € le lot de 2
Intensité réelle : 2,1 A soit 25 W (pour une seule fonction, je suppose)
De bonne qualité
Acheté : 1 LOT de 2 LED, 37,95 €
(1 LED suffit)

Edit après réception de cette LED H4 :
Au niveau de ce qui produit la lumière (en posant la LED juste à côté de l'halogène, pour bien observer), c'est identique. Donc je pense que le faisceau sera OK. La "cuillère métallique" présente à côté d'un filament de l'halogène, est remplacée par des éléments métalliques usinés sur la LED : donc je pense que cette LED est de bonne qualité.
Encombrement à l'arrière de cette LED : il est légèrement moins important qu'avec l'ampoule halogène et son connecteur d'origine. Donc je pense qu'il n'y a aucun souci de collision avec le tube de fourche.
Mais je prévois de découper le caoutchouc d'origine (nécessité de permettre la circulation d'air, puisqu'il y a un ventilo).

Edit : tout le colis a été reçu 4 jours ouvrables après commande.
Modifié en dernier par Laurent343 le 30 juil. 2019, 12:16, modifié 2 fois.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Deepdivemaster a écrit :Salut Laurent,
Tu devras être vigilant : Les LED à refroidissement par ventilateur sont sensibles aux vibrations, les ventilos finissent par gripper... C'est pourquoi il vaut mieux partir sur un dissipateur statique qui ne risque pas de tomber en carafe.

Le modèle que Zorglub et moi avons est statique (Z à mis le lien).

V!

Hello Deep,

Merci pour l'info

En fait, je vois une autre raison supplémentaire à ne pas prendre des led avec ventilateur : elles nécessitent d'ouvrir franchement la protection caoutchouc, pour permettre à l'air frais de passer par le ventilo, pour aller refroidir la led. Il faut aussi faire des trous dans la partie basse du bloc phares, pour permettre à l'air chaud de s'évacuer. Donc des poussières peuvent aussi rentrer dans le bloc phares.
Trous à faire en bas, pour que la pluie ne puisse pas rentrer (je les ai faits à la perceuse, sans déposer la tête de fourche).

Les led H1 et H4 que j'ai commandées sont à ventilateur ; j'espère au moins que ça contribue à un refroidissement optimal (on verra la durée de vie ... ).

A ce stade,j 'ai installé toutes les LED du bloc phares. Mais je n'ai pas encore roulé de nuit. Je sais déjà qu'il est nécessaire de revoir le réglage des phares.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Retour d'expérience, après avoir parcouru 400 km (dont une petite partie de nuit).

LED T5 pour le tableau de bord :
L'éclairage est nettement plus puissant, ça me plait.
Les voyants sont nettement plus visibles (gros avantage en plein soleil).
Les témoins de cligno qui étaient verts sont maintenant verts très très clair (suite à l'augmentation de la luminosité), ça ne me dérange pas.
Attention : une LED est incompatible avec le circuit de niveau très bas d'essence (témoin lumineux). La LED ne laisse pas passer assez de courant (intensité insuffisante), donc le circuit ne fonctionne plus.
Pour ce circuit, il faut donc l'ampoule d'origine T5 12V 1.4W.

LED T10 (une PO AV)
Eclaire très bien ; je déconseille une LED plus puissante, ce serait excessif.

LED P21/5W (deux LED PO/stop pour feu arrière)
Grosse amélioration de la luminosité
Les LED veilleuses seules éclairent presque autant que les vieux stop.
En stop LED, luminosité très élevée, gain en sécurité.
Le contraste entre PO et stop est bien visible : aucun souci.

Sur les 4 clignotants : montage de 4 LED :
Remplacement des ampoules d'origine (P21W) par 4 LED équivalentes, jaune ambré, P21W, dont la puissance réelle consommée est de 19 à 21 W (LED « anti-erreur »).
Attention en cas d'achat de LED : vérifier que chaque culot a bien deux ergots placés à 180 ° (comme les ampoules d'origine).
Résultat : gain très important en luminosité. Chaque LED s'allume plus vite, à la mise sous tension : gain en visibilité.

La suite du CR quand j'aurai le temps ...
N'hésitez pas à faire aussi un retour de votre expérience :-)

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bjr,

Après un an, retour d'expérience concernant les ampoules H1 et H4 LED des phares AV :
Je suis déçu. Il est impossible d'avoir une séparation franche entre la zone éclairée et la zone non éclairée. J'ai essayé différents réglages ; le résultat a toujours le même défaut.

Côté phare droit, j'ai fait le câblage pour faire aussi feu de croisement : j'ai désactivé cela à cause de ce défaut : impossible d'avoir une séparation franche entre la zone éclairée et la zone non éclairée.
Donc l'ampoule me sert uniquement en plein phare. Elle convient car il n'y a pas besoin d'avoir un faisceau très précis.

Côté phare gauche, j'ai retiré l'ampoule LED pour revenir à une halogène.
Donc au final, grosse perte de temps ! Grosse déception.

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Autres défauts des LED qui ont un ventilateur :
- nécessité de faire des trous dans le phare, pour évacuer l'air chaud
- le ventilo capte donc l'air ambiant (et la poussière) pour mettre ça dans le phare !

D'origine, le bloc phare est conçu pour empêcher la poussière de rentrer.

Lorsque j'ai remis une ampoule halogène :
J'ai du remplacer la grande protection caoutchouc, car j'avais ouvert / découpé la précédente pour permettre la circulation d'air (refroidissement de la LED).
Un inconvénient de plus, à avoir une LED à ventilateur.

Lucky83
Mob
Mob

Message par Lucky83 »

Bonjour,

merci Laurent pour toutes les infos et pour les retours,
je vais aussi remplacer mes ampoules pour mieux voir le TDB, je vais mettre une Led H4 coté droit pour avoir un meilleur éclairage,
avec un dissipateur statique de petite taille, pour pas toucher le tube de fourche, quand à la H1 coté gauche je sais pas encore trop
quoi prendre, je pense à une halogène ... A voir
V
YAMAHA Fazer fzs 600 1999

Laurent343
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Laurent343 »

Bonjour,

De rien Lucky,

La LED pour le plein phare ( côté droit), elle a été assez compliquée à adapter ...
Alors si c'était à refaire, je mettrai plutôt une halogène de même forme que d'origine, mais un peu + performante (par exemple X-treme Vision + 130 %).

Répondre